AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 87 notes
5
4 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Hum… Je ne savais pas, quand j'ai sélectionné cette BD pour le comité de lecture, qu'elle était en lice, elle aussi pour le Festival d'Angoulême. J'avais pourtant parcouru la sélection en long, en large et en travers, mais il faut croire que j'étais passée par-dessus. Bref. Je dirais bien de cette BD qu'elle est intéressante, mais qu'il lui manque quelque chose.

Intéressante de par son histoire, son contexte. Parler de la ségrégation aux USA, ça s'est déjà tellement vu que c'était un pari certain de faire quelque chose d'original. L'histoire nous plonge directement dans l'ambiance de cette époque, avec la différence qu'il y avait d'être noir dans un pays où on les détestait. On y voit la cruauté des blancs, et même pire, on nous montre directement que même les forces de l'ordre sont profondément racistes et profitent de leur position. Mais bizarrement, je me suis sentie à côté de toute cette histoire. Nous avons ce grand-père, dont la petite fille a disparu et qui, suite à la mort de sa femme décide d'éclaircir cette histoire parce qu'il n'a plus rien à perdre. Il pourrait être touchant, seulement, il y avait toute cette violence en lui qui me rebutait quelque peu. Je me serais attendue à être plus touchée par cette histoire et ce personnage. C'est là que réside une partie de ma déception.

L'autre partie réside dans les dessins. J'avais du mal avec ce style qui donnait aux visages une drôle d'expression. Ils en étaient presque laids d'ailleurs. Je dois avouer que ça m'a un peu gênée dans la lecture de cette BD. Au-delà de ça, j'ai bien aimé, en revanche, les couleurs qui ont été utilisées. Il y a une espèce de lumière, un peu grise, un peu bleue, qui nous plonge tout de suite dans cette ambiance pas franchement brillante, avec ce petit côté un peu passé aussi.

Je ne peux donc pas dire que je n'ai pas aimé, mais pour moi, il manquait quelque chose à cette BD pour vraiment me plaire.
Commenter  J’apprécie          20
Pour ce nouveau one-shot de la collection Signé des éditions du Lombard, Yves H. et Hermann nous emmènent dans le sud profond des États-Unis, à une époque où il ne faisait vraiment pas bon d'être noir.

« Old Pa Anderson » raconte l'histoire d'un vieux noir qui vient d'enterrer sa femme, probablement morte de chagrin suite à la disparition de leur petite-fille, huit ans plus tôt. N'ayant plus rien à perdre, il se lance dans une enquête qui implique bien vite plusieurs blancs et décide de venger la pauvre petite Lizzie…

Vous l'aurez compris, le scénario imaginé par Yves H. ne risque pas de révolutionner le genre. Si cette histoire de vengeance ne réserve aucune surprise, le récit est cependant loin d'être mauvais. Il y a tout d'abord ce vieux bonhomme qui a courbé l'échine pendant toute sa vie et qui n'attend plus rien de la justice des blancs. Ce personnage dont le sort est inéluctable est forcément attachant. Puis, il y a l'ambiance ségrégationniste du Mississipi des années 50, qui ne peut laisser indifférent, surtout lorsqu'on lit les témoignages ajoutés en fin d'album. Et finalement, last but not least, il y a forcément le dessin en couleurs directes d'Hermann. le garçon a beau avoir du mal à rendre une femme attirante, pour planter une ambiance sombre et poisseuse, il sait y faire et ses planches de nuit sont une nouvelle fois superbes.

