Magnifique roman d'initiation, du Herman Hesse dans le texte, cultivé, mystique, spirituel, introspectif, philosophique, quel grand auteur !
Roman initiatique, d'introspection, d'adolescence. Sinclair le personnage principal découvre très tôt l'existence de deux mondes : l'un paisible, autorisé, visible, clair, l'autre sombre. Chacun a les deux en soi mais tout le monde ne le sait pas. Grâce à une rencontre avec Demian, il découvre aussi que "la vie de chaque homme est un cheminement vers soi". Sinclair et Demian portent tous deux le "signe".
A l'image de ces deux mondes, le roman est parfois superbe, profond (la première partie surtout) et fourre-tout, chaotique. L'idée de cheminement intérieur, les références à la psychanalyse sont intéressants, l'individualisme et l'idée d'hommes supérieurs dont il est parfois question l'est moins. La fin n'est pas très claire et ouverte à toutes les interprétations.
Hermann Hesse – "Demian : die Geschichte von Emil Sinclairs Jugend" – Suhrkamp, 1974 (ISBN 978-3518367063) – première publication en 1919 –
publication en français sous le titre « Demian : histoire de la jeunesse d'Emile Sinclair » (ISBN 978-2253022916)

(NB : je n'ai pas lu la traduction française mais uniquement l'original allemand)
Les uns considèrent ce roman comme un classique, les autres comme un roman de seconde catégorie, mièvre, confinant à la littérature "à l'eau de rose". D'après l'appréciation portée par Thomas Mann et inlassablement répétée par l'éditeur en quatrième de couverture, ce roman publié en 1919 juste après la Grande Tuerie, connut un succès massif et bouleversa la jeune génération de cette époque. Par la suite, il fut plus ou moins oublié si ce n'est décrié, mais Hermann Hesse connut une résurgence de sa notoriété durant les années post-soixante-huitardes, dans le sillage du mouvement hippie brandissant des oeuvres comme "Siddhartha" ou "der Steppenwolf".

Ce récit appartient à un genre particulièrement développé dans la littérature allemande, le "Bildungsroman" (concept traduit en français par «roman de formation»), qui relate – ici dans une succession parfaitement chronologique – le passage du personnage central de l'enfance à l'âge adulte en passant par l'adolescence. La particularité du «Demian» de Hesse réside dans l'accent fortement placé sur l'évolution psychologique intérieure du héros, à tel point qu'il est loisible de se demander si les deux seuls autres personnages identifiés sous le nom de Demian et de Frau Eva ne sont pas de simples projections imaginaires – tout comme cette Beatrice réduite dans le récit au rang de support d'imagination.

Bref, c'est la "quête d'un adolescent torturé qui se cherche lui-même", et je dois avouer que ce genre de littérature ne m'intéresse guère, sans compter que ce récit me semble avoir fort mal vieilli.
Cela intéressera peut-être les abonné(-e)s à "Psychologie magazine" ou autres gazettes du même tonneau.
Une formidable longue nouvelle, dont je ne dirais rien, sauf la subtile alliance des mémoires, du récit, de l'onirisme, de l'érotisme (et de son ambiguïté), du mystère et enfin du mystique...
Le pendant "plus jeune" du Loup des Steppes. Extraodinaires livres.
Je me suis senti plus concerné encore par le personnage-titre que par celui du Loup, par conséquent j'en fait un vrai indispensable dans mon parcours bibliographique personnel.
Rien ne présente moins de similarités que les deux oeuvres que nous nous proposons d'étudier, cette riche diversité étant la preuve que le mythe littéraire de Caïn est complexe, comme s'attache à le montrer dans son étude Véronique Léonard-Roques, Caïn, figure de la modernité (Éditions Honoré Champion, 2004), fruit d'une thèse remaniée.
J'évoquerai dans les lignes qui suivent deux auteurs, Hesse et Unamuno, d'ailleurs étudiés, parmi d'autres (dont Butor et Tournier), par le livre de Véronique Léonard-Roques. Rapidement exposées, les perspectives de notre analyse sont les suivantes : alors que Hesse fait dans Demian explicitement référence à la figure de Caïn, quitte à bien vite oublier le texte sacré sur lequel se greffera le palimpseste littéraire, dirigeant ainsi son lecteur vers une sorte de parabole nietzschéenne sommaire évoquant un royaume qui existerait par delà Bien et Mal, Unamuno élabore une curieuse et splendide méditation poétique et théologique à partir du canevas biblique qu'il gauchit sans le pervertir.
Lien : http://stalker.hautetfort.co..
Ce roman est pour moi un modèle de perfection.

Perfection formelle : pas trop long, excellemment construit. Perfection littéraire : l'association des mots dépeint les émotions avec une telle poésie, qu'elle entraine le lecteur à s'abandonner.

Cette cadence charmeuse, pourra sembler sentimentaliste à d'autres. Cela tient peut-être à la langue Allemande, plus précise que le français, notamment grâce aux déclinaisons du pronom relatif, elle évite les périphrases et son vocabulaire est plus étendu. Cela tient peut-être aussi, à l'inclinaison allemande vers une sorte de romantisme. J'ai vu chez Stefan Zweig, des orientations similaires.

L'histoire est magique : celle d'un garçon qui se découvre lui-même, un roman d'apprentissage qui conduit presque au surréalisme. L'auteur était athée, mais à l'inverse d'un écrivain comme Camus, qui propage une sorte de noirceur, il aimait la vie. Ce roman est une ode à la vie, profondément existentialiste sur le plan philosophique ; cependant il ne ferme pas la porte au mystère.
«La vie de chaque homme est un chemin vers soi-même, l'essai d'un chemin, l'esquisse d'un sentier. Personne n'est jamais parvenu à être entièrement lui-même ; chacun, cependant, tend à le devenir, l'un dans l'obscurité, l'autre dans plus de lumière, chacun comme il le peut. Chacun porte en soi, jusqu'à sa fin, les restes de sa naissance, les dépouilles, les membranes d'un monde primitif. Beaucoup ne deviennent jamais des hommes, mais demeurent des grenouilles, lézards ou fourmis. Tel n'est humain que dans sa partie supérieure, et poisson en bas. Mais chacun de nous est un essai de la nature, dont le but est l'homme. A nous tous, les origines, les mères sont communes. Tous, nous sortons du même sein, mais chacun de nous tend à émerger des ténèbres et aspire au but qui lui est propre. Nous pouvons nous comprendre les uns les autres, mais personne n'est expliqué que par soi-même.»
Étant fan du groupe BTS, ils se sont inspiré de ce livre pour une de leur chanson. J'ai donc décidé de le lire.
J'ai adoré le développement du passage de l'enfance à l'âge adulte.
La relation qu'entretiennent Demian et Sinclaire est très intéressante.
Je ne sais pas pourquoi je m'évertue à lire des livres de Hermann Hesse. Je n'accroche pas... Tout est trop tiré par les cheveux à mon goût. Cette amitié entre le jeune Sinclair et le mystique Demian n'arrive pas à attiré mon attention.