Un titre qui peut surpendre par rapport à l'histoire développée dans ce roman assez différent de ceux que j'ai déjà lus de Keigo Higashino. Pour constante, on retrouve une enquête menée tant bien que mal, travail de fourmi de policiers subissant les contraintes parfois saugrenues de leur hiérarchie. Mais ce n'est pas le fondement de cette histoire écrite à la fin du siècle dernier dont le ressort tient principalement des inquiétudes liées à l'énergie nucléaire. Tchernobyl (et autres) est déjà passé par là…
L'auteur bâtit une intrigue à la fois réaliste et peu crédible malgré tout. Réaliste car il fait peser une menace sur une centrale nucléaire en activité, menace élaborée par des inconnus très bien organisés. Mais peu crédible par les modalités de mise en oeuvre de celle-ci. Aller bricoler un hélicoptère expérimental géant pour le téléguider jusqu'à le mettre en vol stationnaire au-dessus de la centrale de Shinyo avec plein d'explosifs dedans paraît difficile à faire, surtout par deux individus qui en plus se connaissent peu. Fallait-il vraiment y rajouter un gamin qui s'est retrouvé piégé dans cet hélicoptère au moment de son détournement ? Oui, sûrement pour rajouter de la tension à cette histoire, mais certes pas pour la rendre plus réaliste ! C'est un peu dommage car sur le fond, l'intrigue est vraiment intéressante et propice à la réflexion sur la fragilité intrinsèque de nos systèmes industriels "sensibles". Et là, l'auteur déploie tout son talent et son savoir pour nous le faire comprendre, avec malheureusement un zèle technophile qui nuit quelque peu à la fluidité de la narration.
C'est donc un roman tout en contraste avec un point de départ tout à fait convaincant, avec un développement qui pêche un peu trop par ses invraissemblances ou ses lourdeurs, mais qui reste prenant et très agréable à lire si l'on parvient à accepter celles-ci.
Un hélicoptère militaire hyper sophistiqué avec un enfant à bord est piraté et positionné au-dessus d'une centrale nucléaire. le but ? Faire ouvrir les yeux à la population.

Un intrigue qui se déroule en une journée. Une journée où aucune erreur n'est permise car la menace nucléaire est présente, bien que les risques encourues soient minimisées par les hauts dirigeants.

Un roman complexe de part toutes les informations qu'il transmet. Ami ou ennemi du nucléaire, ce roman peut vous aider à en apprendre davantage sur ces centrales dont on ne peut plus se passer aujourd'hui.

Publié au Japon en 1998, c'est un roman qui n'a pas la même atmosphère que les autres. Je ne le conseillerai pas pour découvrir l'auteur, tant il est détaillé et long. Ces deux points font qu'il est difficile de s'y mettre ; on a peur de ne pas comprendre, de ne pas accrocher… c'est bien pour ça que c'est l'un des derniers que j'ai lu ! Mais je ne regrette pas, et je suis heureuse de m'être lancée !
Un polar prophétique, publié au Japon en 1998 et décrivant par le menu les risques encourus par les centrales nucléaires en cas d'accident grave. Trois ans après le tremblement de terre de Kobé et trois ans avant la catastrophe de Fukushima, nous voilà embarqués dans un récit haletant, qui nous prend à la gorge tant on sait maintenant comment le Japon, zone sismique s'il en est, court après sa perte avec ses 33 réacteurs nucléaires, dont 9 toujours en activité. Keigo Higashino a su habilement mêler l'action, la menace, les moyens mis en oeuvre pour la contrer, le courage des sauveteurs, avec la description précise d'une réalité scientifique et technologique échappant à la plupart d'entre nous. le résultat est un roman-catastrophe d'une parfaite crédibilité, ancré dans les interrogations les plus actuelles sur cette source d'énergie que l'on a cru longtemps miraculeuse. Et maintenant, que faire ? L'auteur ne nous propose pas de solution, seulement de réfléchir. Mais réfléchir vite, très vite…
Ce livre est le 4eme livre que je lis de cet auteur.

C'est un de ses premiers romans. Ingénieur, par profession, avant de se lancer dans l'écriture de son roman.

