Avengers Marvel Now tome 4 sur 6
Panini France (01/07/2015)
3.83/5   12 notes
Infinity se poursuit ! Aux confins de l'espace; les Avengers rejoignent le Conseil Galactique afin d'affronter de redoutables adversaires : les Bâtisseurs. Mais seul un plan désespéré peut permettre à Captain America et ses coéquipiers de sortir victorieux de la plus grande bataille de l'univers Marvel.
Que lire après Avengers Marvel now, tome 4Voir plus
Ce volume nous fait pénétrer de plein pied dans le crossover Infinity. Sa lecture indépendamment des autres volumes consacrés à l'évènement doit être difficile et frustrante. Je ne sais pas ; j'ai bêtement suivi l'ordre de lecture préconisé à la fin du volume et qui nous fait jouer à saute-mouton entre la minisérie Infinity, Avengers 4 et New Avengers 2. Il est certain que des causes placées ici voient leurs conséquences évoquées ailleurs et vice-versa. Même si la première page de chaque épisode résume l'action globale, cela paraît insuffisant.

On peut tout de même extraire du tout l'action des Avengers. Car celle-ci est la suite directe des volumes précédents qui avaient tant malmené ma patience. Mais ici la tarte à la crème explose, et elle est délicieuse. Les Avengers partent donc pour l'espace rejoindre l'Union Sacrée des civilisations Marvel connues (y compris des dingues comme les Brood ou Annihilus) dans la confrontation avec les Bâtisseurs – une race vieille comme l'univers décidée à tout raser jusqu'à son objectif : la Terre dont, selon eux, l'existence doit cesser pour sauver le multivers.

Au début les Avengers, « ces sauvages » s'exclame l'empereur de Spartax, sont seulement tolérés. Puis, la situation se dégradant, les grands et arrogants empires vont devoir s'appuyer sur le savoir-faire tactique et le haut potentiel d'espérance de ces héros « sauvages » qui ont toute leur vie dû et pu faire face à des adversités d'une incroyable puissance. Captain America prend la direction des opérations et réussit des prodiges (même si un miracle l'aidera tout de même un peu).

Peu à peu, le sigle des Avengers devient le symbole de la liberté dans l'univers entier. Une scène détourne la célèbre montée du drapeau américain sur le mont Suribachi de l'île d'Iwo Jima pendant la deuxième guerre mondiale, en remplaçant la bannière étoilée par le « A » des Avengers. On voit développée ici la même autosatisfaction des Etats-Unis - nation synonyme de liberté - que dans le film Independence Day. C'est oublier le côté obscur impérialiste de cette nation évidemment.

Les Avengers finissent par revenir sur Terre où, en leur absence, Thanos a fait des siennes. Aidés de leurs nouveaux amis (toutes les civilisations spatiales en fait) ils vont tenter de donner au titan une bonne leçon.

Tout pour l'action cosmique, il reste peu pour le développement des caractères individuels. Ce sera pour plus tard, on l'espère. le dessin est magnifique, Yu nous offrant de superbes tableaux figés de combats mémorables.
Ce tome contient les épisodes 18 à 23, initialement parus en 2013/2014, tous écrits par Jonathan Hickman, dessinés par Leinil Francis Yu, encrés par Gerry Alanguilan, sauf le 23 encré par Yu. Il faut impérativement avoir commencé la série par le premier tome , pour espérer comprendre plus de la moitié du récit.

À l'évidence, ce tome est forcément difficile à lire déconnecté d'Infinity, puisqu'il s'insère au deux tiers de ce récit. Il commence par une page de résumé en comics (7 cases) indiquant que la flotte spatiale des Builders est proche de la Terre. Il y a ensuite une page rappelant quels sont les différents protagonistes, chacun avec un dessin de leur tête et leur nom en dessous. Il y a les 6 Avengers dans le Quincruiser 1, les 4 Avengers plus Abyss, Starbrand et Nightmask dans le Quincruiser 2, les 4 Avengers en vol autonome dans l'espace, les 5 catégories d'extraterrestres associés aux Builders, le Concile Galactique, la Garde Impériale Shi'Ar, le Superskrull et Ronan (plus quelques autres qui apparaissent au fil des épisodes).

