AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 241 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un merveilleux coup de coeur, une narration incroyable, qui nous emmène au coeur de la Mongolie sous les yeux d'une adolescente de 16 ans, Amélia, complexée par des parents trop parfaits, et essayant de se goinfrer pour oublié ces peines, mais qui malgrès elle va changer de philosophie, pour s'oublier elle et penser aux autres. Mon roman p.r.é.f.é.r.é !!!
Commenter  J’apprécie          10
A 16 ans, Amélia vit dans un appartement dans Paris. Sa maman est jugé aux affaires familiales et son papa est médecin. Malgré l'amour que ses parents lui portent, son adolescence est difficile. Elle se compare à ses parents si brillants et si beaux et elle si terne et si grosse. Tous les trois doivent passer un mois en Mongolie aider un centre d'accueil pour aider les enfants sans maison. Mais au dernier moment les plans changent et Amélia va devoir partir seule avec une boule au ventre. Dans ce livre on suit les aventures dans la peau d'Amélia car on découvre ce pays en même temps qu'elle, entre la splendeur des paysages, la peur et le dégoût, mais aussi l'amitié qu'elle va y découvrir. Elle va aussi apprendre à se réconcilier avec elle même. J'ai aimé ce livre car il était très émouvant et le petit muckchuk est très attachant.
Donc je vous incite vraiment à lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Fille d'un médecin et d'une juge, Amélia est une citadine qui a grandi à Paris dans une famille où on l'a choyée. Si elle a tout pour être heureuse, Amélia manque de confiance en elle et complexe par rapport au parcours si brillant de ses parents. Son quotidien va alors être bouleversé par l'arrivée d'une étrange lettre venue de Mongolie, qui propose à la famille un séjour humanitaire dans ce pays. L'adolescente va alors accepter de relever le défi... mais seule!
Commenter  J’apprécie          30
Très bon livre !
Amélia, a 16 ans, elle vit une vie de Parisienne aisé, elle se sent pourtant mal dans sa peau et se console dans les gâteaux, le chocolat et autres. Un jour, sa mère reçoit une lettre provenant de Mongolie, d'une association humanitaire dans laquelle elle avait passer un mois et où elle envoie régulièrement des fonds. Cette lettre qui va bouleverser sa vie, quand son père se met dans la tête d'aller, avec sa fille en voyage humanitaire en Mongolie. Amélia accepte mais son père annule au dernier moment, elle se retrouve à aller seule en Mongolie.
Un livre très bien écrit, facile et rapide à lire.
J'ai trouvé une ressemblance entre "Le complexe du papillon" et ce livre, "Là où naissent les nuages", deux romans d'Annelise Heurtier, le point commun, une question de poids, le personnage principal, dans les deux cas a des problèmes de poids.
Ce livre est très beau, et très bien écrit comme je l'ai déjà dit, j'avais l'impression d'être en Mongolie.
Cela m'a aussi appris deux ou trois choses sur la Mongolie et m'a permis de réviser quelques bases d'anglais, car un humanitaire du centre parle en anglais et, dans le texte c'est écrit en anglais.
Ce livre m'a donné envie de partir en voyage humanitaire en Mongolie (ce qui n'étais pas gagné du tout !).
A lire !
Commenter  J’apprécie          90
Ce roman jeunesse au format plutôt court est une très belle lecture. N'allons pas croire que sous prétexte que ce soit du jeunesse, cela manque de profondeur, bien au contraire, l'adolescent se retrouvera dans ce titre entre le mal être, la quête de soi et au final une renaissance possible, une vision précaire et formatée transformée pour quelque chose de plus humaniste et de plus sauvage aussi.

Amélia, 16 ans, est la fille unique de deux parents très occupés par leur vie professionnelle, l'un est un grand chirurgien, l'autre une magistrate parisienne. Perdue dans sa solitude et son mal être qu'elle alimente à coup de paquets de biscuits et autres sucreries, Amélia a quelques kilos en trop et ne manque de rien. Elle laisse vivre son adolescence des idées préconçues plein la tête et parfois ruminant sa rancoeur pour une mère et un père trop parfaits par des attitudes brusques et bourrues. Et puis tout change, le jour où sa mère reçoit une lettre de Mongolie. Il s'agit d'un courrier de la directrice d'un centre d'aide pour enfants que la mère d'Amélia aide financièrement depuis qu'elle y a fait un court séjour. de là naissent des discussions entre la mère et le père sur leur expérience humanitaire passée, leurs voyages, la mère est déstabilisée, le père lui est emballé et propose d'y retourner. Amélia, bien malgré elle, accepte de vivre l'expérience.

