Ce roman policier japonais a reçu le prix du Polar étranger au Festival de Cognac en 2010.
Sa grande originalité réside en l'absence de crime à résoudre par un représentant de la police. Il s'agit d'un homme qui accepte d'aider celle qui fut sa compagne à l'adolescence à retrouver la mémoire de son enfance.
La résolution de l'énigme adopte la méthode de Sherlock Holmes : analyse des indices et déduction. le lecteur est pris dans la foultitude des hypothèses qui viennent tantôt se contredire, tantôt se corroborer. Et les pages se tournent avec impatience.
Contrairement aux personnages de Conan Doyle, les protagonistes sont des gens respectueux qui se comportent selon la tradition. Celle-ci du reste est le socle de leur analyse.
Si l'enquête est donc méthodique et sans violence, les personnages sont plus en subtilité et la résolution de l'énigme mettra à jour des comportements peu recommandables, même pour nous autres Occidentaux.
Petit bémol quand même : les descriptions du trajet effectué au début du roman m'ont parues bien longues. La narration est moins approfondie que celle de la lumière de la nuit du même auteur et qui contient, il faut le reconnaître, 400 pages de plus. On peut cependant y voir la capacité de l'auteur à adapter ses récits au fond qu'il souhaite leur donner.
J'ai hâte de lire un 3ème titre.
LC Rencontres parisiennes Février 2017
Je crois que j'ai un nouvel ami de papier. Keigo Higashino. J'ai ouvert ce livre, le deuxième que je lis de lui, et moins de 24h après je l'avais terminé.

Une quête d'identité, une maison presqu'hantée, un roman qui m'a rappelé La dernière énigme, un de mes Agatha Christie préférés, version fantômes sino-japonais. Une enquête dans le temps qui donne un autre aspect du travail de l'auteur.

Prochain voyage en librairie, prochain rendez-vous avec un autre de ses livres ? Assurément !

