AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 714 notes
5
55 avis
4
36 avis
3
12 avis
2
0 avis
1
0 avis
c'est le livre inconditionnel de ma jeunesse, lu et relu des dizaines de fois, quelle obstination, quelle force face à l'adversité ..elle a triomphé là ou personne n'imaginait. Un exemple d'humilité, de volonté et une force de la nature grâce à l'engagement sans limites de sa préceptrice "Ann Sullivan" un livre qui vous donne de l'espoir quand vous êtes "au bout de votre vie"!!!!
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman qui date de 1958 a bien vieilli : le d'écriture simple et fluide et le sujet du handicap et de la solidarité (avec un soupçon de féminisme) en font une lecture agréable et toujours d'actualité. J'aime particulièrement le point de vue centré sur l'entraide et l'enrichissement mutuel plutôt que sur la dépendance. Et j'aime beaucoup la citation d'Helen Keller en préface de ce livre: « À la mémoire de Maîtresse qui entraîna une petite fille hors des ténèbres et lui donna le monde... »
(A partir de 9 ans)
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire émouvante où une petite fille sort de l'obscurité en découvrant petit à petit ce qu'est un mot, puis en apprenant à communiquer, lire le braille, écrire et même parler, grâce à son éducatrice. Helen Keller deviendra autrice, conférencière et militante politique.

Un court mais magnifique roman, remplit d'espoir et de persévérance, qui nous emporte et se lit facilement. J'ai été bouleversée par ce roman, sûrement en partie parce que je savais que c'était une histoire vraie.

Une belle leçon de vie à découvrir absolument, qui sensibilise au handicap.
Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          10
Dans les années qui suivirent la naissance de mon petit frère, lorsque j'étais amenée à me présenter aux enfants de mes nouvelles écoles, je répétais inlassablement le même petit laïus : « Je m'appelle Marie, j'ai 7/8/9 ans et j'ai un petit frère handicapé ». Les problèmes, tant physiques que psychiques, de mon petit frère occupaient une place tellement envahissante dans le quotidien de notre famille que je me définissais exclusivement par rapport à eux : je n'étais pas « une grande soeur », j'étais « une grande soeur d'enfant handicapé ». C'est ainsi que j'ai décrété que je ne pourrais pas devenir autre chose qu'une éducatrice spécialisée, et que j'ai demandé à mes parents de m'acheter le plus de livres sur le handicap, sur les handicaps, possibles. J'étais bien décidée, à travers mes lectures, à devenir une spécialiste du handicap, des handicaps, afin d'être fin prête « quand je serai grande ». C'est à ce moment-là que j'ai découvert L'histoire d'Helen Keller, et ce livre a été un tel électrochoc, une telle révélation, qu'il fallait absolument que je le relise maintenant, à l'âge adulte, car il a eu une grande importance dans mon enfance.

A la suite d'une congestion cérébrale survenue alors qu'elle n'avait que deux ans, la petite Helen, six ans, est devenue aveugle, sourde et muette. Désemparés, désespérés, ses parents décident toutefois de s'en remettre aux conseils d'un des nouveaux docteurs rencontrés au fil des années, et font venir chez eux la jeune Ann Sullivan dans l'espoir que cette dernière puisse sortir Helen de ses ténèbres. Jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, en dépit des colères de la fillette à qui ses parents n'avaient jamais imposé la moindre contrainte, malgré les difficultés, la jeune femme parvient à apprendre à sa protégée l'alphabet manuel, lui permettant de communiquer avec son entourage ébahi de sa transformation : où est donc passé la petite sauvageonne qui devenait peu à peu un danger pour les autres et pour elle-même ? Avide de connaissance, l'enfant emmagasine inlassablement tout ce que son institutrice lui apprend : la lecture des lettres à relief, puis du braille, puis l'écriture … et un jour, Helen se l'est promis, elle apprendra aussi à parler !

