Il y a presque 2 années décédait Mary Higgins Clark. A cette occasion, j'avais déterré dans ma bibliothèque et dans ma Pal les livres que je possédais de cette auteure que j'avais appréciée dans ma jeunesse.
Passé quelques lectures, j'avais mis les 5 tomes qui me restaient de coté en me disant qu'à l'occasion je les lirais pour en faire une critique et ensuite les mettre dans une boite à livres… Il fallait que je mette un peu de distance temporelle entre ces lectures car au bout d'un moment, on réalise que les livres de Mary Higgins Clark se suivent et se ressemblent énormément.
Celui-ci ne déroge pas à la règle, car on retrouve beaucoup d'éléments présents dans ses précédents livres.
Son héroïne pour commencer : jeune, belle et sophistiquée, ce qui est une chose récurrente dans tous les livres que j'ai lu de cette auteure. Comme dans La clinique du docteur H, elle est assistante du procureur. Et comme dans ce livre, le médecin est un personnage franchement antipathique.
Le scenario était assez ressemblant à d'autres livres, ce qui fait que j'avais identifié le coupable avant même le quart du livre.
Bon, elle parle de quoi cette histoire, au fait ?
Kerry, jeune procureure, va découvrir qu'un chirurgien plasticien a des patientes qui se ressemblent de manière suspecte. Elle va vite apprendre qu'il les façonne à l'image de sa fille qui a été assassinée et dont le mari jugé coupable purge une peine de prison. Mais est-il vraiment coupable ?

Challenge Mauvais Genres 2021
Je n'avais pas lu de roman de Mary Higgins Clark depuis 20 ans je pense, j'en étais très friande à l'époque et j'en garde de bons souvenirs. C'est justement pour cela que je craignais d'en lire à nouveau. Peur d'être déçue, peur que ça ait mal vieilli, peur de trouver l'intrigue bête.
Verdict : ce n'est pas un coup de coeur, ce n'est certes pas un roman dont je me souviendrai dans 20 ans mais c'est une lecture agréable qui ne fait pas trop datée malgré sa date de parution.
Deuxième roman de l'auteur que je lis et je ne suis pas déçu.
L'enquête est menée non pas par des policiers mais par l'adjointe du procureur.

C'est un peu par hasard que Kelly va ré-ouvrir une enquête vieille de quelques années. On entrevoit vite qu'il y a 3 coupables possibles: Skip, celui qui purge sa peine en prison pour ce meurtre précis ; le père biologique de la victime, qui est chirurgien esthétique et qui met le visage de sa fille sur d'autres personnes ; et Josh Arnott, un voleur d'oeuvre d'art qui aurait bien pu être présent sur les lieux du crimes.

A vous de déceler lequel est malhonnête !!

J'ai trouvé ce roman très sympa bien que je me suis parfois perdu dans les personnages !! Ils ont des noms trop proches et je ne savais plus trop qui était qui !