Ce roman est très sombre car l'énergie nucléaire concerne tout le monde. Car si incident, les problèmes ne s'arrêtent pas à la frontière. N'en déplaise à nos ministres. Cela est d'autant plus parlant qu'il a été écrit en 1998 avant Fukushima. On ne peut pas dire que l'on ne sait pas.

C'est un roman très dense en informations scientifiques. Il ne peut pas plaire à tout le monde mais il est prenant.

Malgré quelques longueurs, ce thriller angoissant sur fond de catastrophe nucléaire, maintient le suspense.
J'ai découvert avec plaisir cet auteur avec ce titre, la Prophétie de l'abeille. J'en lirai d'autres, c'est certain.
Le jour de l'inauguration d'un nouvel hélicoptère de l'armée, celui-ci, manipulé à distance est volé au nez et à la barbe de leurs concepteurs.
Les voleurs demandent que toutes les centrales nucléaires du Japon soient arrêtées , sinon, l'hélicoptère bourré d'explosifs, immobilisé à 1000 mètres de hauteur au-dessus de la plus grande centrale, tombera.
Ce qu'ils n'ont pas prévu, c'est qu'un enfant, par jeu, se trouve dans l'hélicoptère.
Une course contre la montre entre tous les protagonistes de la centrale, l'armée, la police va s'engager.
Les noms japonais m'ont posé problème. Ils se ressemblent beaucoup et à certains moments, je ne savais plus qui était qui. Je confondais les personnages.
Ce roman de Keigo Higashino m'a tout d'abord déroutée. Il datait de 1998 et était très technique: nouvel hélicoptère, technologies dans centrales nucléaires. Il me semblait très différent des autres ouvrages de l'auteur. Mais peu à peu il m'a passionnée. L'intrigue se tient. Je n'ai pas pu m'empêcher de le relier à des problématiques sociétales actuelles en France et dans le monde: dénonciation gouvernementale d'un "écoterrorisme"; invraisemblance de décisions gouvernementales de développement technologique (construction de six réacteurs EPR2 et possibilité de huit autres réacteurs, autoroute A69, tunnel Lyon Turin...) en un temps de profond changement climatique; inquiétudes concernant la centrale de Zaporijia en Ukraine... Plus la problématique du harcèlement scolaire. Keigo Higashino est un visionnaire. Malheureusement pour nous.
J'aime beaucoup cet auteur japonais et j'attendais de cette lecture la même fraîcheur et la même énergie que ces autres romans. Hélas, je suis déçue par ce thriller pour plusieurs raisons.
Si le début semble prometteur, l'auteur nous noie ensuite dans des paragraphes descriptifs du fonctionnement d'une centrale nucléaire ou d'un hélicoptère. Ces parties techniques occupent plusieurs pages et deviennent de plus en plus fastidieux au fur et à mesure qu'on a envie d'avancer sur l'enquête.
Mais, sur cette partie aussi, j'ai senti beaucoup de longueurs : l'auteur nous décrit les mesures déployées par les divers services de police et les services militaires pour retrouver rapidement le(s) cerveaux de ce crime mais les personnages sont très nombreux, avec des noms difficiles à retenir. En plus, ils sont nommés avec leur fonction donc il y a une pléthore d'organismes dont je n'ai pas bien compris l'utilité.
Ce thriller montre aussi une facette de la culture japonaise qui est assez déstabilisante : bien qu'un enfant soit coincé par inadvertance dans l'engin, l'auteur évoque très peu l'angoisse des parents. Au contraire, le père s'excuse plusieurs fois d'avoir mal surveillé son enfant et donc d'être une source de désagréments. N'est-ce pas plutôt à la société Nishiki d'être en tort pour ne pas avoir mis des systèmes de sécurité performants sur ces hangars ? Comment donc deux enfants auraient pu s'y balader tranquillement ?
Le mobile du crime est aussi l'occasion pour l'auteur de sensibiliser les lecteurs sur l'impact du nucléaire dans la vie des Japonais : ressource devenue indispensable à cause de la consommation énergétique, le nucléaire n'est pas sans danger. Les personnes qui y travaillent régulièrement, notamment les sous-traitants, sont victimes des radiations ; des accidents, des catastrophes naturelles, ou pire, des attentats peuvent provoquer des fuites radioactives importantes et menacer la soi-disant « sécurité » de ces centrales.
Bref, c'est dommage que ces longueurs étouffent le suspens. Je suis déçue car je me suis beaucoup ennuyée.
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
La quatrième de couverture résume très bien ce roman ,nul besoin d'en rajouter, il ne reste qu'à découvrir trois choses: qu'arrivera-t'il de l'enfant, qui à commis ce forfait et pourquoi?

