AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 71 notes
5
2 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Trois ans après ma première lecture, je ressors de ma lecture avec les mêmes impressions que la première fois : j'ai aimé, mais un peu moins que les autres tomes car il penche davantage vers le mélo.

En effet l'humour est moins présent et le côté "comédie" (parfois un peu forcé, mais si drôle) que j'ai adoré dans d'autres livres de l'auteur m'a manqué ici. Il faut dire que l'histoire de Connor et Jessica n'est pas facile, semée d'embûches, de regrets, de souvenirs pénibles et de peurs qui semblent impossibles à surmonter.

On retrouve également dans ce cinquième épisode les couples des précédents romans et j'ai beaucoup apprécié de retrouver les autres couples de la série (il semblerait d'ailleurs qu'il y ait un baby boom dans la région...) et plus particulièrement Colleen, la jumelle du héros du jour, dont la personnalité chaleureuse et pétillante apporte de la légèreté au récit.

Ainsi, même si ce n'est pas mon préféré de la série, j'ai passé un bon moment avec Ton âme soeur (ou presque).+ lu en partie au bureau
Commenter  J’apprécie          160
Kristan Higgins a réussi à rendre cette romance unique en son genre. Bien évidemment, on ne réinvente pas le genre totalement, mais il n'en reste pas moins que cette auteure a une petite touche bien créative qui nous fait adhérer facilement au récit.

En premier lieu, il est intéressant de retrouver une intrigue où les protagonistes nous semblent réels et ont des personnalités tout à faire crédibles. le passé de Jessica et le syndrome d'alcoolisme foetal de Davey m'ont particulièrement touchée. J'ai trouvé la relation entre la soeur et le frère tout à fait attachante. Enfin, une auteure qui ne tombe pas dans les gros clichés, ça fait du bien!

J'ai également apprécié le personnage de Connor. Un jeune homme qui a décidé de voler de ses propres ailes en devenant chef cuisinier alors qu'il aurait pu facilement suivre les traces de son père et vivre convenablement. Et malgré que son père semble être un homme qui regarde les autres de haut, Connor a su voir au-delà des apparences en tombant amoureux de Jessica.

En ce qui concerne l'intrigue, je dois spécifier qu'elle n'a absolument aucun élément pour nous surprendre réellement. Nous avons bien une petite idée de comment tout cela va se terminer, mais est-ce bien grave? Absolument pas puisque nous nous attachons aux personnages et qu'après tout, les romances sont là pour nous détendre et passer un bon moment de lecture!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
Ton âme soeur (ou presque) de Kristan Higgins est le dernier tome de la saga Blue Heron.
Nous retournons donc à Manningsport. Cette fois-ci, c'est Connor qui tient la vedette. Lui et son amour de jeunesse, la belle et torturée Jessica. Il veut l'épouser, elle ne veut pas, une fois de plus...
Ils s'aiment comme des Roméo et Juliette contre lesquels le destin semble s'acharner.
Arriveront t'ils un jour à accorder leurs violons ???
Ce cinquième tome de la série Blue Heron est sympathique et j'ai apprécié de retrouver tout ce petit monde.
Jessica n'est pas mon personnage préféré, je la trouve parfois agaçante. Tout en étant touchante par moment.
Quand à Connor, lui par contre je l'aime beaucoup et j'ai trouve ça agréable qu'il soit à l'honneur de ce tome.
Ton âme soeur (ou presque) est une jolie romance, dans la veine des romans qui font du bien.
Après, ce n'est pas du tout mon préféré de l'auteure. Sympathique certes mais pas exceptionnel et du déjà lu en fait.
Mais c'est du Kristan Higgins, ça se lit bien, et je suis ravie que les éditions Harper Collins France me l'ai envoyé sur net galley :)
je mets trois étoiles et demie, à lire pour les amatrices de l'auteure :)
Commenter  J’apprécie          60
J'ai à nouveau pris plaisir à lire cette romance de Kristan Higgins. Ce n'est pas ma préférée de cette auteure mais c'est toujours aussi efficace et plein de bons sentiments : imparable en cas de déprime. A côté des 2 héros principaux, on retrouve les personnages des tomes précédents vivant à Manningsport, ainsi que quelques nouveaux protagonistes nécessaires à l'intrigue : le père alcoolique, le frère retardé ou encore l'arriviste pénible. Parfait pour les vacances. Merci à netgalley et à l'éditeur pour cet envoi en avant première.
Commenter  J’apprécie          50
En ce qui me concerne, je pense que les romans de Kristan Higgins devraient être distribués gratuitement à la population au début de l'automne, à la fin de l'hiver, aux premiers signes de dépression, en cas de baby blues, et globalement dans tous les transports en commun...
Ce titre, comme les précédents, est une romance gentiment construite entre deux adultes dans la charmante ville de Manningsport. Mais le plaisir de lecture est augmenté par la vraisemblance de l'histoire dans laquelle s'agitent des personnages secondaires plus denses, même s'ils sont rapidement esquissés : un frère handicapé, un père alcoolique, une soeur jumelle...
Il y a les aléas de la vie, de la douleur, des confrontations, de vieux secrets de famille, de la résilience, des réconciliations,... et des naissances ! le tout dans un style fluide agrémenté de jolies réflexions sur la vie et un regard positif sur les gens.
Voilà. Moi j'aime. A chaque fois.
La marque de fabrique de Kristan Higgins c'est la romance réaliste et joyeuse, après nous avoir ému aux larmes parfois...
Un grand merci à Netgalley et aux éditions HarperCollins pour cette lecture en avant première.
Commenter  J’apprécie          50
Une fois n'est pas coutume, je découvre cette saga par le dernier tome. Heureusement pour moi, cinq tomes différents avec pour personnages principaux cinq couples distincts. Aucun problème de compréhension à l'horizon même si je pense que ce dernier tome clôt les quatre autres histoires.


