AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 140 notes
5
15 avis
4
27 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Une nouvelle fois, les éditions les Escales ont publié un livre idéal pour la lecture estivale. On y découvre Viviane, une auteure de talent entourée de ses enfants à Nantucket. Au moment où elle se prépare pour un jogging, elle est heurtée par une voiture, direction l'antichambre de la mort. C'est de la haut aux côtés de Martha, son ange-gardien, qu'elle va découvrir les vies de ses enfants, de ses amis, les circonstances de sa mort ainsi que ses conséquences !
Elle pourra interagir sur leurs vies par le biais de 3 coups de pouces.
C'est une lecture facile, idéale pour l'été comme je l'ai déjà dit, dans une île où il fait apparemment bon vivre. La couverture choisie pour le livre est d'ailleurs fort parlante.
J'ai apprécié cette histoire même si le scénario est clairement abracadabrant. Pourtant, le souhait de pouvoir interférer sur la vie de ses proches une fois passé l'arme à gauche est une idée récurrente chez beaucoup. Donc pourquoi pas ? À découvrir !
Commenter  J’apprécie          120
Le commentaire de Martine :
Un été qui s'annonce plein de rebondissements et de promesses, surtout sur l'île de Nantucket. le nouveau roman est à la vieille de paraître et Vivian Howe, ne bénéficiera pas du succès de sa nouvelle oeuvre. Vivian est renversée par un chauffard qui a fui l'accident, elle ne survivra pas. Elle va toutefois rester en tant qu'observatrice pour son dernier été, elle a trois chances de donner un coup de pouce pour aider quelqu'un qui lui est proche. Qui choisira-t-elle ? Entre son fils Léo, adolescent tourmenté par un secret lourd et honteux. Sa fille, la rebelle Carson, qui jongle avec l'alcool, la drogue et une relation secrète avec un homme marié ou bien son aîné Willa qui vit une belle vie, avec une confiance en soi diminuée par la série de fausses-couches, faite l'une après l'autre.
Un dernier été fut une bonne lecture, car Elin Hilderbrand y a inséré une touche paranormale en parallèle d'une enquête sur l'accident dont Vivian, l'héroïne principale, est victime dès le début du récit.
L'écrivaine a choisi des sujets délicats tels que l'alcoolisme et la drogue chez les adolescents, le suicide, l'infidélité, le deuil, mais avec de petites touches d'espoir, qui rendent ce roman lumineux, intéressant et délicat. J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé agréable à lire, idéal pour l'été, qui parle des relations familiales, de relations de couple, du deuil et de la confiance en soi.
Elin Hilderbrand aborde des sujets entourant la famille, certains sont lourds, des points de vue qui sont surprenants ainsi que le côté fantastique abordé donne une influence intéressante à l'histoire de la famille de Vivian. Une lecture sympathique avec des personnages attachants, avec leur part de mystère et de ténèbres, leur fêlure et leur culpabilité. Ils ont à vivre des dilemmes personnels et des guerres émotionnelles, ce qui rend les personnages d'une crédibilité et d'un réalisme déconcertant. La plume de l'auteure est fluide et facile à lire. Un roman bien réussi qui mérite d'être lu, surtout qu'il est agréable à lire durant la saison estivale.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Avec Un dernier été, Elin Hilderbrand, la reine du roman d'été revient avec une histoire lumineuse sous le soleil éclatant de Nantucket. Roman choral, la romancière donne la parole à près d'une dizaine de protagonistes au fil des pages.

Nantucket. Petite île chic de Nouvelle Angleterre non loin de Hyannis Port et du clan Kennedy. La vie est douce et tranquille, avec ces sublimes plages et ces demeures cossues. C'est ici que Vivian Howe a posé ces bagages et a construit sa vie.

Mère très impliquée dans la vie de ces enfants âgés de 18 à 23 ans, séparée de leur père, elle est un auteur à succès grâce à ces romans, qui rendent hommage à son île d'adoption. Elle aurait encore pu vivre une longue vie paisible si, un matin, elle n'avait pas été victime d'un mortel accident.

