ISBN : 2070381064
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 36 notes)
La première biographie consacrée à celui qui fut le plus grand marchand de tableaux de son temps. Apprenti banquier venu d'Allemagne, Daniel-Henry Kahnweiler trouve sa véritable vocation en 1907, quand il ouvre une petite galerie de peinture à Paris. Il sera le plus ardent propagandiste des cubistes. "Ses" peintres s'appellent Picasso, Braque, Gris, Léger, de Vlaminck, Derain, Masson...
De lui comme de nul autre, on a pu dire qu'il était "l'homme de l'art".

Marcelline
  07 juillet 2012
Si j'ai aimé cette biographie d'un homme qui a traversé l'ensemble du 20ème siècle par tout ce qu'elle m'a permis d'apprendre sur l'histoire de l'Art, et du cubisme en particulier, j'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteur: des faits, des dates... rien que des faits et des dates et, hormis quelques allusions à l'épouse vénérée de ce marchand d'art, aucune anecdote personnelle pouvant alléger le propos.
Une mine d'informations passionnantes donc, que j'aimerais retenir pour être incollable sur le Cubisme et ses peintres (Picasso, Braque, Léger et Gris, en particulier), mais dont j'ai peiné à atteindre la fin, tant l'écriture (sans parler des innombrables coquilles qui jalonnent la première partie de l'édition Folio) et le style m'ont semblé trop purement informatifs.
Bigmammy
  26 mars 2012
C'est en lisant le dernier ouvrage d'Anne Sinclair, qui retrace la carrière de son grand-père Paul Rosenberg, que je mesure aujourd'hui combien j'avais apprécié le vrai talent de biographe de Pierre Assouline, avec cette histoire de marchand d'art éclairé et qui fut pour moi éclairante.
Alors qu'admirer de plus : le talent de l'auteur ou la fulgurance du personnage? En tous cas, ce livre est un incontournable pour quiconque se targue d'apprécier la peinture française à sa plus grande époque.
som
  09 juin 2014
Il faut bien 500 pages pour retracer l'histoire de celui qui a révélé au grand public le cubisme et qui s'est fait le défenseur de la peinture moderne au début du XXe siècle.
Issu de la petite bourgeoisie allemande, Kahnweiler arrive à Paris en 1907. Il y ouvre une modeste galerie de peinture. Son regard sûr et sa curiosité l'amènent à exposer les toiles de jeune gens qui vont bouleverser l'histoire de l'art. Peu de monde les connaît alors, ils s'appellent Picasso, Vlaminck, Braque, Léger, Gris ou Derain.
En dépit des deux guerres qui ne l'épargneront guère (il s'exile pendant la 1ère et sera spolié lors de la 2nde), des crises économiques et d'une concurrence farouche, sa vie durant, Kahnweiler portera avec constance une certaine idée et éthique de la peinture : un dégout de l'ornementation et du décorum, des contrats d'exclusivité avec « ses » peintres, un rejet des soi-disant experts du milieu de l'art.
Basée sur l'exploitation des archives du galeriste, cette biographie retrace non seulement le parcours d'un homme unique en son genre, mais elle saisit également plusieurs moments clés de l'art contemporain tout en gardant une grande rigueur intellectuelle et une certaine distance avec son objet d'étude.
etvous
  25 mai 2016
Une biographie qui nous plonge dans l'art moderne, moi qui n'y connaissais rien , un ou deux noms de peintres sans plus!
Khanweiler est un visionnaire, un collectionneur hors norme ! surprenant et instructif!
MarcellineMarcelline   21 mai 2012
J'ai reçu de vous une lettre bien singulière. En la lisant, je me suis demandé si je devais me fâcher. J'ai préféré rire.
(page 206, éditions Folio)
MarcellineMarcelline   21 mai 2012
Quand on se sent investi d'une mission, on ne se lave pas à l'eau tiède.
(page 114, éditions Folio)
Videos de Pierre Assouline (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Assouline
Grand entretien animé par Olivia Gesbert
En quelques années Pierre Lemaitre est devenu l?un des écrivains français les plus célèbres grâce au succès retentissant d?Au revoir là-haut (prix Goncourt 2013), suivi en janvier dernier de Couleurs de l?incendie. Il y renoue avec le romanesque dans la lignée d?un Alexandre Dumas, convoquant l?histoire de la Grande Guerre et ses non-dits, les dérives du politique et les tentations fascistes des intellectuels des années 1930, tout en tissant des liens subtils avec le contemporain.
Bien avant cette saga picaresque traduite dans une trentaine de langues, il s?était imposé comme un grand écrivain de polars et de romans noirs. Il a déjà plus de 50 ans lorsqu?il se fait connaître avec Travail soigné, qui reçoit le prix du Premier roman au festival de Cognac. Suivront Robe de marié (2009), Cadres noirs (2010), Alex (2011), Sacrifices (2012), Rosy & John (2013)? Rien ne semble désormais arrêter cet auteur prolifique qui est aussi un scénariste talentueux : son adaptation pour le cinéma, avec Albert Dupontel, d?Au revoir là-haut, leur a valu un César et 2 millions de spectateurs, et il vient d?adapter son thriller Trois jours et une vie dans lequel Charles Berling jouera le rôle principal.
Avant de se tourner vers l?écriture à temps plein, il enseignait aux adultes, et notamment aux bibliothécaires, la littérature française, américaine et la culture générale. de cette période il garde le goût de la transmission et nul doute que la présentation qu?il fera de ses livres de chevet aura de l?impact sur le public de la Criée ! Lors de ce grand entretien, Pierre Lemaitre évoquera avec l?écrivain et critique Pierre Assouline leurs goûts littéraires communs, de Proust à Simenon. Souvent qualifié d?« auteur populaire », il reviendra sur le sens qu?il accorde à ce statut, parlera évidemment de sa passion pour le roman policier, de son engagement citoyen auprès du Secours populaire, et de bien d?autres choses encore ! _ En savoir plus : http://ohlesbeauxjours.fr