Connor est tombé amoureux alors qu'il n'avait que 12 ans par un terrible concours de circonstances. Un accident devant le parc de mobile-homes, dont il en ressort avec des blessures de guère, et les étoiles plein les yeux, Jessica la belle et intrépide qui ne se laisse guère approcher. Jessica a grandi dans la pauvreté aux cotés de parents alcooliques et une jeune frère différent. Jessica prend de nombreuses responsabilités alors qu'elle n'est qu'une jeune adolescente. Elle apprend très jeune la débrouillardise et la valeur des choses. Elle se forge un caractère assez tonitruant. Elle sait très vite ce qu'elle veut quitte à échanger son corps contre certaine faveur. Les rumeurs à son encontre vont bon train mais malheureusement elle n'a guère de possibilités pour procéder autrement. Jessica est une personne généreuse et empathique. C'est une fonceuse qui aime se surmener pour surmonter les différentes difficultés. Son frère différent est le centre de son monde. Alors quand Connor débarque dans sa vie de manière fortuite, malgré son attirance, elle ne veut pas porter de faux espoirs. Les histoires romantiques et fleur bleu, elle n'y croit pas et d'ailleurs elle ne veut pas se confronter à une quelconque liaison. Jessica est un électron libre qui cherche encore la femme qu'elle est. Pourtant peu à peu Connor va abattre ses doutes mais un seul persiste et celui ci va lui donner du fil à retordre. Connor est un créatif, il aime sublimer les aliments. Chef cuisiner, il monte avec sa soeur jumelle un restaurant où il met la cuisine familial à l'honneur. Connor est un gentil garçon. Il respire la tranquillité, la zen attitude et la beauté. Ce n'est pas un fougueux, il est extrêmement patient surtout en ce qui concerne la belle Jessica. C'est un bon vivant qui aime sa famille et qui se plierait en deux pour sa soeur. Il est confiant quant à ce qu'il fait, même si parfois le bourdon le saisit et qu'il envoie tout balader. Il transpire la sérénité et son côté protecteur est charmant. Il ne manque pas d'idées pour mettre en confiance sa belle, parfois quitte à se brûler les ailes.


Ces deux âmes soeurs prennent le temps de se découvrir, de se déchirer , de s'aimer, de se haïr et de se reconquérir. A force de tenter le diable, ils risquent de tout perdre et si ce « non » signait l'arrêt définitif de cette belle histoire d'amour de ces deux tourtereaux, quelle serait leur vie ?


Kristan Higgins m'a totalement charmée avec son histoire. J'ai beaucoup aimé la manière dont elle l'a agencée. Partir d'un point clef de l'histoire, retourner dans le passé et la continuer dans le futur. J'ai pu ainsi discerner les histoires respectives des deux apprentis héros et celles qu'ils ont en commun. J'ai pu découvrir l'aspect intime de leurs pensées et de leurs doutes et surtout les voir évoluer. C'est une belle histoire emportée par une plume douce et emplie d'émotions. Par moment c'est une histoire douloureuse et tragique. La plume sensible de Kristan Higgins m'a beaucoup émue et également m'a fait sourire. C'est une histoire simple et honnête sans superflu ou surjoué et emprunte d'un tourbillon de sentiments. La famille, l'amitié et l'amour sont tout autant de sujets que l'autrice aime confrontés et sublimés.


