Après avoir adoré le loup de steppes, je me suis dit qu'il serait bien de découvrir davantage cet auteur avec, un peu au pif, Demian. Si le thème de la découverte du monde et de l'être humain est également mis en avant, ici, une tournure philosophique est beaucoup plus apparente.

Ce livre relate l'évolution de l'enfance à l'âge adulte d'Émile Sinclair qui va apprendre au fil du temps à prendre confiance en lui et à se découvrir. Dès le début, il va différencier deux mondes, celui de sa famille rempli d'amour et de respect, et un autre de violence et d'interdits qui va rapidement l'attirer. Et il se rend rapidement compte qu'il ne peut aller contre cet univers dont il fait partie.

Il va rencontrer à l'école Demian qui va devenir son guide spirituel lors d'étapes importantes de sa vie. Cet ami va aider Sinclair à découvrir et suivre sa propre voie par l'intermédiaire souvent de la religion, ce qui malheureusement ne m'a pas touché. J'ai apprécié de découvrir l'aide fraternel de Demian pour Émile et l'évolution de vie et de pensée de ce dernier. Mais, ne sachant pas vraiment pourquoi, j'ai étais partiellement à l'écoute des besoins d'Émile et pas toujours intéressée par l'histoire, la religion prenant sans doute une trop grande plac pour moi. Néanmoins, ce livre reste intéressant à découvrir pour son approche philosophique et cette grande place apportée à la découverte de soi.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Avant de commencer à vous parler du livre, j'ai trouvé une erreur de traduction manifeste (à mon sens). Et cela m'agace. Mais avant de m'agacer vraiment, j'aimerais savoir si d'autres lecteurs ont une version différente de mon livre ou si d'autres ont la version originale ou une explication à me donner.

Quand je lis : "je fréquentais le gymnase avec le fils du bourgmestre", "dans notre gymnase un nouvel élève venait d'arriver", "mes parents me remirent aux bons soins d'un maître du gymnase", il me semble évident que la traductrice a traduit "gymnasium" par "gymnase" au lieu de "lycée" parce que je vous assure qu'il n'est nullement question de basket-ball ou cheval d'arçon. Mais cette erreur est tellement grossière que j'ai du mal à comprendre que cela soit possible....

Si vous pouviez éclairer ma lanterne ça m'intéresserait. Peut-être l'auteur a-t-il écrit dans sa version originale ce qui équivaudrait à "gymnase" ??!!

L'histoire : Emile vit avec ses parents et ses soeurs, entouré et aimé. Il perçoit deux mondes : un qui est lumineux et qui correspond à son foyer et un autre monde plus sombre, hors de sa famille. Il est tel un petit garçon qui serait en train de sortir de l'innocence de l'enfance.

Au début de l'histoire, Emile est un enfant qui se sent protégé et aimé au sein du foyer et qui commence à percevoir qu'il peut y avoir un autre monde plus dangereux à l'extérieur. D'ailleurs, voulant jouer au grand, il se retrouve empêtré dans un mensonge et est incapable de s'en extirper sans l'aide d'un tiers. Il va rencontrer Demian qui va l'aider et jouer le rôle d'un grand frère. Mais chacun grandit et évolue et finit par ne plus avoir besoin de l'un ou de l'autre. Si la vie met d'autres sauveurs sur le chemin d'Emile,il n'en oublie pas pour autant Demian.

On va voir Emile évoluer et au fur et à mesure du roman il trouvera quelqu'un pour l'aider à franchir les différentes étapes qui le conduiront vers l'âge adulte.
Dès les premières pages, j'ai lu un passage qui m'a bien plu, que j'ai trouvé beau et vrai.
Puis cela s'est gâté rapidement.

Dès que la partie consacrée à Demian s'est terminée, j'ai commencé à perdre le fil de l'histoire. Je me suis ennuyée. J'ai trouvé cela très ésotérique, nébuleux. Je me suis dit qu'à un moment le jeune héros allait nous dire qu'il avait rêvé ou qu'il était au paradis et se souvenait de sa vie d'avant. Bref. J'ai cherché un sens qui n'existe pas ou qui s'il existe m'a complètement échappé.

