AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 394 notes
Un premier ouvrage de cette auteure que je découvre et une découverte sympathique. J'ai trouvé l'écriture souple, adaptée et qui m'a amené à tourner les pages sans même en avoir conscience.
Une histoire au départ un peu "floue" car je n'arrivais pas à savoir si c'était une seule personne ou bien une personne atteinte de double personnalité... Très vite, par les mots choisis, le contexte, et les sous entendus j'ai compris j'étais en face d'un personnage atteint de trouble de la personnalité. Cela m'a ensuite amenée à comprendre, et dès ce moment, les pages lues ont défilées et m'ont fait entrer de plus en plus profondément dans la complexité psychologique du personnage.
Une bonne intrigue, et un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est une magnifique surprise. Suite à mes deux dernières lectures, particulièrement difficiles, faut bien l'avouer, je ressentais le besoin de me risquer sur des lectures légères. Avec ce livre, un thriller, j'avais peur de me heurter sur quelque chose de tout aussi dure et en réalité, pas du tout. Au contraire, ce bouquin m'a fait un bien fou. du coup, je vais poursuivre mes lectures comme si de rien n'était, l'esprit totalement lavé. Si je dis que ce livre est une magnifique surprise, c'est à cause de sa fin. Généralement, dans les thrillers, j'aurais tendance à avoir le cerveau en ébullition. Ce genre de lecture est pour moi, un jeu. Je cherche toujours à savoir qui est responsable de telles choses et je fais de mon mieux pour assembler les pièces du puzzle avant que tout me soit révélé mais là, je m'incline. L'auteur a été plus forte que moi et j'ai apprécié le côté psychologique de cette histoire. D'ailleurs, je profite de cette chronique pour que mes fameuses listes de points fassent leur retour. Allez hop, c'est parti !

Les points négatifs :

- Il y a quelques scènes de jambes en l'air hétérosexuelles et forcément, ce n'est pas du tout ma tasse de thé en terme de lecture. Elles sont courtes, une à deux pages grand maximum et il existe même une quatrième scène qui m'a été relaté, m'épargnant les grands détails au passage. Sur ce coup là, c'était super appréciable.

- L'édition en elle-même. Des fautes qui perdurent puisque j'ai eu droit, vers la fin, à un « lui semble-t-il » en parlant de l'héroïne alors que la formulation exacte est « lui semble-t-elle ». Il y a beaucoup de coquilles, des mots qui manquent, d'autres rajouter en doublon, bref, un massacre et c'est dommage. Je pense même que je sanctionne ce défaut en plus des petites parties de jambes en l'air. Bref, les éditions « les nouveaux auteurs », vous avez encore pas mal de travail à fournir. Merci d'être respectueux et professionnels concernant vos lectures car là…

Les points positifs :

- La taille des chapitres. Ils sont balèzes mine de rien et c'est super. Ainsi, les personnages sont très bien travaillés et la profondeur est là. Sur ce coup, un très bon point.

- Aucun temps mort. Certes, Emmy et sa dépression du tout début aurait pu engendrer un certain nombre de chapitres parmi lesquels on pourrait ressentir de l'ennui mais non. Là aussi, nickel.

- Les rebondissements. Comme je l'ai dit quelques lignes plus haut, j'ai failli attribuer une certaine note à ce livre à cause de ces petites scènes de sexe. Néanmoins, grâce à la révélation qui a pointé le bout de son nez vers la fin du livre, c'est clair, j'ai pris une sacrée claque car je ne l'ai pas vu venir. Bon, j'aurais aimé que cette claque soit plus forte pour m'aider à régler mon souci de perte d'audition mais bon, on ne peut pas tout avoir non plus. C'est pour cette raison que je te dire mon chapeau à l'auteur. Réussir à me surprendre sur les dernières pages alors que j'avais deviné certaines choses moi-même, bravo !

- La division de l'histoire. Certains auteurs veillent à séparer plusieurs parties de leur livre pour qu'on puisse prendre conscience du nouveau ton donné. Ici, c'est le cas. Néanmoins, l'auteur décide de marquer ces parties par les différentes évolutions d'un animal que j'aime beaucoup.

