On va suivre Shin, jeune homme d'environ la trentaine. Son père est en prison pour une sombre affaire d'empoisonnement dans une école élémentaire dans un petit village. Son père n'a jamais cessé de clamer son innocence du font de sa cellule. Aujourd'hui Shin va devenir papa pour la première fois et ne veux pas faire souffrir son enfant comme lui à souffert en étant catalogué comme fils d'un abominable meurtrier. il décide d'aller voir son père en prison, père qu'il n'a jamais connu car emprisonné avant sa naissance. Il se retrouve transporté dans le petit village où a eu lieu le drame 28 ans auparavant. Va t'il résoudre ce mystère, son père est il réellement coupable ?

Tout un tas de question que je me suis posé tout au long du tome 01 😱 C'est une série de mangas terminée en 10 tomes, mais que vas ton découvre en 10 tomes ?! 😱

Évidemment, ce titre m'a été recommandé maintes et maintes fois et je le trouve exceptionnel, aussi bien dans l'intrigue, avec des vibes à la Erased ou Tokyo Revenger pour prendre plus récent. 🥰 Pour moi qui adore les enquêtes, thrillers et titres psychologiques, c'est BANGER. 😍

J'aime absolument tout et moi aussi je me suis surprise à mener mon enquête et à émettre des suppositions toutes plus folles les unes que les autres ! 🤯Qu'on me laisse hiberner pour que je lise tous les tomes d'affilé (encore faudrait il les avoir 😂)
Le Bateau de Thésée tome 1 de Toshiya Higashimoto raconte l'histoire de Shin Sano. Alors que ce dernier a toujours rêvé de devenir professeur, il en est empêché à cause du terrible crime commis par son père avant sa naissance. En effet, Bungo Sano, policier à Oto Usu a empoissonné au cyanure l'école primaire du village, causant de nombreuses victimes.
Le problème, c'est que le policier n'a de cesse de clamer son innocence...

Un jour, alors que sa vie vient de basculer, Shin décide d'aller rendre visite à son père pour entendre son point de vu. Avant de se rendre à la prison dans laquelle Bungo est emprisonné, Shin fait un détour au village Oto Usu. Une brume épaisse l'enveloppe et lorsqu'elle finit enfin par s'en aller, Shin se retrouve devant l'école maternelle qui avait été rasée après la tragédie. Shin comprend alors qu'il a fait un voyage dans le temps et que les terribles crimes n'ont pas encore été commis. Et s'il pouvait changer l'avenir ?

Un scénario vraiment bien construit qui captive l'attention du lecteur jusqu'à ce qu'il arrive à la toute dernière page. Un univers sombre puisque le manga traite de l'empoissonnement de nombreux enfants. Cependant, à côté du thriller, le lecteur plongera également dans la quête d'identité de Shin.

Le lecteur fera la connaissance de la famille de Shin, complètement dévastée par le crime commis par le père. Une famille meurtrie à de nombreuses reprises et qui doit vivre dans l'anonymat afin d'éviter des persécutions. le lecteur ne pourra pas s'empêcher de souffrir avec Shin et avec sa famille.

Il est impossible de donner son avis sur le manga sans parler du graphisme. En effet, le graphisme est à couper le souffle et il colle parfaitement au texte. Autant dire que le lecteur prendra plaisir à les observer.

En résumé un premier tome parfaitement réalisé et qui donne envie de poursuivre avec le tome 2. Un manga à découvrir sans la moindre hésitation.
Ce manga est un coup de coeur.
C'est une histoire sombre et captivante avec des personnages attachants.

En général j'adore ce genre d'histoire en roman, un peu moins en manga car souvent les dessins gâchent tout en étant trop sobre pour ne pas choquer et viser un large public. Là je trouve que l'auteur a trouvé un bon compromis, les scènes les plus dures sont montrées sans être choquantes. En plus de ça les visages des personnages sont particulièrement expressifs, Sano par exemple respire la bonté et la bienveillance. Est-il réellement un meurtrier?