J'ose penser que ce dernier tome clôt à merveille cette saga. Si vous connaissez l'autrice et son univers vous serez ravies de retrouver toute la famille de Blue Heron. Pour ma part j'ai découvert une autrice qui m'a transportée au coeur de cette romance contemporaine. Je ne pense m'arrêter à ce roman et me note sur ma wish-list les titres précédents ce tome.


Une belle histoire à découvrir cet été, je suis sûre que vous serez ravies !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          30
Connor est amoureux de Jessica depuis ses douze ans mais leur relation, débutée une fois adulte, est faite de haut et de bas, de rupture et de réconciliation. Ils ont l'air fait l'un pour l'autre mais dès que cela devient un peu plus sérieux, Jessica prend peur et le quitte. Vont-ils finir par dépasser tout ça et être enfin heureux ?

J'aime de plus en plus l'univers et le style d'écriture de Kristan Higgins. Je l'ai découverte avec "Toutes ces choses qu'on n'a jamais faites" et "Maintenant que tu le dis", je continue donc à découvrir ces autres romans.

Même si je n'ai pas lu les autres romans de la saga Blue Heron, j'ai passé un très bon moment avec les personnages de Connor et Jessica, mais également avec les personnages secondaires tels que Colleen, Honor, Faith ... que l'on retrouve dans les autres tomes de la saga.

Ce qui est un peu frustrant dans cette histoire c'est que l'on sent dès le départ que Connor et Jessica sont fait l'un pour l'autre mais que la moindre étincelle met leur couple en danger. Mais cela se comprend quand on regarde de plus près le personnage de Jessica et son passé assez torturé. Tout d'abord, elle a une réputation de "Marie couche toi là" qui la précède depuis pas mal d'années. S'ajoute à cela des parents alcooliques, de la pauvreté et un petit frère un peu retardé qui lui prend tout son temps et son énergie, mais qu'elle aime de tout son coeur et qu'elle fera passer avant toute chose dans sa vie. Alors comparé à Jessica, Connor, lui, a tout réussi : il est beau, a de l'argent et possède même son propre restaurant. Il semble tout de même avoir quelques problèmes relationnels avec son père, mais ce n'est rien comparé à Jessica.

Kristan Higgins nous raconte donc l'histoire de ces deux jeunes gens qui s'aiment mais qui s'imposent trop de barrières, ce qui les empêchent d'avancer correctement ensemble... Vont-ils finir par y parvenir ? Je vous laisse le découvrir par vous-même !

C'est un roman au format poche que j'ai pris plaisir à lire en plusieurs fois car mon rythme de lecture a nettement diminué avec l'arrivée de bébé et un changement de poste au boulot !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          20
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Ton Âme Soeur ou Presque ?
"J'essaie autant que possible de ne jamais rater la sortie d'un nouveau Kristan Higgins, qui ne m'a jamais déçue à ce jour."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Dans la ville de Manningsport, on retrouve Connor O'Rourke, patron du pub local et on en apprend plus sur sa relation chaotique avec la belle mais tourmentée Jessiva Dunn..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Ici, on s'éloigne un petit peu de la famille Holland que l'on a suivi jusqu'à présent et même si on les croise régulièrement, ils m'ont un petit peu manqué. Il y a d'autres petites choses qui pour moi placent cet opus légèrement derrière les autres et cela tient essentiellement aux héros. S'ils se tournent autour depuis aussi longtemps, on a du mal à comprendre que Connor ait attendu plus de dix ans pour imposer son point de vue ou faire un pas vers le frère de sa bien-aimée. Quant à Jessica, on a beau comprendre son traumatisme, son obstination à croire qu'elle sait tout mieux que les autres et qu'elle est la seule à pouvoir s'occuper de son frère ont fini par m'agacer. Même si elle n'est pas responsable de tout ce qu'elle a subi, elle l'est de son malheur actuel et j'ai moins accroché à son personnage et par répercussion, à son histoire d'amour. Enfin, le petit détail qui tue, et ça, il me semble l'avoir déjà relevé précédemment, c'est que de nouveau tous ces personnages sont incroyablement beaux !! À croire qu'il s'agit d'une ville composée intégralement de mannequins. Mais malgré ces défauts, ne vous méprenez pas, lire un Kristan Higgins nous emporte dans un univers doux et chaleureux, d'entraide et de bienveillance qui font chaud au coeur et cela reste toujours un plaisir même si je vous conseille plus volontiers À un Détail Près ou l'Amour et Tout ce qui va Avec."