Classique et sans aucune surprise, mais tout de même efficace !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
La collection "Signé" est toujours gage de qualité. Ce nouvel opus ne déroge pas à la règle!
Pourtant, le dessin ne m'a pas convaincue. Il dessert même un peu l'ensemble, à mon sens. L'histoire est classique mais prenante. L'injustice et la cruauté de la ségrégation révolte et dérange. "Old Pa Anderson" ne juge pas. La bd évoque simplement la détresse d'un vieil homme ravagé par la douleur et le besoin de vengeance. On ferme l'ouvrage avec un gout amer dans la bouche...
Commenter  J’apprécie          10
Hermann est un grand dessinateur, au dessin reconnaissable d'entrée. Ses collaborations sont suivies avec intérêt, tout le monde espérant que les scénarios seront à la hauteur de son trait. Pour « Old Pa Anderson », c'est Yves H. qui s'y colle pour la collection Signé au Lombard. Un one-shot de 56 pages au programme sur la ségrégation aux Etats-Unis.

1952. Mississipi. La petite fille d'Anderson a disparu depuis des années. Les coupables sont des blancs, mais pourquoi enquêter sur la disparition d'une petite fille noire ? Old Pa Anderson est résigné jusqu'à ce que sa femme décède. Il n'a désormais plus à perdre et part en chasse des responsables…

Vengeance et racisme dans les états du Sud, voilà de quoi alimenter une histoire bien violente. Hélas, ça ne va pas beaucoup plus loin. le sujet est évidemment intéressant mais peine à nous emballer. Déjà beaucoup traité, ce « Old Pa Anderson » n'apporte pas grand-chose de neuf. L'enquête en elle-même manque de suspense (elle se contente d'apporter des morts qui mènent à d'autres futurs morts). Les personnages manquent de profondeur. Ainsi, Anderson va aux putes et picole, mais à part ça, ça ne va pas assez loin. de même, le rapport entre ce qui est arrivé à la fille et la petite fille paraît un peu artificiel et revient comme un cheveu sur la soupe pour la conclusion.

Ainsi, plus qu'un polar, « Old Pa Anderson » se présente plus comme un devoir de mémoire. C'est confirmé par le cahier pédagogique en fin d'ouvrage. Pour le coup, ça m'a gêné. Ce besoin de justifier les propos d'un ouvrage par des témoignages probants me parait inutile. Surtout que les lynchages sont connus depuis longtemps. L'ouvrage prend surtout son intérêt du personnage principal, âgé et pas du tout dans l'image qu'on ferait d'un justicier.

Le dessin d'Hermann donne de la puissance à l'ouvrage. le travail des couleurs, notamment, renforce les ambiances. du coup, on se sent vraiment au Mississipi dans les années 50. Les auteurs ajoutent quelques anecdotes pour renforcer cette impression de danger pour les noirs, où tout mot mal placé peut mener à la mort.

Présenté comme un devoir de mémoire, « Old Pa Anderson » déçoit pour son aspect purement polar. Mais le dessin d'Hermann nous dépayse, nous transportant dans le Sud des Etats-Unis d'Amérique pendant de noires années qu'il ne faut justement pas oublier. Une petite déception sur le scénario donc, surtout vu le potentiel montré par l'ouvrage. À trop vouloir montrer les ségrégations, Yves H. s'est un peu égaré.
Lien : http://blogbrother.fr/old-pa..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis fan d'Hermann donc avec ce dernier opus je ne peux qu'être content le scénario de son fils étant à la hauteur du dessin. Ce qui n'était pas le cas sur les derniers albums
Commenter  J’apprécie          10
Les auteurs, l'album (64 pages, 2016) :
Les belges Hermann Huppen et Yves H. travaillent en famille : papa est au dessin et le fiston au scénario pour nous raconter la triste et sombre histoire d'Old Pa Anderson.

le contexte :
Nous voici plongés, en 1952, dans le Mississipi.
L'esclavage a été officiellement aboli mais remplacé dans les États du Sud par la ségrégation.
Ce n'est plus le Ku Klux Klan qui fait la loi comme autrefois mais pour autant, les noirs ne sont toujours pas chez eux et le racisme continue d'irriguer profondément la société étasunienne.

