Curieuse et passionnée d'Histoire littéralement, j'aime en apprendre toujours plus grâce à différents supports (romans, magazines, jeux, articles...) et pour le coup, avec ce roman, ce personnage, cette période, ce fut la découverte totale !

En effet, je ne savais pas qu'Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, grands monarques d'Espagne qui ont marqué L Histoire, avaient eu plusieurs filles. Généralement, on ne retient que l'Infante Catherine d'Aragon, première femme d'Henri VIII d'Angleterre. L'héroïne de ce roman est Jeanne, la troisième enfant du couple.

On suit donc Jeanne depuis ses 12 ans jusqu'à ces 75 ans, jusqu'à sa mort. Jeanne idolâtre son père et a la considération de sa mère. Elle sera fiancée à l'archiduc d'Autriche, Philippe le Beau dès ses 13 ans et mariée à lui à l'âge de 18 ans. Dès qu'elle l'aperçoit la première fois, ce fut le coup de foudre pour elle. Elle en tombe éperdument amoureuse mais c'est un amour à sens unique. Jeanne a une réelle obsession pour lui, ça en est maladif et ne s'intéresse à rien d'autres, pas même à la politique alors qu'elle deviendra même un jour Reine d'Espagne. Elle lui donnera 6 enfants dont leur héritier et successeur, Charles Quint. Durant toute sa vie, elle ne sera que le pion de son mari, de son père et de son fils. Leur prisonnière, trahie, humiliée, spoliée.

J'avais de la compassion pour Jeanne mais j'avais aussi très envie de la secouer plus d'une fois pour lui faire ouvrir les yeux. On peut le dire, c'est véritablement un amour fou, une maladie d'amour. Même mort, Philippe était le centre de son univers ! Jeanne valait mieux que ça, elle est tellement plus, elle aurait pu faire de grandes choses, elle avait tout pourtant et j'ai bien du mal à la comprendre.

J'étais bien entendu outrée de la façon dont son mari la traitait. C'était un être absolument détestable, un homme à femme qui ne pensait qu'à ses besoins à lui, à son propre bonheur, qui se servait d'elle. le père de Jeanne qui aimait beaucoup sa fille s'est complétement retourné contre elle au bout d'un moment. Et pour son fils, c'est surtout qu'on la tenue éloigné de sa mère, qu'il n'avait pas d'accroche avec elle. C'est véritablement un monde d'hommes où le pouvoir est recherché constamment au détriment des proches.

Alors il y a des moments où Jeanne s'est rebellée comme à la Cour de France où elle a refusé de se plier aux coutumes françaises ; lorsque sa jalousie pour une des maîtresse de son mari la fera devenir violente ou lorsqu'elle complotera avec son père pour qu'il garde la main mise sur l'Espagne et non Philippe. Un autre événement est important, sa confession à son père à propos de la mort de Philippe. Ce n'est vraiment que vers la fin du roman qu'elle se rend compte de sa solitude, d'être prisonnière de ses proches.

A travers Jeanne, on assiste aux succès de Christophe Colomb, à la Reconquista, nous découvrons les Cours d'Espagne et de Flandres toutes deux très différentes ; les alliances maritales font loi et les royaumes d'Europe s'éprouvent, s'affrontent sur plusieurs fronts.

J'ai été agréablement surprise vu que j'avais déjà lu un roman de cette autrice qui ne m'avait pas vraiment plu, La Bête, et cela surtout à cause du style d'écriture. Néanmoins, ici, nous sommes dans un tout autre registre et j'ai plus accroché. C'est beaucoup plus fluide, prenant et pour un roman historique, je le trouve très accessible, il m'a été facile d'entrer dans l'histoire. le travail de documentation est dingue. Je regrette juste un essoufflement et une perte d'intérêt vers la fin, ainsi que beaucoup de longueurs.

