Déçue, désappointée ! Je ne trouve pas d'autres mots. Autant j'ai été une fervente lectrice de M.H. Clark et j'ai adoré : «La nuit du renard », « un cri dans la nuit », « ne pleure pas ma belle », « nous n'irons plus au bois » et j'en passe, autant j'ai été totalement dépitée par la lecture de cet opus. Non, décidément, la magie n'opère plus mais j'avoue que je le redoutais un peu…

Cette histoire d'escroquerie à la confiance de petits épargnants, de soi-disant disparition de l'arnaqueur en question. le désespoir de ces pauvres gens ayant tout misé sur le mauvais cheval. Cette monumentale fraude et ce détournement de fonds odieux. le mystère autour de cette évaporation aussi propice que soudaine : fuite ou suicide, mort ou vif ? On est assez vite fixé d'ailleurs, le suspense est de courte durée et tout est à l'avenant.

Un FBI assez bon enfant qui sait déjà tout ou presque et qui se contente d'attendre de rassembler les preuves suffisantes, n'hésitant pas à utiliser le chantage tout de même pour faire avancer les choses. Pas de jeu de chat et de souris donc. Pas de suspense haletant. Rien qui fait tout le piment d'un bon polar.

Un fond de roman à l'eau de rose, et ça, ça suffit à me faire fuir ! L'assistante romantique et candide qui croit dur comme fer à l'innocence de l'un des maillons de la chaine, j'ai nommé, Eric, le fils de sa crapule de père, Parker Bennett. En effet, le fils est soupçonné d'avoir trempé dans cette malversation scandaleuse. La mère elle aussi, est-elle si innocente et si fragile qu'elle en a l'air?… Ah, oui, j'oublie la maitresse, cerise sur le gâteau! Sulfureuse et maline. Cocktail explosif? Même pas....

Toute cette histoire sent le réchauffé, la redite, c'est cousu de fil blanc, aucune surprise, aucun étonnement dans le déroulement de l'histoire, aucun effort de déduction à fournir non plus. Je n'y ai pas retrouvé l'étincelle qui animait ses romans pour mon plus grand délice.

Peut-être est-ce moi qui n'éprouve plus d'étonnement à la lecture de ces romans simples. Aujourd'hui les polars offrent une telle surenchère d'effets gores, de détails noirs et sanguinolents, d'histoires tordues. D'ailleurs les «romans « policiers » aujourd'hui sont devenus des « thrillers » avec tout ce que cela sous-entend d'effrayant et de glauque.

Hélas, Mary, je n'aime pas les polars mâtinés Harlequin (ou chick-lit pour faire « moderne ») avec des clichés redondant à chaque coin de page. Hélas, je n'ai pas retrouvé l'efficacité et l'originalité des anciens écrits. le petit « je ne sais quoi » qui fait que l'on restait « accrochés » à l'histoire jusqu'à la dernière page, sans reprendre son souffle. Je n'y ai trouvé qu'une histoire creuse, avec des personnages abordés de façon si superficielle qu'on ne s'y attache pas une seule seconde.

J'ai conscience d'être très dure, d'être surement devenue trop exigeante mais c'est vraiment à la mesure de ma déception ! Je ne pense pas persévérer pour ainsi, conserver le souvenir d'une vraie auteure de romans policiers mythique et unique en son genre.
Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas replongé dans l'univers de Mary Higgins Clark. J'avais hâte et pour un reprise, je suis bien déçu par ce polar….
Le sujet principal est un classique des affaires : un « Madoff » en fuite après avoir escroqué de nombreux clients en créant son fond d'investissements.
Puis de nombreux personnages plus ou moins intéressants : son fils, sa secrétaire, tous deux présumés et accusés de complicité, sa femme et sa maitresse, le FBI en quête de le retrouver pour l'écrouer, une victime ayant tout perdu devenu fou en quête de vengeance.
Puis Lane, assistante de la célèbre architecte d'intérieur et petite amie du fils, et son beau-père, un chroniqueur acharné contre son fils.

Le roman se lit très vite avec ses chapitres courts. Il n'est pas long et certes bien écrit mais certains textes sont inutiles. J'ai eu le sentiment que c'était fait pour combler le vide car l'intrigue n'est pas difficile.
Un polar lent, sans trop action ; ce n'est qu'à la fin où il y a eu un petit sursaut, suspense..
Quant au titre, c'est aussi à la fin du roman que le lien est fait (et encore).

