Mila, une jeune fille d'origine italienne revient sur la belle île de Lampedusa où elle a passé une partie de son enfance.
Après le tragique décès de son petit frère Manuel de cinq mois, sa famille n'est plus la même : sa mère a tenté de se suicider et a fait une dépression. Tous ces durs événements font de Mila une personne triste qui regrette sa vie d'avant ou tout allait pour le mieux.
Alors qu'ils sont de retour à Lampedusa, les parents de la jeune femme décident de donner un nouveau coup de fraîcheur à leur maison de famille qui n'a pas été occupée pendant six ans. de son côté, Mila part sillonner l'île à vélo.
Elle fait la rencontre De Paola avec qui elle crée vite de forts liens d'amitié : cette dernière connaît très bien Lampedusa, elle amène donc son amie dans plusieurs endroits.
Les deux jeunes filles se confient l'une à l'autre : Mila raconte le drame qui a touché sa famille et Paola lui explique la loi atroce de l'île. Cette loi dit que toute personne recueillant un migrant est jugée comme complice d'immigration illégale, ce qui signifie qu'aucune personne, notamment les pêcheurs n'a le droit d'aider un migrant, même entre la vie et la mort. Quelqu'un qui enfreint la loi est victime de poursuites judiciaires.

En effet dans ce récit, la voix de Mila est mêlée à huit autres voix, ce sont des migrants de tout âge qui raconte leur histoire. Chacun de ces Érythréens fuit leurs pays et nous raconte leur parcours qui est souvent très dangereux, risqué, mortel, inhumain, âpre... ils ne sont jamais sûr d'arriver là où ils le souhaitent sans être blessés ou même décédés.

Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre, j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire, je n'ai pas été embarquée dans l'aventure de Mila. Je ne me suis pas identifiée aux personnages et le récit manquait de rebondissements et d'actions à mon goût. Au début je ne comprenais pas vraiment toutes ces voix d'Érythréens, je ne voyais pas le rapport avec l'histoire.
Malgré ces mauvais éléments, le sujets traité reste intéressant. J'ai beaucoup appris sur les migrants, leurs conditions de vie, le malheur et la malchance qui s'abattent sur eux. Ce sont de braves gens en détresse qui méritent d'être aidés et d'avoir l'obligation de vivre leur vie sans inconvénients pareils. C'est pour cela que je juge la loi de Lampedusa sans pitié et totalement arbitraire.
Le livre est facile à lire, tous les mots avec du vocabulaire étaient définis en bas ce qui aide beaucoup pour comprendre certains passages.

Sophie
____________________________________________________________
Critique Littéraire
Refuges
Annelise Heurtier

Mila est une jeune Romaine qui retourne, le temps d'un été sur les terres natales de son père à Lampedusa dans la maison familiale: Ses parents et elle n'osaient plus retourner dans cette maison depuis la mort tragique de son frère. Sa mère a perdu le goût de vivre, Mila ne trouve pas sa place de fille désormais unique et Ivo son père tente de soutenir sa femme et sa fille. La famille doit faire face un passage très difficile, c'est pour cela que Mila désespère à l'idée de partir en voyage sur ces terres de souvenirs encore inscrit dans leurs coeurs. Arrivée là bas la famille redécouvre ma maison familiale dans un état déplorable. Mila se renferme sur elle même, elle voudrait repartir à la découverte des paysages oubliés. Mais Mila se sent comme emprisonné dans cette maison. Après de nombreuse réclamations ses parents lui trouvent un vélo, alors Mila part à la conquête des plages isolées et des endroits devenus flous avec le temps. Elle va faire la connaissance De Paola avec laquelle elle se lie d'amitié. Peu à peu Mila va se remettre en question et se soulage du poids qu'elle portait depuis le décès de son frère. Mais elle va aussi être confrontée à la triste réalité: Lampedusa, une île magnifique aux décors de carte postales aussi l'eldorado de nombreux migrants qui tentent le tout pour le tout en espérant une vie meilleure.
Ce roman est très intéressant: Annelise heurter a réussi à lier l'histoire touchante de Mila à l'actualité tragique qui est celle des migrants. Elle mélange l'histoire et des témoignages poignants de migrants. Ces petites coupures dans l'histoire mon beaucoup plus. Finalement; le destin des migrants et celui de Mila se croisent et obligent Mila ainsi que les lecteurs à se rendre compte de la réalité révoltante et touchante de migrants. Ceci est est vraiment génial car l'on oublia trop souvent le sors de ces triste gens pourtant humain. L'auteure nous fait nous questionner, provoque des réflexions sur la situation d'aujourd'hui avec les migrants et sur les liens familiaux et amicaux avec l'aventure de Mila. Ce roman m'a fait voyager dans les décors tropicaux de Lampedusa. Il m'a fasciné et sensibilisé. Je conseille vivement ce beau roman autant aux adolescents qu'aux adultes.

