Ce livre est génial mais surtout très émouvant. Il nous raconte comment une petite fille devenue sourde-muette-aveugle va se faire un chemin dans la vie. Elle apprendra d'abord à communiquer à grand renfort de mots qu'on lui taperai dans la main grâce à Ann Sullivan, la personne qui l'aidera le plus dans la vie, sa «sauveuse». Elle apprendra ensuite à parler malgré sa surdité, à lire le braille, elle ira même jusqu'à Radcliffe (l'équivalent de Harvard pour les filles) et elle obtiendra son diplôme sans adaptation par rapport à son handicap, exactement comme les autres et obtiendra la mention «bien». Elle fera des dons pour les handicapés et voyagera un peu partout dans le monde. Plus tard, le nom d'Helen Keller sera connu de tous mais malheureusement, aujourd'hui, peu de monde connaît son histoire et c'est pour cela que je vous le recommande fortement. Cette histoire est une histoire vrai. On pourrait verser des larmes en la lisant tellement son courage est émouvant.
Helen Keller, 6 ans, est prisonnière d'elle-même.

Devenue sourde et aveugle suite à une maladie, muette en conséquence de sa surdité, elle est incapable de communiquer avec le monde qui l'entoure et est peu ou prou un animal sauvage inaccessible.

C'est Ann Sullivan qui apportera la clef de sa prison. En lui apprenant à communiquer, à nommer les choses, à maîtriser le monde qui l'entoure et à s'exprimer, elle va lui permettre de dévoiler au monde entier l'enfant brillant qu'elle a toujours été.

J'avais déjà lu ce livre il y a longtemps, et j'en gardais un souvenir assez peu précis, mais globalement positif. Ma deuxième lecture, devenue adulte, me laisse le même sentiment.

J'adore ces livres d'apprentissage, où on suit le personnage principal qui apprend quelque chose, qui se développe, qui apprend à se dépasser. J'aime voir les différentes étapes, les difficultés franchies, la fierté qui découle de chaque réussite. J'ai trouvé intéressant le rapport que le personnage exprime entre la perception du monde et le besoin de mots pour le fait exister réellement.

En ce qui concerne le style, il est très (trop?) simple et se lit très facilement. C'est clairement à destination d'enfants.

La temporalité est très lente au début, on accompagne chaque étape de la formation de la petite, et va en s'accélérant à mesure que ce sont moins des apprentissages qui sont présentés que des choix de vie. La deuxième partie du livre, les conférences qu'Helen va donner afin de gagner de quoi vivre , m'a clairement moins intéressée.

Donc voilà, une belle histoire, que je suis contente d'avoir relue, mais pas un chamboulement non plus, comme peuvent pourtant l'être certains livres de la littérature de jeunesse.
C'est un livre qui m'a beaucoup plu car même si le début de l'histoire est assez triste la suite est plus positive. Une fois que Ann sullivan est arriver, la fille handicapée devient plus joyeuse et de plus en plus épanouie. Ce livre raconte un fait réel. Il donne de l'espoir pour pouvoir faire évoluer les personnes handicapées.
Tout simplement magnifique. Un livre qui donne espoir, qui montre la puissance de la volonté, l'optimisme, la bonté humaine...
Si en XIXème siècle une jeune fille sourde, muette et aveugle a pu faire tout ce qu'elle a fait, pour les gens sans ces difficultés le ciel est la limite.
Ce livre raconte l'histoire vraie de Helen Keller .Au début du livre la petite fille d'environ six ans qui est sourde,aveugle et muette . Grâce à Ann Sulivan ,son institutrice qui se rend chez elle tous les jours , elle va sortir de son monde fermé et s'ouvre à la vie . Elle va faire des études universitaires et devenir internationalement connue .

Ce livre est bien car il créé une certaine empathie envers le personnage principale .on participe à l'évolution d'Helen .on se réjouit pour elle lorsqu'elle progresse. Il est bien aussi car on apprend plein de choses sur les handicaps. C'est aussi une belle histoire d'amitié. de plus, il nous plonge très facilement dans l'univers du livre et de la lecture car il est bien écrit et qu'il est facile d'accès.