Leur histoire de signe invisible mais qu'ils ont et grâce auquel ils se reconnaissent m'a laissée songeuse également. Cela m' a fait penser à des membres d'une secte.
Avant de lire Demian j'ai lu le Loup des Steppes du même auteur. Si j'ai beaucoup aimé ce dernier, sa complexité rend (peut-être) le message moins évident qu'à la lecture de Demian. J'ai complètement adhéré, et à l'écriture fluide et très belle d'Hermann Hesse, et à l'idée d'une introspection, d'un tâtonnement, nécessaires à la recherche de sa propre voie. Ce livre dévoile un monde intérieur très riche, fait de mystères qui ne sont pas à la portée des dieux mais des hommes. Les références religieuses sont pourtant nombreuses et essentielles à l'intrigue, mais à mon sens elles alimentent ce monde intérieur sans le façonner. Enfin l'ambiguïté des personnages est fascinante et les rapports qu'ils entretiennent entre eux le sont tout autant ! La fin du livre est sublime, vraiment pas décevante, bref, une grande lecture.
Hermann Hesse, en bon peintre, réalise avec Demian un croquis minutieux de la pensée Nietzschéenne. Il dessine le portrait du surhomme en la personne de Max Demian, et nous encourage à penser par delà bien et mal avec la figure d'Abraxas. le regard profond de Max le positionne au-dessus des bêtes de troupeau et prend sous son aile le disciple Emil Sinclair, héros de notre roman. Ensemble, et avec d'autres figures fortes du livre empreintes de symbolique religieuse et spirituelle, notre duo cherche le renversement des valeurs.

Le croquis est magnifique mais ce n'est pas une huile sur toile: les différentes étapes de cette fiction ne sont que des prétextes pour servir cette pensée. Il n'en reste pas moins que certains passages sont resplendissants et remplis d'onirisme. Ce livre résonne, et aujourd'hui, je sais que je n'ai qu'à écouter en moi-même pour remarquer que Demian y est aussi.
DEMIAN /HERMANN HESSE
Ce magnifique roman teinté d'un lyrisme profond et d'un romantisme d'époque, dont Emile Sinclair est le héros traduit le lent cheminement d'un adolescent sensible vers la connaissance de soi. le sentiment et l'amour de la nature si cher à Jean-Jacques Rousseau exacerbent la sensibilité d'Émile. D'autre part, il semble une fois encore que ce récit tout empreint de spiritualité, soit largement autobiographique.
On peut distinguer trois parties ou trois thèmes : au début, la confrontation d'Émile, enfant bien élevé, au mal incarné par Kromer. Puis le détachement d'avec ses parents qui incarnent le bien, pour s'interroger sur son existence. Enfin l'épanouissement d'Émile au contact de Démian et aussi de Pistorius. Leur critique des conventions sociales les conduit à souhaiter une guerre qui fasse table rase.
Quelques phrases sont particulièrement significatives :
« Chacun de nous est un essai de la nature, dont le but est l'homme. »
J'ai particulièrement aimé le passage où Émile philosophe avec Pistorius qui lui dit : « Vous devez avoir des rêves… Vivez-les, ces rêves, jouez-les, construisez-leur des autels… Vous avez dix-huit ans, vous devez avoir des rêves d'amour, des désirs d'amour… Ils sont ce que vous avez de meilleur…Il n'est aucun désir de notre âme que nous devions craindre ou considérer comme défendu. »
Un très beau livre en somme dont le fil se perd souvent dans un monde onirique qu'il faut suivre…pour notre plaisir.
Demian m'a surtout plu par ses débuts. Hesse décrit très bien la malaise dans notre jeunesse quand on est confronté avec les côtés sombres de l'existence qui fatalement brisent notre naïveté initial. J'étais moins enthousiaste pour la reste d'histoire où Hesse fait trop usage des clichés d'un roman d'apprentissage (alcool/ amour/artiste). À la fin il y a encore quelques passages qui m'ont touché mais en général ça ne m'a pas emballé. Gertrude et le loup des steppes sont des romans d'Hesse beaucoup plus équilibrés. Un point positif néanmoins est que Demian a renforcé mon intérêt pour les travaux de Jung.
Demian est un roman de Hermann Hesse, prix Nobel de littérature 1946, écrit en 1919 mais dont l'action se passe avant la première guerre mondiale (le héros est envoyé à la guerre à la fin du roman).