En conclusion, je vous recommande de vous attarder sur ce livre. Vous allez adorer détester Léna car moi personnellement, combien de fois j'aurais aimé lui éclater la tête contre les rambardes d'escalier juste pour lui faire comprendre que le patron, ben c'est moi.
Commenter  J’apprécie          40
Je me suis ennuyée sur ce livre, c'est plat. J'ai failli renoncer à le terminer mais je ne comprenais pas comment il a pu être élu "gagnant du prix suspense psychologique 2017". J'ai du attendre les 100 dernières pages pour avoir un peu d'action. Personnellement je n'aurais pas donner mon vote pour ce prix. Mais comment étaient les autres livres concurrents ?
Commenter  J’apprécie          41
Emmy Delcourt est une femme dépressive; quittée par son mari, Etienne, et ne voyant plus ses deux enfants, Maxime et Clara, elle se laisse aller et ne mange plus. Souffrant énormément de l'absence de ces chérubins, Emmy sombre à vue d'oeil.

" Emmy continue de conjuguer ses journées à l'infinitif: somnoler encore; lire un peu; pleurer parfois; attendre; attendre encore. Un miracle. "

Un jour elle rencontre une voisine prénommée Léna, une jolie fille sportive et souriante. Cette rencontre va totalement la changer; elle se confie à elle et livre sa vie. En totale confiance, Léna va lui proposer un pacte afin de la sortir de sa solitude.

" le plus troublant, c'est son assurance, la curiosité presque insolente avec laquelle elle s'autorise à la dévisager. "

" Tout est affaire de choix: raconter ou te taire, saisir une perche ou la repousser, rester à terre ou te relever. "

Emmy va également connaitre par la même occasion Magnus, un jeune homme que la vie a détruit.
Au fur et à mesure de leur relation, Emmy va se rendre compte que l'amitié de Léna est douteuse voire dangereuse...


L'auteure, Patricia Hespel, aborde dans ce thriller psychologique divers thèmes tels que la perversion, la maltraitance physique et morale. Avec une alternance entre passé et présent, le lecteur connaîtra les blessures et le mal-être des protagonistes. Tout n'est pas rose dans ce roman, certains passages sont très durs voire à la limite de l'insoutenable. A travers une écriture diaboliquement menée et affûtée, j'ai ressenti la douleur de chaque personnage.

" La fille derrière la porte" est un thriller psychologique intense et sombre. La noirceur qui se dégage au fil des pages monte en puissance et chacun y devient de plus en plus cruel; c'est une spirale infernale mettant en valeur la méchanceté des protagonistes.


C'est un roman dont la thématique a déjà été exploitée dans d'autres romans mais cela ne m'a pas empêché de le lire jusqu'au dénouement final.

L' écriture est superbe, percutante et l'auteure a décrit parfaitement les blessures, le mal-être de ces protagonistes. Mais elle a aussi exprimé la vérité de chacun avec un total réalisme. Ce livre vaut vraiment le coup!

Patricia Hespel est une auteure que je ne connaissais pas et avec ce thriller, je peux vous dire que c'est une véritable découverte.

" La fille derrière la porte" est un roman totalement addictif qui va surprendre plus d'un.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Emmy, la protagoniste, est au fond du gouffre après l'abandon de son mari et la perte de la garde de ses enfants. Elle essaie tant bien que mal de remonter la pente et c'est en la personne de Léna qu'elle va trouver son salut. Celle-ci va la coacher au point qu'Emmy accepte de faire tout ce qu'elle lui dit, sans se questionner. Après s'être plus ou moins remise, Léna veut la pousser à aller encore plus loin et lui apprendre à gérer les hommes. La métamorphose d'Emmy est stupéfiante. Pourquoi Léna fait-elle tout ça pour une simple voisine qu'elle ne connaissait pas quelques mois auparavant? Quels secrets cache-t-elle?

Entre passé et présent, Patricia Hespel mène son histoire d'une plume fluide et addictive. Des flash-backs fréquents emmènent le lecteur dans le passé, pas toujours rose, des différents protagonistes. Ces éléments permettent de construire un profil psychologique des personnages très élaboré. J'ai trouvé celui de Léna fascinant : elle est franche, sans concessions et passionnée, mais on ressent aussi une violence latente, un besoin vital de contrôle sur son entourage. Les pièces du puzzle final se mettent petit à petit en place jusqu'à la révélation finale. L'auteure parvient à maintenir le suspense et à nous surprendre jusqu'aux dernières pages.

Qui est vraiment Léna et quel est son objectif en transformant ainsi Emmy ? Ce n'est pas pour rien que les différentes parties du livre s'appellent : chenille, chrysalide et papillon. La métamorphose est flagrante. Mais ces titres peuvent correspondre à plusieurs des personnages et c'est là toute l'ingéniosité de l'auteure ! Une évolution des personnages jusqu'au point de non-retour.

L'innocence n'a pas sa place dans ce roman. Les faits sont explicites, une réalité crue est exposée. le point de vue est double : celui du prédateur et celui de la proie. Qui est qui dans ce jeu? Difficile à dire. Manipulation, violence et trahison sont de mise. Une lecture haletante au final surprenant !

