Panini France (09/03/2016)
4.38/5   4 notes
Iron Man, Thor et Hawkeye forment le cœur des Ultimates, les meilleurs agents du SHIELD, la dernière ligne de défense face à l'anéantissement. Quand les murs de la Cité s'ouvrent, les Ultimates se retrouvent pourtant impuissants face à un terrible adversaire. Et lorsqu'Asgard s'écroule, Thor fait une découverte surprenante à propos de cette nouvelle menace.
Que lire après ULTIMATE COMICS : ULTIMATESVoir plus
Ce tome comprend une saison complète des Ultimates.

Épisodes 1 à 6 - Cela fait suite à New Ultimates - Thor Reborn (2010/2011) par Jeph Loeb et Frank Cho. Il sont initialement parus en 2011/2012, écrits par Jonathan Hickman, dessinés et encrés par Esad Ribic, avec l'aide de Brandon Peterson pour les épisodes 5 et 6. La mise en couleurs a été réalisée par Dean White. Cette histoire peut se lire avec une connaissance minimale des Ultimates et de leur environnement. Il suffit d'avoir lu leur première histoire ; Ultimates (2002/2003) de Mark Millar et Bryan Hitch.

Dans une région désertique du nord de l'Allemagne, un groupe d'individus apparaît. le Maker (leur chef) décide que c'est un bon endroit pour construire leur ville, protégée sous un dôme intégral. La construction est quasi instantanée.

Dans le bâtiment du Triskelion (le quartier général du SHIELD), Nick Fury commence sa journée par un rapport de situation. Les asgardiens (le peuple de Thor) se servent sans payer dans des magasins de spiritueux. L'Europe a décidé de mettre en service des supersoldats de classe Excalibur pour y mettre un frein. Bangkok est en flammes. L'Afrique du Sud est en guerre. Nick Fury va faire appel à ses agents de terrain : Iron Man (Tony Stark, Hawkeye (Clint Barton), Thor Odinson. Par la suite, Black Widow (Monica Chang) et Spiderwoman (Jessica Drew) vont également être appelées.

En 2000, Marvel Comics décide d'ajouter un nouvel univers, en recréant à partir de zéro ses principaux personnages, c'est ainsi que l'univers Ultimate voit le jour. 10 ans plus tard, le bilan est mitigé. Ces nouvelles versions se sont révélées, pour certaines, bien plus intéressantes que les originales. Ultimate Spider-Man s'est inscrit dans la durée. Mais pour les autres superhéros, leur pouvoir de vente dépend fortement de la qualité des créateurs réalisant les récits. Enfin, ces versions Ultimates vivent dans l'ombre des versions originales de la Terre 616 (terre principale du multivers Marvel).

En 2011, Marvel décide encore une fois de revigorer les Ultimates (la série équivalente à celle des Avengers) en la confiant à un scénariste ambitieux Jonathan Hickman, et en lui laissant carte blanche pour apporter des changements à l'échelle de la planète. Il ne s'en prive pas en installant une nouvelle superpuissance sur Terre, pas tout à fait ex-nihilo.

En découvrant l'intrigue, le lecteur est tout de suite happé par une narration très rapide et nerveuse. Hickman place Nick Fury au centre du récit et le lecteur est à ses côtés pour prendre connaissance des informations en temps réel, et observer ses réactions, découvrir ses décisions. Il a l'impression d'être au coeur du système de commande, alors que les événements échappent de plus en plus à tout contrôle.

En plus de ce point de vue narratif totalement immersif, Hickman raconte une crise à l'échelle de la planète, où chaque front possède des caractéristiques uniques, où les ennemis sont plein de ressources et ont une ou plusieurs longueurs d'avance. Il utilise des concepts de science-fiction avec habilité et de manière maîtrisée. C'est un film d'action à gros budget, vif et nerveux, avec des visuels spectaculaires.

En relançant les Ultimates avec cette nouvelle série, les responsables éditoriaux de Marvel ont décidé de mettre les petits plats dans les grands, et ils également embauché un dessinateur sortant du moule habituel des comics de superhéros : Esad Ribic. La première page met le doute, parce qu'il n'est pas sûr qu'il existe une zone désertique semblable à ce qu'il représente dans le nord de l'Allemagne.