J'ai bien aimé la première partie qui raconte l'enfance du héros, Sinclair, tiraillé entre deux mondes, celui, bien sage, de sa famille, et ce monde du dehors, rempli de violence et de vulgarité. Alors qu'il a 10 ans, un mensonge, une vantardise de sa part le met sous la coupe d'un jeune escroc qui le menace et le fait chanter. Sinclair sera durement marqué par cette expérience. C'est un jeune homme plus âgé, Demian, qui le sortira de cette sombre affaire.

Commence alors avec Demian, une relation, puis une amitié, qui durera jusqu'à la fin du roman. Demian lui fait découvrir le monde de ceux "qui sont marqués", les "caïns" qui ont tué les faibles Abel. "Ceux qui sont marqués", sont ceux qui vont faire le chemin de la connaissance de soi jusqu'au bout, en dépit des conventions ou des idées prônées par la société. Ce sont des "éveillés".

Avant de comprendre tout cela, Sinclair doit traverser l'adolescence, ses tentations, et ses années de collège/lycée. Mais cette partie, bien que très bien écrite, ne m'a pas particulièrement intéressée.

En fait, j'ai été plutôt déçue par ce roman. Roman initiatique dit-on, oui, en partie, mais l'auteur n'est pas neutre. Il veut surtout faire passer un message, et comme je n'accroche pas avec le message (assez confus d'ailleurs sur l'éveil et la connaissance de soi), et encore moins avec les idées présentées (divinité Abraxas, chacun peut penser et faire ce qu'il veut, il n'y a pas de mal ni bien) - je me suis vite trouvée en porte-à-faux avec les deux-tiers du livre.

Ce livre est un miroir sur nos propres peurs, nos manquements, nos doutes, le vide et la solitude qui nous entoure. Mais c'est aussi un livre de rêve, sur la foi, le divin et d'espérance, ce n'est pas un livre sombre, au contraire.

Chacun pourra y trouver quelque chose, s'identifier à Sinclair, le narrateur, dans l'un des épisodes de sa vie. On peut facilement trouver des similitudes de caractère entre les personnages que le narrateur rencontre et les rencontres dans notre propre vie.