Amélia est une adolescente assez banale, elle est mal dans peau, traîne un léger surpoids, accuse le coup d'une peine de coeur, s'enferme dans une solitude que ses parents absents ignorent. Il y a un profond mal être dans ce personnage qui vit sa vie au jour le jour sans but dans son confort parisien, qui chaque jour se compare à ses parents à la quarantaine épanouissante, et plus particulière à cette mère belle et mince, dont elle est bien loin de ressembler. Elle n'était pas du tout prête à vivre l'expérience qui va se présenter à elle, au contraire, la Mongolie ça la faisait plutôt « chier » d'y aller, pas franchement la destination estivale rêvée ! Et pourtant, elle va se prendre une claque et de là, la jeune fille sera transformée, aura mûri, et comprendra certainement quelques signes d'un secret bien enfoui.

La Mongolie, pays à la culture riche, aux paysages froids et secs, des steppes à perte de vue, aux cheveux sauvages galopant dans le vent, aux habitants nomades aux yeux bridés et aux joues rougies par le froid sans oublié son thé salé. Cet aspect là est plutôt beau, humain et sain, dans les contrées sauvages du moins car à Oulan – Bator, l'influence occidentale n'a pas forcément eu des bienfaits, de même que la sédentarisation du peuple, qui vit la pauvreté, desservi par la drogue et l'alcool, la jeunesse y compris. C'est dans ce contexte citadin que l'association « The Shelter » vient en aide aux orphelins, aux enfants abandonnés à eux – mêmes dans les rues, aux enfants battus ou abusés qui trouvent un refuge promettant un repas chaud, un lit douillet, un minimum d'hygiène et une famille d'accueil. Amélia va se heurter à cet univers à milles lieux de ce qu'elle vit tous les jours à Paris, elle va s'attacher au petit Mukshuk au regard innocent mais déjà marqué, faire des rondes de nuit pour trouver ses jeunes errants, et ouvrir les yeux face à une réalité du monde qui lui était jusque là inconnue. Une expérience unique, dépaysante et bouleversante pour la jeune adolescente qu'elle vivra en compagnie des autres membres de l'association, Franck, homme dur mais aussi très impliqué, Simon, gentil et compréhensif, Oyenza, douce et maternelle et Bakar, forte et indépendante.

Une métamorphose pour elle et une prise de conscience aussi, ce roman a le mérite de proposer une lecture intelligente tout en simplicité. L'auteure a choisi, une thématique assez difficile en soit pour montrer que peu importe ce que l'on est ou croit être, ce n'est pas figé, que l'espoir est là, mais aussi que parfois on ne peut rien face aux horreurs du monde. Elle inculque les choses avec douceurs et un réalisme qui ne cache rien. L'auteure a une qualité d'écriture incroyable en cela, la lecture ne paraît pas innocente ou immature bien au contraire.

