Nantucket. Petite île chic de Nouvelle Angleterre. La vie est douce et tranquille, avec ces sublimes plages et ces demeures cossues. C'est ici que Vivian Howe a posé ces bagages et a construit sa vie.
Mère très impliquée dans la vie de ces enfants, séparée de leur père, elle est un auteur à succès grâce à ces romans, qui rendent hommage à son île d'adoption. Elle aurait encore pu vivre une longue vie paisible si, un matin, elle n'aurait pas été victime d'un mortel accident.
Passée maintenant de l'autre côté, on lui offre la possibilité de suivre, pendant 60 jours, la vie de ceux qu'elle a laissé. Et petit bonus, Vivian a droit à "trois coups de pouce".
C'est ainsi, qu'à distance, elle découvre comment chacun de ces proches vit et encaisse sa disparition soudaine. Et elle ira de surprise en surprises. Entre son ainée Willa, à la vie parfaite mais dont la confiance en soi est ébranlée par ces fausses couches successives, sa cadette Carson, rebelle qui plonge dans l'alcool et la drogue pour gérer et son deuil et sa secrète relation amoureuse avec un homme marié, et le dernier, Léo, adolescent tourmenté par un secret inavouable.
Mais peut'on tout connaître ? Et quel coup de pouce Vivian fera t'elle pour aider ceux qu'elle aime ?
Avec une alternance entre passé et présent, Elin Hilberbrand nous dévoile petit à petits les secrets de chacun, leurs espoirs, leurs états d'âme, y compris ceux de Vivian.
Et en toile de fond, on a l'investigation policière pour résoudre cet homicide (volontaire ou involontaire ?)
C'est un agréable roman, idéal pour l'été, qui parle des relations familiales, de relations de couple, du deuil et de la confiance en soi. Il m'a manqué cependant un "je ne sais quoi" pour que l'histoire me passionne complétement, même si les personnages sont travaillés et qu'on ressent bien toutes leurs interrogations et toutes leurs souffrances. Ça reste néanmoins pour moi une très belle découverte et je remercie @netgalleyfrance et les Editions Les Escales pour ce voyage sur l'île de Nantucket.

J'ai reçu « un dernier été «  dans le cadre d'une masse critique spéciale « lectures d'été » en collaboration avec RTL. Je ne connaissais pas du tout Elin Hilderbrand, du coup ça a été une bonne surprise pour moi de découvrir son univers.
D'abord, le lieu: l'île de Nantucket. Il semblerait que tous ses romans se déroulent sur place, et que ce soit le meilleur endroit du monde. En tous cas , je recommanderais sans hésiter à l'office du tourisme de Nantucket de rénumérer Elin Hilderbrand. Chacun de ses mots est une déclaration d'amour à ce lieu qui paraît magique. J'avais emmené « un dernier été » avec moi en vacances puisqu'il était écrit sur la 4e de couverture que madame Hilderbrand est « la reine du roman d'été ». le roman m'a donc accompagnée dans l'île des Caraïbes où se déroulaient mes vacances. Et bien par moment, j'ai eu des envies de couchers de soleil à Nantucket et de sandwich au homard avec un cocktail au whisky plutôt que le bain dans une eau turquoise avec punch planteur qui m'attendaient… Pour dire !!
Quant aux personnages et à l'histoire d'  « un dernier été », je dirais que c'est assez convenu: Vivi, une écrivaine d'un certain renom, meurt accidentellement au début de l'été, à Nantucket. de son nouveau lieu de séjour, on lui accorde le droit d'observer, et éventuellement aider, ceux qu'elle aime et vient de quitter, le temps de l'été à venir. le postulat est sympa, et il permet au lecteur de faire des allers et retours dans le temps et parmi les divers personnages. On rencontre donc Willa, Carson et Leo les trois enfants de Vivi, J.P. son ex mari, Savannah sa meilleure amie, ainsi que tous ceux qui gravitent autour de la famille.
C'est assez intéressant de les voir évoluer après le deuil. On sait tous combien ces périodes sont stressantes et dures. Malgré les thèmes abordés dans le roman: deuil, infidélité , racisme, drogues… on ne sombre jamais dans le pathos. L'autrice n'en fait pas trop et reste assez factuelle.
Cependant, j'ai eu du mal à être en empathie avec la plupart des personnages. Carson par exemple, n'est pas très agréable comme jeune femme. Je vous laisse le soin de la découvrir, mais perso, je me dirais que j'ai raté un truc si c'était ma fille. Ce surplomb absolu décidé par le postulat de la rémanence de Vivi nous plonge au coeur même des vies de sa famille avant que nous ayons eu le temps de faire leur connaissance.
Bon, avec ce roman, je suis clairement sorti de ma zone habituelle de lecture. Je ne savais même pas qu'il existait des romans de plage! Mais j'avoue avoir passé un bon moment avec celui-ci. Je ne m'attendais à rien, et j'ai été dépaysée sans prise de tête. Sur la plage avec mon roman, je me suis prise à rêver d'un été à Nantucket, avec soirées à l'Huîtrier à manger des palourdes et boire du chardonnay…
Avec Un dernier été, Elin Hilderbrand, la reine du roman d'été revient avec une histoire lumineuse sous le soleil éclatant de Nantucket. Roman choral, la romancière donne la parole à près d'une dizaine de protagonistes au fil des pages.