En bref, ce fut une bonne lecture, entraînante, non complexe, facile à aborder mais avec quelques défauts. Je vais sans nul doute faire quelques recherches de mon côtés sur Jeanne, pour toujours en apprendre un peu plus sur elle, sur sa "folie". Et je pense me pencher sur d'autres romans de l'autrice, cela risque d'être intéressant et enrichissant pour ma culture générale.

Je remercie Mylène et les éditions de L'Archipel pour l'envoi et la découverte de ce roman.
un roman historique, l'histoire de Jeanne dite la folle, fin 15e et début 16e siècle. Fille d'Isabelle la Catholique et de Ferdinand d'Aragon, roi et reine d'une partie de l'Espagne, elle sera mariée à 15 ans au prince Philippe le Beau des Flandres. Amoureuse de son mari, qui très vite la trompera à tout va et se montrera embarrassé d'elle, elle va exercer bien peu de pouvoir et se trouvera évincée puis enfermée quand il s'agira pour son mari de s'approprier son trône en Espagne. son père, sa soeur, ses mais... lui seront de peu d'aide. Une triste vie. Contexte historique rendu, plus dans les grands événements que dans les petits détails
Je connaissais déjà Catherine Hermary Vieille pour avoir lu "Le jardin des Anderson" publié chez Gallimard en 1988,roman qui m'avait d'autant plus ntéréssé qu'une partie y est consacrée à une très belle maison d'Hammamet que construisent les protagonistes du roman dans les années 1930. Un amour fou que je viens de relire, profitant de l'absence d'internet et d'un rytme différent à Paris, est un roman passionant consacré au destin de Jeanne, princesse de Castille, fille d'Isabel et Ferdinand les Rois Catholiques, dite Jeanne la Folle. En réalité, folle elle ne le fut pas mais plutôt très malheureuse, mal aimée par ses royals parents et par son, mari Philippe de Habsbourd dit Philippe le Beau qu'elle aima pasionnément et qui , souvent la traita comme quantité négligeable.. Ce roman passionant permet de parcourir toute une, partie de l'histoire de l'Espagne de la prise de Grenade jusqu'à lavénement de Charles le fils de Jeanne connu sous le nom de Charesl Quint. Tout ce monde finira entèrré à Grenade dans la Cathédrale.
Un amour fou 🏰
Plongés en 1509, on va suivre Jeanne la Folle, fille de Ferdinand et Isabelle. Elle se retrouve enfermée dans son palais, où elle y restera 46 ans, tenue par le secret absolu. 🤫
Jeanne éprouve un amour toxique envers Philippe, l'aimant du premier regard jusqu'au dernier souffle, malgré ses trahisons et son infidélité, qui n'alterneront en rien les sentiments puissants qu'elle aura éprouvé toute sa vie🌟
Avec des parents obnubilés par le mariage et le pouvoir, et une fille qui n'aspire qu'à l'amour, le contraste est fort. Tandis que les 5 enfants mènent leur vie selon les codes.
Au fil de ce roman, on comprend pourquoi Jeanne est surnommée la Folle. Mais, on suit surtout une femme détruite par la vie, et privée de soutien. Voyant sa famille dépérir, sous ses yeux.
Ce roman était une belle découverte et une plongée à l'époque de l'inquisition, de la colonisation des Amériques et de la reconquista. 🇪🇸
Alors, prêts à découvrir des secrets de famille déchirants? ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Philippe le Beau, flamand, libertin, orgueilleux et influençable n'avait que faire de cette passion.

La vie de Jeanne ne fut qu'une succession de trahisons (son époux, son père puis son fils, déterminés à lui voler la couronne) et de maltraitances.

La plume est alerte et riche.
Je me suis régalée à l'évocation des senteurs, des costumes, de l'incroyable logistique de la cour.
Mais les intrigues politique, retournements d'alliances et autres complots pas toujours clairs ont freiné mon enthousiasme.

J'en conclus que la soif de conquête, de pouvoir et de domination est ancrée dans L ADN humain depuis la nuit des temps...