Pas mon préféré car cela traite de terrorisme (thème qui n'est pas à mon goût), de course contre la montre dans une gare, de plus ne nombreuses scènes crispantes à la limite de l'idiotie.
La Nuit du renard de Mary Higgins Clark

Ce livre raconte un enlèvement celui de Sharon Martin et de Neil Paterson. Ronald Tompson un jeune de 19 ans va être exécuté pour le meurtre de Nina Peterson mais clame son innocence. Steve l'enquêteur doit élucider ce mystère avant que Ronald ne passe sur la chaise électrique. Mais va-t-il y arriver?

Je n'ai pas aimé ce livre car on se perd souvent dans le fil de l'histoire et je ne me suis pas sentis dans la peau du personnage.

J'ai trouvé ce livre difficile à lire, même si les chapitres sont assez courts.

Je le conseille quand même aux fans de romans policiers d'autant plus que c'est le roman qui révélé Mary Higgins Clark comme un véritable maitre du suspense.
Malgré une écriture sans reproche, Mary Higgins Clark ne signe pas ici le meilleur de ses livres.On devine d'avance le dénouement. Mais nous lecteurs ne devenons nous pas trop exigeant ?
Pas le meilleur pour moi, j'ai même failli l'arrêter puis sur la fin,le rythme s'accélère et il devient plus intéressant
LE roman qui révéla MHC au grand public et l'imposa comme une des reines du polar noir contemporain. Impossible de ne pas être fébrile à la lecture de ce bouquin tant on veut en connaître le dénouement.
C'est le roman qui a fait connaître l'auteure. J'ai eu l'occasion d'en lire d'autres avant celui-ci, et pour moi bien qu'il y ait les ingrédients chers à Mary Higgins Clark, ce n'est pas mon préféré. On sait rapidement qui est le tueur, on sait ce qu'il fait, ce qu'il veut, on connaît son but. Donc bien qu'il y ait du suspense, j'ai regretté d'avoir trop d'éléments en ma possession pour faire de cette lecture un roman vraiment captivant. Je préfère suivre les traces d'un crime plutôt que celles d'un criminel, ça laisse, je trouve, plus de place au lecteur s'il veut jouer les détectives.
Lien : http://readviewed.skyrock.co..
Tout le roman se déroule sur une période de trois jours.
On a le point de vue du kidnappeur, des kidnappés, du mari avec le FBI, des voisins, d'une clocharde, de la bonne des voisins et du condamné à mort. Ce qui nous fait sept angles de vues. C'est trop pour ne pas s'y perdre. les retours en arrières sont incessants et la trame de l'histoire peine à avancer.

Dans un sens c'est assez jouissif, car on voit le déroulement du temps pour toutes ces personnes et comment chacun court après les heures dont il a besoin. Les personnages se croisent. L'autrice dissémine tout au long du roman des pistes que les uns et les autres vont se repasser. Cet aspect est particulièrement travaillé et le lecteur en a pour son argent, il comprend qu'on a pris soin de lui, de la première à la dernière page.

Un défaut du livre vient d'un personnage féminin raté. Une femme ne peut s'empêcher d'essayer de séduire son ravisseur qui lui promet de la tuer. Les situations de ce personnage paraissent assez décalées et irréelles.

La nuit du renard c'est aussi un fort message contre la peine de mort. Pendant tout le livre, l'enquêteur cherchera le vrai coupable d'un crime pour faire libérer le coupable désigné qui attend dans le couloir de la mort.

Un bon polar pour les fans du genre.
Lien : https://chronique-fiction.fr..
très bien
La Nuit du renard (titre original : A Stranger is Watching) - 1977 (traduit en français en 1979).

Deuxième livre de Mary Higgins Clark.

Grand prix de littérature policière en 1980.
Lire l'article complet sur :
Lien : http://touchepasamesbouquins..