ce livre est special, je vous le conseil vraiment
Swann et Joanna deux personnages touchants, entiers. Une plume sincère! Une très jolie lecture.
Lien : https://aziquilit.com/2017/1..
Ce livre est arrivé dans mes mains grâce à une amie.
Le livre, dès les premières pages, m'a énormément plu.
Cette rencontre, entre un ado, beau, valide et une jeune fille, très belle "mais" en fauteuil roulant, est charmante et romantique. Mais ce qui est surprenant, c'est que l'auteur nous fait vivre cette relation via ce jeune homme tombé amoureux de cette belle jeune fille handicapée. Certains passages sont touchant et, quelquefois, on en oubli que ce sont deux adolescents de quinze ans car ils sont confrontés au regard des autres, à des difficultés et des remises en questions. Ces jeunes gens ne demandent qu'une seule chose: de vivre cette amour normalement comme deux ados découvrant la vie, l'amour avec leur naïveté, leur simplicité mais leur relation est particulière, atypique.
Mon sentiment de lecteur est difficile a expliquer. Cette amour est BEAU, plein de sincérité. Le sujet est délicat et j'avais peur de la manière de traiter le sujet mais l'auteur a su exploiter ce sujet avec délicatesse.

Très beau livre à découvrir !
J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteur traite ce sujet si sensible qui est l'handicap d'une adolescente. Avec beaucoup de pudeur, nous sommes confrontés au quotidien d'une jeune fille en fauteuil roulant et à tous les émois d'un premier amour. Jamais mélodramatique, il pointe un problème bien réel : la place et le regard que nous portons sur l'handicap.
L'HISTOIRE

Dès le début du roman, on est très vite plongé au coeur de l'histoire de Swann et Joanna. Une histoire simple malgré les apparences : ils s'aiment et ça leur suffit. Pas de grandes péripéties, pas d'aventures à l'autre bout du monde, et ce n'est pas plus mal. Finalement, la grande aventure, c'est leur histoire, leur quotidien, leurs petites engueulades et leurs belles réconciliations. Annelise Heurtier réussit à nous conter une histoire pleine de quotidienneté poétique, tout en traitant avec justesse et lucidité la question du handicap et les contraintes qu'il peut engendrer.

LE POINT POSITIF

La plume d'Annelise Heurtier est claire, précise et poétique (j'ai surligné beaucoup trop de phrases..). Les sentiments sonnent justes et on ne tombe pas dans l'histoire d'amour mielleuse bourrée de pathos gnangnan. On lit ce livre avec une pointe de nostalgie, une pensée pour nos amours de jeunesse et les préoccupations qu'elles engendraient.. Et en plus, cette histoire parle de musique et de danse, deux domaines qui m'attirent énormément (que demande le peuple ? 😀 ).

LE POINT NEGATIF

Malgré la jolie plume d'Annelise Heurtier, j'ai parfois vu les coutures de l'écriture. En d'autres termes, certaines expressions ponctuelles m'ont parues tomber à côté, et j'ai eu l'impression de lire en lettres lumineuses « attention ceci est une référence au monde des ados » (par exemple : « Arrête de te faire des GIF » pour « Arrête de te faire des films », désolée mais ça colle pas pour moi). C'est dommage car cela m'a un peu fait tiquer, mais cela arrive très rarement et ne gâche en rien le plaisir de la lecture ! Je reste très curieuse et j'ai bien envie de découvrir d'autres oeuvres d'Annelise Heurtier comme Sweet Sixteen 🙂

