Le troisième roman de cet auteur lu en un mois. Et je ne fais pas une indigestion? C'est qu'il est excellent cet auteur.

On part d'une histoire simple et on arrive à découvrir quelque chose de beaucoup plus complexe.

Ce roman n'est pas fait pour ceux / celles qui veulent de l'action à toutes les pages. Non car il s'agit plutôt d'un roman psychologique. Il y a de la violence mais Keigo Higashino ne la décrit pas pendant des pages. Il présente plutôt les impacts de ces actes. Et franchement c'est vraiment bien fait.

Allez je vous laisse, je vais commencer un 4ème roman de Keigo Higashino.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un polar aussi captivant. Huis clos dans une maison isolée dans les montagnes japonaises, entre une jeune femme amnésique, Sayaka, et son ex petit ami qui tentent en engrenant les souvenirs d'une maison abandonnée et ses anciens habitants de faire revenir la mémoire de la jeune femme.

Subtil, le style nous entraîne dans un engrenage bien huilé, emprunt de secrets familiaux qu'il n'est pas forcément bon de déterrer. Les personnages possèdent une complexité psychologique intense. Tout est justement dosé, clair et très fin dans le procédé de résolution. L'action est quasiment absente de cette intrigue, tout se joue sur cette énigme que représente le passé de Sayaka.

Du grand art policier, une écriture tout en délicatesse et en précision. Une histoire qui vous touche au plus profond et vous fait délicieusement frissonner d'effroi. J'aime, j'aime, j'aime. Merci à Marjorie d'Exploratology pour cette subtile découverte.
Sayaka Kurahashi renoue avec son ex petit ami . Elle ne va vraiment pas bien, sa fille est pour quelque temps chez les grand-parents , son mari séjourne aux U.S.A .Ne croyez surtout pas que c'est pour la bagatelle qu'elle lui demande de l'accompagner ! Elle vient de trouver dans une poche de la veste de son père décédé une clef et un plan sommaire . Que représentait ce lieu pour son père ? Pourquoi n'a t'elle aucun souvenir de sa toute petite enfance? La seule personne en qui elle a une confiance absolue est cet homme .Les voilà partis direction Nagano , une maison les attend mais pas n'importe quelle maison! Un mystère aussi . A eux de le résoudre, commence alors l' enquête ...
C'est le premier roman de Keigo Higashino que je lis , que dis-je que je dévore. Qu'on est loin des romans policiers anglo-saxons ou nordiques! Certes il y a une enquête mais c'est avant tout un roman d'atmosphère, un roman sur l'amnésie d'une enfant devenue femme . L' écriture sèche pourrait paraître froide mais elle est en fait d'une efficacité redoutable. les pages se tournent toutes seules , vous ne pourrez lâcher ce roman qu'une fois terminé .Un roman classé polar qui peut même plaire à ceux qui n'aiment pas les polars que dire de plus !
Juste pour remettre au goût du jour ce livre écrit en 2010 . Un excellent livre qui monte dans le suspens crescendo pour nous emmener vers un dénouement surprenant .Mon 1er livre de cet écrivain et hâte de me lancer dans la lecture de "Le dévouement du suspect x " . Un grand écrivain et pour vous convaincre qu'il faut lirecet auteur ,vous pouvez vous référer a l exquise critique de le Pamplemousse.
Difficile de parler de cet étrange histoire qui révèle, au fil des pages, des faits terribles, les détails d'un passé que Sayaka semble avoir totalement oublié. Avec l'aide de son ancien compagnon, elle va au fil des pages cheminer lentement vers une vérité qui la terrifie et lui impose dans sa vie actuelle des comportements qu'elle ne comprend pas. Un excellent roman, que j'ai refermé à regret.
Qu'en est-il des souvenirs de notre petite enfance entre ceux que l'on nous a maintes fois racontés et les photos des albums que l'on regarde avec nostalgie .

Pour Sayaka , rien de cela , ses premières années sont un grand vide dans sa mémoire qu'elle a refoulé jusqu'à recevoir, à la mort de son père, une clé et un plan d'accès .

Cette jeune femme, mariée à un homme parti travailler plusieurs mois à l'étranger et mère d'une petite fille, s'adresse à son ancien compagnon pour découvrir ce lieu mystérieux: elle est persuadé qu'il a un rapport avec son enfance et que cela va déclencher le processus de mémoire.