Passée maintenant de l'autre côté, on lui offre la possibilité de suivre, pendant 60 jours, la vie de ceux qu'elle a laissé. Et petit bonus, Vivian a droit à « trois coups de pouce ». C'est ainsi, qu'à distance, elle découvre comment chacun de ces proches vit et encaisse sa disparition soudaine. Et elle ira de surprise en surprises.

Entre son ainée Willa, à la vie parfaite mais dont la confiance en soi est ébranlée par ces fausses couches successives, sa cadette rebelle Carson, qui plonge dans l'alcool et la drogue pour gérer et son deuil et sa secrète relation amoureuse avec un homme marié, et son fils, Léo, adolescent tourmenté par un secret inavouable.

Entre révélations et rebondissements, Vivian se rend compte que, finalement, elle ne connaissait pas si bien que ça, ces enfants, ni même ses proches. Alternant entre passé et présent, Elin Hilberbrand nous dévoile petit à petit les secrets de Vivian et de chaque protagoniste, leurs espoirs, leurs états d'âme, leurs joies et leurs peines.

Et en toile de fond, on suit l'enquête policière pour résoudre l'homicide (volontaire ou involontaire ?) dont a été victime notre héroïne. Si j'ai rapidement découvert qui était le coupable, cela ne m'a pas gênée car l'important n'est pas là.

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé agréable, idéal pour l'été, qui parle des relations familiales, de relations de couple, du deuil et de la confiance en soi. Autant de thématiques intéressantes et bien traitées ici.

Elin Hilderbrand parvient à créer des personnages attachants et à les placer dans des situations réalistes, ce qui permet aux lecteurs de s'immerger facilement dans l'histoire. Les relations familiales complexes, les dilemmes personnels et les luttes émotionnelles sont autant d'éléments qui rendent les personnages crédibles et captivants.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          50
Un roman feel-good idéal pour les vacances qui vous fera voyager sur l'île de Nantucket... et bien Au-delà !

"Un dernier été" (dont le titre original est "Golden Girl") est le dernier roman de l'autrice américaine Elin Hilderbrand qui nous emmène une fois de plus sur son île adorée dont elle pourrait être l'ambassadrice. J'ai eu le plaisir de découvrir grâce aux @editionslesescales et @NetGalleyFrance que je tiens à remercier.

Vivian Howe (alias VIvi) est une romancière à succès âgée de 51 ans. Elle est aussi la mère de trois enfants : Willie, 24 ans mariée à Charles Evan Bonham (alias Rip) ; Carson, 21 ans et Léo, 18 ans. Un jour où elle fait son jogging, elle se fait brusquement renverser par un chauffard : elle meurt sur le coup.

Vivi est accueillie par Martha dans l'Au-delà qui lui offre la possibilité d'observer pendant 80 jours ce qu(il advient de ses enfants, de son ex-mari, J.P., et de sa meilleure amie, Savannah. Vivi a le doit à trois "coups de pouce" pour influer sur les évènements du monde des vivants.

Elle découvre les secrets bien gardés de ses enfants ; elle suit l'enquête sur le responsable de sa propre mort qui a commis un délit de fuite ; elle s'inquiète sur la révélation de son amour de jeunesse qu'elle a gardé pour elle jusqu'à présent. Vivi doit choisir ce qu'elle doit laisser advenir et ce qu'elle souhaite prendre en main pour modifier le destin de ceux qu'elle aime... avant d'aller au Paradis !

Ce roman choral est très agréable à lire grâce au style fluide et au ton léger de l'autrice tout au long du récit. Même si ce roman traite du thème de la mort d'une mère qui essaye de protéger une dernière fois ses enfants avant le grand voyage, il n'y a pas de pathos dans cette histoire grâce à des pointes d'humour bienvenues.

Vivi devient une sorte de Deus-ex-Machina qui guide sa famille sur le bon chemin avec l'aide Martha, son ange gardien, la conseillant sur la pertinence ses choix. Les personnages sont attachants car ils nous livrent leurs failles, ce qui permet de s'identifier à eux.

