3,2

La petite ville de Branscombe s'apprête à lancer son Festival annuel de la Joie. Cela va attirer du monde durant la deuxième semaine de décembre ; le supermarché de la ville aura bien besoin de l'équipe au complet. Pas de chance pour les patrons, un petit groupe d'employés vient de gagner 160 millions de dollars à la loterie ! Et la nouvelle se répand vite, provoquant quiproquos, jalousie et trahisons.

Bien que ce roman s'intitule "Le mystère de Noël", on est loin de l'ambiance hivernale, des sapins, mets de fête, décorations lumineuses et traditionnelles chansons ! En fait, l'histoire aurait tout aussi bien pu se passer durant Pâques ou Halloween. Comme les personnages sont à peine esquissés, j'ai eu tendance à tous les confondre : les amies enquêtrices, les gens du Conklin's Market, etc. Jamais on ne partage leurs pensées et sentiments profonds, par contre les gentils sont vraiment très aimables, une partie des méchants est irrécupérable et l'autre partie éprouve des remords. L'intrigue aurait pu être prenante mais il y a beaucoup d'éléments peu crédibles

Je n'ai pas l'impression que la mère et la fille Clark étaient très inspirées pour ce court roman, qui m'a fait l'effet d'un téléfilm insipide. C'est vite lu et vite oublié.
Cinq employés d'un supermarché gagnent au loto dans leur petite ville de Branscombe, petite ville dont le maire souhaite médiatiser, à l'occasion de noël, "La fête de la joie". Disparition, vol, kidnapping...mais bien sûr la joie finira par triompher. Dans la même lignée des autres romans de Carol et Mary Higgins Clark. Sans surprise mais agréable à lire quand même.
Mon avis: J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge cold winter organisé par Antonine et Margaud et dans le cadre également du challenge - lecture commune de Noël organisé par fais moi peur et puis également dans le cadre du marathon Thriller organisé par cookies cela fait pas mal de challenges pour un seul livre mais comme je savais que j'aurais malheureusement très peu de temps à lire pendant cette période de Noël j'ai regroupé tous mes challenges ensemble. Bon je vous ai assez raconté ma vie voici donc mon avis sur ce très bon policier. Une auteure ou plutôt deux que je n'avais pour l'instant jamais lus et franchement cela a été une très belle découverte car j'ai beaucoup aimé ce roman.

Du coté de l'histoire: Nous arrivons dans le New Hampshire, comme chaque semaine les 5 employés d'un magasin jouent à la loterie tous ensemble. Mais voilà que Duncan, le cinquième joueur ne peut jouer ce coup-ci et c'est justement là qu'ils vont avoir la chance de gagner la grosse cagnotte de Noël de 160 millions de dollars grâce aux numéros de Duncan puisque normalement c'était son tour. Les 4 gros gagnants décident tout de même d'inclure celui-ci et de partager l'argent avec lui mais voilà que celui-ci a disparu de la circulation, Il paraitrait selon certain qu'il aurait joué tout seul et qu'il aurait également gagner l'autre partie du gain de cette loterie de Noël , Certains de ses collègues ne peuvent pas y croire et ils ont raison parce que celui-ci se retrouve bien en possession du deuxième ticket gagnant mais ce n'est pas lui qui la validé mais deux escrocs qui l'on bien eu. En même temps sa fiancée débarque à l'improviste et pour comble de malchance la voilà kidnappée par ces personnes peu recommandables, elle qui n'est pas au courant de cette affaire de loterie va se retrouver mêlée à cette histoire bien malgré elle, Comment cela va t'il bien finir pour ces nouveaux propriétaires de la grosse loterie et pour cette jeune femme tout juste débarquée dans une ville qu'elle ne connait pas? Heureusement, Alvirah Meehan et le détective Regan Reilly, vont tous deux venir en aide à toute cette petite équipe .
Du coté de l'écriture: Comme je l'ai dis plus haut, je n'avais encore jamais lu de livre de ces auteures mais cela faisait déjà pas mal de temps que je voulais découvrir la plume de Mary Higgins Clarck mais je n'avais pas encore sauté le pas et franchement je ne regrette pas d'avoir essayé car j'ai beaucoup aimé sa plume que j'ai trouvé très addictive.
Ses personnages sont attachants, l'histoire est sympathique, pas prise de tête même si j'imaginais beaucoup plus de suspens que cela dans son écriture mais franchement moi cela me convient pas mal mais je pense que les adeptes des purs thrillers doivent être pas mal déçus mais en revanche pour moi c'était idéal. La mise en page en petits chapitres très courts est vraiment sympathique surtout en ce moment où je n'ai pas beaucoup de temps pour lire j'ai trouvé cela idéal.
J'ai trouvé l'intrigue bien menée avec des personnages attachants et extrèmement bien dépeints.

En conclusion: Ce roman est une belle découverte avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture. La plume de ces auteures est sympathique et addictive, un roman pas prise de tête qui se lit assez vite, je retenterais la lecture de ces auteures sans aucune hésitation.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Il me fallait un livre de noël pour un challenge, j'ai trouvé ce roman, facile à lire mais pas inintéressant. J'ai bien aimé l'histoire, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver parfois avec tout les personnages, mais la simplicité du récit a gommé ce petit inconvénient, j'ai passé un bon moment, je doute qu'il reste longtemps dans ma mémoire, car c'est une lecture légère vite lu.
L'humour est lourd et vulgaire, les personnages caricaturaux, l'intrigue ennuyeuse au possible, l'ambiance noël quasi inexistante. Ni les amateurs de polars, ni les amoureux de l'esprit de noël n'y trouveront leur compte. On s'ennuie trop pour que cette lecture détende. A fuir.
Lire récemment des nouvelles de Mary Higgins Clark m'a donné envie de me replonger dans ses romans. C'est donc avec plaisir que j'ai lu ce petit polar de Noël "Le mystère de Noël" !