Grace à la perspicacité du jeune homme toujours épris de Sayaka, le voile du passé se déchire peu à peu , au fur et à mesure de l'exploration des pièces de la maison perdue au fond des bois , de la découverte du journal intime du jeune garçon y ayant habité mais tout apparait suspendu dans le temps , comme les horloges arrêtées à la même heure, dans un passé qui remonte à l'enfance de Sayaka.
Un voyage étrange dans les souvenirs d'autres personnes , les secrets cachés, une impression d'intrusion dans l'intime : cela suffit-il à comprendre pourquoi Sayaka maltraite sa petite fille, incapable de l'aimer , chacun est libre de faire sa propre interprétation, l'auteur se gardant bien de juger ou d'expliquer .

Un suspens très bien maintenu pendant tout le roman et qui rend cette lecture haletante même s'il m'a été difficile de ressentir une véritable émotion, le personnage de Sayaka restant à mon avis bien ambigu.
Un huis clos japonais dans une maison isolée. Une demeure au demeurant bien étrange, sans eau ni électricité, à priori inhabitée. le personnage principal est une jeune japonaise qui a totalement oublié sa petite enfance et qui avoue froidement être à l'origine de maltraitance chronique et violente vis à vis de sa petite fille.Elle se retrouve donc dans cette maison avec son ex petit ami pour essayer de comprendre. Pourquoi cette amnésie , pourquoi ce comportement violent et dangereux en présence de sa fille.Petit à petit, ils vont tous les deux chercher des indices dans la maison pour trouver la clé du mystère.Higashino nous fait avancer très progressivement dans cette étrange enquête. Écriture simple , précise, une ambiance froide presqu'angoissante , une intrigue assez complexe qui tient le lecteur en haleine.
Un polar japonais très bien mené , un texte assez court .Original . Pour les amateurs du genre, un roman qui sort des clichés habituels.Trois heures de bonne lecture , dépaysement en plus.
Ce Keigo Higashino est décidément un maître dans son domaine ! J'avais déjà été enchanté par la lecture du roman " le dévouement du suspect X" ( une de mes premières chroniques, un peu courte mais sincère Lien direct ) mais celui-ci dépasse toutes mes attentes !

Bon développons un peu !

Sayaka, demande à son ex de lui rendre un petit service . L'accompagner dans une maison où allait son père. Celui-ci étant décédé, elle a un plan et une clé pour l'aider à découvrir où il se rendait et pourquoi ! Là est une de ses interrogations, mais ce n'est pas la seule ! Elle avoue au jeune homme qu'elle n'a aucuns souvenirs de sa petite enfance et elle espère en apprendre un peu plus sur son passé. Elle a donc de grands attentes de cette excursion.

"Je me demandais ce que cela signifiait. Il était étrange que Sayaka n'ait pas le moindre souvenir de sa petite enfance, mais le fait que ses parents n'aient rien gardé de cette époque n'était pas moins mystérieux. n'importe qui gaspille de la pellicule au moins les trois premières années consécutives à la naissance de ses enfants. Il n'est pas rare que des parents achètent un appareil photo dans ce seul but. (...)
- Tu penses qu'il s'est passé quelque chose de particulier qui t'a fait perdre tes souvenirs d'enfance, c'est ça ? demandai-je pour essayer de mettre de l'ordre dans mes idées.
Elle acquiesça. J'enchaînai aussitôt en désignant le plan sur la table :
- Et tu as l'espoir de trouver là-bas une piste qui pourrait t'aider à les retrouver.
- En fait je me souviens.
- de quoi ?
- de cette clef, dit-elle en prenant la clef à tête de lion. Je l'ai déjà vue quelque part. Mais pas après le primaire. Avant. Si je découvre à quoi elle correspond, je suis sure que je me rappellerai.
Ensemble, ils vont découvrir une maison incroyable, où le temps c'est figé. Dans un climat sombre, lugubre et oppressant, ils vont de découverte en découverte. Ils remontent le temps. Déplace la poussière et mettent un peu de vie dans cet endroit qui n'en a plus depuis longtemps."

J'ai adoré cette lecture, on est pris dans cette histoire. Impossible de fermer ce bouquin sans savoir ce qu'il se passe... Chaque élément donné par l'auteur, nous tiens un peu plus !
Je ne peux que vous recommander de découvrir ce roman et surtout cet auteur de très grand talent !