Je lirais encore des romans de MHC mais celui-ci ne m'aura vraiment pas marqué.
Eh bien cet avis sera très court. On m'avait annoncé les romans de Mary Higgins Clark comme glaçants, avec du grand suspense... Et je dois vous avouer ma grande déception pour cette histoire.
C'est trop rapide, l'action va a cent a l'heure, on connait l'issue de l'histoire au milieu du livre... Autant j'adore les intrigues policières et les thrillers mais la ... je suis resté sur ma faim, plutôt déçu par ce livre. Je n'ai pas non plus aimé l'interprétation qui en a été faite... est-ce du a la lectrice ou au livre ? Aucune définition de personnages particulières, j'ai pas trouvé l'accroche, j'ai pas trouvé de mise en valeur particulière et une rapidité privilégiant le texte en lui même par rapport a l'émotion et au suspense qui peut en découler. C'est surement sans compter sur les efforts de Marie-Eve DUFRESNE. Non je n'ai pas accroché clairement et simplement. Je passe mon tour !
Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..
"La boîte à musique" de Mary Higgins Clark est un petit roman qui se lit vite mais qui, selon moi, n'est pas vraiment digne d'intérêt.

Pour la faire courte : Lane Harmon, décoratrice d'intérieur, rencontre le fils d'un escroc très recherché et tombe sous le charme du monsieur. S'ensuivent des interrogations incessantes - est-il complice de son père ou le futur père de sa fille - et un simulacre d'enquête. Tout est cousu de grosses ficelles dans cette histoire : les relations des personnages comme la traque du grand méchant. C'est très superficiel et pas franchement palpitant. Ça m'a fait penser aux téléfilms américains un peu niais diffusés en boucle sur certaines chaînes de télévision...
Ah, Mary Higgins Clark, celle qui m'a fait aimer la littérature policière... Je l'ai découverte grâce à ma prof de français en 4e avec La Nuit du Renard, l'un de mes rares coups de coeur en terme de lectures obligatoires. Dès lors, j'ai dévoré ses romans durant mon adolescence. Mais voilà, c'est comme les Tagada. On en mange un ou deux, et on adore tellement ça qu'on ne peut plus s'arrêter de manger. Mais au bout d'une dizaine on commence à être rassasié, puis au bout d'une vingtaine, c'est trop. Toujours la même saveur. Alors on arrête d'en manger pendant un moment, puis on s'autorise un de temps en temps, en alternant avec d'autres bonbons plus acidulés ou plus chocolatés.
Tout ça pour dire que mon dernier MHC remontait à 2019, je n'avais donc pas lu un seul de ses bouquins après sa disparition. C'est pourquoi, la semaine du 31 janvier dernier, soit à l'anniversaire de sa mort, j'ai décidé de rendre hommage à l'auteure de mon adolescence. Et pour une fois, j'allais le faire en anglais. Ca tombait bien, j'avais La Boîte à musique en VO. Je m'attendais à du prévisible, bien sûr, surtout après avoir lu près d'une trentaine de ses romans, mais j'ai pensé que ça serait tout de même une lecture agréable,, sans prise de tête. Et pourtant...
Dans ce livre, nous faisons la connaissance de Lane, une sorte de Zan Moreland de Quand reviendras-tu? (oui, jolie maman, la trentaine, chevelure auburn, architecte d'intérieur à New York, tout y est!) mais avec la capacité de jugement de Jenny d'Un cri dans la nuit (à peine elle rencontre un mec qu'elle accepte une invitation à dîner, ils se connaissent à peine mais c'est déjà le grand amouuur, bien sûr!). Lane/Zan/Jenny se retrouve mêlée à une histoire de détournement de fonds des plus banals, dont une des victimes est prête à se venger, un veuf d'un certain âge dont la mort de sa femme est liée indirectement à ce détournement. Tiens, ça ne vous rappelle pas quelque chose, lecteurs assidus de MHC? Celui qui a répondu Ned dans Une seconde chance a gagné! Bon, au moins dans Une seconde chance le type avait un fusil, ça changeait du pistolet classique...
Bref, les autres personnages ne sont pas mieux, notamment la comtesse ultra cliché, qui s'intéresse uniquement aux hommes assez âgés et riches, et qui dépense des millions dans de la déco. Si encore elle prêtait à sourire... mais ce n'est même pas le cas.
Quant à l'intrigue, j'ai vu chaque événement arriver gros comme l'Empire State Building.
J'ai donc passé toute ma lecture à lever les yeux au ciel, et surtout, à m'ennuyer. J'avais une seule hâte: finir ce livre pour passer à autre chose. Oui je sais, c'est dommage de faire une critique aussi peu élogieuse pour un hommage, mais sur ce coup-là l'auteure m'a déçue. L'auto-plagiat dont elle fait preuve habituellement était d'aucune subtilité. J'ai eu l'impression de lire un mélange de ses autres romans.
Bon, pour ne pas rester sur cette impression, je tenterai peut-être un autre MHC l'année prochaine, en tâchant d'être plus judicieuse dans mes choix en regardant les notes sur babelio.
Ce roman de Mary Higgins Clark m'a beaucoup déçue. Elle révèle la clé de l'énigme dès le départ et alors que sa qualité principale est d'assurer une lecture confortable où on est sûr que tout va bien se passer, elle déroge un peu à cette règle tacite, ce qui m'a profondément dérangée. du coup les défauts habituels de MHC (héroïne trop parfaite, univers de riches...) ressortent fortement.
Je vais être très franche : ce livre est une grosse déception. Dès les premiers chapitres du livre, on apprend que Lane va s'éprendre de Éric, le fils de Parker, soupçonné d'être le complice de son père. Il n'y a plus vraiment de fil conducteur, plus d'intrigue, on est seulement spectateur de l'histoire entre Éric et Lane. On en apprend plus sur son passé, on aimerait qu'il ne soit pas coupable . La fin n'est donc pas une surprise, elle est prévisible, décevante. Concernant le titre, il est mal choisi : cette fameuse boîte à musique n'apparait qu'une à deux fois dans le livre. le résumé et le titre sont trompeurs: je me suis laissé prendre au jeu et j'ai été vraiment déçue. le seul point positif de ce livre, c'est la rapidité de lecture. Les chapitres sont courts, le livre est donc facile à lire.
Voici mon dernier livre de Mary Higgins Clark… Cela fait des années que je la lis par pure tradition, clin d'oeil à mes lectures de jeunesse, mais je n'en peux plus. J'ai l'impression de lire toujours les mêmes histoires, avec les mêmes personnages (très peu attachants d'ailleurs). Ni le style ni le suspens ne m'incitent à tourner les pages. J'en viens à me demander pourquoi je l'appréciais avant, pourquoi j'ai lu tant de ses livres et pourquoi j'ai fait des heures de queue pour un roman dédicacé. Mes goûts ont-ils changé ? Est-elle tombée dans la facilité ? Par attachement au passé, je lui souhaite néanmoins une longue vie littéraire, avec de fidèles lecteurs.
Je réitère, je réitère...j'insiste avec cet auteur...mais ça ne prend définitivement pas, ou peu.

