La Découverte (22/05/2006)
3.75/5   4 notes
Par quelle alchimie un morceau de toile peinte, une pièce de métal ou un amas hétéroclite valent-ils plusieurs millions d’euros ? Contrairement aux biens usuels, pour lesquels la qualité préexiste aux échanges, la valeur d’une œuvre d’art contemporain est construite de façon endogène par le jeu d’interactions entre quelques acteurs clefs dont les actions sont perçues comme autant de signaux attestant de l’intérêt de l’œuvre. Le talent, le hasard et les stratégies se... >Voir plus
Que lire après Le marché de l'art contemporainVoir plus
Un indispensable pour celui qui veut commencer à s'initier à ce domaine et en comprendre les rouages.
Très pédagogique.

Derrière quelques stars médiatiques, la majorité des artistes vivent avec difficulté de leur métier et ont souvent recours à des activités annexes. [...]
Ainsi, selon une étude allemande, plus d'un tiers des revenus des artistes visuels proviendrait d'activités d'enseignement et plus d'un quart d'activités non artistiques. Notons enfin que de nombreux artistes survivent grâce aux revenus du conjoint ou de la famille. [...] Sur l'ensemble de la population artistique recensée, seulement 4% des individus ont une visibilité assez forte ou forte tandis que 85% des individus ont une visibilité faible.