L'enquête policière mêlé à un soupçon de surnaturel permet de susciter l'intérêt du lecteur jusqu'au dénouement émouvant où a lieu la séparation redoutée. Un roman feel-good nostalgique qui fait chaud au coeur !
Commenter  J’apprécie          70
Vicky vit à Nantucket, qu'elle a découvert quand elle était étudiante. Charmée par l'île, elle s'y est installée et fait maintenant partie intégrante de la communauté, la mettant en évidence dans chacun de ses romans à succès. Remise de sa séparation avec JP, qui l'a quittée pour une vendeuse qui a la moitié de son âge, elle mène une vie paisible avec ses trois enfants, en passe d'être des adultes accomplis.
Lors de son jogging quotidien, elle est renversée par un chauffard qui prend la fuite...et se réveille dans un entre-deux monde, où elle est prise en charge par une accueillante, Martha, qui lui donne ses instructions : elle a le droit d'assister aux suites de son décès pendant un dernier été, avec trois "coups de pouce" à donner à ceux qu'elle souhaite.

La base de cette histoire offre une parfaite lecture détente, on remonte à la jeunesse de Vicky, la construction de son succès, les hauts et les bas de sa vie, de celle de ces enfants, on assiste aux conséquences de sa mort sur leurs relations, la recherche du coupable rajoute une touche de mystère. Les personnages sont attachants, on sent l'air marin, on voit la plage, on entend les mouettes, un livre d'été, tout en légèreté.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          40
Un dernier été d'Elin Hilderbrand
Les Escales

N'est-ce-pas la lecture ne nos étés par excellence ?
Le rendez-vous incontournable avec Elin Hilderbrand, mais cette fois, dès les premières pages, elle envoie au paradis son personnage principal, Viviane Howe, dite Vivi, auteure à succès. Vivi est renversée par une voiture près de son domicile lors de son jogging, elle est laissée pour morte sur le bord de la route.
Son dernier roman s'apprête à sortir en librairie, ses enfants comptent encore beaucoup sur elle, Willa n'arrive pas à mener une grossesse à terme, sa seconde fille Carlson, adolescente tourmentée profite de la vie et se met en danger, quant à Leo son plus jeune fils, il est en proie avec des sentiments nouveaux, complexes et secrets.
Vivi se voit proposer par son ange gardien, mi guide mi mentor, trois coups de pouce pour changer la destinée de ceux qu'elle aime. Elle a jusqu'à la fin de l'été pour les utiliser en intervenant dans la vie terrestre. Si Vivi a une vision distanciée de sa famille, c'est aussi une vision panoramique, au coeur de chacun, de leurs secrets qu'elle accède. Connait-on réellement les gens qui nous entourent. le temps d'un été Vivi va apprendre à faire son deuil et constater combien l'héritage affectif qu'elle a laissé aux siens sera forts, puissants et nécessaire.

Un roman qui a comme un air de mise en abîme. Il y est question d'une écrivaine à succès qui chaque année publie un roman dont l'intrigue se passe à Nantucket, cette île un peu comme un gros village où tous se connaissent, chacun s'observe, obéit aux codes établis par les générations précédentes. Un havre de paix calme et presque sans histoire.

Cet été E. Hilderbrand ajoute une pincée de surnaturel à son roman, c'est léger et profond à la fois, c'est inédit et singulier.
Une réussite à emporter dans la valise d'été.

Commenter  J’apprécie          20
Alors que le dernier et très personnel roman de Vivian Howe paraîtra sous peu, elle est renversée par un chauffard qui prendra la fuite. Vivi ne survit pas à l'accident mais va pouvoir rester en observatrice pour son dernier été et va même bénéficier de trois coups de pouce pour venir en aide à ses proches. A qui va-t-elle les destiner? Sa fille Willa qui après plusieurs fausses couches est de nouveau enceinte, sa cadette Carson qui elle enchaîne alcool et drogue ou son petit dernier qui va partir à l'université,  n'arrive pas à rompre avec sa petite amie et venant de se fâcher avec son meilleur ami qui fut le premier sur les lieux de l'accident. Ces coups de pouce permettront peut être à son roman d'être enfin classé premier des ventes ou à aider son ex-mari à aller de l'avant... Elle va ainsi découvrir certains secrets de leur vie mais voir aussi un de ses secrets révélés. Son décès va en effet avoir de nombreuses incidences...

