On dort peu quand on lit du "Mary Higgins Clark".  Elle vous tient en haleine, vous ne décrochez plus.  Allez encore un chapitre.  Après le prochain chapitre je me couche...et les heures passent sans qu'on s'en aperçoive.
En 15 ans, j'ai lu 30 "Mary Higgins Clark" et comme on écrit beaucoup dans la famille, Carol, sa fille, a sorti 8 bouquins que j'ai lus.  Sa belle-fille, Mary Jane Clark 8 également et il faut dire qu'elle ne se débrouille pas mal.
"Cette chanson que je n'oublierai jamais" n'est pas, à mon sens, le meilleur livre de la reine mère. Pas de suspense insupportable, un livre policier comme tant d'autres.  La différence résulte dans le fait que, si le héros est coupable, il a sans doute tué pendant son sommeil. Car, le thème central du livre est le somnambulisme, un thème que Mary n'avait pas encore exploité.  Mais est-il vraiment coupable? Sa jeune femme est persuadée du contraire.  Ne s'expose-t-elle pas au danger si elle mène sa propre enquête, cherchant à disculper son mari.  Que sait-elle exactement? Qu'a-t-elle réellement entendu quand elle était toute petite? Cette chanson qu'elle n'a jamais oubliée est peut-être la clef de l'énigme...
Haletant palpitant et ingéniosité dans la rédaction de la beauté des personnages et de la trame dans une complexité avérée et sidérante complexité de l'enquête. Sans conteste un euphémisme du polar ou du thriller,mais une nuance policière.
Noemet Oko
Un Mary Higgins Clark dispensable. L'idée de l'hypothèse d'un crime commis sous influence du somnambulisme est séduisante mais mal exploitée. La tentative de recréer une idylle à la manière des soeurs Bronté montre trop ses rouages. Tout n'est pas limpide et l'ensemble n'est pas aussi prenant que d'ordinaire même si les pages se tournent.
Un très bon polar signé Mary higgins Clark, une intrigue se lisant très rapidement ne laissant présager en rien l'identité du coupable et le dénouement de l'enquête. J'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre. Je me plongerai avec joie dans un autre roman de cette grande écrivaine qui a marqué de sa plume le monde des romans policiers.
J'ai bien aimé l'humanité et la simplicité du couple que forme Peter et Kay.
Le récit est assez classique, joue entre la situation dans laquelle se trouve Peter, le refus de Kay d'abandonner son mari à son sort et les rôles des différents protagonistes, tant les proches du couple et des victimes que les enquêteurs.
Les chapitres sont courts, ils enchaînent les points de vue et donnent une vue d'ensemble sur l'histoire et les personnages si bien courts qu'on se laisse facilement emporter par l'envie d'en lire un nouveau.
Si au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'intrigue, au fil des pages je me suis laissé prendre par le suspens, emporter par l'enchaînement des chapitres et ai eu mal à lâcher ma lecture.
Si l'on devine dés le départ que le dénouement ne sera pas celui préalablement pressenti par la justice, les suspects sont nombreux et la fin est surprenante.
C'est un bon petit roman policier.