On aime :
❤️ Dans la famille Huppen, je voudrais le père dont on aime le dessin sombre et poisseux qui convient particulièrement à ce roman noir, une sale histoire dans les états racistes du sud.
❤️ Dans la famille Huppen, je voudrais le fils dont on aime le scénario qui sait rester concentré sur l'essentiel : un drame sordide du passé et une vengeance tardive, tout cela ne peut que très mal se terminer, on est dans le Mississipi et ce sont encore les années 50.
Ce sont les années de la génération de nos parents, comment imaginer qu'aujourd'hui ce pays soit dégagé d'un passé si terrible et si récent ?

La BD :
Le grand-père Old Pa Anderson est toujours rongé par la disparition de sa petite-fille, huit ans plus tôt et plus grand chose ne retient le vieux noir à la vie : sa chère Old Ma vient de s'éteindre dans leur lit, minée par le chagrin.
Une révélation bien tardive va lancer Old Pa Anderson sur le sombre chemin de la vengeance.
Et si [le Mississippi règle ses affaires à sa façon], le vieux noir veut lui aussi régler ses comptes avec le passé.
Pour celles et ceux qui aiment les romans noirs.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          00
Un graphisme superbe, une histoire émouvante : cette BD a reçu le Grand Prix au festival d'Angoulême 2016
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture très intense, avec un thème fort et une intrigue maitrisée.
Lien : https://lectoplum.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Quand j'ai lu le résumé de cette histoire, je me suis dit qu'elle allait être dure et injuste. Je me suis dit que j'allais avoir un sentiment de révolte pendant ma lecture.

Et effectivement, l'histoire est bien dure et injuste. Mais, mon sentiment a été très mitigé pendant que je parcourais les pages de cette bande-dessinée. 
 
Si le sort de cette jeune fille me révoltait sans aucun doute, le comportement de son grand-père, empli de violence brute, me dérangeait.

J'ai compris le besoin de mettre en scène des personnages aussi durs que la société du Mississippi de cette époque. Mais je n'ai du coup pas réussi à m'attacher à cet homme.

Le fait que nous arrivions directement dans l'action sans réelle progression n'a pas franchement aidée. En tant que lectrice, je n'ai pas eu le temps de découvrir cet univers et me suis retrouvée en plein dans un bain de violence. Une ambiance sûrement très fidèle à ce qui pouvait se passer à l'époque mais qui laisse un peu le spectateur sur le côté. 

Ce sujet, si horrible, aurait pu donner lieu à des scènes d'émotion extrêmement fortes, mais personnellement, je n'ai perçu que de la violence et trop peu de sentiments. 

​​Le dessin m'a également transmis peu d'émotions. Les personnages, presque toujours grimaçants, apparaissaient tels des monstres. Ce qu'ils étaient assurément. Seules les palettes de couleurs et les quelques scènes de paysages m'ont touchées et transportées dans le Mississippi. 

L'ambiance noire de cette bande dessinée m'a évidemment marquée mais ne m'a pas donnée envie d'en découvrir davantage. La violence était là mais n'était pas suffisamment contrebalancée par de l'émotion, à mon goût.

Le personnage principal qui devait inspirer toute la pitié du monde, n'a pas suscité chez moi d'empathie. 
Lien : http://www.rue-camille.fr/si..
Commenter  J’apprécie          00
(SC971) L'ambiance du Mississippi en 1952 est très bien rendue dans cet album : le racisme, la haine, l'âpreté et la violence des rapports entre Blancs et Noirs à l'époque de la ségrégation raciale dans le Sud des Etas-Unis. Old Pa est un vieil homme qui n'a plus rien à perdre et qui engage une véritable vendetta pour venger la mort de sa petite-fille. Toutes les humiliations, les injustices subies tout au long de sa vie de Noir dans un monde dirigé par des Blancs racistes vont ressortir dans un déchaînement de violence inouïe. le graphisme restitue parfaitement l'ambiance oppressante et étouffante, la haine et le désespoir. Les témoignages de la postface sont très émouvants. Pour moi c'est oui pour le Prix collège.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (166) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}