Vous le savez le fantastique n'est pas vraiment ma tasse de thé et cette touche aussi surprenante soit elle au départ offre un côté sympathique à la lecture. Même si le deuil et de nombreux problèmes touchent les différents personnages, cette lecture n'en est pas moins lumineuse et agréable. L'autrice nous embarque une nouvelle fois sur l'île de Nantucket, île au décor idéal pour les congés, plages, soleil, touristes avec cette lecture nous avons un avant goût des vacances même si les sujets abordés sont lourds et difficiles. A travers chaque personnage, Elin Hilderbrand aborde la famille sous de nombreux points de vue mais je vous laisse découvrir lesquels et nous offre un dernier été pour tout changer ou juste un peu...

J'ai vraiment apprécié ma lecture, les personnages sont bien construits même s'il y a quelques clichés. Idéal pour les vacances ce roman vous fera indéniablement passer un moment agréable. 
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          90
Vivian est morte, renversée par une voiture. Et tuée sur le coup. En arrivant dans l'Au-delà, elle se voit accorder 80 jours pour suivre ce qui se passe avec ses enfants sur Terre et ainsi influencer l'issue d'une situation à trois reprise. Un peu comme trois voeux.

J'ai apprécié que l'histoire prenne la tournure d'une enquête pour répondre à une question: Qui a tué Vivian Howe?

La petite touche de surnaturel était aussi très intriguante. le lien fort que Vivian a avec ses enfant est vraiment touchant. J'ai beaucoup appris sur le passé des trois enfants mais l'histoire manque un peu de dynamisme par les nombreuses descriptions des personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Vivian Howe autrice célèbre n'a pas vu sa fin arriver. Alors qu'elle sortait de bon matin pour faire un footing, une voiture la renversée. Vivian laisse derrière elle trois enfants, de jeunes adultes qui avaient encore besoin de leur mère pour affronter la dureté de ce monde.

Puisque sa mort est injuste, Vivian a obtenu un petit privilège en montant vers l'au-delà. Pendant quelques jours elle va pouvoir observer de là-haut la vie de ses proches. Elle va aussi avoir droit à trois coups de pouce pour influencer le destin de ceux qui sont rester dans le monde des vivants...


L'année dernière j'ai lu Été après été d'Elin Hilderbrand et ça a été mon roman préféré de 2022. Alors j'étais très impatiente de lire son nouveau roman.

N'étant pas fan de “surnaturel” j'ai eu un peu peur de ne pas accrocher à cette lecture. Et bien pas du tout. Elin Hilderbrand a le don de nous captiver avec ses histoires qui restent très terre à terre.

Derrière les histoires plus sentimentales il y a ici une vraie intrigue pour savoir qui a écrasé Vivian. Des thématiques profondes telles que l'addiction, la reconstruction après la perte d'un proche apportent beaucoup d'émotion à cette lecture.

Une nouvelle fois j'ai été totalement séduite par la plume d'Elin Hilderbrand.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
C'est avec "Un dernier été" que je découvre avec bonheur Elin Hilderbrand.

Je vais m'intéresser à ses romans précédents.
Et la suivre, assurément.

Une histoire que l'on pourrait qualifier de solaire malgré la tristesse de la disparition de Vivi.

Solaire par l'amour qui s'en dégage.

L'amour des siens.
L'amour des liens familiaux.
L'amour par delà le temps.
L'amitié, la vraie.

Solaire par l'ambiance de ce roman, douce et lumineuse à la fois.

Solaire par le lieu, Nantucket, et cette saison d'été que l'on vit aux côtés des personnages.

Un zeste de "fantastique", Vivi qui peut observer sa famille et influer sur leur destin via 3 coups de pouce de son coin de paradis, tout là-haut.

Un zeste d'enquête, qui a donc renversé Vivi, quels sont donc les secrets qui lient les membres de cette famille et les amis qui les côtoient, quels sont les mystères du passé qui vont ressurgir?

Des révélations, des remises en question, des vérités mises à jour.

Et puis, beaucoup d'amour dans cette histoire.

Celui de Vivi pour ses enfants, que l'on découvre tour à tour au fil des pages.

Trois enfants, trois personnalités totalement différentes, auxquels on s'attache.

Une belle histoire qui nous rappelle combien il est important de profiter du moment présent et de dire aux gens qu'on aime qu'on les aime.

Un été à Nantucket.
Une vie à continuer après l'été.
Toute en espérance...







Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          50





Lecteurs (489) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}