Editions Fetjaine (25/10/2012)
4.2/5   5 notes
En près de cinquante ans de carrière, David Bowie a composé 29 albums. Se jouant des formes et des genres, il a su habilement marier la pop et l'art, le théâtre et le rock, la mode et le cinéma, le son et le style. Un artiste hors nomes !
Bowie. Les années studio célèbre le génie créatif de l'artiste, en retraçant l'ensemble de sa production studio, depuis son premier album éponyme en 1967, en passant par les classiques des années 1970 que furent "The rise an... >Voir plus
Que lire après Bowie : Les années studioVoir plus
De belles photos dont certaines assez rares, des extraits d'interview bien choisis mais pour le reste...même s'il s'adresse au néophyte, l'analyse des albums de Bowie reste quand même très superficielle. Un exemple au hasard: parler de "heroes" sans évoquer une seule fois le travail phénoménal de Robert Fripp sur cet album, il fallait quand même le faire. Robert Fripp qu'on retrouve quand même en photo un peu plus loin, qualifié dans la légende de celle ci de "Guitariste solo" (!) et "d'ancien membre de King Crimson" ( Il a toujours fait partie de King Crimson, il en est le leader depuis sa création et le groupe ne s'est jamais séparé). On pourra dire que je chipote et que ce n'est pas bien grave ( et effectivement ça ne l'est pas) mais même si on s'adresse à des nouveaux fans ou des amateurs plus distants ça n'empêche pas d'être un minimum rigoureux.
Voilà un beau livre sur un artiste hors du commun. David Bowie a traversé plusieurs décennies, influencé plusieurs générations. Ce livre lui rend hommage en reprenant albums après albums comment, pourquoi, quel état d'état, cet artiste différent avait au moment de ses différents crimes, créer, et produire ce qui deviendront des pépites. Aujourd'hui toujours, dans cent ans certainement, nous entendrons encore résonner les notes et la voix de cet artiste. le livre qui décrit donc comment chacun des albums a été créé, est parsemé d'une quantités impressionnantes de photographies de grandes qualités, parfois rares, et qui nous permettent au fil de la lecture de découvrir l'évolution visuelle de l'artiste. Un très beau livre qui permet aux admirateurs néophytes de découvrir un artiste complet.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Si comme moi vous êtes un accroc récent ou moins accroc d'ailleurs mais que vous vous paumez un peu dans les disques et dans les "périodes" Bowie, voilà enfin un livre simple et clair qui reprend tout depuis le début, pas à pas, en liant album et photos d'époque. C'est simple, c'est clair, ça donne envie d'écouter les albums, c'est parfait. le seul bémol viendra de la qualité d'impression qui franchement n'est pas top mais bon, à 30 euros on ne peut pas non plus demander la lune.
Lien : http://yannfrat.com/blog/?p=..

David Bowie avait tout pour lui : il était intelligent, imaginatif, audacieux, charismatique, sympa, sexy et extrêmement stimulant, tant sur le plan visuel que musical. Son génie était absolument vertigineux ! Des gens très doués ont créé des oeuvres magnifiques, c'est vrai ; mais qui aura à ce point marqué notre époque ? Personne... Quel que soit le voyage que son âme accomplisse à présent, j'espère juste qu'il peut ressentir à quel point il nous manque à tous.
(Kate Bush, 2016).
Comme notre tourne disque ne marchait qu'en 78 tours, je posais l'aiguille et j'essayais de le faire tourner à la bonne vitesse avec mon doigt. C'est comme ç que j'ai eu très tôt cette perception originale du rock 'n' roll. Ca pourrait expliquer bien des choses.