Alban

J'ai lu Refuges de Annelise Heurtiers. Cela raconte l'histoire d'une jeune fille nommée Mila, qui va revenir sur son île d'enfance dont elle était pas revenue depuis six ans. Elle n'osait plus revenir sur cette île car il y avait eu la mort de son frère. Depuis, sa mère avait perdu le gout de vivre comme elle. Une fois revenue sur cet île Mila va faire la connaissance De Paola qui va devenir une très bonne amie

J'ai apprécié ce livre même si ce n'est pas mon préféré car il est touchant. Je trouve que c'est triste d'avoir perdu un membre de sa propre famille : cela fait perdre le gout à la vie. La lecture de ce livre est facile car ce sont des thèmes que nous connaissons. Il y a plusieurs narrateurs extérieurs au récit ; je trouve que c'est bien car ça apporte de l'originalité a ce livre.
Florine
Refuges, ce livre d'Annelise Heurtier, nous raconte la vie d'une jeune fille se nommant Mila. Avec sa famille, ils décidèrent de partir en vacances sur l'île de Lampedusa, un endroit ou sa famille avait l'habitude d'y passer du temps. Mais malheureusement plus rien n'était pareil, depuis la mort de Manuel, le petit frère de Mila, autrefois, il y a 6 ans. Mila espère en retournant sur cette île, retrouver certaines émotions et sensations. Durant l'histoire, plusieurs passages sont racontés par des personnages, 8 en tout, ce sont des migrants cherchant à fuir l'Erythré.

En lisant ce livre, j'ai eu l'impression de voyager
Et pourtant, je l'avoue j'ai eu du mal à comprendre le début de cette histoire, tellement que j'ai du recommencer ma lecture, arrivée au milieu du livre.
Mais malgrès tout je n'ai pas eu de regrès a le lire et je recommande fortement ce livre pour les amoureux de la lecture.
J'ai trouvé ce livre intéressant car il y'a la voix de Mila , une jeune italienne, mêlée à celles de jeunes immigrés. Au début on ne comprend pas vraiment le but de ce mélange, mais je pense que c'est justement pour nous faire prendre conscience que n'importe qui peut être confronter à cette situation, à cette duré réalité. Celle de personnes fuyant leur pays en quête d'une vie meilleure.

" Gebriel souffle que chez lui, lorsqu'un enfant vient au monde, il est béni deux fois: une fois pour qu'il vive longtemps, une fois pour qu'il ait la chance d'aller en Europe. "
Refuges
Annelise Heurtier
C'est l'histoire d'une jeune fille italienne s'appellant Mila, qui un jour, revient sur l'île paradisiaque de son enfance nommé "Lampedusa" pour l'été, après 6 ans d'absence suite à une grave raison familiale.
Un jour, Mila déide de partir à la découverte de l'île, où elle rencontre Paola, qui elle va lui dévoiler tous les secrets de cette île pas si paradisiaque que ça. Elle découvre donc que ces lieux sont abondés de clandestins africains venus de l'érythrée, qui fuient leur pays.
Que va découvrir cette jeune Mila?( Lisez-le )
(Etat d'érythrée: pays d'Afrique, voisin de l'éthiopie au sud et de la mer rouge.)
Avis:
Pour ma part, je n'ai pas du tout aimé ce livre car je n'aime pas ce genre d'histoire (politique) et que c'est un peu compliqué à comprendre ( mots compliqués ). Et aussi, à plusieurs moments, c'est le narrateur qui parle et tout à coup, c'est Mila qui parle comme dans un journal intime.
Je le déconseille aux personnes n'aimant pas les histoires de politique. Mais je le conseille aux personnes aimant les livres un peu fouillis et qui parlent donc, un peu de politique.
Mia 17 ans revient a Lampedusa, l'ile ou elle avait l'habitude de passer ses vacances plus jeune, jusqu'à ce qu'un drame survienne et éclate sa vie de famille. Refuges c'est un récit hautement d'actualité qui nous emmène sur les cotes italiennes, terre d'accueil de nombreux réfugiés. Dis comme ca, ça a l'air tentant et très intéressant. Oui mais voila, le problème c'est que je n'ai pas accroché à ce roman. L'histoire est trop peu approfondie, la protagoniste, trop centrée sur elle-même (ce qui a eu le don de m'énerver) et la construction n'a pas su me convaincre.

Entremêlé avec le récit de vacances ce Mia se trouvent les récits de huit jeunes érythréens qui tentent de fuir leur terre natale en quête d'un avenir meilleur en Europe. J'ai été beaucoup plus intéressée et touchée par ces parties du roman, qui s'apparentent à de petites nouvelles, que par l'histoire de Mia. Cependant, je regrette qu'il n'y ai pas plus de lien entre les deux narrations, car l'histoire aurait pu être beaucoup plus touchante.