Imaginez à quoi pouvait bien ressembler la vie d'une petite fille aveugle, sourde et muette dans l'Amérique des années 1880 … Imaginez aussi le désarroi de ses parents, incapables de communiquer avec leur enfant, persuadés qu'Helen n'a aucun avenir et qu'il vaut mieux l'envoyer dans une institution spécialisée avant qu'elle ne devienne un danger mortel pour sa petite soeur. Car Helen ne comprend pas pourquoi son ancien berceau, dans lequel elle installait sa poupée, est désormais occupé par une petite chose gesticulante qui accapare toute l'attention de sa maman à sa place. Prisonnière de son propre corps, l'enfant est régulièrement prise de terribles accès de colère, seuls moyens pour elle d'exprimer son mal-être, son incompréhension, son ras-le-bol : dans son esprit qui ne connait pas les mots, Helen ressent un manque profond. On éprouve beaucoup de peine pour la Helen des premiers chapitres, pour cette enfant isolée à l'intérieur d'elle-même, mais aussi pour ses parents, qui l'aiment profondément mais sont convaincus qu'ils ne pourront jamais aider leur fille ainée. Dans leur découragement, on retrouve celui qui hante tous les parents d'enfants plus ou moins lourdement handicapés, qui ne savent plus que faire pour aider leurs enfants …

Mais, ainsi que le demande Ann Sullivan, cette véritable héroïne de l'ombre, aux parents d'Helen, le lecteur est rapidement invité à ne plus jamais penser à Helen comme une « pauvre petite ». Car Helen a en elle des facultés insoupçonnées jusqu'alors, une intelligence hors-norme et une volonté hors du commun : guidée par celle qu'elle appellera toujours « Maitresse », la petite fille enfermée dans les ténèbres et le silence va apprendre l'alphabet manuel. Pendant toute sa vie, la main d'Helen sera rivée à celle d'Ann, qui peut ainsi lui décrire, lui traduire, tout ce qu'elle voit et entend. Il y a dans ce livre un passage absolument extraordinaire, à ce moment bien précis où le miracle opère, où Helen comprend que telle combinaison de tapotements dans la paume correspond à une chose (en l'occurrence, de l'eau). J'ai eu les larmes aux yeux au moment où Helen prend conscience que tout a un nom, tout a un sens, où elle comprend que l'Etrangère ne lui veut pas de mal mais au contraire tout le bien du monde. A partir de là, Helen vouera une admiration sans faille à son institutrice et amie, tandis qu'une soif infinie d'apprendre se glisse en elle. Ce n'est pas le seul moment émouvant, mais c'est clairement celui qui me bouleverse le plus à chaque fois !

Cette histoire, cette biographie, c'est donc l'histoire incroyable d'une petite fille, d'une jeune fille, d'une femme qui ne s'est jamais apitoyée sur elle-même, qui n'a jamais baissé les bras devant une difficulté, même aussi grosse qu'un handicap si important que le sien. C'est une histoire de courage, mais aussi de confiance : les parents ont fait confiance à Ann Sullivan, qui a son tour a fait confiance à la petite Helen. Et Helen a mis toute sa confiance en Ann : elle la suivait littéralement au bout du monde, grimpait aux arbres à ses côtés sans rien y voir, se glissait dans un train avec elle sans rien entendre du brouhaha des machines. Et Ann n'a jamais abandonnée sa petite protégée, allant même jusqu'à s'abimer les yeux déjà bien fragiles en lisant inlassablement les manuels de cours d'Helen quand celle-ci se préparait à entrer à l'université. Entrer à l'université, sans rien y voir ni y entendre ! Entrer à l'université, en ayant appris à parler sans rien voir et rien entendre ! Après avoir plaint Helen, on l'admire. On l'admire comme tant d'autres l'ont admiré avant nous : Helen a été la femme la plus célèbre du monde pendant bien longtemps, à la fois pour son courage incroyable et pour sa générosité inouïe. Tout comme Ann qui a tout donné pour elle, Helen a tout donné pour aider les autres enfants dans sa situation. Quelle grande dame, mais quelle grande dame !