Nantucket. Petite île chic de Nouvelle Angleterre non loin de Hyannis Port et du clan Kennedy. La vie est douce et tranquille, avec ces sublimes plages et ces demeures cossues. C'est ici que Vivian Howe a posé ces bagages et a construit sa vie.

Mère très impliquée dans la vie de ces enfants âgés de 18 à 23 ans, séparée de leur père, elle est un auteur à succès grâce à ces romans, qui rendent hommage à son île d'adoption. Elle aurait encore pu vivre une longue vie paisible si, un matin, elle n'avait pas été victime d'un mortel accident.

Passée maintenant de l'autre côté, on lui offre la possibilité de suivre, pendant 60 jours, la vie de ceux qu'elle a laissé. Et petit bonus, Vivian a droit à « trois coups de pouce ». C'est ainsi, qu'à distance, elle découvre comment chacun de ces proches vit et encaisse sa disparition soudaine. Et elle ira de surprise en surprises.

Entre son ainée Willa, à la vie parfaite mais dont la confiance en soi est ébranlée par ces fausses couches successives, sa cadette rebelle Carson, qui plonge dans l'alcool et la drogue pour gérer et son deuil et sa secrète relation amoureuse avec un homme marié, et son fils, Léo, adolescent tourmenté par un secret inavouable.

Entre révélations et rebondissements, Vivian se rend compte que, finalement, elle ne connaissait pas si bien que ça, ces enfants, ni même ses proches. Alternant entre passé et présent, Elin Hilberbrand nous dévoile petit à petit les secrets de Vivian et de chaque protagoniste, leurs espoirs, leurs états d'âme, leurs joies et leurs peines.

Et en toile de fond, on suit l'enquête policière pour résoudre l'homicide (volontaire ou involontaire ?) dont a été victime notre héroïne. Si j'ai rapidement découvert qui était le coupable, cela ne m'a pas gênée car l'important n'est pas là.

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé agréable, idéal pour l'été, qui parle des relations familiales, de relations de couple, du deuil et de la confiance en soi. Autant de thématiques intéressantes et bien traitées ici.

Elin Hilderbrand parvient à créer des personnages attachants et à les placer dans des situations réalistes, ce qui permet aux lecteurs de s'immerger facilement dans l'histoire. Les relations familiales complexes, les dilemmes personnels et les luttes émotionnelles sont autant d'éléments qui rendent les personnages crédibles et captivants.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Vivian Howe autrice célèbre n'a pas vu sa fin arriver. Alors qu'elle sortait de bon matin pour faire un footing, une voiture la renversée. Vivian laisse derrière elle trois enfants, de jeunes adultes qui avaient encore besoin de leur mère pour affronter la dureté de ce monde.

Puisque sa mort est injuste, Vivian a obtenu un petit privilège en montant vers l'au-delà. Pendant quelques jours elle va pouvoir observer de là-haut la vie de ses proches. Elle va aussi avoir droit à trois coups de pouce pour influencer le destin de ceux qui sont rester dans le monde des vivants...

L'année dernière j'ai lu Été après été d'Elin Hilderbrand et ça a été mon roman préféré de 2022. Alors j'étais très impatiente de lire son nouveau roman.

N'étant pas fan de “surnaturel” j'ai eu un peu peur de ne pas accrocher à cette lecture. Et bien pas du tout. Elin Hilderbrand a le don de nous captiver avec ses histoires qui restent très terre à terre.

Derrière les histoires plus sentimentales il y a ici une vraie intrigue pour savoir qui a écrasé Vivian. Des thématiques profondes telles que l'addiction, la reconstruction après la perte d'un proche apportent beaucoup d'émotion à cette lecture.