Une plume belge fluide et addictive, une histoire très prenante, un duo de protagonistes à la psychologie hyper bien développée et un final explosif. Un roman d'un genre que je n'ai pas l'habitude de lire qui m'a beaucoup plu !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          40
"La fille derrière la porte" est un thriller psychologique qui tient ses promesses. La structure narrative est composée de 4 parties : chenille, chrysalide, éclosion et papillon. Ces étapes de transformation montre l'évolution psychologique de la protagoniste, Emmy. Souffrant d'un sentiment d'abandon depuis son enfance, elle sombre dans la dépression quand son mari la quitte en obtenant la garde exclusive de ses enfants, Maxime et Clara. La fille derrière la porte entre alors en scène. C'est sa nouvelle voisine, Léna, qui la pousse à affronter la vie et à sortir de sa position de victime. Mais, cette aide se mue peu à peu en véritable emprise et Emmy découvre la personnalité de Léa, son côté sombre, toujours sur le fil du rasoir... Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la structure cyclique de ce roman qui s'ouvre et se ferme... comme les ailes d'un papillon !
Commenter  J’apprécie          30
Emmy est au fond du gouffre depuis que son mari l'a quitté pour une autre femme et a demandé la garde de ses enfants. Elle a perdu son boulot et nage en pleine dépression. C'est à ce moment-là, qu'elle rencontre sa voisine de palier, Léna. Celle-ci décide de la prendre en main et l'aide à sortir de sa dépression en la coachant de manière assez abrupte. Elle décide alors de lui faire remonter la pente en la façonnant à son image… Une forte amitié va naître entre ces femmes, pour le meilleur, et pour le pire... Pourquoi Léna fait-elle tout ça pour une simple voisine qu'elle ne connaissait pas quelques mois auparavant ? Quels secrets cache-t-elle ?

Avec ce thriller psychologique, Patricia Hespel aborde le thème de la manipulation et du choix à faire entre la résilience et la vengeance. L'auteure nous offre certains flash-back de la vie passée des deux femmes, mais à aucun moment il n'y a un indice qui pourrait nous dévoiler le dénouement final. L'histoire est un peu longue à débuter, le suspense naît vers la fin, mais ne culmine jamais très haut.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque j'ai commencé à parcourir "la fille derrière la porte" de PATRICIA HESPEL je me suis demandée pendant 200 pages si je n'allais pas abandonner.
Mais j'ai voulu en savoir plus sur ce foutu "plan", malgré l'affluence des personnages qui m'a déstabilisée.

Il est vrai que la fin est assez inopinée, ce qui m'a fait oublier la lassitude ressentie lors de ma lecture.

Je ne reviendrai pas sur les nombreuses invraisemblances qui feront que ce thriller rejoindra la liste des livres vite lus et vite oubliés.
Commenter  J’apprécie          31
Aucun suspense dans ce livre durant les 200 premières pages... On se traine le livre car on voudrait en savoir plus sur le fameux plan mais celui-ci n'est en rien révélé durant les 2/3 tiers du livre, aucun indice, aucune piste... On sait que la voisine est nuisible et on devine la machination mais ça s'arrête là. le dénouement se fait sur la fin du livre, trop rapidement alors qu'on s'est ennuyé le reste du livre. Pas du tout un thriller haletant pour moi.. point positif et qui remonte la note : la fin inattendue et qu'on ne voit pas arriver. Même si, en même temps, sans indice pendant 200 pages c'est facile de faire une fin qu'on ne voit pas arriver.. mais elle est bien amenée et plus ou moins bien ficelée.
Le livre est sombre mais sans être trop gore, point que j'ai apprécié aussi.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu ce livre en un temps record. Une fois commencé, il est impossible de le lâcher !
Mais c'est tellement agréable de lire un page-turner aussi addictif et à l'écriture si fluide !
Les flashbacks apportent beaucoup de puissance au récit, nous délivrent au fur et à mesure les informations sur le passé des personnages et nous éclairent sur leurs souffrances.
Par contre, j'ai eu un peu de mal à ressentir de l'empathie pour les personnages et la fin ne m'a pas totalement comblée.
Je m'attendais à une fin plus explosive, plus forte. Malheureusement, même si je n'avais rien deviné, elle ne m'a pas surprise plus que ça.
C'est malgré tout un thriller psychologique que je vous recommande tant il est prenant !
⚠️ Attention toutefois à ne pas lire ce livre si une nouvelle voisine vient d'emménager dans votre immeuble 😅.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1086) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}