Concernant l'histoire elle me semble bien ficelée, certains personnages nous laissent penser qu'ils sont coupables mais ce ne serait pas un peu simple? A l'inverse d'autres sont un peu trop parfaits, certains semblent n'avoir aucun problème et être simplement gentils mais il ne faut jamais se fier aux apparences.
J'ai hâte de lire la suite en espérant que le suspens nous tienne en haleine jusqu'à la fin.
Shin Tamura perd sa femme lors de l'accouchement de son enfant. L'occasion pour lui de revenir dans le passé de son enfance.
A Oto Usu, tous les enfants d'une école ont été empoisonnés en 1989 et c'est son père, alors policier, qui a été accusé.
Lorsque Shin, revient dans ce village, il fait en fait en énorme bond dans le temps et se retrouve dans le passé. Pourra-t-il changer le cours des choses et affronter son père.
Ce jeune homme qui vit caché, il a toujours un masque, doit-il porter le poids de cette culpabilité ? C'est tout l'objet de ce manga passionnant.
Le tome débute par quelques chapitres douloureux et dramatiques. Ça annonce la couleur. Je suis une fana des thrillers bien faits et celui-ci me plait bien. Les personnages ont beaucoup de profondeurs et des failles. L'intrigue est elle vraiment bien recherchée et rondement menée, ce qui me tient en haleine. On peut peut-être reprocher le côté Erased avec le crime d'enfants voire même le voyage dans le passé. Mais je trouve qu'avoir décidé de garder le personnage à son âge réel reste une bonne pirouette à tenter et une autre vision dans ce genre de seinen pour le concurrencer à Erased. En voyant ce titre en librairie, j'avais hâte de le commencer. Me voilà servie avec les 2 tomes à la suite !
1er volume d'une histoire qui en compte déjà 6 au Japon a priori. Histoire d'un jeune homme, devenu veuf et papa en même temps, qui a souffert d'être le fils d'un criminel (il a empoisonné une école causant une vingtaine de morts) qu'il ne connait pas car il est né après son arrestation mais dont la mère n'a cessé de fuir ces événements pour éviter à ce que ses enfants soient le moins impacté possible. Ce qui s'est avéré impossible.
Décidé à en savoir un peu plus après avoir enquété sur l'affaire, Shin retourne dans le village pour y découvrir que l'école n'existe plus. Pris dans le brouillard, il se reveille quelque trente années auparavant juste quelques mois avant l'empoisonement et va rencontrer son père mais aussi sa mère, ses frère et soeur, ainsi que tous les protagonistes de l'histoire. Son père a avoué mais est il coupable?
Dessins expressifs, histoire prenante (comment vivre avec une carte d'identité faite en 2015? de l'argent qui n'a pas encore cours? Comment gérer les rencontres avec sa famille? Une mère très différente de celle avec laquelle il a vécu?). beaucoup d'interrogations dans ce premier tome qui ne pose pour le moment aucune réponse. Shin profitant de l'occasion va tenter d'inverser le cours des choses mais est ce possible?
Histoire déjà faite (avec Taniguchi entre autre) mais plutôt bien menée.
L'envie de poursuivre l'enquête avec Shin est réelle. D'autant que le personnage est plutôt bien campé, avec son ambivalence avec son père qu'il ne connait pas du tout, ses relations avec sa mère, et son passé très lourd.
J'ai vraiment bien aimé le bateau de Thésée. J'ai dévoré les tomes en très peu de temps. le suspense planait tout au long de l'histoire. On découvre petit à petit la personne qui a manigancé tout cela. Ce fut une lecture palpitante !
C'est également très touchant : les personnages principaux m'ont bien ému. J'ai vraiment adoré la relation qui évoluait tout doucement entre le fils et le père. de plus, le concept du retour en arrière m'a vraiment enchanté.
Cependant, certaines scènes sont très crues donc les âmes sensibles ne sont peut-être pas les meilleurs publics. Mais cette série reste incontournable et mémorable ! Je suis tellement contente de l'avoir découverte ! Elle combine thriller, le genre policier, que j'apprécie énormément, ainsi que le genre un peu fantastique. Les personnages principaux sont tous attachants.
Avec la quantité de mangas produits chaque année, on peut être rapidement submergé·e d'informations ou tout du moins, constater une récurrence de certaines thématiques et de constructions narratives. Mais il arrive parfois qu'au cours de vos lectures, par surprise, vous tombiez sur CE manga “bouffée d'air frais”, capable d'aborder de nouveaux sujets, capable de vous emporter avec une histoire qui tienne la route.
Servi par des dessins précis, aux planches aérées et soignées, cette pépite nous propose une enquête, sur fond de voyage dans le temps. En découvrant les mystères qui entourent cette affaire, c'est également l'occasion pour notre héros de mieux se comprendre et de se rapprocher de ce père qu'il n'a, finalement, jamais réellement connu du fait de son incarcération. Bref, en l'espace d'un seul tome, j'ai été directement embarquée dans l'histoire et aujourd'hui en librairie, parvenir à le vendre et toucher de nouveaux lecteurs me rend heureuse x10000.
Un manga mature et ingénieux, qui nous embarque d'emblée dans son histoire !
Un manga prenant des le départ. 1er Tome réussi. L'intrigue se met tout de suite en place.
Et on mène l'enquête avec le personnage principal ! On cherche les indices, on se questionne sur les protagonistes…
Tension. Suspens. Tout y est pour faire de cette histoire une réussite… à suivre sur les développements dans les tomes suivants…

Ajout : j'ai lu les 10 tomes. :) Vous pouvez y aller sans crainte. Toute la série est d'un très bon niveau. On est happé par le suspens, l'ambiance pesante par moment. On s'attache aux personnages. On mène l'enquête avec plus ou moins de succès. Très bonne série !!!
Pendant les vacances d'Automne j'en ai profité pour lire un manga que je ne connaissais pas "Le bateau de Thésée".
Ici on parle de voyage spatio-temporel, de crimes, d'expériences et d'enfants. Cette histoire est assez intéressante car la fin du 1er Tome m'a directement fait penser à "L'attaque des titans".
Dans ce tome on découvre la naissance d'une famille dont le grand-père possède un passé douteux mais malheureusement pour cette famille suite à un évènement tragique, le père de famille se retrouve confronté seul au passé criminel de son père en tentant de comprendre le comment du pourquoi.
Je recommande sans aucun doute ce manga !