C'est La première fois que je suis déçu par Keigo Higashino. Habituellement il nous propose une bonne intrigue, une enquête bien menée par des policiers qui travaillent de façon conventionnelle et surtout on a le plaisir d'être plongé dans la culture japonaise. Cette fois il choisit de bous raconter une histoire de piratage d'hélicoptère et de menace sur une centrale nucléaire dans un scénario invraisemblable à la sauce Hollywood. C'est truffé de termes techniques sur le fonctionnement d'une centrale nucléaire et sur le fonctionnement d'un hélicoptère, on a droit à un cours magistral sur ces questions et on s'ennuie. Très tôt on comprend que l'intention de l'auteur est bien plus de nous sensibiliser sur les dangers du nucléaire que de nous livrer un thriller, C'est ce que j'appelle un roman prétexte. Si il avait fait un essai sur le sujet les ventes auraient été décevantes alors que dans un roman il rejoint un plus large public. Je n'apprécie pas ce genre d'entourloupe. Écrit en 1998 bien avant le tsunami qui a endommagé une centrale nucléaire au Japon, le roman date un peu et on constate que l'utilisation de l'ordinateur est peu répandu dans la population à cette époque.

Un aspect de ce scénario catastrophe a été très peu développé dans le roman et C'est l'aspect politique. Partout dans le monde l'utilisation du nucléaire est un sujet hautement politique et dans ce roman on en parle peu. de plus l'auteur choisit pour désigner l'auteur de ce détournement le terme de maitre-chanteur comme pour diminuer la gravité du geste alors qu'aujourd'hui on le traiterait carrément de terroriste.

Si les grandes descriptions techniques se rapportant au nucléaire vous interessent allez-y par contre si vous cherchez un bon polar ou un bon thriller alors choisissez un autre titre du même auteur.
De mystérieux terroristes japonais menacent de faire s'écraser un hélicoptère sur un réacteur mucléaire si l'ensemble des centrales du pays ne sont pas fermées. le grand auteur Higashino s'empare donc d'un thème écologiste et au combien d'actualité au Japon, pour produire un ouvrage qui touche juste.
Surtout que ce titre est paru presque 15 ans avant l'accident nucléaire de Fukushina. Bon j'avoue parfois les descriptions technologiques sont fastidieuses. Mais je trouve que c'était important aussi d'opposé la technologie comme arme face au dérèglement de la nature et de notre planète. Et que dans la société japonaise, c'est cette technologie qui est mise en avant pour sauver le monde.
Bon ok mais…
Il faut dire que depuis la catastrophe de Fukushima a marqué à jamais les esprits nippons mais aussi au-delà des frontières du pays. Et si Fuskushima fait reparler d'elle aujourd'hui, si on parle de relâcher ses eaux usées dans l'océan, on peut dire que Higashino est en plus d'un passeur de mots et d'idées, un véritable lanceur d'alerte, comme s'il avait bien avant l'heure pressenti un drame à venir et ce titre est, en plus d'un thriller hallucinant, une ode à notre planète et à sa biodiversité. Si, si on le perçoit vraiment entre les lignes.

Lien : https://collectifpolar.com/
J'avais déjà lu 7 livres de Keigo Higashino et je m'apprêtais à être aussi captivée que par les précédents.... Déception : 540 pages qui paraissent en être 900 ou. +. Une "enquête" sans suspense de longs longs longs passages techniques. Heureusement que je n'avais pas lu celui là en premier je me serais privée des autres perles de cet auteur.