En bref, vous l'aurez bien compris, c'est vraiment un ouvrage puissant : malgré sa brièveté, puisqu'il est avant tout destiné au jeune public, il nous relate avec sobriété et clarté l'extraordinaire vie d'Helen Keller. Il y a les moments difficiles, bien sûr, ceux qui nous serrent la gorge et nous donnent envie de pleurer de dépit avec Helen ou avec Ann, mais il y a aussi et surtout les petites et grandes victoires. C'est un livre particulièrement lumineux, porteur d'espoir et de bonheur : Ann a « entrainé une petite fille hors des ténèbres et lui a donné le monde », sans jamais la décourager, sans jamais lui affirmer qu'elle ne « pouvait pas » faire ceci ou cela à cause de son handicap. Et alors, Helen a croqué la vie à pleines dents, elle a mis toute sa force et son être, tout son coeur et toute son âme, au service de ceux qui n'avaient pas eu, comme elle, la chance de trouver sur son chemin une Ann Sullivan. Car ce livre, c'est aussi l'histoire de cette éducatrice dévouée, que tout le monde oublie alors qu'Helen affirme que sans elle, elle ne serait assurément jamais devenue cette dame que tous admirent. Clairement, en relisant ce livre, j'ai compris pourquoi il m'avait tant plu dans mon enfance : il est magnifique !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          11
En 1886, Hélène Keller a six ans, elle est sourde, muette et aveugle après une congestion cérébrale. Elle vit dans l'Alabama à Tuscumbia. Ses parents veulent l'emmener voir le docteur Alexander Graham Bell à Washington qui leur suggère d'aller à Boston voir le professeur Michel Anagnos qui dirige l'institution Perkins pour les enfants aveugles avec Laura Bridgman. Par ce biais, le capitaine Keller recrute en mars 1887 Miss Ann Sullivan. Elle va tout d'abord apprendre à Helen l'alphabet manuel et quand la petite fille va faire le rapprochement entre les lettres du mot eau et l'eau du puits, elle ne va cesser d'apprendre. Elle va enchaîner avec le braille puis l'écriture manuscrite et enfin, elle va vouloir oraliser. Elle va entrer à l'école puis plus tard à la prestigieuse université de Harvard, l'école Radcliffe pour les jeunes filles.

Son histoire va être suivie par toute l'Amérique et une fois adulte, Helen Keller fera des tournées de conférences avec sa fidèle Ann Sullivan.

Un roman classique de la littérature pour la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle extraordinaire destin que celui d'Helen Keller !!! J'ai été assez admirative du travail fait par son enseignante, surtout en cette fin de XIXème siècle, époque où les handicapés étaient relégués dans des hospices (jeunes et vieux). Quelle magnifique leçon de courage !
Commenter  J’apprécie          10
Cette biographie écrite par Lorena Alice Hickock en 1961 raconte la vie d'Helen Keller. Lorena Alice Hickok est née le 7 mars 1893 et elle est morte le 1er mai 1968. C' est une journaliste et écrivaine américaine. Elle est surtout connue pour son livre L'Histoire d'Helen Keller. Elle écrira sept livres dont un ne paraitra qu'en 2014, longtemps après sa mort (Il s'agit d'une réédition de la première version de son livre consacré à son amie Eleanor Roosevelt.)
Helen Keller fait une congestion cérébrale à l'âge de deux ans, qui la rend sourde, muette et aveugle. Quand Helen atteint l'âge de six ans, ses parents désespérés par son état, vont faire appel à Miss Sullivan, une institutrice de l'Institut pour aveugles Perkins. Ann Sullivan a appris à parler avec ses mains à l'institut pour aveugles. C'est le Docteur Graham Bell (l'inventeur du téléphone) qui suggère à la maman d'Helen de contacter cet institut car une jeune fille sourde et aveugle, Laura Bridgman, y a appris à lire et à communiquer en utilisant le braille. Quand Ann arrive chez les Keller, le destin d'Helen est entre ses mains. Elle ne la laissera jamais tomber, alors que sa tâche ne sera pas des plus faciles.
Ce livre est très touchant et très prenant. Je n'ai pas eu de mal à m'y mettre et j'ai versé une larme à la fin. C'est un livre que j'ai relu à plusieurs reprises, un livre qui est même devenu mon préféré ! Je ne m'en sépare plus ! Cette petite fille qui a réussi à faire tant de choses alors qu'elle est sourde, muette et aveugle me bouleverse. Je recommande vraiment ce livre.
Marion.
Commenter  J’apprécie          10
Une très belle histoire réelle et étonnante à partir de 9 ans
Commenter  J’apprécie          10
Comment ne pas être intéressée par l'histoire d'Helen ?
Dommage le style d'écriture date.
Son histoire mériterait d'être réécrite.
Commenter  J’apprécie          10
C'est en lisant un jour une interview, que j'ai eu une irréprésible envie de lire ce livre (dont j'avais pourtant déjà entendu parler), car en adéquation avec la voie que j'ai choisi. Je le dis d'emblée : ce livre est une merveille ! Il est parmis les plus beaux que j'ai lus !

