C'Est un livre essentiel comme tous ceux de M. Hesse oserai-je dire. J'ai découvert cet auteur avec ce livre là il m'a alors semblé qu'il avait tout compris de la vie, de l'homme, du monde et de l'écriture. Magnifique .
Non décidément, je n'ai vraiment rien ressenti en lisant ce roman. Et pourtant j'ai essayé et je suis meme allée jusqu'au bout sur les conseils d'une amie, mais non, rien n'y a fait. Cette histoire m'a laissée de marbre.

Un style moyen et une relation entre les personnages pas vraiment convaincante. Désolée par rapport aux autres commentaires, mais décidément j'ai vraiment eu hate de le finir et de le remettre dans ma bibliothèque...
Nous avons tous eu, durant notre enfance, ce sentiment étrange que nous étions protégés, dans une sorte de cocon, et que progressivement, nous nous dérobons à cette tranquillité, pour vivre l'un des changements les plus complexes de notre vie : le passage à l'âge adulte.

Demian, de Hermann Hesse – prix Nobel de la littérature en 1946, excusez du peu – est la parfaite analogie de ce ressenti. Nous assistons à la rapide transformation mentale et physique d'un jeune garçon du début du XX ème siècle, dont les rencontres vont changer profondément sa conception de la vie, des relations humaines, et du monde qui l'entoure.
Lien : http://instants-litteraires...
Ici, pas de critique, mais une invitation à la lecture. Et sont invités tous ceux qui souhaitent revisiter les puissantes émotions de l'enfance et de l'adolescence, la rudesse du passage à l'âge adulte. Ceux aussi qui ont le sentiment de ne pas avoir eu d'enfance ou encore ceux qui souhaitent retrouver un certain chemin de l'enfance.
Il s'agit aussi d'une Europe d'avant-guerre, trop ancienne, au bout du rouleau, où les destinées individuelles se rejoignent dans un inexorable destin collectif.
L'enfance, l'Europe, rien de bien excitant si l'on omet que les grands auteurs en profitent pour faire encore un peu plus vaciller nos convictions, nos conformismes et nos habitudes, tous ces petits travers dont, d'après certains optimistes béats, le XXIe siècle nous aurait affranchis.
Sur le plan de l'écriture, on est toujours ébahis de constater combien une façon unique d'assembler des lettres ou d'articuler des mots, même simples, peut engendrer des images, des parfums, des visages, des villages, toute une vision du monde. Chapeau, au passage, pour le traducteur.
Pour moi, ce fut un bonheur ininterrompu de la première à la dernière page, et je vous en souhaite autant.
C'est toujours les mains un peu tremblantes que je rédige mes chroniques sur Herman Hesse. Chaque lecture me remplit à la fois de joie et d'insatisfaction : j'ai l'impression d'avoir beaucoup appris, mais aussi de laisser beaucoup d'éléments m'échapper. Je soigne cette angoisse en me disant que ce que je n'ai pas su saisir saura se montrer plus docile lors d'une lecture ultérieure. ⁠

"Demian – Histoire de la jeunesse" d'Émile Sinclair, est un roman d'initiation, le parcours d'un jeune homme dans sa quête de la vérité. Qu'est-ce qui est important dans la vie ? Pourquoi ne s'identifie-t-il pas dans la société dans laquelle il a été forcé de grandir ? le droit ? Très peu pour lui. Suivre l'exemple de ses parents ? Quoi de moins désirable ?⁠

Sous les conseils de son ami Demian et d'autres de ses amis, il apprendra avant tout à s'écouter lui-même et à redéfinir les priorités qu'un homme se doit de suivre. Après tout, faut-il obéir à la société comme un mouton, ou tracer son propre chemin comme un loup ?⁠

Dans un raisonnement similaire à "Siddhartha", on retrouve la thématique cette idée de la traversée du chaos au lieu du chemin tout tracé. Elle est certes plus périlleuse, mais c'est la seule qui fera mériter au narrateur l'accomplissement de sa destinée propre. ⁠

