Mary Higgins Clark nous amène encore une fois sur un bateau de croisière. Ses personnages sont tous beaux et riches, mais ont tous des secrets inavouables. Un célèbre voleur a même annoncé qu'il ferait parti de la croisière pour voler un collier d'emeraude appartenant, à la base, au peuple Egyptien. Alors jusque là, me direz-vous rien de bien neuf. Il reste dans la veine Higgins Clarkienne. Mais que voulez-vous, tout y est pour nous tenir en haleine jusqu'au bout et cette fois, je me suis faite avoir, mon suspect n'était pas le bon. Comme quoi, même après toutes ces années, Mary Higgins Clark peut encore surprendre.
Embarquement immédiat à bord du « Queen Charlotte ». Départ New-York, direction Southampton.
Ne serait-ce pas l'itinéraire dans l'autre sens d'un navire réputé insubmersible qui sombra corps et biens en 1912 ?
Le propriétaire revendique d'ailleurs une certaine ressemblance avec ce célébrissime aïeul en ce qui concerne le luxe, même s'il se demande si c'est vraiment une bonne idée d'utiliser cette filiation pour vanter les mérites de son palace flottant.

Durant plusieurs chapitres, aucun nuage à l'horizon, au sens propre comme au figuré. La croisière s'amuse. Entre riches passagers, dont lady Em qui a annoncé qu'elle porterait un collier d'émeraudes ayant appartenu à Cléopâtre en personne, conférenciers spécialistes de Shakespeare ou de gemmologie, participante chanceuse ayant gagné à une tombola son accès à bord, policier d'Interpol lancé incognito sur les traces d'un mystérieux voleur attiré par les bijoux de la lady, la galerie de personnage est plutôt réjouissante.

L'auteure n'est pas pressée de plonger tout ce petit monde dans l'angoisse du crime. Et même lorsque cela arrive, le ton reste assez léger, bien loin de la noirceur de « la nuit du renard » pour ne citer que celui qui fut mon premier Higgins Clark.
Les suspects ne manquent pas, chacun des protagonistes pouvant ne pas être qui il prétend. Mais parmi les croisiéristes, Alvirah et Willy, qui n'en sont pas à leur première affaire criminelle, vont une nouvelle fois utiliser leurs talents d'enquêteurs amateurs pour démasquer les empêcheurs de naviguer peinard – sur la grand-mare des canards.
Ce roman n'est peut-être pas le meilleur de cette spécialiste du polar et du thriller, mais je l'ai néanmoins trouvé très plaisant à lire, sans prise de tête pour reprendre les termes d'autres lecteurs.
Une histoire divertissante qui se lit vite. Les chapitres sont très courts, souvent d'une seule page.
J'ai bien aimé l'ambiance, une enquête à huis clos, sur un paquebot de croisière de luxe, ces personnages singuliers comme la vieille femme aux bijoux, le professeur de littérature passionné de Shakespeare, le détective, m'ont fait penser à une partie de Cluedo,.
Une lecture bien plaisante sans prise de tête, même si j'avoue qu'elle sera aussi vite oubliée que lue.
Mon petit plaisir de la rentrée depuis quelques années, est de dévorer un Mary Higgins Clark avant d'entamer la rentrée littéraire. Je suis une inconditionnelle de Mary Higgins Clark depuis toujours. Ces romans n'évoluent pas, on trouve la même intrigue dans chaque roman mais c'est toujours mon pêché mignon. Je ne saurais expliquer pourquoi mais je ne m'en lasse pas.
Dans ce roman, on embarque sur le Queen Charlotte, pour une croisière qui s'annonce des plus réussie. Mais très vite, Lady Em est assassinée et sa rivière de diamants disparait. Tous les passagers pourraient être coupables car malgré leur appartenance à la bourgeoisie tous ont des secrets.
Comme dans quasi tous les Mary Higgins Clark, le personnage principal, une trentenaire célibataire va avoir quelques suées froides avant une fin heureuse.
Tous les ingrédients qui me plaisent tant chez cette auteur sont présent : suspens, rythme, fausse piste.
Au final, un Mary Higgins Clark comme je les aime : rien de novateur mais une lecture plaisir.

Lien : https://nessou3.wixsite.com/..
Un grand merci aux éditions Albin Michel pour m'avoir fait découvrir ce roman.
Mary Higgins Clark revient avec une très bonne enquête et des personnages hauts en couleurs !