Ce petit livre d'un auteur japonais que je ne connaissais pas du tout à réussit à me captiver.
Sayaka qui vient de perdre son père retrouve une clé à tête de lion accompagnée d'un plan, elle va donc faire appel à son ancien petit ami qui sera notre narrateur tout au long de cette histoire pour aller jeter un coup d'oeil à l'endroit indiqué.
Ils arrivent donc dans une maison abandonnée au milieu des montagnes, ils vont visiter chaque pièce qui vont toutes s'avéraient plus ou moins mystiques, l'auteur arrive à aiguiser notre curiosité et l'envie de connaître le dénouement de cette histoire fait que nous ne lâchons pas le livre avant de l'avoir fini et son petit format nous y incite également.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre à l'histoire originale, j'ai aimé le côté mystérieux, j'ai un peu moins accroché aux personnages qui n'ont pas su me séduire, malgré tout, si vous aimez qu'un auteur sollicite vos neurones pour résoudre un mystère, si vous aimez les livres captivants, alors jetez vous sur ce court roman, vous ne devriez pas le regretter.
Je ne sais plus où j'ai entendu parler de ce livre. J'ai perdu la mémoire, comme Sayaka. Qui n'a même plus de père pour lui raconter son histoire, puisque le vieux Kurahashi est mort récemment. Qui n'a pas d'enfant à qui raconter des histoires, puisqu'elle maltraitait tellement sa petite fille qu'elle a fini par la confier à ses beaux-parents dans un sursaut de conscience, de peur de commettre le pire.
Dans les affaires du vieux monsieur, cependant, Sayaka a trouvé une clef et un plan. Un schéma grossier, qui indique comment se rendre au lieu que la clef doit ouvrir.
Mais Sayaka est seule, son mari voyage sans cesse et il est absent pour six mois. Alors elle reprend contact avec son ex. le jeune homme qui lui ressemblait le plus lorsqu'ils étaient tous deux lycéens. Un trentenaire, désormais, qui d'abord ne comprend pas la démarche de la jeune femme, puis se ravise lorsqu'il la voit si désemparée. Tous deux prennent donc la route en suivant le plan, et aboutissent bientôt à une maison perdue dans les collines, au-dessus d'un village.
Une maison dont la porte est condamnée, où l'on ne peut accéder que par la cave.
Une maison dont toutes les pendules se sont arrêtées à la même heure.
Une maison abandonnée ? Voire.
C'est à un étrange séjour de deux jours dans une maison isolée que nous convie Keigo Higashino. Une maison où deux anciens amants se rendent pour éclaircir tout à la fois l'espèrent-ils le fait que la jeune femme, Sayaka,  n'ait aucun souvenir de sa tendre enfance et peut-être aussi le fait qu'elle soit devenue, selon ses propres dires, une mère maltraitante pour sa fille.
La maison se révèlera être un dispositif temporel et mémoriel où les deux héros se livreront  à une recherche à la fois intellectuelle et émotionnelle.
Si les thèmes de la mémoire, des secrets , sont omniprésents dans le roman , il y est aussi beaucoup question de la désinvolture (et de l'égoïsme) avec laquelle des adultes disposent des enfants.
Une première incursion pour moi dans l'univers de cet auteur et ce ne sera sans doute pas la dernière, tant j'ai apprécié l'atmosphère étrange et prenante de ce roman .
J'apprécie ce type de narration. le style est épuré, seuls les indices comptent pour arriver aux conclusions de l'enquête: un roman d'énigme.
Ce huis clos tient en haleine du début à la fin. D'abord de manière angoissante avec la découverte de l'intérieur de la maison, puis intrigante avec les détails et indices qui sont révélés . J'ai parfois été surprise par la réaction des personnages, j'ai eu envie de leur dire "ohé vous dites n'importe quoi" ou " retourner dans la chambre vous avez loupé un truc". Puis finalement je les ai suivis aveuglément en réalisant à leur rythme toute la vérité sur cette maison et l'histoire de ses habitants.
Au final j'étais un peu triste de les laisser et de tourner la dernière page du livre.
C'est une intrigue bien menée, en huis-clos, qui se dévoile à un rythme régulier au fil des pages. Je l'ai lu assez vite, impatient d'en connaître le dénouement. Mais l'intrigue se dévoile à un rythme trop régulier, presque mécanique. Les personnages sont froids, je dirais même un peu fades, et invitent peu à l'empathie. le style d'écriture est chirurgical, j'ai eu l'impression de lire un compte rendu, un livre qui me laisse une impression assez neutre à l'arrivée, et qui confirme que le roman policier (et dérivés, ce n'est pas tout à fait un polar) n'est pas ma tasse de thé.
J'ai malgré tout passé un bon moment à la lecture de ce roman, mais qui ne restera sans doute pas gravé.
Sayaka Kurashi est une femme au caractère glacial et dépourvu d'émotion, dans sa vie rien ne va, elle est mariée à un homme d'affaires, toujours absent et il est souvent en voyage pour le travail, ils ont une petite fille qu'elle ne cesse de maltraiter.

Elle est également amnésique et n'a aucun souvenir avant l'âge de ses cinq ans.

Quand son père décède, elle trouve dans ses affaires une enveloppe assez énigmatique et particulière, elle contient une clef à tête de lion et un plan sommaire d'une habitation isolée dans les montagnes près d'un lac.

Elle comprend que cette maison recèle sûrement le secret de son histoire personnelle, alors elle décide de s'y rendre, mais pas toute seule, donc elle va demander à son ex-petit ami de l'accompagner.

Arrivés sur les lieux, ils vont constater que cette maison de prime abord est normale et pourtant, elle regorge de mystère, ils découvrent à l'intérieur des horloges où le temps s'est arrêté, des objets loufoques glissés un peu partout et dans une chambre d'enfant, ils trouvent un journal intime d'un petit garçon.

En le lisant, ils commencent tour à tour à se poser des questions et en viennent à la conclusion que dans cette maison assez lugubre et atypique, il s'est passé un événement tragique.

Une maison qu'ils ne vont pas oublier, car tout n'est qu'illusion et cela sonne le glaive d'une tension presque palpable.