« Autour de ce qui substituera de nous, ou bien autour de ceux qui nous survivront, se concentrera la volonté de l'humanité, cette volonté que l'Europe a étouffée pendant si longtemps par les cris de la foire à la technique et à la science. Et il sera révélé que la volonté de l'humanité n'a jamais été celle des communautés actuelles, des Etats, des peuples et des églises. Mais le but que la nature tend à atteindre par l'humanité est écrit en chaque individu, en toi et en moi. Il était écrit en Jésus, il l'était en Nietzsche. Quand les communautés actuelles auront disparu, alors ces courants, seuls importants, qui, naturellement, peuvent se présenter chaque jour sous un autre aspect, trouveront la place qui leur est nécessaire. »
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce n'est pas bon du tout. Heureusement, c'est très court permettant une ou deux sessions uniques pour en venir à bout.
Poussé par les recommandations de Namjoon des BTS, je me suis emparée de ce prix Nobel fort obscur. Inutile de mentionner le fait que l'auteur a vécu dans un cocon suisse isolé et qu'il était en pleine crise de la quarantaine: je l'aurai deviné assez facilement à la lecture de ce récit mal fagoté. L'écriture a parfois des flash de poésie mais rien qui ne puisse rattraper la pauvreté de l'ensemble; la construction des personnages est juste mauvaise, aucun d'entre eux ne m'a touché et je les ai trouvés surfait voir télégraphiés dans leurs intentions. Bref, ça se regarde beaucoup le nombril, ça divague pas mal en se pensant unique et ça se construit une âme soit disant spéciale parce que ça peut aligner plusieurs mots et concepts qui ne sont pas toujours totalement dénués de sens. Mazeltov !

A éviter franchement. Ni pour les plus jeunes et encore moins pour ceux qui ont passés les 15 ans.
Mon avis est peut-être un peu biaisé, car j'adore tous les livres que j'ai lu d'Hermann Hesse (c'est à dire à peu près tous).
Un livre étrange et qu'on a du mal à comprendre. Un livre qui fait beaucoup penser à soi, à sa vie, au monde dans lequel on vit.
Un livre très convaincant, divertissant sur la condition humaine avec une tournure surprenante.
Hautement recommandé.
Perdue
Herman Hesse ne m'aura malheureusement pas conquise, pourtant l'écriture est belle, poétique, futuriste, mais s'adresse à un public averti, dont je ne fais pas partie.
Je n'aurai sans doute pas compris les métamorphoses, dommage car j'ai beaucoup apprécié le premier chapitre : "Deux mondes", sur les bons et les mauvais. C'est ce très bon chapitre qui m'a donné envie de continuer et finir le roman.
Je n'apprécie pas le narrateur qui est choisi par l'auteur, je trouve cela perturbant. Puis suite à la lecture du résumé je m'attendais à autre chose.
Le livre est court, 185 pages.
Christelle.
Une belle histoire d'un enfant devenu adulte qui cherche son chemin, car qu'y a,-t-il à faire d'autre que de se trouver? Emil Sinclair rencontre une ami, Demian qui est son adjuvant, son alter ego tout au long du récit sur le chemin de la découverte. J'aime le ton posé, les thèmes, le sérieux du propos d'Hermann Hesse. Je crois cette histoire très influencée par la lecture de Nietzsche. L'oiseau symbolise le phénix, le renouveau, le surhomme, en tout cas le pont qu'est l'homme entre l'animal et le surhomme. Emil ne parvient pas à Ève, son grand amour, il devient un jeune adulte, blessé sur le champ de bataille. Demian intervient une dernière fois pour lui dire qu'il est en Emil lui-même, qu'ils ne font qu'un. C'est un roman très intériorisé, pleins de belles pensées. Il manque de l'oxygène, de l'air, des sons, des bruits, des goûts. C'est très intellectuel comme prose. J'ai été un peu agacé par le côté intuition ou "lectures des pensées" des gens reliés par le signe. C'est un peu linéaire aussi.
Demian est le voyage initiatique et la transformation d' Emile Sinclair, jeune garçon élevé dans une famille bourgeoise. Un de ses camarades de classe le pousse à se révolter contre ses parents et l'entraîne dans de nombreux questionnement et dans une véritable quête d'identité.