Une intrigue déjà vue et sans surprises, même si on peut se poser quelques questions quand à l'innocence de Bennett pendant un court laps de temps. Il s'avère que c'est un gros dégueulasse qui n'a rien d'intéressant. Si encore il avait été intelligent...mais non, c'est juste un arnaqueur, égoïste et appâté par le gain. Tant mieux s'il se fait prendre à son propre jeu!

Le personnage de Lane est plutôt sympathique mais qui reste un portrait de femme classique qui hésite entre le coeur et la raison.
La femme de Parker Bennett, pauvre femme certes, elle n'a pas eu de chance...et on a envie de lui remuer son popotin. Elle en devient ridicule de se pourrir la vie pour un homme qui n'en vaut pas la peine. Ah l'amour...
Le personnage du fils de Bennett est sans doute le plus intéressant car le plus énigmatique. Complice ou pas complice de son père? J'avoue que c'est la seule chose qui m'a un temps soit peu posé question.

Dommage, le titre était joli...
Lien : http://mychipounette.blogspo..
Je lis Mary Higgins Clark depuis ses débuts, avec de petites pauses, où je l'oublie un peu avant de mieux y revenir :)
Cela faisait un petit moment que je ne l'avais pas lu, et ce roman m'a déçu.
J'ai beaucoup moins accroché que d'habitude, ce qui m'a fait dire que je me suis un peu lassée de cette romancière.
L'histoire ne m'a pas captivé, ni les personnages. C'est classique, vite lu, et ce sera vite oublié.
Je ne recommande pas, et je lui mets seulement 2 étoiles.