AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791037715661
216 pages
Le Lys Bleu (21/10/2020)
4/5   1 notes
Résumé :
Quel point commun trouver entre une panne d'ascenseur, un trésor légendaire, les fantômes d'un bateau englouti, des personnes animales et les fraises de Wépion ? Après La Lettre de Wellington, l'auteur laisse dériver son imagination au gré de 13+1 nouvelles qui sont autant de tickets pour un voyage surprise, tantôt cocasse, tantôt insolite, tantôt touchant.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'ascenseur, ma voisine et des glaçons...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Étonnant" est l'adjectif qui caractérise selon moi le mieux ce nouveau livre rédigé par Pierre Heymans-Britz. Contrairement à "la lettre de Wellington", son premier roman sur fond historique, nous avons ici affaire à un recueil de 14 nouvelles toutes plus originales les unes que les autres.

L'auteur raconte des histoires au travers de personnages très variés qui sont souvent mis en scène dans un environnement pour le moins insolite : un homme coincé dans un ascenseur, un autre qui a le pouvoir de faire vivre des tatouages, un enfant émerveillé par des feux d'artifice, un Eskimo noir, un tambour de l'armée napoléonienne mais aussi un chien et... Un hérisson amateur d'opéra (la liste n'est pas exhaustive).

Entre fabulation et réalité, il est difficile de savoir si le créateur de ces petites histoires retranscrit des bouts de sa vie mais ce qui est sûr, c'est qu'il a l'imagination débordante. J'ai bien aimé la fluidité et la sensibilité qui se dégageaient des textes. Certains d'entre eux se terminaient par des poèmes et, moi qui n'aime pas trop en lire, ils embellissaient le dénouement final.

J'ai aussi aimé le côté osé de certaines nouvelles comme "le parcours du combattant" qui décrit, au travers de métaphores liées aux guerres napoléoniennes, la difficulté qu'a rencontré l'auteur pour faire publier son 1er roman. le lecteur qui n'a pas lu ce dernier ne va peut être pas tout comprendre mais pour ma part, j'ai trouvé ce sujet intéressant.

Enfin, s'il y a bien une chose que je préfère aux bouquins, ce sont les animaux et Pierre Heyman les met très souvent à l'honneur, avec beaucoup de tendresse, du coup ça m'a fait chaud au coeur.

Je n'ai pas aimé toutes les nouvelles de la même intensité, mais j'ai passé un bon moment lecture du début à la fin. Pour un deuxième roman rédigé par un expert en agronomie (je veux dire par là, par quelqu'un qui écrit par passion et dont ce n'est pas le métier de base), je trouve que c'est une réussite: je vous le conseille si vous aimez l'originalité (Au pire, vous passez les nouvelles qui ne vous tentent pas, c'est l'avantage de ce format).
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Pierre Heymans-Britz (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}