À la lecture de ce récit, j'ai été assez dérouté et perplexe, je ne faisais que me poser tout un tas de questions toutes plus folles les unes que les autres sans savoir que j'étais complètement à côté de mes pompes.

Telle un prestidigitateur, l'auteur se joue un tant soit peu de nous et nous éloigne entièrement du thème principal et pourtant, je me suis pris le drame de ce récit en pleine poire et je ne m'attendais pas à cela et à être bousculé dans mes retranchements.

Une écriture ici tortueuse, froide, cynique où l'auteur m'a plongé dans un récit singulier aux ramifications malveillantes et oppressantes, car au final, je me retrouvais spectatrice à l'extérieur de la maison de ce qui se jouait à l'intérieur, c'est un peu l'arbre qui cache la forêt.

En plus, tout se passe la nuit à la lumière d'une torche comme éclairage, avec le bruit de l'orage qui cogne en toile de fond.

Après cette lecture, j'en ressors un peu perdu et ballotté, cette maison, c'est un peu le traumatisme de tout à chacun et sans avoir vécu le drame à l'intérieur, on peut y avoir laissé une partie de soi-même et grandir en occultant nos propres souffrances.

Au final, on a toute une petite maison mystérieuse qui regorge de bons ou mauvais souvenirs dans notre petit coeur. Mais avec le temps, on oublie qu'elle sommeille en nous et on avance en faisant abstraction et en faisant taire cette petite voix de la maison en nous.

Je ne reste pas insensible à cette histoire, à ce qui s'est passé à l'intérieur, j'ai passé un agréable moment de lecture dans ce huis clos sous tension, cette maison est très déroutante, le roman est très court et je trouve que l'auteur a su mettre une véritable atmosphère pesante et à la fois glaciale qui happe dès les premières pages.

La mémoire joue des tours et c'est complexe de démêler le vrai du faux, mais en même temps, je me dis si l'auteur aurait fait autrement, on serait passé à côté de cette maison et de ce récit.

"La mémoire est la sentinelle de l'esprit."
William Shakespeare

"La mémoire rend les êtres et les lieux impalpables. "
Dominique Blondeau

"Quand on ne peut pas changer le monde, il faut changer le décor".
Daniel Pennac

"Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence."
Proverbe japonais

"La pluie tombe toujours fort sur un toit percé."
Proverbe japonais
Magnifique récit, une enquête haletante menée de mains de maître. Jusqu'au bout cette recherche du passé nous plonge dans un suspense dont le dénouement nous laisse pontois. Personnellement à la fin j'ai eu comme de l'empathie pour chacun des personnages même le plus vil.
« La maison où je suis mort autrefois », un titre énigmatique pour un roman qui m'a laissé une impression contrastée.

Sayaka Kurahashi fait appel à son ancien petit ami (le narrateur) pour qu'il l'aide à découvrir les secrets que semble cacher une mystérieuse maison dont elle a trouvé la clef au décès de son père. Sayaka n'a pas de souvenirs de ses premières années d'enfance et elle espère que la maison pourra l'aider à les retrouver.

L'intrigue est originale et plutôt prenante avec ses chapitres qui dévoilent progressivement de nouveaux indices ou qui au contraire apportent des questions supplémentaires aux personnages.
Un carnet secret écrit par un enfant il y a plusieurs années, un coffre fermé à clefs, des horloges bloquées à la même heure sont autant d'énigmes à résoudre pour espérer comprendre les évènements qui se sont déroulés dans la maison.
L'atmosphère froide et comme figée dans le temps contribue aussi aux mystères qui entourent ces lieux. Rien d'angoissant mais une impression plus diffuse entre inquiétude et malaise.

Je suis beaucoup moins convaincue par la psychologie des personnages, en particulier celui de Sayaka pour lequel je n'ai eu que peu d'empathie. Mère maltraitante de sa fille, elle cherche à expliquer les raisons de sa violence dans les secrets qui entourent son enfance et donc peut-être la maison. Une approche qui aurait mérité selon moi un peu plus de subtilité.

Une petite déception pour ce roman au scénario habile mais dont les personnages manquent de profondeur.