Le Concile Galactique accepte d'intégrer temporairement les Skrulls dans leurs rangs qui comprennent déjà les Brood et Annihilus. Les Avengers concentrent leur assaut sur un vaisseau amiral des Builders. Quelques uns sont capturés par un groupe de Jardiniers menés par Ex Nihila. L'un des membres du Concile négocie clandestinement un accord de reddition avec les Builders, sans en informer le reste du Concile. Défaits à plate couture, les Skrulls se rendent aux Builders.

Forcément, à ne lire que ces épisodes, le lecteur ressent une forme de frustration légitime. Les questions en suspense à la fin d'un épisode trouvent leurs réponses dans une autre série (New Avengers ou Infinity) et le début de l'épisode suivant démarre sur une nouvelle situation dont on ne sait pas comment elle est survenue. C'est la raison pour laquelle il est plutôt conseillé de lire ces épisodes dans l'omnibus Infinity (ISBN 2809450560) où ils sont remis dans l'ordre. Cela permet par exemple de comprendre d'où sort Black Dwarf (l'un des Cull Obsidian) qui sinon semble arriver de nulle part pour faire on ne sait quoi, ou pourquoi il est important de savoir ce se passe sur Saturne.

Certes ce tome présente quand même une forme d'unité dans la mesure où il s'attache plus particulièrement à l'aspect cosmique du conflit et aux affrontements contre le vaisseau amiral des Builders. Malgré ça, le lecteur sera frustré de voir Thor au dessus du cadavre d'un Builder, sans savoir comment s'est déroulé l'affrontement (très spectaculaire d'ailleurs). Comme pour les autres parties de cet "événement", le lecteur appréciera d'autant plus le récit qu'il dispose d'une bonne connaissance des personnages Marvel qui apparaissent, parfois juste le temps d'une poignée de cases (par exemple Rocket Raccoon, des Gardiens de la Galaxie).

Bien que ces épisodes soient parus à un rythme bimensuel, le responsable éditorial a réussi à les affecter à un seul dessinateur : Leinil Francis Yu. Il n'a pas une mission très enviable puisqu'il doit représenter une bonne trentaine de personnages différents, sans erreur sur leurs costumes, ou leurs superpouvoirs. le lecteur est en droit de supposer que la coordination entre les 3 séries (2 paraissant à un rythme mensuel et la troisième 2 fois par mois) a dû être un beau défi logistique. Il a certainement fallu établir des diagrammes complexes de quel personnage se trouve où et quand, et des planches de référence de chaque costume des personnages. Pour cet aspect des dessins, Yu s'en tire à merveille, sans faute, en réussissant à faire ressortir chaque personnage et à la rendre immédiatement identifiable.

La deuxième difficulté à laquelle Yu a dû faire face est la nature même des événements. Dans une guerre de proportion spatiale, il y a des concertations entre les différentes factions des défenseurs de la Terre et de la galaxie libre (c'est-à-dire des scènes de dialogue difficiles à rendre visuellement intéressantes) et des affrontements dans l'espace de très grande ampleur, avec d'énormes vaisseaux et des personnages tout petits. En outre ces affrontements se déroulent dans les 3 dimensions de l'espace (certes sans arrière plan à détailler), avec une volumétrie difficile à rendre. Yu ne s'avère pas très habile, se contentant de réaliser des tableaux figés de vue instantanée, sans essayer de rendre le mouvement ou de concevoir une mise en scène vivante.

Leinil Francis Yu confère à chaque visage et chaque silhouette une forte présence, très sérieuse, grâce à un encrage appuyé un peu rugueux. Par le biais de ce choix graphique, il convainc le lecteur de la présence imposante de Captain America, chef naturel doté d'un charisme indiscutable, soldat expérimenté et aguerri par de nombreuses batailles. Par contre Yu conserve un tic de comics de superhéros qui consiste à lourdement insister sur les attributs des personnages féminins, fessiers en premier plan ou poitrine de taille disproportionnée (pourquoi Ex Nihila doit-elle être si généreusement pourvue ?) et de formes étranges (de vrais obus pour Black Widow) défiant les lois élémentaires de la gravité. Les couvertures des épisodes 18 à 22 (personnages sur fond noir) sont de toute beauté, transcrivant à merveille le poids qui pèse sur les épaules des superhéros et leur détermination à sortir de la noirceur des événements.