C'est tout de même un récit que je conseillerais aux jeunes lecteurs a partir de 12 ans qui peuvent ouvrir leur esprit au sujet des réfugiés et trouver des réponses à leurs questions dans ce roman.

Lien : https://livriotte.wordpress...
ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R HEU

C'est l'histoire de Mila, une Italienne en vacances dans la maison où son père a vécu durant son enfance. Mila n'est pas très bien: sa famille et elle ont vécu un drame, et depuis, sa mère est en dépression. Mila va tout faire pour s'évader, va prendre un vélo pour découvrir Lampedusa, capitale de la Sicile.

Tout le long du livre, on découvre d' autres personnages qui veulent partir de leur pays Africain, l'Erythrée, car la dictature est présente et dure à supporter.

J'ai aimé ce livre car je trouve que les chapitres sont organisés d'une façon surprenante, mais d'un autre côté, j'ai parfois eu du mal à accrocher à certains chapitres et parfois je me suis ennuyé.

Mathilda (3e)

Mila revient à Lampedusa avec ses parents, des années après un drame familial qui hante encore les esprits. Elle va renouer avec ses racines, rencontrer Paola, s'émanciper et en même temps se rapprocher de ses parents.
Pendant ce temps là, en Erythrée, le destin de plusieurs hommes et femmes se scelle...

Quelle merveille ! Refuges est un roman indispensable !

Anne Lise Heurtier nous embarque avec elle: Par son écriture et son style, son sens de la dramaturgie et de la narration, elle nous fait ressentir aussi bien la chaleur et les décors envoutants de la Sicile que les doutes, les espoirs et le désespoir de ces jeunes Erythréens n'ayant plus que comme choix de fuir.
L'alternance des histoires peut désarçonner au premier abord, mais très habilement, ce montage parallèle s'avère être juste parfait, permettant une mise en miroir des situations mais créant beaucoup plus dans l'esprit du lecteur.

Comme le dit justement la quatrième de couverture, un roman qui invite à comprendre et à garder les yeux ouverts.

A mettre entre toutes les mains !!!!

Olivier BARTHEZ (2015-2016)
Mila est une jeune fille de 17 ans en vacances à Lampédusa avec ses parents. La jeune fille se pose des questions sur la tournure que prend sa vie, sur le comportement de ses parents depuis la mort de son jeune frère Manuele. Autour de son récit, d'autres personnages racontent leurs histoires, des enfants d'Erythrée, qui tentent de fuir leur pays.
J'ai trouvé le livre assez sympathique. Je ne me suis pas ennuyée car ce qui est bien dans ce livre, c'est qu'il ne raconte pas que la vie de Mila. Ce qui est bien aussi, c'est qu'il y a beaucoup de descriptions donc quand on lit, on parvient à se faire une image dans la tête des scènes décrites. Il y a des passages très émouvants également.
La jeune Mila est émerveillée par le décor de l'île de Lampédusa et elle en parle souvent dans le roman. Ensuite l'adolescente cherche un vélo afin de visiter les lieux et surtout d'échapper à ses parents. L'aventure et la liberté sont des mots importants pour cette jeune fille.
Ce qui touche aussi, ce sont les passages où les enfants d'Erythrée décrivent la les difficultés et la terreur des migrants. Ces moments montrent le désespoir ressenti, le courage qu'il faut pour quitter son pays.
Pauline
C'est l'histoire d'une jeune italienne nommée Mila, elle a 17 ans. Mila est dans une forme de dépression. Pour ses vacances, la famille de Mila décide d'emmener tout le monde sur l'île de Lampedusa l'île. Mila décide donc de partir à la rencontre de Lampedusa l'île où elle a passer les vacances dans sa jeunesse....
Je trouve que ce livre ne me donne pas envie de le lire. Je n'ai pas apprécié ce livre car je n'aime pas l'ambiance,le style d'écriture de l'auteur, je n'aime pas les personnage car je les trouve spéciaux. Je n'est pas trouvé de qualité à ce livre

rutyop
Si l'histoire de Mila et de sa famille peut sembler un peu galvaudée, l'articulation avec des récits de migrants rend ce roman très intéressant. Ce thème des migrants et des naufrages en méditerranée est encore peu abordé dans la littérature de jeunesse. Par moments de vie, par bribes, Anne-Lise Heurtier aborde ce sujet avec beaucoup de finesse et d'efficacité. Les chapitres sont très courts mais révèlent une puissance narrative qui prend de l'ampleur au fur et à mesure que nous comprenons que ces récits sont liés. Un très beau roman qui propose un autre regard sur ce phénomène de société.