Plutôt réussi pour un Mary Higgins Clark.

Mack, disparu depuis 10 ans, appelle sa mère tous les ans uniquement le jour de la fête des mères. Carolyn, sa soeur, va tout faire pour le retrouver... D'autant plus que de mystérieuses disparitions de jeunes filles sont apparues au cours des 10 dernières années dans le quartier où il habitait...
Un bon petit Higgins Clark comme je les aime. Une héroïne au caractère affirmé, déterminée dans sa quête de la vérité, des histoires de famille, des secrets, des fausses pistes et au final un dénouement assez surprenant (je n'ai trouvé le coupable qu'assez tard en fait) qui résout tout.
J'ai tout particulièrement aimé le personnage de de l'inspecteur Barrot antipathique, sarcastique et bougon à souhait.
Un bon thriller mené dans les règles de l'art. Classique et rassurant mais agréable à lire.
C'est mon deuxième livre de cette auteur, je l'avais lu il y a quelques années mais je n'étais pas encore fan de thriller/polar/policier à cette époque et donc je ne l'avais pas apprécié à sa juste valeur. Il y a beaucoup de protagonistes à suivre, au début c'est un peu dur de s'y retrouver mais j'ai fini par y arriver. Je n'ai accroché à aucun personnage, par contre, on ne passe pas assez de temps avec eux pour cela. le scénario est sympathique, je ne m'attendais pas à cette fin. Je ne l'avais pas du tout vu venir donc agréable surprise. C'est intéressant, prenant, logique. L'enquête est bien menée, on se pose plein de questions. C'est très bien écrit et bien développé. J'ai apprécié ma lecture, je continue la bibliographie de Mary Higgins Clark.
Mary Higgins Clark, Où es-tu maintenant ?
A mon avis un roman policier pas au-dessus de la moyenne. 90 pour cent des investigations sans succès, puis une finale surprenante.
Mary Higgins Clarck.
Le genre de romans/polars qu'on peut lire aujourd'hui si l'on ne veut pas se prendre la tête. Même, à conseiller à des ados qui veulent découvrir leur premier polar.
"La nuit du renard" avait été excellent, de même que , dans la foulée, "Le démon du passé ou "La clinique du docteur H".
Et puis, l'auteure a trouvé sa vitesse de croisière et surtout emprunté les mêmes chemins. Un style fluide, certes, pas trop de recherches techniques dans ses enquêtes, des personnages bien précis et qu'on s'imagine visuellement sans problème, souvent -voire toujours- issus de bonnes familles, et sur lesquels le doute -en tant qu'assassin- va se poser.
MHC lâche ses élements d'enquête au fur et à mesure, en comblant au fil du récit, et à la place du lecteur, les petites zones d'ombres distillées par-ci par-là, rajoutant des indices ou détails qui nous poussent à penser que c'est peut-être un tel et plus tel autre le coupale.
La fin se dessine petit à petit , elle approche à pas lents, les chapitres se suivent, de plus en plus courts, dans un souci d'accélérer le rythme d'une part, et la "manifestation de la vérité" d'autre part.
De toute manière,il ne fau pas se leurrer, comme dans tous les romans de cette auteur, le beau trentenaire célibataire et friqué tombera amoureux de la belle trentenaire, célibataire, qui s'ennuie un peu, et est en danger. Ils finiront bien par un baiser "vous le voyez le "The end" de la "fin",justement) et pourront même se marier et avoir leur premier enfant.
Bon, quand on connaît Mary Higgins Clarck, on se met assez vite à avoir des doutes sur le "méchant", (ce fut le cas de ce 15 ème roman que j'ai lu; je l'avais découverte dans les années 1980 et n'avait plus rien lu d'elle depuis...une quinzaine d'années).
Dans celui_ci, j'ai juste regretté une fin un peu trop rapide, comme si MHC voulait se dépêcher de le terminer.
Au final, j'en ai eu pour "mon argent", et de toute manière, si je veux du polar d'un niveau au-dessus, il y a Adler Olsen,Mons Kalenntoft, Indridalson, et bien d'autres.
Carolyn va se mettre à la recherche de son frère Mark qui a disparu depuis 10 ans. le fait troublant est que celui-ci appel chaque année pour la fête des mères et demande que Carolyn ne le rechercher plus.
Mais l'enquête de Carolyn va l'amener dans le quartier de son frère où de nombreuses jeunes filles sont assassinées. du coup, Carolyn se demande si son frère ne serait pas l'auteur d'horribles meurtres.
Mary Higgins Clark m'a un peu réconcilié à son style avec ce livre où la trame est sensiblement différentes de ses premiers romans.
Vraiment génial !! du suspense jusqu'au bout !!
Par où commencer ? Déjà, j'ignore si c'est parce que j'ai lu en plusieurs fois ce livre mais j'ai eu beaucoup de mal à m'identifier aux différents personnages. Comme souvent dans les livres de Mary Higgins Clark j'avais découvert le coupable bien avant la fin. J'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages et surtout que la fin a été tirée par les cheveux.
Se lit rapidement, on a envie de connaître la suite. On se demande tout au long de l'histoire si Mack est vivant; si oui, pourquoi il ne veut pas voir sa famille.
Un bon livre de Mary Higgins Clark. J'ai cependant trouvé la fin un peu rapide, ce qui rend l'histoire un peu déséquilibrée.
Un Mary Higgins Clark qui se laisse lire, dont on veut connaître le dénouement mais qui se laissera au final facilement oublié.