Une nouvelle fois j'ai été totalement séduite par la plume d'Elin Hilderbrand.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
C'est avec "Un dernier été" que je découvre avec bonheur Elin Hilderbrand.

Je vais m'intéresser à ses romans précédents.
Et la suivre, assurément.

Une histoire que l'on pourrait qualifier de solaire malgré la tristesse de la disparition de Vivi.

Solaire par l'amour qui s'en dégage.

L'amour des siens.
L'amour des liens familiaux.
L'amour par delà le temps.
L'amitié, la vraie.

Solaire par l'ambiance de ce roman, douce et lumineuse à la fois.

Solaire par le lieu, Nantucket, et cette saison d'été que l'on vit aux côtés des personnages.

Un zeste de "fantastique", Vivi qui peut observer sa famille et influer sur leur destin via 3 coups de pouce de son coin de paradis, tout là-haut.

Un zeste d'enquête, qui a donc renversé Vivi, quels sont donc les secrets qui lient les membres de cette famille et les amis qui les côtoient, quels sont les mystères du passé qui vont ressurgir?

Des révélations, des remises en question, des vérités mises à jour.

Et puis, beaucoup d'amour dans cette histoire.

Celui de Vivi pour ses enfants, que l'on découvre tour à tour au fil des pages.

Trois enfants, trois personnalités totalement différentes, auxquels on s'attache.

Une belle histoire qui nous rappelle combien il est important de profiter du moment présent et de dire aux gens qu'on aime qu'on les aime.

Un été à Nantucket.
Une vie à continuer après l'été.
Toute en espérance...

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Un roman d'Elin Hilderbrand, c'est toujours un plaisir de lecture. Un titre qui parle d'été, et pas n'importe quel été, un été sur Nantucket. Une belle écriture, très addictive.
J'ai cependant eu un peu de mal à entrer dans celui-ci car le thème est vraiment triste pour moi.
Une jeune femme meurt dans un accident. Et non seulement on entre de plain-pied dans la douleur de chacun de ses proches, qui à tour de rôle se trouve au centre d'un chapitre. Mais de plus, elle peut, pendant une courte période, les observer. Et c'est terrible de les voir sans pouvoir communiquer.
Et puis, comme avec chaque roman de cette autrice, je me suis laissé emporter par l'histoire, les personnages, les lieux, le suspense aussi. Car c'est aussi un roman policier, même si ce n'est pas uniquement cela.
J'avoue que si j'ai fini par deviner, assez tardivement, qui était responsable de l'accident, je n'ai pas vu venir le sujet de la photo recherchée.

Vivian Howe vient de terminer le roman dont elle espère qu'il la portera au sommet du classement, mais aussi son roman le plus personnel, quand elle est renversée par un véhicule.
Elle est accueillie dans un entre-deux qui va lui permettre à la fois de replonger dans son passé, de voir dans l'immédiat ce que deviennent ses proches, et même de leur donner trois coups de pouce, à choisir judicieusement.
On suit donc alternativement son passé, son étonnant présent, et la vie qui continue à Nantucket. La tristesse de ses proches, et aussi des rebondissements inattendus dans la vie de ses enfants, de ses amis et compagnons ou ex.
C'est palpitant, et en même temps, comme toujours chez cette autrice, on plonge dans le quotidien de ces gens, on a presque l'impression d'avoir vécu sur l'île, et on n'a plus envie de les quitter.

Attention à ne pas confondre, tous les titres français de cette autrice parlent d'été.
Un roman terriblement attachant, où l'autrice a peut-être mis beaucoup d'elle-même.