Et comment cela s'est-il fini?
"Le happy end est vraiment à l'américaine, la jolie maison et les bébés en route. Pas forcément ce qui me fait le plus rêver mais chacun son truc."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          20
Voilà, je viens de terminer ce livre et par la même occasion la saga Blue Heron. Même si ce cinquième livre est celui que j'ai le moins apprécié de tous, c'est avec un petit pincement au coeur que je quitte tous ces personnages et leur univers.

[...]

Poursuivre les aventures des familles Holland et O'Rourke a été un réel plaisir. Bien que ce tome ne soit pas le meilleur de la série, il est très agréable à lire. C'est dommage que cette série prenne (déjà) fin. J'aurais aimé en savoir plus sur d'autres personnages secondaires comme Ned ou même Pru. Mais bon comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin….

Chronique complète que mon blog:
Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert Kristan Higgins l'an dernier avec Maintenant que tu le dis… Et c'est avec un peu d'appréhension que je me suis lancée dans celui-ci. Peur d'être déçue. Il s'agit ici du cinquième (!) tome de la série Blue Heron. A la lecture du résumé, j'avais compris qu'il y avait un autre tome, mais je ne pensais pas qu'il y en ait autant ! Ton âme soeur (ou presque) est donc le premier que je lis, et je n'ai eu absolument aucun problème de compréhension. Je serais même curieuse de découvrir le précédent, sur Colleen, la jumelle de Connor, que j'ai beaucoup apprécié.
Le récit débute d'une manière plutôt originale puisque, comme nous le confie le résumé, Jess refuse la demande en mariage de Connor. Plusieurs fois même, parce que ce son côté, il insiste. Puis, nous replongeons de nombreuses années en arrière, alors qu'ils n'ont que 12 ans, au moment où Connor tombe amoureux. Au gré des chapitres, nous revivons plusieurs périodes de leur relation et nous comprenons, en tout cas un peu mieux, d'où vient ce non.
J'ai trouvé leur histoire franchement rafraichissante. Kristan Higgins a créé une petite communauté très sympathique au sein de cette ville où riches et pauvres se côtoient. Connor (et Colleen) fait parti des riches tandis que Jess a vécu dans un mobil-home entourée de parents défaillants et d'un petit frère au QI de 51. Jessica, c'est une dure à cuire à première vue, elle s'est blindée sentimentalement parlant, et elle a tout mis de coté pour faire passer son frère en premier. Connor, c'est un mec à qui tout réussi. Premier de la classe, il a pourtant déçu ses parents en s'orientant vers le métier de cuisinier plutôt que médecin ou autre titre prestigieux. Sous ses abords épanouis, c'est avant tout un petit garçon en mal d'affection, qui a le sentiment de n'avoir jamais été à la hauteur de ce que son père attendait.
J'ai été impressionnée par Jessica, sa volonté de s'en sortir et les responsabilités qu'elle a endossé alors qu'elle n'était encore qu'une enfant. C'est un peu elle contre le reste du monde, et elle a beaucoup de mal à imaginer qu'il puisse en être autrement; que quelqu'un puisse ne pas la décevoir. J'ai été touchée par la maladresse de Connor, sa façon de faire de l'humour pour masquer ce qu'il ressent. Son lien avec sa soeur est vraiment beau et ils forment une équipe géniale tous les deux. Si les réactions de Jessica vis à vis de Connor m'ont parfois déstabilisée, j'ai apprécié pouvoir découvrir quels étaient réellement ses sentiments, sous la carapace.
Bien sûr, il y a quelques traits grossiers, notamment la collègue de Jess, qui semble cumuler les tares; mais ton âme soeur (ou presque) est vraiment un comédie romantique sympa, dont on tourne les pages ans s'en apercevoir. C'est un peu une histoire de conte de fées, un amour qui traverse les âges, même si il a du mal à être accepté. C'est une histoire de sacrifices, de décisions qui ne sont pas toujours les bonnes, et de seconde chance. Il n'est jamais trop tard pour être heureux, et Kristan Higgins nous le prouve à merveille.

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (213) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous réellement lu

Comment s'appeler le mari de Kate ?

Nathan
Jonathan
Matthew
Daniel

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La vérité sur l'amour (et autres petits mensonges) de Kristan HigginsCréer un quiz sur ce livre

{* *}