Mary Higgins Clark nous offre ici un de ces meilleurs thrillers.
Kay, enfant, accompagnait son père sur la propriété des Carrington, quand elle s'est faufilée dans la maison, et a intercepté une conversation qu'elle n'aurait pas dû entendre. Bien des années plus tard, elle se marie avec Peter, le fils des Carrington. Mais ce dernier est accusé de meurtre d'une jeune fille et de son ex-femme. Kay le sait ; il est innocent. Comme la police le croit coupable, elle va tout faire pour rétablir la vérité.
Tous les personnages sont suspects, et nous allons de rebondissements en rebondissements. Un excellent Mary Higgins Clark.
Un fantastique polar avec des retournements de situation incroyables et des coupables insoupçonnables, un personnage à la Hercules Poirot
J'aime beaucoup Mary Higgins Clark que j'avais découverte au collège avec son roman « La nuit du renard ». Depuis j'ai lu beaucoup d'autres de ses oeuvres mais cela fait un moment que je ne m'y étais pas replongée. J'ai décidé de m'y remettre avec « I Heard That Song Before » (« Cette chanson que je n'oublierai jamais » en VF) qui traînait un moment dans ma PAL. Dans ce roman nous suivons Kay, une jeune femme qui a vécu une enfance un peu compliqué. A l'occasion d'un gala de charité, elle rencontre Peter Carrington. Entre eux, le courant passe très vite. le problème est que Peter est accusé d'être impliqué dans la disparition d'une jeune fille lorsqu'il était à l'université même s'il n'y a jamais eu de preuves évidentes de son implication. Cela n'empêche pas Kay de se rapprocher de lui et de l'épouser. Mais de nouveaux soupçons pèsent sur Peter concernant cette disparition mais aussi la mort de son ex-femme qui ne serait peut-être pas accidentelle… Peter est arrêté mais Kay est convaincue de son innocence. Elle connaît les Carrington depuis l'enfance et sans le savoir une nuit et une mélodie secrète qu'elle n'a jamais oublié pourraient être liées à cette affaire et la mettre en danger…
J'ai bien aimé ce roman. Les personnages sont intéressants tous les deux au niveau de leurs histoires personnelles qui apportent un vrai plus à l'intrigue. Kay est une jeune femme douce mais déterminée au passé difficile. Quant à Peter c'est un homme discret, intelligent et cultivé. Une relation se noue très vite entre eux même si rien n'est simple au vu des accusations visant Peter…
J'ai apprécié l'intrigue. C'est plus lent que les autres romans que j'ai pu lire de cette autrice puisque cela porte sur des anciennes affaires non-résolues. le rythme est donc moins rapide et actif mais cela n'empêche que c'est très intéressant. Il y a de multiples personnages liés à ces affaires, ce qui donne une liste de suspects assez diversifiée avec des mobiles tout aussi différents. On cherche à deviner le coupable alors que de nouveaux éléments apparaissent petit à petit et c'est assez prenant finalement. Surtout que sur la fin l'action arrive et donne plus de rythme et de suspens ce que j'ai aimé.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman et cela m'a donné envie de me remettre aux policiers et thrillers, d'autant plus que j'en ai plusieurs dans ma PAL. Je devrais donc reparler de ce genre mais aussi de Mary Higgins Clark prochainement. En attendant si vous aimez les policiers qui traitent de vieilles affaires qui n'ont jamais été résolues je vous recommande ce livre.
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..
Le début est long et trop axé sur le côté "romantique", de plus, tout le monde semble convaincu de quelque chose malgré un manque de preuves flagrant. Vers le milieu du livre, l'enquête démarre enfin et la psychologie, comme les avis des personnages deviennent plus nuancés, donc plus crédibles.
Tout cela reste malgré tout sans réelle surprise, mais se laisse lire sans déplaisir.
une intrigue qui change de l'ordinaire.

Et si Peter était somnambule, et par conséquent non responsable de ses actes lors des meurtres de 3 personnes ?

C'est en tout cas ce qu'il va plaider et ce, contre l'avis de ses avocats pourtant grassement payer pour le défendre.

Peter est être riche mais également très seul. Sa mère est morte lorsqu'il était très jeune, son père c'est remarié, il n'est pas froid avec sa belle mère mais cela n'est pas pareil. Son père est mort également et sa femme Grâce est décédée, elle a été trouvé noyée dans la piscine.
Peter est depuis lors, soupçonné de l'avoir assassiné.
Tout comme son amie Suzan, disparu il y a 22 ans....

C'est dans ce contexte qu'arrive Kay, elle souhaite organiser un gala de charité dans la demeure de Peter. Si au départ, il refuse, il va finalement changer d'avis et l'idylle entre les deux protagonistes va naître.

Mais le cadavre de Suzan va être découvert sur la propriété et l'histoire commence.

J'ai trouvé Peter très passif, il est pourtant l'élément central, c'est dommage....

Kay est un peu plus actrice dans ce roman mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi pour m'attacher à elle.

En revanche, les personnes secondaires sèment le doute.
Que ce soit Vincent Slater, les Barr, la belle mère de Peter, son demi frère, jusqu'au père de Suzan, ils ont tous leur place dans cette intrigue.

Il y a longtemps que je n'avais pas lu cette romancière, il m'en reste quelques uns dénichés chez ma tante, je les lirai également.