Il y a quelque chose d'universelle dans ce livre, sur la vacuitée de l'existence, mais aussi sa beauté.
« Demian ». Hermann Hesse (220 pages, Points Seuil).
Roman d'initiation, selon la formule consacrée, roman des étapes de vie du narrateur, enfant puis adolescent et jeune adulte particulièrement tourmenté de la petite bourgeoisie allemande juste avant la première guerre mondiale. Le jeune Sinclair est à la recherche du sens de sa vie, il s'interroge sur qui il est, qui il veut devenir, à quoi lui faut-il croire, qu'en est-il du bien et du mal dans une société bien installée dans une vision chrétienne du monde et de la morale. C'est le chemin compliqué qui l'éloigne du père et de l'image qu'il représente, ce sont ses interrogations sur les désirs qui naissent et qu'il repousse tant il lui est difficile de les porter, de les assumer. Pour résoudre ses conflits intérieurs -comment s'accrocher à l'idéal de soi, tout en reconnaissant sa part sombre-, le jeune Sinclair va suivre les pistes proposées par Demian, un de ses amis de lycée beaucoup plus mature que lui, qui lui parle d'Abraxas, Dieu de la mythologie antique, qui recouvrerait à la fois le Bien et le Mal. Puis on s'enfonce avec Sinclair, Demian, et la mère (très belle) de ce dernier, et dont Sinclair tombe éperdument amoureux, dans un ésotérisme quasi illuminé, entre quêtes philosophique et psychanalytique qui m'ont parfois égaré ou lassé. On est plongé, durant tout le roman, dans le paysage mental assez bien vu d'un adolescent torturé, si peu sûr de lui, replié sur lui-même, combattant ses désirs comme impurs. (« -Je commençai ma journée par des lavages froids qui, au début, exigèrent de ma part un grand effort de volonté »). Certes, l'écriture est particulièrement datée, marquée des ellipses d'un vingtième siècle engoncé et puritain : on n'appelle pas un chat un chat, et encore moins un sexe un sexe (à croire qu'un jeune ado de l'époque ne salissait pas ses draps). Mais la trame de ce roman accroche néanmoins, même si par moment on a envie de secouer un peu le jeune homme introverti si coincé, si perdu, prêt à s'agripper à n'importe quel bras qui voudra bien le guider.
Je commençai à le lire avec enthousiasme et le finit avec enthousiasme toujours. Je ne dis pas adoration à la place d'enthousiasme car ce n'était pas un COUP DE COeUR. C'était un très beau roman qui ne s'oublie pas mais je n'ai pas aimé la trop grande part que prenait la religion dans ce roman. J'aurais aimé entendre des pensées parfois moins religieuses et plus universelles. J'ai quand même pu m'identifier à Emile Sinclair et à toutes ces interrogations car je pense que chacun à le même raisonnement que ce garçon à l'adolescence. C'est cela que j'ai beaucoup apprécié et qui rend ce roman si spécial et magique. Je me demande encore comment Hermann Hesse a pu créer un personnage avec autant de personnalité et de caractère que Demian. C'est bien évidemment le personnage qui m'a le plus touché car c'est lui qui “provoque” toute l'histoire, c'est grâce à ce personnage que Emile Sinclair a évolué ainsi car sans sa découverte du signe sur le front de Sinclair, l'histoire n'aurait jamais eu lieu et je ne serai pas ici à vous parler de ce roman. Ne regardez la prochaine page seulement si vous avez lu ou que vous n'avez pas l'intention de lire ce roman. Je ne serai pas vexée si vous ne corrigez pas les fautes d'orthographes car de toute manière ce n'est pas cette page qui est la plus intéressante.

ATTENTION SPOILER !!!!!!!!

J'ai fait très attention et été prudente pour que vous ne lisiez pas cette page mais si à cette seconde vous lisez ces mots cela veut dire que vous avez été trop curieux et que vous n'avez pas pu résister à la tentation de tourner la page. Je vais comme vous vous en doutez sans doute vous parler de la fin. Cette fin si décevante à mon goût... Ce roman, j'avais envie qu'il reste un mystère, qu'on ne sache pas si Emile allait enfin voir la figure de son rêve. Je l'aurais alors relu en cherchant des indices et puis j'aurai cherché sur Babelio ce qu'en pensaient les autres lecteurs. Mais cette fin… Je ne vais donc peut-être jamais relire ce roman et je suis très déçue. Je vous concède que c'était très étonnant de découvrir que la figure magique, Abraxas dans le rêve d'Emile était en fait la mère de Demian mais au plus profond de moi-même je m'attendais à découvrir que Emile était amoureux de Demian mais qu'ils n'allaient jamais se revoir. Cette fin a en quelque sorte gâché le charme de ce roman.

Je critique beaucoup ce roman mais c'était malgré tout une très belle lecture que je recommande à tous les fans de lecture tout simplement. Que vous aimiez la science-fiction ou le polar, le fantasy ou le thriller, vous prendrez toujours du plaisir à vous replonger dans vos années passées et à vous reposer toutes ces questions sans réponses (enfin ça dépend des personnes).

Conseil lecture :
Si vous avez aimé ce roman je vous conseille La vie devant soi de Romain Gary qui dans un style complètement différent nous raconte l'histoire de Momo, et répond une fois encore à nos questionnements sans réponse.