AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 139 notes
5
15 avis
4
27 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A l'instar d'un Été à Nantucket, on est très vite prise par le rythme nonchalant de Nantucket, bercé par les vagues et les traditions de ce petit coin de paradis.
Elin Hildebrand aime son île et le crie sans détour !

J'ai très vite également été attachée aux personnages qui peuplent ce roman et j'avais hâte de tourner les pages (plus que dans les précédents opus de cette auteur*).

A 50 pages de la fin, j'étais prête à donner un 4,5 à Ce Dernier Été, pourtant sans bien savoir pourquoi mon avis s'est altéré sur la fin… Peut-être la fin est elle trop Happy End, trop lisse, trop comme il faut, trop Nantucket.

* désolée, Autrice, je ne peux pas ! C'est trop moche !
Commenter  J’apprécie          30
La reine de l'été est de retour avec un roman riche en émotions et en questionnements !
Comment survivre à la mort brutale d'un de ses proches ? Connait-on vraiment ses propres enfants ?
Que se passe-t-il quand un événement tragique met à mal la quiétude d'une famille et en révèle les failles trop longtemps tenues secrètes ?
L'autrice tente de répondre à ces questions de manière originale, à travers les yeux de Vivi, mère aimante prête à tout pour s'assurer, avant de partir définitivement, que ses enfants pourront construire leur vie sans elle.
À travers les nombreux flash-back qui ponctuent ce roman choral, on en apprend beaucoup sur cette femme, sa vie et ses proches.
Le côté psychologique des personnages est parfaitement travaillé. L'esprit de famille est une valeur forte à l'autrice et cela se ressent dans son écriture.
Cette histoire à la fois triste et pleine d'espoir nous montre que quoi qu'il arrive, la vie continue et que de belles choses arrivent forcément par la suite.
Pari réussi pour ce livre qui détend, émeut et porte à réflexion : le roman de l'été par excellence !
Commenter  J’apprécie          30
Un dernier été d'Elin Hilderbrand
Les Escales

N'est-ce-pas la lecture ne nos étés par excellence ?
Le rendez-vous incontournable avec Elin Hilderbrand, mais cette fois, dès les premières pages, elle envoie au paradis son personnage principal, Viviane Howe, dite Vivi, auteure à succès. Vivi est renversée par une voiture près de son domicile lors de son jogging, elle est laissée pour morte sur le bord de la route.
Son dernier roman s'apprête à sortir en librairie, ses enfants comptent encore beaucoup sur elle, Willa n'arrive pas à mener une grossesse à terme, sa seconde fille Carlson, adolescente tourmentée profite de la vie et se met en danger, quant à Leo son plus jeune fils, il est en proie avec des sentiments nouveaux, complexes et secrets.
Vivi se voit proposer par son ange gardien, mi guide mi mentor, trois coups de pouce pour changer la destinée de ceux qu'elle aime. Elle a jusqu'à la fin de l'été pour les utiliser en intervenant dans la vie terrestre. Si Vivi a une vision distanciée de sa famille, c'est aussi une vision panoramique, au coeur de chacun, de leurs secrets qu'elle accède. Connait-on réellement les gens qui nous entourent. le temps d'un été Vivi va apprendre à faire son deuil et constater combien l'héritage affectif qu'elle a laissé aux siens sera forts, puissants et nécessaire.

Un roman qui a comme un air de mise en abîme. Il y est question d'une écrivaine à succès qui chaque année publie un roman dont l'intrigue se passe à Nantucket, cette île un peu comme un gros village où tous se connaissent, chacun s'observe, obéit aux codes établis par les générations précédentes. Un havre de paix calme et presque sans histoire.

Cet été E. Hilderbrand ajoute une pincée de surnaturel à son roman, c'est léger et profond à la fois, c'est inédit et singulier.
Une réussite à emporter dans la valise d'été.

