Fraîchement muté dans le quartier de Nihonbashi, l'inspecteur Kaga Kyoichiro est mandaté pour enquêter sur le meurtre d'une quadragénaire à la vie aussi lisse que du papier de soie.
Retrouvée étranglée à son domicile, cette femme récemment divorcée qui vivait chichement de traductions et n'attirait pas les passions, représente une énigme de choix pour ce jeune enquêteur curieux et zélé.
Afin de résoudre ce crime nébuleux, Kaga va sillonner le quartier avec minutie, interrogeant sans relâche riverains et commerçants, à la recherche d'indices pouvant l'éclairer sur la personnalité et les habitudes de la morte.
Avec un récit construit à la façon des poupées gigognes, l'intrigue centrale se divise en sous-énigmes, chaque chapitre se focalisant momentanément sur l'une des familles de boutiquiers ou l'un des proches de la victime, perçant à jour la nature profonde de chacun de ses membres et leurs petits secrets bien gardés.
La somme des détails (en apparence insignifiants et à caractère isolés) récoltés par l'enquêteur s'avèrera finalement cruciale pour faire avancer l'enquête et confondre un assassin rusé et difficile à piéger.

A la manière des meilleurs orfèvres, Keigo Higashino nous livre un roman policier à tiroirs à l'intrigue aussi délicate qu'habilement ficelée.
Ce polar délicieusement dépaysant est aussi une invitation à baguenauder dans un typique quartier tokyoïte, invitant le lecteur à découvrir ses singulières échoppes, mêlant tradition et modernité.
De sa plume subtile et raffinée, l'auteur nous introduit avec pudeur et douceur dans l'intimité d'un peuple épris de beauté et de perfection, à la culture vraiment unique.
Aussi irrésistible et exquis qu'une gaufre Taiyaki, ce polar se déguste en prenant le temps de le savourer !
Lien : https://leslecturesdisabello..
Un auteur de polar japonais que je ne connaissais pas.
Un meurtre a eu lieu au centre de Tokyo. Il s'agit d'une femme de 45 ans, récemment divorcée. Les proches sont soupçonnés. Un nouvel inspecteur de police, Kaga, mène l'enquête, mais à sa façon. Il se promène dans le quartier et interroge les commerçants et les membres de la famille, sans agressivité avec beaucoup de douceur. Il attache beaucoup d'importance à des détails qui pourraient paraître insignifiants. Il finira par découvrir le coupable mais sans violence, avec beaucoup de bienveillance et d'humanité. Un polar soft, surprenant, que je recommande. Je lirai volontiers d'autres romans de cet auteur.
Belle découverte, merci fils pour ce livre! et doublement puisque tu as pris la peine de te rendre dans une librairie, connaissant ma réticence pour les achats à la canne à pêche. Alors, ce nouveau? Il est japonais, il porte des chemises ouvertes sur des T-shirts. Il est jeune. Curieux. Observateur. L'enquête? déroutante: chaque chapitre dévoile un des protagonistes. Pas de violence, pas de poursuites, mais une atmosphère délicieusement dépaysante, des questions sans réponses, des fausses pistes, de vrais indices: un auteur dont je vais vite chercher les autres titres!
Ce n'est sans doute pas le meilleur opus de l'auteur, mais j'ai beaucoup apprécié de retrouver ce style bien à lui.
Bien qu'ici, il opère à petites touches, l'enquêteur, nouveau dans le quartier, allant de magasin en magasin pour débroussailler la mort d'une jeune femme.
On s'y perd, en tout cas moi, un peu dans tous ces prénoms et patronymes japonais, qui est qui, a-t-on déjà remplacé ce personnage au nom semblable à un autre ?
Finalement, j'ai décidé de me laisser porter par l'histoire. En définitive, ce n'est pas mal du tout.
C'et un beau voyage dans le coeur du Tokyo traditionnel que nous propose Keigo Higashino dans son roman le Nouveau.
Kaga Kyôchirô, son détective fétiche, intervient en renfort sur une enquête, suite à la découverte d'une femme assassinée. Mais l'enquête est assez secondaire, notre détective explorant les fausses pistes pour lever les mensonges des témoins. L'occasion de pénétrer dans un Japon plein de codes et de traditions.
Un livre profondément touchant, très humain et très exotique pour nos esprit européens. Une belle lecture!
Il y a bien une enquête policière dans le nouveau de Keigo Higashino mais celle-ci est surtout un prétexte, pour le romancier japonais, à évoquer un vieux quartier de Tokyo où des commerces traditionnels subsistent. Chaque chapitre permet de les découvrir successivement ainsi que des personnages plus ou moins périphériques à la recherche du meurtrier d'une quadragénaire assassinée dans son appartement. Ces personnages sont l'objet de visites régulières d'un inspecteur adjoint, prénommé Kaga, très affable, puisqu'il leur offre régulièrement des petits cadeaux, mais également doté d'un flair incroyable et qui, non content de faire progresser l'enquête, se glisse discrètement dans l'intimité des uns et des autres et contribue peu ou prou à régler quelques problèmes familiaux. Kaga pourrait presque passer pour un épigone de Maigret avec son humanité, sa bienveillance et sa compréhension des enjeux sociaux et de la personnalité profonde de chacun des protagonistes du livre, avec leurs petits secrets et leurs frustrations. Les amateurs de polars noirs et radicaux seront peut-être désorientés par le rythme de croisière très posé du livre qui privilégie les dialogues mais, en contrepartie, ils devraient pouvoir apprécier la délicieuse immersion japonaise avec des spécialités locales au premier plan, comme par exemple les gaufres fourrées au wasabi qui jouent un rôle non négligeable dans l'avancée de l'intrigue.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Un Columbo japonais ! L' inspecteur Kaga fraîchement arrivé va enquêter de manière très subtile à la fois sur le crime mais aussi sur la vie du quartier et des gens qu'il questionnera. C'est un tout mignon polar bien rangé qui permet de faire la transition entre 2 romans bien plus costauds.
Baladons dans le vieux Tokyo.

