J'avoue que je ne savais pas grand-chose de cette partie de l'Histoire européenne. de cette famille, je n'avais entendu parler que de Charles Quint, dans la magnifique pièce de Victor Hugo, Hernani (comment ça ? Vous ne l'avez pas lue ???). Et pour cause, Jeanne de Castille, promise à Philippe le Beau à 15 ans, mariée à 18 et mère à 19 ans, est mise au ban de sa famille et du pouvoir à 25 ans et vivra seule, ou presque, enfermée dans une prison qui ne dit pas son nom.

Cet épisode historique, c'est avant tout le récit d'une passion amoureuse. Ayant vécu une enfance austère, au plus près de l'amour de sa famille mais tenue sans cesse à distance par les obligations politiques et l'étiquette royale, Jeanne place tous ses espoirs en son mariage futur. Et, évidemment, le coup de foudre amorcé par la vision du portrait de son fiancé est confirmé par le premier échange de regards. Devenue subitement femme, elle se livre corps et âme aux délices de l'amour. Elle sera comme une victime offerte à la concupiscence, mais aussi à l'ambition de Philippe et de la cour des Habsbourg.

Dès lors et contre son gré, Jeanne devient l'enjeu d'une bataille pour l'Europe entre les fiers Espagnols et les cupides Flamands. Tous lui interdisent d'être femme et d'être mère avant d'être reine. Jeanne, dite La Folle, sera trahie par son mari, par sa mère, par son père et par son fils. Elle ne rêve que d'amour et elle n'en reçoit jamais. Cette sombre histoire m'a touchée du début à la fin. J'ai aimé l'évolution de cette jeune femme, j'ai été profondément révoltée par les traitements qui lui sont infligés.

L'autrice nous fait naviguer avec aisance des méandres des pensées de Jeanne aux sombres complots de Philippe ou de Ferdinand, sous couvert des menaces françaises. le lecteur est confronté sans aucun filtre à la violence, à l'inhumanité. Les femmes sont des instruments que l'on marie jeunes, veuves, à n'importe quel souverain dont l'alliance est indispensable. Dans les couloirs d'un royaume sur le point de devenir un empire, le défilé des noms, des cours nous donne le tournis et en cela, l'autrice parvient à nous rendre les doubles de Jeanne de Castille. Pour moi aussi, la politique passait après les espoirs et les désillusions de la jeune fille. Comment ne pas comprendre cette folie que les hommes se complaisent à utiliser comme arme ? Dépossédée de tout ce à quoi elle tenait, Jeanne se raccroche à son seul pouvoir : celui de leur faire peur parfois…et jusqu'à sa mort !
Jeanne, fille d'Isabelle et Ferdinand, souverains de la Castille et de l'Aragon, est mariée pour raison politique à Philippe, souverain des Flandres, fils et héritier de l'empereur d'Autriche. Dès son arrivée en Flandres, elle est séduite par son bel époux qui se révèle rapidement ambitieux et volage. Isolée à la cour, elle ne vit que pour les rares moments qu'il lui accorde.
Lorsque Isabelle la catholique s'éteint, c'est à Jeanne que revient le trône de de Castille et d'Aragon. Dès lors, elle devient un enjeu politique entre son père qui veut être associé à son règne et son mari qui entend régner à sa place. Pour la garder sous son contrôle et éviter que son beau-père ne mette la main sur elle, il devient pour elle un geôlier impitoyable. Lorsque qu'il meurt, Jeanne croit enfin pouvoir retrouver ses droits mais ne peut lutter contre la fausseté de son père qui parvient à l'écarter du pouvoir en la faisant passer pour folle. Elle est enfermée dans la sinistre forteresse de Tordesillas où elle se noie dans la solitude, l'oubli, la misère physique et psychologique.
Lorsque Charles, le fils qu'elle n'a pas vu grandir, accède au trône, rien ne change pour elle. le jeune monarque ne souhaite s'encombrer d'une concurrente.
Catherine Hermary-Vieille nous offre un superbe roman.
Jeanne la Folle, c'est sous ce vocable que l'Histoire se souvient de la mère de Charles Quint.
Infante d'Espagne, fille d'Isabelle la Catholique de Castille et de Ferdinand II d'Aragon qui sont les initiateurs du Royaume d'Espagne, elle est envoyée dans les Flandre pour épouser l'Archiduc Philippe de Habsbourg nommé « le Beau ». Elle a déjà (pour l'époque) 18 ans.
Elle est subjuguée par la beauté de son époux dont elle tombe follement amoureuse. Ils auront 6 enfants dont le fameux Charles Quint.
Esseulée, loin de son pays, dans une Flandre aux moeurs joyeuses, fêtardes et libérales ce qui la changent de l'éducation catholique espagnole stricte, elle se perd. Elle se rattache frénétiquement au seul être important pour elle, son époux Philippe qui vit une joyeuse vie d'Archiduc partageant son temps entre la politique, la guerre et ses maîtresses.
A la mort de la Reine de Castille, le couple débarque en Espagne, Philippe veut se faire reconnaître par les Cortès comme Roi d'Espagne mais Ferdinand est et reste Roi d'Aragon et Jeanne Reine de Castille, lui n'est que Prince Consort.
Les relations du couple sont proches d'une haine réciproque. Jeanne tente de se rapprocher de son père qui manoeuvre les sentiments de sa fille.
Philippe meurt….empoisonné ? C'est la version de l'auteur.
Ferdinand prend le pouvoir et fait enfermé sa fille …ingérable dans une forteresse.
A la mort de Ferdinand, Don Carlos (Charles Quint) reçoit la couronne unifiée et oublie sa mère à Tordesillas.
Passionnant.
Un beau portrait de femme et une magnifique évocation historique : j'ai plongé avec délice dans le seizième siècle aux côtés de Jeanne.
Cela se lit comme un roman d'aventures, la vie de cette princesse ressemble un peu à celle du masque de fer pour l'emprisonnement.
Les détails de la reconstitution historique et la liste de la bibliographie en annexe attestent du travail conséquent de l'auteure pour nous plonger dans ce terrible destin. Une jeune femme trahie par les hommes qui l'entourent.
Un grand souffle romanesque habite ce roman historique qui se lit vite en frissonnant par moment tant l'évocation de la vie de Jeanne semble réelle.
À conseiller aux amateurs de romans historiques.
Lien : https://www.despagesetdesile..
le décor est planté avec les enjeux politiques de cette époque : Christophe Colomb qui ramènera l'or du nouveau monde aux souverains espagnols. L'or qui détruit tout. Jeanne se retrouvera l'héritière d'un royaume qu'elle ne gouvernera jamais. Broyée entre son époux, Philippe de Flandres qu'elle aime à la folie et à qui elle cède tout, elle sera aussi un jouet entre les mains de père au décès de sa mère Isabelle. Jeanne finira sa vie enfermée, surveillée. Au fil des années de claustration elle perdra la raison. Beau roman, qui plante le décor d'une époque où se bâtit un empire : celui du futur Charles Quint : le fils de Jeanne.
Lien : https://books.google.fr/book..
Roman historique tout simplement passionnant. l'auteure nous emmène de l Espagne en Flandres où se déroule la vie de Jeanne,
Sa vie heureuse si courte et ensuite une vie faite de déceptions, de tristesse et de trahisons par les hommes qu elle aime son père Ferdinand et son époux Philippe. Un livre lu comme un roman, comme tous ceux de l auteure.

Un très beau roman historique retraçant avec talent la vie de Jeanne de Castille et de Philippe le Beau, les parents de Charles Quint