Lien : https://livresjeunessejangel..
N'ayant jamais lu un seul roman de Elin Hilderbrand , "Un dernier été" est une découverte pour moi . Je me suis renseigné sur cette autrice pour savoir qui elle est , ce qu'elle a écrit , etc..
Elle écrit depuis l'an 2000 , elle publie des romans avec une régularité de métronome , dont la plupart se passent sur l'île de Nantucket dans le Massachussets , là où elle vit (il est d'ailleurs difficile de ne pas mélanger l'histoire de Vivi , créature imaginée par l'autrice , et romancière de talent , et celle de Elin Hilderbrand . Mais c'est probablement intentionnel ) .
Donc , Vivian Howe (Vivi ) vit sur cette île , entourée de ses trois enfants Willa , Carson et Leo ; son mari l'a quittée pour une femme plus jeune , histoire assez classique .
Dès les premières pages , le drame se profile assez rapidement : Vivi est renversée par un chauffard , alors qu'elle faisait son jogging , elle meurt pratiquement sur le coup .
C'est une catastrophe pour ses enfants , ils avaient encore énormément besoin d'elle , elle était leur phare et leur guide , une mère attentionnée et aimante . C'est une mort aussi brutale qu'injuste .
Et là , deus ex machina , un ange-guide survient et propose à Vivi la possibilité d'aider ses enfants pendant tout l'été , c'est-à-dire d'influer sur le cours de leur vie , en donnant un coup de pouce pour leur faire faire les bons choix de vie . Irréaliste , croyez-vous ?
Pas autant que vous puissiez le croire : en effet , l'autrice , de la même manière que son personnage Vivi , a vécu une perte terrible , la mort de son père, encore jeune , et elle a trois enfants comme elle (le parallèle est assez fort ) . On peut même supposer que le roman s'est construit sur sa propre histoire .
Elle a de ce fait senti la présence paternelle sur ses épaules , une aide précieuse , même si elle n'est que virtuelle (et peut-être imaginaire ) . Il est difficile dans ce cas de démêler dans le roman ce qui revient à la vie de l'autrice et ce qui est de la vie de ses personnages . Un enchevêtrement sûrement délibéré , je le pense .
Ce roman est habité par le deuil , mais ce n'est pas morbide , il y a beaucoup de douceur et de bienveillance dans cette histoire .
L'autrice évoque également les problèmes liés à l'adolescence avec la drogue , l'alcool , toutes les tentations liées à cet âge , et aussi l'infidélité ( à propos du mari de Vivi ) . Ceci dit , il faut relativiser , ce roman n'est pas que noirceur : il est aussi question des relations au sein de la famille , la complicité entre les trois enfants , leur amour commun pour leur mère , il y a toujours une légèreté au sein même de la tristesse liée à une disparition brutale .
Ce roman ne correspond pas réellement à ce que je lis habituellement , mais le plaisir de la lecture l'emporte sur le reste . Je remercie les éditions Les Escales et Babelio , qui m'ont permis de découvrir un aspect de la littérature nord-américaine que je ne connaissais pas .
Vicky vit à Nantucket, qu'elle a découvert quand elle était étudiante. Charmée par l'île, elle s'y est installée et fait maintenant partie intégrante de la communauté, la mettant en évidence dans chacun de ses romans à succès. Remise de sa séparation avec JP, qui l'a quittée pour une vendeuse qui a la moitié de son âge, elle mène une vie paisible avec ses trois enfants, en passe d'être des adultes accomplis.
Lors de son jogging quotidien, elle est renversée par un chauffard qui prend la fuite...et se réveille dans un entre-deux monde, où elle est prise en charge par une accueillante, Martha, qui lui donne ses instructions : elle a le droit d'assister aux suites de son décès pendant un dernier été, avec trois "coups de pouce" à donner à ceux qu'elle souhaite.

La base de cette histoire offre une parfaite lecture détente, on remonte à la jeunesse de Vicky, la construction de son succès, les hauts et les bas de sa vie, de celle de ces enfants, on assiste aux conséquences de sa mort sur leurs relations, la recherche du coupable rajoute une touche de mystère. Les personnages sont attachants, on sent l'air marin, on voit la plage, on entend les mouettes, un livre d'été, tout en légèreté.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Nous sommes sur l'île de Nantucket, l'été se profile. Vivian Howe est une romancière célèbre, dont le treizième roman sort très bientôt, et mère de trois enfants : Willa enceinte à nouveau après trois fausses couches, Carson provocatrice qui ne pense qu'à faire la fête et Léo qui voudrait quitter sa petite amie sans trouver la force de le faire. Alors que la vie suit son cours, Vivian est renversée par une voiture qui ne s'arrête pas. Vivi meurt et se retrouve dans un lieu où elle peut observer ses enfants.

Il s'agit d'un roman choral où tour à tour, Vivi, ses enfants, d'autres personnes et même l'île de Nantucket prendront la parole. Un roman qui nous racontera la vie après la mort de Vivi, le deuil difficile que chacun devra vivre alors que la vie continuera sans que personne ne puisse la stopper. En plus du deuil, d'autres sujets importants seront abordés comme le désir de maternité, la drogue, le besoin d'être soi, l'envie d'amour, l'amitié.
Des bribes de vie de chacun, des retours dans le passé, pour comprendre entre autres le divorce de Vivi ou le comportement de Carson.
Et en parallèle, la question de savoir qui a renversé Vivi, une enquête qui n'avance pas pendant que le meilleur ami de Léo est accusé à tort par la population de Nantucket. Des personnages attachants, nuancés, ou que l'on aura parfois du mal à apprécier au début mais qu'on finira malgré tout par bien aimer.
Vivi observe le tout d'en haut, pointe de surnaturel, avec la possibilité d'interférer trois fois si le besoin devait s'en faire sentir. Trois jokers qui lui permettront peut-être de rectifier le tir dans la vie de ses enfants.