Suivons sur un peu plus de 300 pages l'atypique inspecteur adjoint Kaga, nouvellement nommé dans le quartier de Nihonbashi à Tokyo.

Un meurtre a eu lieu et il s'agit de l'élucider.

Mais à la façon de l'inspecteur Kaga, c'est-à-dire tranquillement en interrogeant les détails les plus infimes, en échangeant paisiblement avec toutes celles et tous ceux qui ont approché la victime dans les heures qui ont précédé sa fin brutale… Et ainsi nous promenons dans une rue commerçante du vieux Tokyo : dépaysement total à la découverte d'un Japon traditionnel se refusant à la modernité des chaînes de distribution. Dans une chaleur étouffante nous déambulons d'échoppes en éventaires, de parcs en cafés, nous découvrons l'artisanat et l'art de vivre nippons, nous rencontrons une multitude de personnages, de métiers (un chapitre par boutique).

L'enquête avance peu à peu, éliminant les pistes les unes après les autres, se rapprochant inexorablement du coupable. L'inspecteur Kaga procède avec délicatesse, nous faisant découvrir une société aux codes bien différents des nôtres, une société où l'on a trop de pudeur pour exprimer ses sentiments, où l'on pardonne difficilement mais en revanche on n'hésite pas à houspiller publiquement. Une société où raffinement et honneur sont les maitres-mots.

L'inspecteur Kaga est immédiatement attachant. Il observe et déduit plus qu'il n'agit. Il sait qu'un meurtre ne fait pas qu'une victime. Il aime les gens, prend soin d'eux avec bienveillance, tente de leur apporter l'apaisement dont ils ont besoin.

« le nouveau » est un roman original qui dépayse parce qu'il se passe au Japon, mais aussi parce que l'auteur cisèle autrement une intrigue policière. C'est un roman qui apporte plaisir et sérénité. Délicieuse promenade.
Enfin un polar original !!! Après le déferlement du policier nordique de tous les pays du coin (norvégien, suédois, finlandais et j'en passe), voici le polar japonais. Il est fin, subtil, et tout en délicatesse, et a l'originalité de prendre l'enquête sous un angle nouveau. En effet, point ici de découverte de cadavre sur une scène de crime sanguinolente, suivie de la description du flic pas comme les autres, qui mène son enquête étape par étape en récoltant des indices et en suivant de plus ou moins bonnes pistes.
Dans « le nouveau », de Keigo Higashino, on découvre ainsi successivement différents habitants du vieux quartier de Kodenmachö à Tokyo (la fille du magasin de biscuits, l'apprenti du restaurant traditionnel). Ces personnages n'ont à priori rien à voir avec la victime, une femme de 45 ans retrouvée étranglée à son domicile, mais l'intervention dans leur vie de l'inspecteur Kaga va prouver à chaque fois le contraire et permettre de voir l'enquête sous un angle nouveau. le lecteur avance ainsi pas à pas, et toutes les pièces du puzzle se mettent doucement en place. Et quelle belle découverte du Japon à travers la vie de ces habitants à la mentalité si différente de la nôtre !
Bref, je recommande.
Pour résoudre le meurtre d'une femme étranglée dans son appartement, l'enquêteur Kaga passe de commerces en restaurants dans le quartier traditionnel de Nihonbashi où chaque détail peut être un indice. L'occasion de raconter des tranches de vies et de présenter des enseignes typiques. Un roman policier sensible, lent et plein de charme.