Passée cette première page, la narration visuelle prend une ampleur épatante jusqu'à la fin. Dès l'arrivée de Nick Fury dans le Triskelion, le lecteur est à la fête. L'angle de vue pour représenter cet immeuble de grande hauteur rend compte de son caractère monumental. Les cases consacrées à Fury montrent son pas martial. Son visage montre son niveau de concentration, le poids des responsabilités, son état d'esprit combatif.

Les 2 pages suivantes sont bourrées à craquer de phylactères alors qu'un agent du SHIELD rend compte à Fury des événements survenus pendant sa période de sommeil. Ribic réalise des cases occupant la moitié de la page pour montrer un aperçu global de chacune de ces situations. Lorsque les supersoldats de classe Excalibur interviennent pour réprimander Thor, les pages sont alors dépourvues de dialogue, et tout aussi parlantes.

Outre la mise en page et le découpage des scènes, Ribic se révèle tout aussi à l'aise pour donner une apparence spécifique à chaque personnage, pour chorégraphier des scènes de combats qui claquent, pour concevoir et dessiner l'apparence futuriste de la cité du Dôme. Au bout de quelques pages, le lecteur constate également que la mise en couleurs est d'une grande sophistication. Elle n'habille pas les surfaces dessinées par Ribic, elles sont partie intégrante de la représentation picturale, avec une intelligence chromatique incroyable.

Par les nuances de couleurs, Dean White ajoute un peu de volume aux formes, il crée des ambiances par page (avec une couleur dominante), il augmente le contraste entre différentes surfaces pour mieux les faire ressortir les unes par rapport aux autres. Il donne des informations supplémentaires sur la texture des surfaces. La complémentarité avec les dessins est telle que le lecteur a l'impression que c'est une seule et unique personne qui réalisé dessins et couleurs.

Ce premier tome de la série Ultimates de 2011 constitue une aventure de grande envergure mariant avec grâce superhéros, géopolitique, science-fiction, espionnage, stratégie, dans un scénario fluide et vif, avec des dessins d'une richesse remarquable qui donnent consistance à cette histoire échevelée. le lecteur éprouve la sensation d'être revenu au temps des Ultimates de Millar & Hitch, la provocation en moins, l'imagination en plus.

Il y a une autre raison de se replonger dans cette itération des Ultimates. Par la suite, Jonathan Hickman s'est vu confié les scénarios des 2 séries Avengers et New Avengers (à commencer par Avengers world et Everything dies). Or au cours de cette histoire d'une ampleur universelle (à l'échelle du multivers Marvel), les Avengers 616 ont croisé les Ultimates de la Terre 1610 (dans le récit commençant par Avengers: Time runs out).

Épisodes 7 à 12 - Ils sont initialement parus en 2012. Les épisodes 7 à 9 sont écrits par Jonathan Hickman. Les épisodes 10 à 12 sont coécrits par Jonathan Hickman et Sam Humpries. Esad Ribic a dessiné et encré les épisodes 7 à 9, avec une mise en couleurs de Dean White. L'épisode 10 est dessiné et encré par Luke Ross. L'épisode 11 est encré et dessiné alternativement par Luke Ross, Butch Guice, Leonard Kirk, et Patrick Zircher. L'épisode 12 est dessiné et encré par Luke Ross, Ron Garney et Butch Guice.

Les Enfants de Demain continuent de s'installer sur Terre, aux dépends des européens. Nick Fury estime que seul avec ses troupes, il ne pourra pas enrayer leur progression. Il décide de demander l'aide de Zorn (Shen-Yi) et Xorn (Kuan-Yi), apparus pour la première fois dans Ultimate Comics Hawkeye). Ce sont les chefs de 2 races génétiquement modifiées. L'entretien n'est pas à l'avantage du directeur du SHIELD.

En parallèle, contre l'avis de Fury, mais avec l'accord du président des États-Unis, l'agent Flumm organise un entretien avec Bruce Banner pour le convaincre d'intervenir. Tony Stark et Thor Odinson préparent une contre-attaque à l'encontre des Enfants de Demain.

Surprise en découvrant ce nouveau tome : Jonathan Hickman n'a pas écrit tous les épisodes. Entretemps, les responsables éditoriaux de Marvel ont décidé de lui confier les 2 séries Avengers de la Terre principale 616, à commencer par Avengers world et Everything dies. le lecteur a quand même la consolation qu'il a pu mener son intrigue jusqu'à son terme.