Commenter  J’apprécie          20
Un bol d'air frais, un roman qui nous donne le sourire, une intrigue bien ficelée avec des personnages attachants.
Un roman découpé en chapitres où tous les personnages ont droit à la parole, car tous ont un rôle à jouer dans l'histoire, même les personnages secondaires.
Bravo à l'autrice, dont le style m'a fait penser à Liane Moriarty, qui a su concilier cette saga d'une main de maître en n'omettant aucun détail et qui m'a presque donné envie de me rendre à Nantucket pour les vacances.
Elle a probablement rendu hommage à merveille à cette île des États Unis en décrivant l'ambiance estivale qui doit y régner.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre mêle à la fois suspense et secrets de famille. La mort de la mère, romancière à succès installée depuis de longues années dans la très touristique Nantucket, sur la côte est des États-Unis, meurt, renversée par un ou une automobiliste qui prend la fuite.
Coincée provisoirement dans un espace temporel qui lui permet de voir les siens après sa mort, Vivi ne sait pas encore qui a causé sa mort. de là-haut, elle a à coeur de protéger ses trois enfants mais elle n'a droit en tout et pour tout qu'à trois coups de pouces qui lui permettront de changer le cours du destin.
Suspense, secrets de famille, cette histoire peut se révéler particulièrement prenante.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les premiers jours de l'été, Vivian Howe, une célèbre écrivaine de romans à succès est renversée par une voiture pendant son jogging matinal. Elle laisse dans le deuil ses deux filles, son garçon, sa meilleure amie, son ex-mari et les habitants de Nantucket, île qu'elle habitait depuis plusieurs années. Vivi, de son surnom, monte alors au paradis et reçoit l'autorisation de regarder la vie de ses proches pendant ce qui sera, son dernier été. On lui accorde aussi 3 coups de pouce qu'elle pourra utiliser de façon stratégique pour influencer légèrement le destin.

C'est dans cette île et dans cette ambiance de vacances estivales que nous suivrons la vie des enfants et des proches de Vivian. Leur deuil, leur reconstruction, mais aussi les secrets de famille qui deviennent difficiles à cacher. En parallèle, la police tente toujours de découvrir qui a renversé l'autrice et a pris la fuite !

Il ne se passe pas grand-chose dans ce roman, peu de rebondissements, nous sommes plutôt sur une histoire avec des secrets et des souvenirs du passé. le rythme est assez lent, parfois même un peu trop lent, certains passages ont trop de détails à mon goût, mais l'histoire est quand même bien prenante. Les personnages ont tous leur part d'ombre et l'autrice sait nous dévoiler à petite dose les secrets cachés.

Si tu cherches un roman d'été avec des secrets de famille et une ambiance d'île de vacances, ce roman est parfait !
Commenter  J’apprécie          10
Elin Hilderbrand, surnommée « la Reine des romans d'été «  nous propose son nouvel opus 2022 , lu dans le cadre de la Masse Critique spéciale «  lectures d'été » en collaboration avec RTL et Lisez.com.

Vivian Howe, célèbre romancière , vivant sur l'île de Nantucket, s'apprête à célébrer la sortie de son nouveau livre en compagnie de ses trois enfants en ce début d'été prometteur. Mais surgit une voiture qui percute Vivian et s'enfuit. C'est un coup de tonnerre familial mais aussi insulaire ou tout se discute et ou tout le monde se connaît.
Ce roman choral va suivre l'enquête à travers les enfants de Vivian, les policiers et les amis proches de la famille avec une touche de surnaturel . de nombreux retours en arrière vont nous permettre de mieux cerner tous les personnages mais je n'en dis pas plus, suspens oblige...

Si vous voulez vous évader à l'ombre de votre parasol, voilà le livre parfait ! On partage la vie insulaire de cette petite communauté de Nantucket et les bouleversements d'une famille éclatée avec une intrigue policière très classique mais bien menée . Elle traite à la fois de sujets sérieux comme le deuil, les drogues, l'infidélité, le racisme mais aussi de la douceur de vivre sur cette île avec ses plages sauvages et son air marin vivifiant qui apportent de la luminosité au récit.

Ce livre pourrait être un guide touristique pour visiter Nantucket, tant l'autrice nous fait découvrir avec amour son île natale, ses paysages variés, ses couleurs, son atmosphère balnéaire, son luxe suranné mais aussi ses secrets inavoués.
De même , les personnages sont empreints d'humanité et touchants, comme les trois enfants. Willa, l'aînée bien rangée dans un mariage idéal mais attristée par de multiples fausses-couches, s'illumine d'une nouvelle grossesse et plonge dans le passé inconnu de sa mère , devenant la mémoire de la famille. Carson, l'insoumise et la fêtarde de la famille , noue une relation amoureuse interdite et cachée et sombre dans l'alcool et les drogues. le petit dernier Léo, adolescent , promis à une grande université, se perd dans une relation amoureuse étouffante et une amitié forte déchirée et fragile.
Suite à l'accident, toutes ces personnalités vont se révéler à travers leurs secrets, leurs failles mais aussi leur amour véritable.

J'ai une petite réserve pour l'aspect surnaturel du récit, artifice inutile qui rappelle trop certaines séries mais facilement contournable !

D'une construction habile , ce roman est un plaisir de lecture, procurant douceur et détente bienvenues pour les vacances.
Merci à Babelio, Lisez.com et RTL pour cette lecture solaire.



Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (486) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}