Un Mary Higgins Clark bien ficelé, ressemblant étrangement aux huis-clos chers à Agatha Christie. Tout se passe à bord du "Queen Charlotte", un navire de croisière haut-de-gamme, rassemblant une centaine de passagers bien pourvus par dame fortune pour un voyage inaugural entre New York et Southampton. Parmi ceux-ci, lady Emily Haywood (Lady Em), milliardaire et philanthrope, a fait part de sa volonté d'exhiber pendant sa croisière un collier d'émeraudes jadis porté par la reine Cléopâtre. Il n'en fallait pas moins pour inviter celui que l'on surnomme "L'homme aux mille visages" à annoncer sur les réseaux sociaux son intention de dérober le célèbre collier. Mais qui se dissimule parmi les passagers, payants ou invités, pour accomplir ce forfait, et va-t-il (ou elle) réussir en dépit de toutes les précautions prises par la compagnie gérant la traversée ? le lecteur, comme il se doit, est invité à deviner le ou la coupable du crime qui va être commis car Lady Em, outre son collier, va perdre la vie. Chaque personnage dissimule sa part de mystère et l'on suit avec plaisir les mille et une péripéties qui vont pimenter cette croisière mouvementée dont certains auraient bien aimé se dispenser. Un très bon moment de lecture pour celles et ceux qui ne pourront jamais se payer le luxe de tels voyages mais n'auront pas à le regretter une fois le livre refermé…
La croisière promettait d'être sublime. Mais peu après avoir levé l'ancre, le luxueux Queen Charlotte est le théâtre d'un mystérieux assassinat : lady Em, une riche octogénaire, a été tuée. Et son inestimable collier d'émeraudes, censé avoir appartenu à Cléopâtre, a disparu...
C'est toujours un plaisir de lire un titre de Mary Higgins Clark.
L'univers est riche et bien décrit. Les personnages sont bien dépeints. J'aime beaucoup aussi le couple Alvirah et Willy qui apparaissent de temps en temps.
L'intrigue tient en haleine et nous mène là on ne s'y attend pas.
Tout se passe sur une semaine lors d'une croisière à bord d'un paquebot majestueux. Lady Em, une riche octogénaire, arbore, pour la première fois en public, un magnifique collier qui a appartenu à Cléopâtre. Ce bijou est convoité par plusieurs personnes. L'un pour le revendre en pièces détachées, l'autre pour le restituer à l'Egypte.

Lady Em est accompagnée de Brenda, son assistante dévouée qui n'a pas hésité à échanger des pierres précieuses par du toc sur certains bijoux de la patronne et de Roger, gestionnaire de sa fortune qui lui, avec sa femme qui l'accompagne, a puisé dans les comptes.

A bord, Célia, experte en pierres précieuses, qui s'est liée d'amitié avec la vieille dame, mais qui pourrait être liée à une affaire de fraude, un jeune avocat qui veut persuader la vieille dame de rendre le collier à l'Egypte et aussi l'homme aux cent visages qui veut s'emparer du bijou.

Quand lady Em meurt subitement, le couple Willy et Alvirah (que l'on retrouve souvent dans les romans de MH Clark) découvre que plusieurs passagers avaient des raisons de tuer la vieille dame...

Mais qui est réellement le coupable?

Rien de nouveau sur la planète. Pas de suspense haletant. Une biographie détaillée de chacun des protagonistes. Une enquête du couple devenu mythique : Willy et Alvirah. Et bien sûr, tout le monde soupçonne tout le monde...