Alors certes, Vivi est décédée, certains autres éléments ici et là sont émouvants, tristes, mais j'ai trouvé ce roman très lumineux. Et pas seulement parce qu'il se déroule en été dans le Nantucket, même si ça y joue un peu. Les personnages sont très humains et avec ces trois coups de pouce, on se dit que l'espoir est permis. Une belle histoire, entraînante, où l'on apprend à connaître les personnages à travers leurs bribes de vie. Une histoire parfaite à lire en été.
Bonjour à tous,
Je m'appelle Saxo et je suis le chat de la maison.
Oui je sais ce que vous pensez : que vient faire un chat sur un site de lecture ???
Mais vous n'imaginez pas tout ce que j'enregistre pendant que je ronronne sur les genoux de ma maîtresse toujours plongée dans des tas de bouquins !
Elle vient d'être sélectionnée pour participer à une Masse Critique spéciale « Lectures d'été » organisée par BABELIO (là je n'ai pas trop compris mais on verra ça plus tard), alors j'ai décidé que ce serait moi « le critique littéraire » de ce roman.
Allez ! je me lance…

L'île de Nantucket - c'est là que vit la romancière Vivian Howe et sa famille.
Un mari infidèle, JP, dont elle est divorcée (difficile d'accepter qu'il l'a trompée avec son employée AMY âgée de 23 ans. La jeune femme en a maintenant 33 et espère toujours une demande en mariage qui ne vient pas…)
Vivi a trois enfants : Willa - Carson et Léo, un compagnon Dennis dont elle envisage de se séparer, et très présente auprès d'elle Savannah sa meilleure amie rencontrée quand elles étaient étudiantes. Ses romans font le bonheur de ses fidèles lectrices de plus en plus nombreuses.
Quand débute cette longue histoire le dernier « Petite Chérie » vient de sortir en librairie. Va-t-il réussir à se placer en tête des ventes ? Elle attend cette consécration depuis tellement longtemps…
Tout va s'arrêter brutalement, Vivian est renversée par une voiture alors qu'elle faisait son jogging matinal et ne survit pas à ses blessures.
Là où elle se trouve désormais elle va être prise en charge par Martha « sa guide » et pouvoir suivre la vie sur terre de ses proches pendant un mois. trois coups de pouce lui sont également accordés pour aider les personnes de son choix dans des moments difficiles.
Voilà ! le décor est planté, et soit on se laisse porter par les mystères de l'au-delà et la deuxième chance qui s'offre à cette femme attachante, soit on referme le roman en se disant « ça va trop loin ».
J'ai choisi la première option.
Vivian va être la spectatrice des bons et mauvais choix quotidiens de ceux qu'elle aime profondément et les trois coups de pouce vont lui paraître bien dérisoires. Surprises, déceptions, bonheur, secrets bien gardés qui pourraient refaire surface, rien ne lui sera épargné.

Voilà ! ça suffit pour moi ; je laisse la conclusion à ma maîtresse. Après tout je ne suis qu'un chat…

OK …. mon petit « j'me mêle de tout » a encore fourré sa truffe partout !
mais bon ! il a fait le job.
Je vais quand même donner mon avis :
Beaucoup d'anecdotes et de retours dans le passé pour connaître les nombreuses personnes qui ont fait partie de la vie bien remplie de Vivian, une enquête à multiples rebondissements pour retrouver « le chauffard » qui a pris la fuite après l'accident, rien n'est laissé au hasard.
Même si parfois j'ai feuilleté le roman à l'envers en me disant « mais c'est qui celui là ?? » tout finit par se mettre en place. Malgré la tristesse et l'envie de lâcher prise de certains proches de Vivi il y a de bons moments, c'est le plein été sur l'île, et l'alcool coule à flots (Carson la fille de Vivian est barmaid).
Un bon roman à lire en mode détente en vacances et bien sûr au soleil.
Je remercie Babelio de m'avoir sélectionnée, les éditions LES ESCALES pour cet envoi et lisez.com et RTL pour leur partenariat.
Une jolie surprise m'attend peut-être…