Malgré que j'ai plutôt aimé ce roman et que la fin n'était pas vraiment prévisible, je pense que je vais vite oublier cette histoire. Car elle n'est pas la meilleure de tout les temps ! le suspens arrive surtout sur la fin, sinon l'histoire se déroule tranquillement.
Dès les premières pages, ce roman m'a fait penser à Un jour tu verras... du même auteur. Dans ce dernier, le personnage principal voit quelqu'un lui ressemblant trait pour trait. Dans Ce que vivent les roses, deux personnages sont le sosies de la morte étant au coeur de l'enquête..
Heureusement, la ressemble s'arrête là, j'ai eu peur de tomber sur la même histoire mais ce n'est pas le cas.
Kerry McGrath essaie de résoudre une affaire classée depuis des années car certaines choses ne coïncident pas. Elle n'est pas persuadée que le présumé coupable du meurtre de Suzanne Reardon est innocent mais elle fera tout pour éclaircir cette affaire malgré les mises en garde qu'on lui fait & les menaces qui pèsent sur sa fille. Elle finira par croire à l'innocence du meurtrier, Skip Reardon.
Comme toujours dans les romans de Mary Higgins Clark, le tueur n'est pas celui que l'on croit ! Ce qui m'a étonné dans celui-ci, est qu'on le découvre vraiment dans les toutes dernières pages & jamais on ne l'aurait soupçonné lui ! Tellement proche de la famille de Kerry depuis toujours. L'histoire ne m'a pas plu tout de suite, j'ai eu un peu de mal à accrocher dès le début car je la trouvais un peu longue à se mettre en place. Mais dès que les faits sont évoqués, tout s'enchaîne & on ne peut plus s'arrêter de lire car l'auteur nous tient en halène jusqu'au bout.
Ce qui m'a juste dérangé, c'est que la fille de Kerry, Robin, âgée de 10 ans je crois parle trop murement pour son âge je trouve.. Elle dit des choses à sa mère, sa façon de parler, qui ne correspondent pas trop à une petite fille.. Après, peut-être que je me trompe, mais ça m'a un peu titillé.. Par contre, elle est adorable, bourrée de bonnes intentions pour tout le monde, une vraie petite fille modèle, très gentille & obéissante. Kerry, quant à elle, est un personnage très attachant déjà en tant que mère mais aussi en tant que procureur, elle ne néglige rien & sait prendre des risques quand il le faut.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Tous les ingrédients de Mary H.C. sont là.
Les grosses lignes sont prévisibles mais cela se lit bien.
J'ai été agréablement surprise par la fin. La lecture est fluide et les chapitres courts... donc "encore un et j'arrête, aller un dernier et c'est fini,etc..."
Lecture agréable au final, même si je n'ai pas de goût particulier pour les vies des riches américains et de leur politique.
Une bonne enquête même si ce n'est pas le meilleur livre de Mary Higgins Clark, j'ai bien aimé le duo formé par Kerry et Geoff ainsi que Robin une jeune fille pétillante. Même si l'intrigue était pas mal je n'ai pas été transportée par ce roman.
Kerry est procureure adjointe et récemment divorcée. Elle est promise à un brillant avenir alors même que sa vie privée reste décevante malgré la présence de sa fille Robin, enfant de onze ans pleine de ressources ! Malheureusement, Robin est victime d'un accident de la route alors qu'elle se trouve avec son père…
La chirurgie esthétique s'impose afin d'éviter de nombreuses cicatrices sur le visage de l'enfant. Kerry prend donc rendez-vous chez le Dr Charles Smith, brillant spécialiste newyorkais. Ce sera pour elles deux le début d'une vertigineuse descente dans un univers mené par les apparences, le goût du luxe et de l'élitisme. Ajoutez à cela des esprits pervers et des personnages prêts à tout et vous obtenez un cocktail détonnant !
Une fois de plus, Mary Higgins Clark parvient à captiver son lecteur avec une intrigue bien construite et solidement documentée. Rien n'est laissé au hasard pour maintenir l'intérêt. Même si on devine assez rapidement que ce qui paraît complexe, voire extraordinaire, est en réalité de cette affligeante banalité où l'appât du gain et les sentiments les plus bas restent les principaux moteurs d'une activité humaine dévoyée.
Une fois encore, on retrouve toujours la même trame instillée dans les romans de Mary Higgins Clark. Un équilibre est rompu par un fait en apparence banal. Tout s'en trouve bousculé. le roman termine quand l'équilibre est revenu. C'est probablement ce qui fait souvent dire que Mary Higgins Clark est une auteure très consensuelle. Elle décrit une société américaine bien-pensante et ne remet pas en cause les archétypes qui la fondent. Jamais de transgression. L'ordre établi sort toujours gagnant et retrouve sa place. de ce fait, les personnages de ses romans sont pétris de certitudes et assez peu enclin au doute.
Quand on a compris cela, on passe outre et l'on prend un vrai plaisir à suivre les péripéties d'une intrigue parfaitement maîtrisée, aux personnages assez stéréotypés et dans un style sans vrai relief mais facile à lire (la traduction y joue peut-être un rôle ?). C'est cette recette qui, indéniablement, rend Mary Higgins Clark parfois agaçante mais toujours efficace et au succès mérité !
Michelangelo 04/03/2018

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Suspense, jolie et riche jeune-femme, une enquête menée contre toute tentative d'intimidation,... La formule est souvent la même, mais elle me plaît toujours.
J'ai lu ce roman durant la pandémie, alors que je fouillais dans la vieille pile de livre de ma grand-mère. J'ai tout de suite voulu lire ce livre qui me semblait intriguant. Lorsque j'ai entamé le livre, je n'étais pas très emballée, car on mettait du temps à placer la situation, mais plus l'enquête avance, plus on se retrouve dans ce brouillard d'informations. Je suis très satisfaite de la richesse de l'écriture de l'auteure, Mary Higgins Clark. Chapeau!
Sans déroger à ses habitudes l'auteur sait nous entrainer dans une intrigue riche en rebondissements imprévus. Après coup je ne peux m'empêcher de penser que malgré son talent MHC s'est contentée du minimum vital avec ce roman...