Un livre que j'oublierai très vite.
On retrouve le couple d'Alvirah et Willy qui a gagné au loto. Ceux-ci font une croisière sur le magnifique Queen Charlotte. Comme d'habitude, ils attirent la sympathie du petit monde qui les entoure. Entre autre,
- Lady Em, une vieille dame riche qui a décidé d'exhiber un collier d'émeraude ayant appartenu à Cléopâtre.
- Sa dévouée femme de chambre qui n'a qu'un espoir : se faire un petit pécule pour quitter enfin Lady Em, et pas de la manière la plus honnête...
- Son comptable qui a un problème de couple.
- Un jeune avocat qui espère récupérer le collier pour le rendre à l'Egypte.
- La belle Célia, gemmologue, qui vient de rompre ses fiançailles avec un jeune arnaqueur financier.
- Quant à l'enquêteur d'Interpole (car un voleur de bijoux aurait embarqué en même temps qu'eux sur le bateau), il fait semblant d'être là pour jeter les cendres de son épouse décédée dans la mer.
- Un conférencier, spécialiste de Shakespeare.
- Une jeune femme qui cherche un homme à marier et jette son dévolu sur le veuf.
Alvirah a donc à faire, surtout quand Lady Em est assassinée. Qui est le coupable parmi ce beau monde ?
On a l'impression de se retrouver dans un roman d'Agatha Christie. Très agréable à lire.
Lecture plaisante et delassante sans prise de tête. Les personnages sont attachants, l'écriture est fluide, les chapitres sont courts. Dommage que ce soit si long à démarrer. J'ai failli abandonner à plusieurs reprises. Une fin comme on les aime ou toute personne est suspecte.
Un Mary Higgins Clark efficace, la lecture est fluide et rapide, elle sème toujours autant le trouble quant aux suspicions sur le potentiel meurtier. Une fin peut être un peu trop expéditive à mon goût, avec des éléments qui auraient pu être développés
Voilà mon premier livre de MHC et sincèrement j'ai adoré!!! Les rebondissements, le suspense la mini histoire d'amour, tout était parfait. Les personnes étaient attachant ou non pour certains. Ce livre est tellement bien écrit que j'avais l'impression d'être avec eux sur le bateaux à suivre l'aventure et à mener l'enquête !
Ce livre ne mérite pas réellement de critique. Il met en scène une enquête du couple Alvira et Willy qui ont gagné à la loterie et s'offre une croisière sur un bateau de luxe. Leurs vacances sont plus mouvementées que prévu à cause de la présence d'un voleur de bijou incognito parmi les passagers.
Bien loin des premiers livres de l'auteure (voir la Nuit du renard), ces enquêtes d'Alvira et Willy sont gentilles et sans grand intérêt.
Une lecture estivale sympathique.
On retrouve tous les ingrédients "Higgins Clarkien" habituels.
On retrouve avec plaisir Alvira et Willy avec, cette fois-ci, une intrigue qui se déroule sur un paquebot de luxe et un large éventail de personnages venant de divers horizons.
J'ai passé un bon moment de lecture, avec un bémol toutefois : j'ai trouvé la fin du roman un peu rapide.
Les évènements s'enchainent et le rythme s'accélère dans les toutes dernières pages du livre jusqu'au moment où le meurtrier est démasqué (personnellement, je n'avais pas découvert son identité).
Embarquement immédiat à bord du « Queen Charlotte ». Départ New-York, direction Southampton.
Ne serait-ce pas l'itinéraire dans l'autre sens d'un navire réputé insubmersible qui sombra corps et biens en 1912 ?
Le propriétaire revendique d'ailleurs une certaine ressemblance avec ce célébrissime aïeul en ce qui concerne le luxe, même s'il se demande si c'est vraiment une bonne idée d'utiliser cette filiation pour vanter les mérites de son palace flottant.

Durant plusieurs chapitres, aucun nuage à l'horizon, au sens propre comme au figuré. La croisière s'amuse. Entre riches passagers, dont lady Em qui a annoncé qu'elle porterait un collier d'émeraudes ayant appartenu à Cléopâtre en personne, conférenciers spécialistes de Shakespeare ou de gemmologie, participante chanceuse ayant gagné à une tombola son accès à bord, policier d'Interpol lancé incognito sur les traces d'un mystérieux voleur attiré par les bijoux de la lady, la galerie de personnage est plutôt réjouissante.

L'auteure n'est pas pressée de plonger tout ce petit monde dans l'angoisse du crime. Et même lorsque cela arrive, le ton reste assez léger, bien loin de la noirceur de « la nuit du renard » pour ne citer que celui qui fut mon premier Higgins Clark.
Les suspects ne manquent pas, chacun des protagonistes pouvant ne pas être qui il prétend. Mais parmi les croisiéristes, Alvirah et Willy, qui n'en sont pas à leur première affaire criminelle, vont une nouvelle fois utiliser leurs talents d'enquêteurs amateurs pour démasquer les empêcheurs de naviguer peinard – sur la grand-mare des canards.
Ce roman n'est peut-être pas le meilleur de cette spécialiste du polar et du thriller, mais je l'ai néanmoins trouvé très plaisant à lire, sans prise de tête pour reprendre les termes d'autres lecteurs.