Nous embarquons sur le Queen Charlotte, un luxueux navire de croisière, avec des passagers plus riches les uns que les autres. Tout semble parfait, le luxe figure dans chaque recoin du bateau, la croisière peut démarrer.
La célèbre « Lady Em », personnage central de ce roman, est très attendue car, mis à part sa grande notoriété, c'est sur cette croisière qu'elle a promis de porter le célèbre collier de Cléopatre, serti d'émeraudes.
Les passagers s'amusent, tout va bien. Enfin, jusqu'aux événements tragiques (accident, meurtre, vol, etc.) qui font de cette magnifique croisière, une angoisse navigante. Avec une seule certitude : vu que nous sommes en pleine mer, le coupable est forcément… sur le bateau !

Cette enquête est, encore une fois, digne de la célèbre Mary Higgins Clark. Elle a le pied marin (blague facile ?) !
On y reconnait très bien sa plume, son suspense et le rythme très théâtral qu'elle sait donner.
Dès les premières pages, j'ai eu la sensation de regarder une pièce de théâtre. Il y a beaucoup de personnages et chacun fait son « entrée » tour à tour. Sur ce bateau de luxe, l'auteure s'est amusée à les rendre tous très caricaturaux avec un zeste d'antipathie et un ego très… fortuné !
Et c'est avec un certain détachement ironique qu'ils m'ont plu, chacun à leur manière.
Le style d'écriture est fluide, efficace, les chapitres sont vraiment très courts ce qui permet une intrigue théâtral (encore une fois) propre à l'auteure.
Un petit bémol tout de même… C'est un peu lent à démarrer. Il faut arriver à la moitié du roman pour que la croisière prenne une nuance plus sombre. Que le livre devienne Noir comme la mer.
C'est dommage mais compréhensible. Les personnages doivent prendre le temps de dévoiler leur caractère, leurs intérêts sur ce bateau et surtout de devenir tous soupçonnables aux yeux du lecteur. Mais bon, là, on a le temps ! J'aurais aimé avoir des rebondissements un peu plus tôt. À mon avis, cela aurait apporté un peu plus de pep's dans la première partie du livre.

" Noir comme la mer " est un très bon roman d'enquête alors sortez vos cartes d'embarquement et bon voyage ! La mer est agitée, le luxe dévoile ses côtés sombres et les relations de confiance ne sont pas forcément celles que l'on pense…
Si vous n'avez pas le mal de mer, promis, vous vous régalerez !

Ma note : 17 / 20

Si je le conseille ? Oui, évidement. Je conseillerais beaucoup des romans de Mary Higgins Clark et celui là en fait partie. L'histoire se lit vite et bien. Ce n'est pas un suspense « à couper le souffle » mais il fonctionne et la fin ne se devine pas ! Une bonne enquête à découvrir dès sa sortie !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Comme tous les romans de Mary Higgins Clark, celui-ci se lit très rapidement et sans prise de tête. C'est un plaisir de retrouver son style, reconnaissable dès les premières lignes.
Ici, on retrouve Alvirah et Willy, personnages devenus récurrents dans ses derniers livres, et qui se retrouvent malgré eux au coeur d'une enquête à élucider.
Par contre, il faut bien l'avouer, on est loin de ses premiers romans, véritables thrillers qui m'empêchaient de dormir tant que je ne les avais pas terminés. Maintenant, on est plutôt dans du roman à suspens, sympathique à lire mais assez plat dans l'intrigue.
Malgré tout, Mary Higgins Clark a bercé toute ma vie de lectrice, c'est elle qui m'a donné le goût du thriller dès l'adolescence et je ne peux m'empêcher de lire tous ses livres qui sortent (comme un fidèle rituel) même si je sais que son style est devenu vieillissant (par rapport à tous les nouveaux auteurs du genre) et que les intrigues ne sont plus aussi passionnantes qu'avant ...
Bienvenue à bord du Queen Charlotte pour une croisière mortelle !

Le Queen Charlotte est un bateau de croisière transatlantique qui est comparé au Queen Mary ou au Titanic. Il peut embarquer 100 passagers et son équipage est de 85 personnes. C'est un bateau des plus luxueux. Chaque cabine a son balcon privé. À bord, vous ne manquerez de rien. Conférences par des spécialistes, spectacles dignes de Broadway, des chefs concoctent des repas comme dans les plus grands restaurants.