Personnellement , j'ai beaucoup aimé ce livre . la seule chose qui pourrait être négative ,mais qui ne ma pas choquer , c'est qu'il peut être très triste dans certains passages . Notamment , vers les pages 15 à 30 quand Helen est très seule . Elle se met en colère car personne ne la comprend . Elle semble mal élevée , pleure tout le temps et fait des crises à chaque fois qu'elle n'a pas ce qu'elle veut .

Malo Vyskoc 3B
J'ai lu cette histoire en primaire, j'ai maintenant 28 ans, et j'en garde un fort souvenir !
Cette petite fille m'avait émue et impressionné par sa force et sa persévérance. J'étais épatée de savoir cette histoire vraie, d'apprendre comme elle avait réussi à surmonter des défis qui me semblaient (et me semblent toujours) extrêmement difficiles à imaginer.
Je le recommande à tous, à tout âge !
Il y a des maladies très criminelles et qui vous frappent à un âge (18 mois) qui semble si tendre qu'on se dit que tout est perdu.
Heureusement qu'il y a son professeur, si motivé car ayant elle-même risqué d'être aveugle.
On ne sait pourquoi, certaines maladies, vous tombent dessus comme le ferait une mort trop rapide. Cependant en vous laissant encore "vivant", du moins ce qu'il reste de vous, entre deux mondes, donc. Pourquoi, en effet? une telle fatalité?
Et pourtant il n'y a ni crime ni coupable, juste la maladie...

Ce qui me fait penser au poème de Paul Valéry, où il dit qu'il ne sait pourquoi il se sent si mal, et ce qui est pire encore, sans savoir pourquoi, sans raison (ce sont mes mots, je n'ai pas retrouvé le poème, si connu pourtant).

J'ai eu une terrible aventure au même âge qu'Helen Keller, et peut-être bien que l'aventure continue pour moi, de telle sorte qu'il n'y aura pas de possibilité de mon vivant d'enrayer le processus. Puisque j'ai beaucoup de chances cependant, par rapport à d'autres, il ne sera sans doute pas possible d'éviter la compréhension même tardive de ce qui m'est arrivé exactement.

Au final, ce livre explique que l'être humain a besoin de communiquer avec les autres, et que lorsqu'il a un handicap, sa créativité invente de tout de façon une façon de le contourner... Un problème engendre une tentative de solution, c'est dans la nature de l'être humain (et des animaux aussi, en fait... tous recherchent une issue à un changement dans leur vie ou leur milieu... tous essaient de s'adapter à la nouveauté voulue ou imposée). D'où la langue des signes, d'où la communication avec les doigts sur la main (associée à l'eau qu'elle sent couler : le jour où Helen fait le LIEN entre les deux, c'est la sortie des ténèbres).
J'ai lu l'histoire d'Helen Keller il y a de très nombreuses années,donc ce n'était pas cette version. J'avais été subjuguée.Un bel exemple de courage et de volonté ,très stimulant.
Ce livre m'a particulièrement touchée, car il s'agit d'une histoire vraie. On pourrait croire que la vie de cette jeune fille est toute tracée, mais ce n'est pas le cas, puisqu'elle a pu être aidée. Je trouve que c'est exceptionnelle une telle persévérance et un tel goût de la vie.
Je conseille vraiment cet ouvrage.
Si cette lecture avait déjà été une grosse claque pour la jeune adolescente que j'étais à l'époque, la relire cette semaine m'a fait tout aussi forte impression...! Suivre le parcours de vie de cette jeune aveugle, sourde et muette, "emprisonnée" à la naissance dans son handicap et qui, grâce à l'intelligence et la dévotion de son institutrice Ann Sullivan, va découvrir la vie, m'a complètement bouleversée.

Ce court roman biographique devrait être mis entre toutes les mains, car c'est pour moi une très bonne porte d'entrée à la compréhension du handicap de manière générale.

À travers un style très épuré et factuel, l'autrice arrive à créer une véritable empathie chez le lecteur pour cette petite fille coupée du monde, et chacun de ses progrès majeurs a réussi à me tirer les larmes (et ce n'est pas facile !).

Je recommande chaudement de ne pas passer à côté de cette lecture profondément humaine et à l'écoute de l'autre, qui restera durablement gravée en vous.