Nous voilà plongés au coeur de la petite ville de Branscombe où 5 employés d'une épicerie jouent régulièrement au loto ensemble. C'est alors que par le plus grand des hasards, ils gagnent 160 millions de dollars ! Cette chance attire malheureusement les malhonnêtes et les escrocs du coin... un deuxième billet a été gagné non loin, et une arnaque est en cours. Un enlèvement est commis. Heureusement pour nos protagonistes, des détectives renommés venaient justement passer le weekend en ville pour le festival de Noël. Ils vont alors tenter de résoudre le mystère !

J'ai bien aimé cette histoire, il faut dire que ça change un peu des romances de Noël ! Pour les amateurs de policiers, ce sera une petite lecture sympa au coin du feu. Et pour ceux qui en lisent moins c'est parfait, pas du tout gore avec peu de violence et du suspense !

On suit plusieurs personnages, mais je ne me suis pas sentie perdue parmi les habitants de la ville. Par contre, 4 détectives ça fait un peu beaucoup ahah, je me suis un peu emmêlée les pinceaux.

L'écriture de l'autrice est vraiment agréable, fluide. Je suis si contente de la retrouver !

En bref : une petite lecture sympathique, qui m'a tenue en haleine même si on se doute de la fin !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Des employés d'un supermarché gagnent le gros lot d'une loterie, la veille d'un festival de Noël, mais des escrocs rodent et tout ne se passe pas comme prévu. Heureusement, les Reilly et les Meehan sont là !
On retrouve les Reilly, les personnages de Carol Higgins Clark, et Alvirah Meehan, un personnage de Mary Higgins Clark. Ce sont les personnages récurrents des romans de Noël de ce duo d'auteures.
Je ne suis pas forcément fan du personnage d'Alvirah et de sa broche, mais c'est un roman léger, qui se lit vite, à lire au second degré. On a les vrais gentils et des méchants pas très futés, c'est assez caricatural et les coïncidences sont trop grosses pour être crédibles, mais ça se lit bien. C'est gentillet, vite lu, vite oublié.
Glenda et quatre autres employés d'un super marché gagnent le gros lot à la loterie, 260 millions d'euros.
Mais un autre ticket à été acheté dans le même village. Un des collègues aurait il joue seul les memes numéros? Justement, Duncan a disparu.
Quand sa fiancée, Fleur, arrive et disparaît à son tour, Alvirah Meehan, venue conseiller les nouveaux millionnaires, prend les choses en main.
Ce roman se laisse lire, mais il n'y a pas de suspense et il reste trop simpliste à mon avis.
J'ai adoré les personnages de ce roman, surtout les habitants de Branscombe : ils sont tous très différents et attachants. Leurs personnalités ne sont pas très complexes mais elles sont adaptées, ce sont des gens simples qui gagnent à la loterie. Nous n'avons pas besoin d'en savoir plus.
J'ai donc découvert pour la première fois les couples Meehans et Reillys. Touchants, intelligents et drôles, ils donnent un rythme agréable à l'histoire sans faire d'ombre aux personnages secondaires qui sont ici très intéressants.

On reconnait la patte des grands écrivains, à la fois dans l'élaboration du scénario comme dans le style d'écriture.
Bien que le narrateur soit totalement omniscient, le suspense est là. Les changements de points de vue sont parfaitement rythmés et pertinents, un point de vue par chapitre, on ne peut pas s'ennuyer.
On sent l'expérience de l'écriture à travers les lignes de ce roman : le style est fluide, accessible mais pas simplet. Les mots sont bien choisis, les phrases sont pertinentes et les chapitres sont courts, le tout entretenant le dynamisme propre à une bonne enquête littéraire.
Petit bémol, le thème de Noël, bien que respecté, n'a pas grande importance. L'histoire aurait pu se dérouler à n'importe qu'elle autre période de l'année.

Le mystère de Noël m'aura donc, à l'inverse du Spectacle de Noël d'Anne Perry, ravie. Même si ce n'est pas le style de policier que j'ai l'habitude de lire -ayant une grosse préférence pour les thrillers bien angoissants- c'est une agréable découverte et je relirai du Mary Higgins Clark assurément.

Personnages : 5/5
Style : 4/5
Suspence : 4/5
Scénario : 5/5

Le mystère de Noël, Mary & Carol Higgins Clark : 18/20
Lien : http://plumedecrime.blogspot..
bon, c'est clair, ce livre n'est pas un "grand" livre, que l'on met religieusement dans sa bibliothèque, et que l'on regarde le soir la larme à l'oeil ! Mais c'est un bon livre de plage, que l'on peut lire en surveillant du coin de l'oeil ses enfants.
L'histoire ? un groupe de collègues de travail gagne au loto, mais l'un d'eux manquent à l'appel... Heureusement Alvirah Meehan est là pour mener à l'enquête !