L'histoire nous embarque avec les autres passagers pour le voyage inaugural. Il y a une foule de personnages. Un couple qui a gagné à la loterie, un conférencier de Shakespeare, une gemmologue réputée, une femme qui cherche un mari, une riche octogénaire qui a en sa possession un collier qu'on dit avoir appartenu à Cléopâtre d'une grande valeur, un voleur de bijoux recherché par Interpol, et d'autres encore.

On suit tous les personnages, alternant les points de vue au cours des chapitres. Et alors que nombre de personnages auraient une raison de vouloir attenter à la vie de Lady Emily Haywood, voilà qu'elle est retrouvée morte.

Mary Higgins Clark avance ses pions de telle manière que nous ne savons pas qui est le coupable. Plusieurs d'entre eux ont des mobiles pour commettre le crime. Mais nous savons bien qui en est à l'origine sans pour autant connaître son identité.

L'autrice prend le temps de nous faire connaître les personnages, avant que différents méfaits se produisent.

J'ai retrouvé ici, ce qui me plaît tant dans les livres de Mary Higgins Clark, des personnages travaillés, des personnalités différentes, un cadre somptueux et un crime à résoudre. Une très bonne lecture.

Alors si vous aimez les croisières, embarquez à bord du Queen Charlotte pour une traversée mortelle signé de la reine du suspense !
Un policier aux airs d'Agatha Christie ce qui change un peu du format habituel de Mary Higgins Clark. Ici la belle héroïne est éclipsée par Alvirah. La croisade donne un charme particulier au roman et le coupable est vraiment difficile à deviner. Une belle surprise.
Mesdames et Messieurs, bienvenue à bord du Queen Charlotte !

Le Queen Charlotte est un magnifique paquebot de luxe qui ressemble un peu au Titanic sauf qu'il est plus petit. le Queen Charlotte inaugure cette première croisière et a invité à son bord que du monde afin de se prélasser au bord de ce paquebot où on respire le luxe à plein nez ! Comme vous devez vous en douter, cette croisière ne sera pas un long fleuve tranquille sinon, ce ne serait pas drôle ! Non, je vous rassure tout de suite, le Queen Charlotte ne va pas sombrer comme le Titanic et ne sera pas percuté par un ice berg. Ici, c'est plus simple mais tout aussi contraignant : un meurtre...

En effet, l'un des passagers de ce bateau de croisière a été assassiné... Lady Em est était la propriétaire d'un magnifique collier ayant appartenu à Cléopâtre elle-même ! Un collier qui déclenche beaucoup d'émules et de convoitises par une quantité de personnes insoupçonnables... le coupable est à bord ! Mais qui cela peut-il être ? Beaucoup de personnes voulaient ce collier mais qui était prêt à aller jusqu'au meurtre ?

"Noir comme la mer" est un bon roman même si j'ai trouvé que l'enquête a été relayé au second plan. L'auteur a pris plaisir à nous présenter un à un des personnages que composent le navire pour mieux nous endormir et distiller mine de rien le doute dans nos têtes.

Rafaèle Moutier nous raconte bien l'histoire et nous donne envie de poursuivre notre écoute malgré le fait que pendant les premiers chapitres on s'ennuie un peu, l'auteur pose les bases, il faut attendre que le meurtre ait lieu pour nous tenir en haleine.

En conclusion, si vous n'avez pas le mal de mer, je vous propose d'embarquer à bord de "Noir comme la mer", un paquebot de luxe qui vous emmènera dans les mers agitées et sombres comme Mary Higgins Clark sait si bien le faire...

Lien : http://leslecturesdeladiablo..
J'ai adorer ce livre qui m'a tenu en haleine comme d'habitude. Cette histoire ce passe sur un bâteau de luxe du nom du bateau Quenn Charlotte. Il y a plusieurs invités très connu et très riche qui vont êtres dans cette affaire.

Mary Higgins Clark m'a transmis plusieurs connaissances sur les gemme que j'ai annoté. C'était un petit plus que les autres livre que j'ai lu d'elle.

Bien sûr, Alvira et Willy m'ont beaucoup plus comme dans les autre livre. Puis il y a le personnages de Celia où j'arrivais à me retrouver et Ted.... C'est l'homme parfait !