Pour faire court c'est du 100% Mary Higgins Clark. Elle est experte dans le genre policier et ses preuves ne sont plus à faire. L'histoire est prenante, le suspense présent... en bref c'est un bon policier. Malgré tout, ça manque d'originalité, de rebondissement inattendus. On est dans un style très classique peut-être même un peu trop. Ça se laisse lire mais ce n'est pas le meilleur roman de cette auteure.

Alors que Lane supervise la décoration de la nouvelle maison de Anne Bennett, elle y rencontre son fils, Eric. Il y a deux ans, Parker Bennet, le mari d'Anne et le père d'Eric a commodément disparu en mer au moment où le monde a découvert qu'il a extorqué ses clients pour un total de 5 milliards. le FBI est toujours sur le coup, n'ayant pas réussi à conclure si Anne et Eric étaient au courant des malversations de Parker, et surtout, s'il est encore en vie.

Voilà un Mary Higgins Clark sans surprise, qui se lit très vite.
L'intrigue est cousue de fil blanc, et il n'y a pas vraiment de suspense puisque le lecteur a une vue 360° sur l'ensemble des protagonistes.
Les romans de l'autrice, qui ont tendance à tous ressembler (une jolie femme, souvent veuve ou divorcée, un charmant enfant, une amourette avec la mauvaise personne, le tout dans un contexte de luxe) ont fini par devenir des classiques du "thriller" soft. Ce n'est pas désagréable à lire mais ça n'apporte pas grand chose.
Cela faisait bien longtemps que j'avais pas lu un Mary Higgins Clark, auteure dont j'ai lu beaucoup de livres plus jeune. J'avais le souvenir de romans à suspense, intrigants, à la trame bien ficelée.

Pourtant j'ai eu du mal à retrouver tous ces ingrédients dans celui-ci. Certes les chapitres sont courts, le rythme est plutôt rapide et le roman se lit très rapidement mais il m'a manqué du rebondissement, du surprenant. Tout est finalement cousu de fil blanc. Les personnages sont peu attachants et un peu fades.
Les romans policiers de la reine Mary, se ressemblent et pourtant ils ne sont jamais tout à fait les mêmes.
Il y a quelque chose d'extrêmement rassurant chez eux. Bien sûr , il y a toujours un "méchant" ,mais Mary Higgins Clark sait envelopper son histoire de tellement de douceur que l'on n'a pas vraiment peur pour l'héroïne, nous sommes juste agréablement distraits .
C'est toujours plus ou moins le même monde : ici nous sommes chez les WASP millionnaires, le personnage principal est une jeune décoratrice veuve ...( Et là, on sait que l'auteur nous parle d'elle même , et de son expérience personnelle...). Parker Bennett a disparu depuis 2 ans, laissant une femme et un fils adulte . Il a escroqué plusieurs personnes , les laissant pour la plupart ,sur la paille , concernant leur retraite . Toute la question est de savoir si sa femme et son fils sont complices. Lorsque Lane est appelée à décorer la maison de Madame Bennett , une relation s'établit entre elle et le fils Bennett , au grand dan de son entourage , et la police vient mettre son nez dans l'histoire.

Les romans de Mary Higgins Clark étaient plus angoissants avant , mais j''ai tout de même apprécié cette visite à New-York . Ce n 'est pas ce qui se fait de mieux dans la littérature policière . Mais comme je le disais plus haut , avec Mary Higgins Clark , on sait exactement à quoi s'attendre et je crois que c'est ce qu'on cherche , avec cet écrivain. Confortable ...

A noter que Madame Clark a presque abandonné les verres de Chardonnay (présents dans tous ses romans!),au profit du Pinot noir ...

Et PS: J'ai un doute sur la traduction (p 308), un aller simple , en train -couchette ( Miami- New- Jersey ), vaudrait 975 dollars ?
Pour moi, Mary Higgins Clark c'est avant tout du polar 100% classique. Très classique. du polar de vieille dame très fardée et en tailleur très chic.

Et en effet, La boîte à musique est une histoire qui ne se caractérise pas par sa grande modernité et par son originalité. Cette impression est notamment due au milieu dont il est question : un milieu friqué, guindé, où les comtesses côtoient les riches hommes d'affaires.

