Le Lys Bleu (21/10/2020)
Quel point commun trouver entre une panne d'ascenseur, un trésor légendaire, les fantômes d'un bateau englouti, des personnes animales et les fraises de Wépion ? Après La Lettre de Wellington, l'auteur laisse dériver son imagination au gré de 13+1 nouvelles qui sont autant de tickets pour un voyage surprise, tantôt cocasse, tantôt insolite, tantôt touchant.
Que lire après L'ascenseur, ma voisine et des glaçons...Voir plus
"Étonnant" est l'adjectif qui caractérise selon moi le mieux ce nouveau livre rédigé par Pierre Heymans-Britz. Contrairement à "la lettre de Wellington", son premier roman sur fond historique, nous avons ici affaire à un recueil de 14 nouvelles toutes plus originales les unes que les autres.

L'auteur raconte des histoires au travers de personnages très variés qui sont souvent mis en scène dans un environnement pour le moins insolite : un homme coincé dans un ascenseur, un autre qui a le pouvoir de faire vivre des tatouages, un enfant émerveillé par des feux d'artifice, un Eskimo noir, un tambour de l'armée napoléonienne mais aussi un chien et... Un hérisson amateur d'opéra (la liste n'est pas exhaustive).

Entre fabulation et réalité, il est difficile de savoir si le créateur de ces petites histoires retranscrit des bouts de sa vie mais ce qui est sûr, c'est qu'il a l'imagination débordante. J'ai bien aimé la fluidité et la sensibilité qui se dégageaient des textes. Certains d'entre eux se terminaient par des poèmes et, moi qui n'aime pas trop en lire, ils embellissaient le dénouement final.

J'ai aussi aimé le côté osé de certaines nouvelles comme "le parcours du combattant" qui décrit, au travers de métaphores liées aux guerres napoléoniennes, la difficulté qu'a rencontré l'auteur pour faire publier son 1er roman. le lecteur qui n'a pas lu ce dernier ne va peut être pas tout comprendre mais pour ma part, j'ai trouvé ce sujet intéressant.

Enfin, s'il y a bien une chose que je préfère aux bouquins, ce sont les animaux et Pierre Heyman les met très souvent à l'honneur, avec beaucoup de tendresse, du coup ça m'a fait chaud au coeur.

Je n'ai pas aimé toutes les nouvelles de la même intensité, mais j'ai passé un bon moment lecture du début à la fin. Pour un deuxième roman rédigé par un expert en agronomie (je veux dire par là, par quelqu'un qui écrit par passion et dont ce n'est pas le métier de base), je trouve que c'est une réussite: je vous le conseille si vous aimez l'originalité (Au pire, vous passez les nouvelles qui ne vous tentent pas, c'est l'avantage de ce format).