En bref, « Là où naissent les nuages » est une lecture qui associe émotion et humanité et qui vous dépaysera en vous offrant un sublime et généraux voyage au coeur de la pauvreté et de la culture Mongole. Magnifique !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          10
Lire est toujours un voyage dans lequel on embarque pour une destination plus ou moins connue. Et il y a des voyages dont on aimerait bien qu'il dure plus longtemps : j'ai adoré cette histoire. Amélia a 16 ans, vit dans une bonne famille à Paris. Un père médecin, une mère juge : elle un peu boulotte qui n'hésite pas à se réfugier dans la nourriture au moindre problème, a tendance à étouffer et à se dévaloriser au milieu de cette quasi perfection. Un jour, sa mère qui se prénomme Isaure reçoit un courrier de Mongolie. Sa mère a fait de l'humanitaire dans sa jeunesse et beaucoup de voyages. C'est décidé Amélia et son père partiront un mois en Juillet faire de l'humanitaire. Au dernier moment, son père est retenu en France et Amélia part seule pour un voyage qui va changer sa vie. Loin de son confort parisien et des doutes qui lui pourrissaient la vie, elle découvre des préoccupations vitales, des urgences absolues, d'autres coutumes, d'autres réalités. Elle va s'attacher au foyer à un enfant qu'elle va accompagner dans sa nouvelle famille à l'autre bout de la Mongolie. Elle va prendre confiance en elle, voir qu'elle peut faire les mêmes choses que sa mère et découvrir qu'au fond, sa mère n'est peut-être pas aussi parfaite que cela.
L'écriture fluide et non dénuée d'humour magnifie une histoire déjà belle par le sens qu'elle peut donner à une vie. Amélia donne de son énergie à des enfants qui ont si peu d'espoir, et eux lui permettent en retour de retrouver une confiance en elle qu'elle n'avait plus. A tel point, que même sa passion pour la nourriture se délite : à présent, elle n'en n'a plus besoin. La relation mère/fille est explorée délicatement entre admiration et rejet. Cela interroge aussi notre rapport à l'humanitaire par exemple lorsque les Occidentaux, pour se donner bonne conscience, envoient quelques chèques dixit Amélia. A lire !
Commenter  J’apprécie          00
Au cours de ce roman, nous faisons la connaissance d'Amélia, jeune lycéenne de la bourgeoisie parisienne. Sa vie banale, rythmée par les petits tracas quotidiens, suit son cours quand, un jour, son père lui propose de partir faire un voyage humanitaire en Mongolie. La jeune Amélia s'envole alors à la découverte de l'inconnu. Un voyage pour mûrir, s'accepter et comprendre qui elle est. Ce roman nous transporte à travers les paysages variés de Mongolie, oscillant entre les yourtes des nomades et les halls d'immeubles insalubres où se réfugient des enfants au passé trouble. Ce livre se lit très facilement et l'intrigue qui se met en place au fil de l'histoire permet un dénouement aussi original qu'inattendu. "Là ou naissent les nuages" nous emmène à la découverte de la face cachée du monde et sensibilise les jeunes à la nécessité d'aider son prochain. Qui, après avoir lu ce livre, n'aurait pas envie de se lancer dans un projet humanitaire ?
Léna AIM
Commenter  J’apprécie          00
C'est une fille de riches Parisiens du nom d'Amélia qui ne ressemble pas à ce que l'on pourrait croire. Elle n'est pas grande et mince, super belle comme dans les films. Elle est plutôt du genre à manger tout le temps dès que ça ne va pas. Elle est dans son petit monde de pantouflarde. Alors que ses parents sont beaux et occupés par leurs carrières de médecin et de magistrate.

Lorsqu'un jour, sa mère reçoit une lettre d'une association dans laquelle elle avait été bénévole en Mongolie. Amélia accepte alors à contrecoeur de quitter Paris pour aller en Mongolie. Mais ses parents se retrouvent dans l'obligation de rester en France. Elle décide donc d'y aller seule pour ne pas les décevoir.

J'ai vraiment apprécié ce livre car nous pouvons bien voir les changements de caractère d'Amélia, nous la voyons grandir, devenir plus mature et plus adulte. C'est une histoire très bien racontée, elle se lit bien.

Je recommande beaucoup ce livre aux personnes qui aiment les histoires réalistes.

Héloïse
Commenter  J’apprécie          20
Amélia vit en région parisienne, dans une famille aisée ... elle vit dans l'ombre de sa mère, et a un petit souci d'estime de soi qui se traduit par une certaine boulimie ...
Son quotidien va être bouleversé le jour où elle part en Mongolie pour y mener une action humanitaire ... là elle va être confrontée à la maltraitance des enfants, à la vie des nomades, à l'abandon de certains jeunes ...
Amélia va petit à petit évoluer au fil des pages, elle ne va plus se centrer sur sa personne, pour être altruiste, pour se construire ... ce voyage, telle une quête initiatique, va lui permettre de prendre un nouveau départ, et avoir un esprit critique par rapport à sa propre existence ... ce livre est un vrai coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          30
Amélia vit en région parisienne, dans une famille aisée ... elle vit dans l'ombre de sa mère, et a un petit souci d'estime de soi qui se traduit par une certaine boulimie ...
Son quotidien va être bouleversé le jour où elle part en Mongolie pour y mener une action humanitaire ... là elle va être confrontée à la maltraitance des enfants, à la vie des nomades, à l'abandon de certains jeunes ...
Amélia va petit à petit évoluer au fil des pages, elle ne va plus se centrer sur sa personne, pour être altruiste, pour se construire ... ce voyage, telle une quête initiatique, va lui permettre de prendre un nouveau départ, et avoir un esprit critique par rapport à sa propre existence ... ce livre est un vrai coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (507) Voir plus



Quiz Voir plus

Là ou naissent les ...

Comment s'appelle le personnage principal ?

Amélie
Annelise
Amélia
Alice

5 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Là où naissent les nuages de Annelise HeurtierCréer un quiz sur ce livre

{* *}