L'auteur prend manifestement plaisir à nous décrire les décors dans lesquels évoluent ses personnages. Elle accorde également beaucoup d'importance aux vêtements et à l'apparence physique. Elle parle souvent des cheveux auburn de Lane (qui est aussi très belle, très seule et très intelligente, bien sûr) et pas un personnage introduit sans nous donner quelques infos sur sa taille, son éventuelle beauté ou la couleur de ses cheveux. Ce sont des choses que je n'aime pas spécialement lire car ça m'agace un peu…

Oui mais… si le style de l'auteur ne me correspond pas à 100%, si certains passages m'ont un peu agacée, si j'ai trouvé les personnages un peu caricaturaux sur les bords… Je me suis surprise à ne pas décrocher de mon bouquin pendant le weekend (ouvert vendredi soir, très tard et terminé dimanche en début d'après midi). Une fois rentrée dans l'histoire, c'est vraiment plaisant à lire, accessible et page après page, on déroule les fils d'une histoire plutôt attrayante. Je pensais pas me faire avoir et pourtant… Mary Higgins Clark m'a happée, je dois bien l'avouer.

L'histoire : La trentaine, veuve et maman d'une petite fille de 5 ans, Lane Harmon travaille avec une célèbre architecte d'intérieur. Cette fois, son travail va la mener chez Anne Bennett, l'épouse de Parker Bennett, un magnat de la finance qui a disparu deux ans plus tôt avec 5 milliards de dollars. Il faut dire qu'à l'époque, on venait juste de découvrir qu'il avait arnaqué ses clients et construit une petite fortune sur leur dos. Parker est-il mort ou encore vivant ? Suicide ou fuite ? Son fils, Eric, si séduisant, est-il impliqué dans cette sordide histoire ? Anne, si touchante, sait-elle quelque chose sur l'argent volé ?

Dès les premiers chapitres, on comprend bien que Lane ne saura pas vraiment démêler le vrai du faux et en effet, elle va vite se trouver engluée dans une histoire bien compliquée ! En parallèle, nous suivons les histoires d'autres personnages, impliqués de près ou de loin dans cette arnaque (qu'ils soient coupables ou bien victimes) sans oublier les chapitres consacrés aux enquêteurs qui remontent peu à peu la piste.

Si j'étais pressée de savoir la vérité, j'ai été un peu déçue par le dénouement. On le voit venir plusieurs chapitres plus tôt, donc ce n'est pas non plus très saisissant… ajouté au fait que l'histoire est finalement vite pliée. Hop hop hop, bye bye Lane et toute la bande ! Dommage, j'aurais aimé quelque chose de plus progressif et moins expéditif.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Petit livre sympathique qui ce lit vite, dommage qu'il n'y est pas beaucoup de rebondissements même si certains personnages cachent bien leurs jeux.
une auteure que je suis depuis toujours, j'avais été déçu avec le dernier livre lu : "le bleu de tes yeux" ! le début était bien puis l'histoire s'essouffle en cours !

Avec celui-ci, je ne me suis pas ennuyé ! Ce n'est pas une histoire avec des rebondissements comme peuvent le faire d'autres auteurs mais j'ai aimé l'histoire !

Ce roman reste dans le style de cette auteure, un policier classique, à l'ancienne, sans hémoglobine, dans la bourgeoisie américaine.

Et le "happy end" est toujours là
Un choix qui s'est joué à pim pom d'or parmis plusieurs Higgins.
Bon, c'est pas le meilleur des Mary Higgins Clark que j'ai lu. le suspens n'est pas à son comble et il est assez facile de comprendre le dénouement final néanmoins, il y a toujours des petites pépites, des petites surprises.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de Mary Higgins Clark et vu le plaisir que j'en avais dans ma jeunesse j'y suis allée en tout confiance persuadée de passer un bon moment.

Mais je me suis retrouvée dans un univers bien loin du mien et qui me paraissait bien désuet. Un monde où l'argent coule à flot, où l'on dépense des millions de dollars pour refaire la déco d'un appartement. Soit ...

Je me suis malgré tout laissée porter par la voix de Marie Eve Dufresne, qui fait vivre le texte magnifiquement. Comme plongée dans un film, je laisse défiler les images que les mots créent dans mon esprit mais chaque fois que "internet", "téléphone portable" ou autre "ordinateur" étaient prononcés j'étais surprise par ce qui me semble être un anachronisme flagrant.

L'histoire en elle même est assez banale, détournement de fond, disparition, manipulation... Les personnages sont complets, pourraient être attachants.

Bref ! La mayonnaise n'a pas pris, je n'ai retrouvé le plaisir des lectures précédentes.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Un gestionnaire de fond du nom de Parker Bennett disparaît du jour au lendemain emportant avec lui 5 milliards de dollars appartenant à ses clients. Seul son bateau est retrouvé. Lane Harmon travaille pour une célèbre décoratrice d'intérieur qui se voit confier la mission de redécorer la nouvelle maison d'Anne Bennett. Elle va y rencontrer son fils Eric, qui a toujours été soupçonné d'être de mèche avec son père, mais elle, le croit innocent. Comme toujours, on évolue dans un milieu de gens riches et beaux qui n'en ont jamais assez. L'histoire se laisse lire mais il n'y a pas du tout de suspense.