En lisant ces 6 épisodes, la différence d'implication de Jonathan Hickman dans les épisodes 10 à 12 n'est pas flagrante. le récit ne présente pas d'hiatus, ni du point de vue de l'intrigue, ni du point de vue des concepts développés par Hickman.

L'histoire suit son cours logique. Hickman et Humphries profitent pleinement de l'envergure restreinte de l'univers partagé Ultimates, pour donner une ampleur mondiale à leur récit. Ils n'ont pas à craindre que les bouleversements apportés viennent contredire une série mensuelle, ou une autre. Effectivement, l'avènement des Enfants de Demain engendre un changement radical dans l'ordre mondial. Les scénaristes montrent comment les autres pays ou superpuissances réagissent. le conflit est généralisé, mais tous les gouvernements ne souhaitent pas s'y engager de la même manière.

Cette dimension mondiale du conflit ne nuit pas à la mise en avant des personnalités des superhéros. Hickman et Humphries font ressortir le caractère décidé de Nick Fury, les compétences de l'agent Clint Barton, la fragilité de Tony Stark (toujours sur le fil de la catastrophe, tant du point de vue des dommages collatéraux, que de son équilibre psychologique), le manque de vision à long terme du directeur Flumm, la mégalomanie du chef des Enfants de Demain. Ils incorporent avec modération et habilité d'autres superhéros, comme Invisible Woman ou Carol Danvers.

Le lecteur est un peu moins surpris qu'Esad Ribic n'ait pas dessiné l'intégralité du tome, car il était peu probable qu'il puisse maintenir un tel niveau d'excellence à rythme mensuel (celui de la prépublication d'origine). de fait, les épisodes 7 à 9 semblent un peu moins soignés que les 5 premiers. Cela n'empêche pas la narration visuelle de rester à un excellent niveau. À nouveau, Ribic et Dean White (le metteur en couleurs de ces épisodes) donnent corps au récit, avec des éléments très réussis et personnels, qu'ils appartiennent au registre des superhéros ou de la science-fiction.

Ribic et White réussissent le tour de force visuel très impressionnant de dépeindre Hulk en pleine action, dans des images soulignant sa force incommensurable, sans donner l'impression de resservir des images déjà vues, ou de tirer le récit vers un comics de superhéros de base. le lecteur voit un individu musculeux au-delà du possible, une sorte de produit d'une expérience génétique démentielle, que rien n'arrêtera.

Du point de vue de la science-fiction, les représentations de Ribic et White n'appartiennent pas au registre du décor en carton-pâte, prêt à l'emploi, sans âme. Ils font l'effort d'imaginer une architecture (pour le Dôme) cohérente dans ses différents éléments, et évoquant une lointaine influence manga (peut-être celle de Yukito Kishiro, voir Gunnm Last order) très discrète. D'un monastère dans l'Himalaya, à la salle du conseil à Washington, en passant par le Triskelion, le lecteur peut apprécier chaque endroit, avec ses spécificités.

Après ça, les planches de la majorité des dessinateurs paraîtront plus fades, moins originales. Effectivement avec Luke Ross et les autres, le lecteur retourne à des dessins plus classiques, plus réalistes, évoquant un peu ceux de Steve Epting. Force est de reconnaître que ces pages conservent une sensation de réalité qui les placent à part des comics de superhéros traditionnels, et que le niveau de détails est satisfaisant pour ce type de récit. Luke Ross, Butch Guice, Patrick Zircher, Leonard Kirk et Ron Garney ne sont pas insipides, ni même quelconques, mais ils ne jouent pas dans la même cour qu'Esad Ribic et Dean White.

En découvrant que Jonathan Hickman, Esad Ribic et Dean White n'ont pas terminé le récit, le lecteur craint une forte déconvenue. Finalement il n'en est rien. L'intrigue d'Hickman est menée à bien, vers une résolution pertinente et pleine de suspense. Les dessins passent d'un niveau exceptionnel, à un niveau très satisfaisant. Ces 12 épisodes peuvent se lire comme une nouvelle saison des Ultimates qui n'a pas à rougir de comparaison avec les 2 premières réalisées par Mark Millar et Bryan Hytch. Elle donne même fortement envie de lire "Ultimate Hawkeye" et Ultimate Thor, 2 miniséries écrites par Jonathan Hickman.