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Mukashi bokuga shinda ie
Traduction : Makino Yutaka

C'est un roman dont je n'ai pas pu m'arracher avant d'en connaître la fin. Il faut dire que, lorsque les Japonais font du roman noir, c'est un peu comme lorsque leurs cinéastes s'attaquent au film d'épouvante : on assiste à la naissance de quelque chose qui respecte les principaux codes du genre mais qui, en même temps, parvient à se forger une identité très personnelle.

Du roman noir, "La Maison Où Je Suis Mort Autrefois" possède les personnages meurtris, en quête d'un avenir qu'ils espèrent meilleur ou d'un passé qu'ils ont oublié mais qu'ils veulent retrouver car cela seul leur donnera la force de reprendre la route. Et ça s'arrête là : ni détective privé, ni femme fatale, pas même le moindre petit revolver. La pluie est omniprésente, une pluie lourde qui trempe absolument tout ce qui s'offre à elle. Mais elle cadre si bien avec le reste que le lecteur fait la grimace lorsque l'auteur lui annonce la percée incongrue d'un rayon de soleil. L'atmosphère est oppressante, énigmatique et la maison où se déroule l'action est aussi sombre, aussi vieille, aussi mystérieuse que possible.

Premier détail très original : la porte d'entrée ne s'ouvre pas, elle est reliée au chambranle par quatre gros boulons insérés sur des plaques. Pour entrer dans la maison, il faut tout d'abord en faire le tour et faire coulisser une sorte de plaquette qui recouvre le véritable sésame des lieux : une serrure qu'ouvre la fameuse clef à tête de lion que le père de l'héroïne lui a léguée en mourant.

Ensuite, c'est par le sous-sol qu'on pénètre dans la maison, une maison où l'électricité ne semble avoir jamais été installée et où il n'y a pas d'arrivée d'eau. Pourtant, il y a bien un réfrigérateur dans la cuisine, un modèle vieux de plus de vingt ans certes mais un réfrigérateur tout de même. Il n'est pas branché : il ne contient d'ailleurs que des boîtes de conserves périmées.

A l'étage, même silence, même poussière uniformément répartie, même vide qui semble attendre on ne sait qui, on ne sait quoi. Dans la plus grande chambre, un costume masculin accroché à un cintre comme un fantôme assoupi, une robe de femme dans l'armoire, une pelote de laine sur une chaise. Dans la chambre voisine, un lit pour enfant ou adolescent, des livres bien rangés et tous achetés d'occasion, à commencer par les livres de classe, et datant tous de plus de vingt ans.

Tout cela baignant dans la lumière étouffée de la lampe-torche que nos deux héros, Sayaka Kurahashi et son ex-petit ami, qu'elle a prié de l'accompagner dans cet étrange pèlerinage en terre inconnue, promène autour d'eux avec un effarement bien compréhensible.

Il leur faudra l'aide que leur fournit, par le biais de son journal, le jeune Yusuke, et aussi pas mal de réflexions et beaucoup d'assemblages et de désassemblages pour reconstituer la tragédie passée et l'histoire de la maison. Et une fois qu'ils y seront parvenus, seront-ils toujours les mêmes ? En tous cas, après cela, ils ne se reverront plus jamais.

Un roman qui envoûte et obsède, un roman noir d'une originalité indéniable - un roman que vous ne regretterez pas d'avoir lu. ;o)
« Keigo Higashino compose avec La Maison où je suis mort autrefois un roman étrange et obsédant. D'une écriture froide, sereine et lugubre comme la mort, il explore calmement les lancinantes lacunes de notre mémoire, la matière noire de nos vies, la part de mort déjà en nous. »
Voilà un avis bien obséquieux… Si l'écriture n'est pas mauvaise, l'histoire est loin d'être obsédante au point que j'ai dû m'y prendre à 3 fois avant d'arriver à le terminer. Ma mémoire n'a pas vraiment été explorée, elle a même été mise en veille, car il ne se passe pas grand-chose dans ce roman.
Classé en « polar » à tort, il s'agit surtout d'un roman dénouant un secret de famille bien lugubre, dont la narration d'étend sur seulement 24h

Un tarif de 18,50€ pour un petit livre format poche de 250 pages est de plus très sur-évalué. A ce prix-là, on s'attend tout de même à un livre grand format et non ce qui s'apparente à une nouvelle.