EN BREF

Une jolie histoire sur l'ouverture aux autres et à soi-même, une écriture juste décrivant avec sincérité le rapport aux préjugés dans une histoire d'amour adolescente. On y croit et on se laisse porter !
Lien : https://lesmotsdarva.wordpre..
(...) Une histoire d'amour toute en finesse et en sensibilité. Annelise Heurtier propose une belle réflexion sur le handicap, ne s'interrogeant pas outre mesure sur les difficultés du handicap ou n'y voyant que des obstacles ou des situations discriminantes (même si elles existent et font même partie d'un des enjeux forts du roman), mais bien sur les opportunités et les possibilités de Joanna. Une jeune fille finalement comme les autres, avec ses doutes et ses rêves, ses déceptions et ses surprises. Et avec un petit copain. Car au-delà du handicap, c'est, comme je vous le disais, une très belle histoire d'amour. Un véritable coup de foudre, une relation qui progresse en douceur, qui se noue avec simplicité et complicité, qui se laisse le temps de mûrir, d'affronter les obstacles, de faire mentir les vieilles tantes aigries. J'ai presque envie de dire une histoire d'amour « originale » au regard de tous les autres romans ados où les relations amoureuses sont souvent inutilement complexes de frissonnements et de triangles amoureux, voire malsaines ou douteuses. Mais je dirais plutôt une histoire d'amour très joliment romantique, enrichissante – pour Swann comme pour Joanna (et pour nous) – et pleine d'espoir. Annelise Heurtier montre encore toute sa délicatesse, sa justesse et sa sincérité. Et on aime ça !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Casterman Jeunesse pour l'envoi de ce roman. J'aime énormément Annelise Heurtier, alors de recevoir son dernier livre m'a comblé de joie.

A vrai dire, je n'avais pas lu le résumé de ce livre, ce fut alors la surprise dès le premier chapitre. Je ne m'attendais pas, mais alors PAS DU TOUT à une romance sur le handicap ! Mais au final, quelle belle surprise. J'ai un faible pour les histoires d'amour hors-normes ! J'adore ça et je trouve cela encore plus beau qu'une histoire "banale".
L'auteur m'a tout de suite transporté dans son histoire et elle a su me toucher en plein coeur :
- de un, Joanna est comparée à Lana del Rey (une chanteuse que j'affectionne tout particulièrement)
- de deux, cette histoire d'amour est juste sublime.
- de trois, la musique a une place importante dans ce roman
- de quatre, Joanna et Swann sont tous les deux FOR-MI-DA-BLES !

Je suis vraiment en admiration pour cette écrivaine. Je trouve qu'elle a un talent fou pour raconter des histoires qui abordent un sujet sensible.
Je suis vraiment subjuguée par la mentalité de Swann, j'ai adoré suivre ses pensées les plus folles. le fait que l'auteur parle de ce sujet sans tabou et surtout d'une banalité déconcertante fut pour moi une très bonne chose.

Certains romans qui abordent des sujets sensible ne vont pas droit au but, et par moment on ressent une petite gêne vis-à-vis de ça. Ou alors, ils nous rabâche à tout bout de champ des explications pour justifier certains comportements qui peuvent être mal perçu.

La franchise de Swann m'a vraiment époustouflée et c'est vraiment ce qui fait la force de ce personnage et c'est pour cette raison que j'ai eu un énorme coup de coeur pour lui. La force de ce roman est vraiment l'amour fusionnel entre Joanna et Swann, ils s'aiment tellement et vivent à fond l'instant présent. Ils ne pensent pas au futur et profitent de tout ce qui les entoure. Joanna est une jeune fille très forte, elle profite de la vie et son handicap passe au second plan. le fait que cette romance parle d'invalidité de façon anodine, donne une place considérable à leur histoire naissante qui est époustouflante.

On apprend que Swann est un jeune homme qui a beaucoup de succès avec les filles, alors tomber amoureux d'une fille qui est dans un fauteuil roulant qui l'aurait cru ? Mais Cupidon a touché Swann en plein coeur. Et j'ai trouvé cela extrêmement beau qu'il se moque royalement de ce que les gens pensent de son couple. Il aime Joanna et ça, personne ne pourra rien y changer.

La plume de l'auteur est vraiment magnifique, on ressent chaque émotions qu'elle a voulu nous transmettre, on ressent chaque doute, chaque élan d'amour, chaque sourire des deux tourtereaux etc... Je n'ai pas envie de vous en faire des tonnes et des tonnes sur ce livre, car j'aimerais vraiment que vous le découvriez par vous-même.

Je suis juste déçue d'une chose... Ce roman est vraiment trop court ! J'aurais voulu passer encore plus de temps avec Swann et Joanna.

En conclusion :

Un magnifique livre sur un amour hors du commun. Un amour plus fort que les préjugés et surtout un amour véritable. La plume de l'auteur est sublime et on tombe amoureux en même tant qu'eux. Certes, c'est un roman assez jeunesse mais cela ne m'a absolument pas gênée dans ma lecture car les personnages sont très mature. Je ne sais pas si c'est un coup de coeur, mais en tout cas j'ai été conquise par ce magnifique livre.
Lien : http://emiiandcie.blogspot.f..