J'ai tout de suite été extrêmement touché par l'histoire d'Helen Keller. Cette histoire vraie retrace la vie, et le combat, de cette femme qui enfant a été touchée par une congestion cérébrale, devenant sourde, muette et aveugle. L'émotion m'a rapidement submergé, ressentant de la tristesse pour cette fille et pour ses parents, ces derniers étant désespérés et ne sachant que faire pour l'aider. Mais l'arrivée d'Ann Sullivan, jeune éducatrice spécialisée, va tout changer.
Si les débuts entre elles sont durs, la suite va tout de même être plus heureuse. Refusant au départ d'obéir à Ann, qu'Helen considère comme "une étrangère", cette dernière va s'apercevoir qu'elle est son amie, et qu'elle est là pour l'aider. J'ai du mal à trouver les mots qui peuvent décrire toute l'admiration que j'ai eue pour ces deux personnes. Leurs efforts conjugués viendront à bout de tous les obstacles. La détermination d'Ann pour sauver Helen et tenter l'impossible pour qu'elle ait une vie meilleure est vraiment exemplaire ! Je n'imagine pas tous les efforts, toute la patience, et toutes les émotions par lesquelles elle a dû passer pour y arriver. Quant à Helen, c'est une fille d'une combativité sans pareille ! Sa soif d'apprendre et son extrême intelligence sont ahurissantes ! Son handicap fait que ses autres sens sont hyper développés, et c'est en partie grâce à eux, mais surtout grâce à Ann, qu'elle réussira l'impossible. Son histoire est un exemple à suivre pour tous. Elle est pleine d'enseignement. Helen prouve que quand on croit vraiment qu'on peut réussir à force de persévérance, alors on le peut. Son envie insatiable d'apprendre et de réussir m'ont laissé sans voix. J'essayais de me mettre à sa place, me demandant sans cesse comment une personne sourde, muette et aveugle pouvait ressentir avec une telle sensibilité les choses qui l'entourent. Elle a fait de son handicap une force, et est bien plus humaine que la plupart des humains. Ce livre, c'est un combat pour la vie, un synonyme d'espoir, de persévérance, de foi, mais aussi un lien qui va au-delà de l'amitié entre deux personnes. Ces deux femmes ont suscité mon admiration dès le départ. Ann, de son côté, a montrée que quel que soit le handicap d'une personne, il ne faut pas la prendre en pitié, et la considérer en tant qu'humaine, car c'est telle quelle qu'Helen elle-même voulait être perçue.

Ce livre a confirmé ce que j'ai toujours pensé : les personnes handicapées méritent d'être aidées, car se sont des personnes vraies, elles savent pour la plupart parler avec leur coeur, et leur vie est synonyme d'espérance, elle sert d'exemple. Au fond, c'est nous qui sommes aidés par elles.

L'histoire d'Helen Keller est une histoire d'une force percutante, où on se rend compte que la vie vaut la peine d'être vécue malgré tout, et qu'entouré de personnes vraies qui ne pensent qu'à notre bonheur, elle vaut tous les bonheurs du monde. le lien indéfectible qui unit Helen et Ann est un modèle de persévérance, d'entraide, de complicité, et où l'impossible devient possible. Un message d'espérance parcourt ce livre, et pour ma part, je n'oublierais jamais l'histoire de ces deux femmes qui ont oeuvré pour un monde meilleur, et pour lesquelles je voue une admiration sans borne.
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (1689) Voir plus



Quiz Voir plus

L'histoire d'Helen Keller

Quand Hellen est-elle nait?

1994
1880
2007
1886

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. HickokCréer un quiz sur ce livre

{* *}