Difficile d'apprécier ce quatrième tome de la série Avengers pour lui-même, tant il est indissociable de l'événement Infinity. Jonathan Hickman manipule avec aisance les conventions propres à ce genre de conflit galactique, tout en y apportant assez de variations, de justifications et de motivations personnelles pour le rendre unique. Leinil Francis Yu s'acquitte de la difficile tâche de gérer une distribution pléthorique, sans faute de raccord d'une scène à l'autre, tout en rendant chaque personnage facile à distinguer. Pour autant la lecture de ce tome n'est pas facilement recommandable pour lui-même car il exige une solide connaissance des personnages y apparaissant, ainsi que des événements se déroulant dans les séries "New Avengers" et "Infinity".
Les récits suivants :
- Avengers (tome 3 et 4),
- New Avengers (tome 2),
- Infinity,
Tous de Jonathan Hickman ce lisant en parallèle, ma critique sera la même pour ces différents titres.

Dans Avengers, nous suivons une nouvelle équipe d'Avengers très cosmique, avec de nombreux personnages moins connus de l'univers Marvel (Hypérion, Manifold, Rocket...) qui s'ajoutent aux membres plus classiques (Captain America, Captain Marvel, Thor, Hulk, Hawkeye...).
Cette équipe va devoir faire face aux batisseurs pour sauver non pas la terre mais les univers.

Dans New Avengers, nous suivons une équipe plus réduite, les Illuminatis (Iron Man, Namor, Black Panther, le Fauve, Flêche Noir, M. Fantastic et Dr Strange) qui se réunissent pour prendre des décissions difficile mais nécessaire pour la survie de leur propre planète.

Infinity est le crossover des deux séries de Jonathan Hickman et Thanos vient s'ajouter aux menaces déjà présentes dans les deux séries. Il s'attaque à la terre dans un but que nos héros vont vite comprendre.

Ainsi, il est quasi impossible de lire Infinity seul, et les séries Avengers et New Avengers qui sont elles lisibles séparément, prennent tout leur sens lorsqu'on les lis en parallèle.

Pour ma part j'ai bien aimé ces lectures, j'avais déjà lu Infinity sans avoir lu le reste et c'était tout simplement incompréhensible.
Après avoir relu l'ensemble, je peux dire que c'est une lecture exigeante mais qui récompense le lecteur qui s'investit dans toutes les séries.

J'avoue avoir une préférence pour New Avengers, ce groupe de personnages forts me plait vraiment.
J'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à la nouvelle équipe d'Avengers qui comprend trop de personnages "secondaires" qui ont du mal a avoir leur heure de gloire et qu'on ne connait au final pas plus à la fin du récit.
Il est difficile de juger ce tome en solitaire, il est à prendre en compte dans le tout qui est formé avec New Avengers et Infinity.
L'histoire se situe au deux-tiers à peu près de l'event Infinity et demande surtout d'avoir le bagage des tomes précédents pour ne pas vivre un calvaire lors de la lecture.
Un tome plus tourné sur l'action que sur la construction de l'histoire par les auteurs afin de nous faire languir de la conclusion de l'évent.
Le travail de Hickman reste remarquable et celui de Leinil Francis Yu est tout simplement superbe.

Il y a quatre cycles, la vague d'annihilation a déchiré l'univers. Annihilus est venu de la dimension nommée Zone Négative pour conquérir.
Il a fallu que des empires meurent, que des mondes soient détruits et que des milliards de vies soient perdus pour le battre.
Faut-il que nous soyons désespérés pour qu'il soit l'un de nos derniers espoirs.

(Avengers #21)

Lire un extrait