Antoinette Maget (Collaborateur)
Fernand Hazan (02/02/2011)
4.33/5   3 notes
La question du retour du patrimoine culturel est plus que jamais au centre de l’actualité. Il suffit de constater l’émotion suscitée, le 12 novembre 2010, par la décision du président de la République de restituer à la Corée (sous couvert d’un prêt renouvelable) 297 manuscrits royaux. La polémique fait rage. Violation du principe de l’inaliénabilité des collections nationales pour les uns, juste réparation à l’égard de pays victimes de la colonisation pour les autre... >Voir plus
Que lire après La restitution des oeuvres d'art: Solutions et impassesVoir plus
Un essai sous forme de courts chapitres très bien argumentés, qui exposent l'historique et les enjeux de la restitution des oeuvres d'art dans le monde. Pour qui s'intéresse au sujet de la spoliation il s'agit d'un court essai très bien nourri et abordable par un non initié, qui foumille d'exemples et qui ne pêche jamais par simplisme. Ce livre est un voyage dans l'histoire de l'art à travers un problème qui existe depuis que les explorateurs sillonnent le monde, qui se développa tragiquement avec la Shoah, et qui connait aujourd'hui de multiples conséquences patrimoniales et politiques.

Les demandes en restitution se concentrent sur des biens culturels susceptibles de renvoyer à un passé glorieux, permettant la construction d'une identité nationale.

Video de Corinne Hershkovitch (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corinne Hershkovitch
Didier Rykner, historien de l’art, fondateur du site Internet « La Tribune de l’art » et co-auteur, avec Corinne Hershkovitch, de La restitution des œuvres d'art : solutions et impasses (Editions Hazan, paru le 2 février 2011), est l’invité d’Audrey Pulvar dans le 6/7 de France Inter (6h50 - 7 février 2011).