AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 140 notes
5
15 avis
4
27 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'ai reçu « un dernier été «  dans le cadre d'une masse critique spéciale « lectures d'été » en collaboration avec RTL. Je ne connaissais pas du tout Elin Hilderbrand, du coup ça a été une bonne surprise pour moi de découvrir son univers.
D'abord, le lieu: l'île de Nantucket. Il semblerait que tous ses romans se déroulent sur place, et que ce soit le meilleur endroit du monde. En tous cas , je recommanderais sans hésiter à l'office du tourisme de Nantucket de rénumérer Elin Hilderbrand. Chacun de ses mots est une déclaration d'amour à ce lieu qui paraît magique. J'avais emmené « un dernier été » avec moi en vacances puisqu'il était écrit sur la 4e de couverture que madame Hilderbrand est « la reine du roman d'été ». le roman m'a donc accompagnée dans l'île des Caraïbes où se déroulaient mes vacances. Et bien par moment, j'ai eu des envies de couchers de soleil à Nantucket et de sandwich au homard avec un cocktail au whisky plutôt que le bain dans une eau turquoise avec punch planteur qui m'attendaient… Pour dire !!
Quant aux personnages et à l'histoire d'  « un dernier été », je dirais que c'est assez convenu: Vivi, une écrivaine d'un certain renom, meurt accidentellement au début de l'été, à Nantucket. de son nouveau lieu de séjour, on lui accorde le droit d'observer, et éventuellement aider, ceux qu'elle aime et vient de quitter, le temps de l'été à venir. le postulat est sympa, et il permet au lecteur de faire des allers et retours dans le temps et parmi les divers personnages. On rencontre donc Willa, Carson et Leo les trois enfants de Vivi, J.P. son ex mari, Savannah sa meilleure amie, ainsi que tous ceux qui gravitent autour de la famille.
C'est assez intéressant de les voir évoluer après le deuil. On sait tous combien ces périodes sont stressantes et dures. Malgré les thèmes abordés dans le roman: deuil, infidélité , racisme, drogues… on ne sombre jamais dans le pathos. L'autrice n'en fait pas trop et reste assez factuelle.
Cependant, j'ai eu du mal à être en empathie avec la plupart des personnages. Carson par exemple, n'est pas très agréable comme jeune femme. Je vous laisse le soin de la découvrir, mais perso, je me dirais que j'ai raté un truc si c'était ma fille. Ce surplomb absolu décidé par le postulat de la rémanence de Vivi nous plonge au coeur même des vies de sa famille avant que nous ayons eu le temps de faire leur connaissance.
Bon, avec ce roman, je suis clairement sorti de ma zone habituelle de lecture. Je ne savais même pas qu'il existait des romans de plage! Mais j'avoue avoir passé un bon moment avec celui-ci. Je ne m'attendais à rien, et j'ai été dépaysée sans prise de tête. Sur la plage avec mon roman, je me suis prise à rêver d'un été à Nantucket, avec soirées à l'Huîtrier à manger des palourdes et boire du chardonnay…
Commenter  J’apprécie          60
N'ayant jamais lu un seul roman de Elin Hilderbrand , "Un dernier été" est une découverte pour moi . Je me suis renseigné sur cette autrice pour savoir qui elle est , ce qu'elle a écrit , etc..
Elle écrit depuis l'an 2000 , elle publie des romans avec une régularité de métronome , dont la plupart se passent sur l'île de Nantucket dans le Massachussets , là où elle vit (il est d'ailleurs difficile de ne pas mélanger l'histoire de Vivi , créature imaginée par l'autrice , et romancière de talent , et celle de Elin Hilderbrand . Mais c'est probablement intentionnel ) .
Donc , Vivian Howe (Vivi ) vit sur cette île , entourée de ses trois enfants Willa , Carson et Leo ; son mari l'a quittée pour une femme plus jeune , histoire assez classique .
Dès les premières pages , le drame se profile assez rapidement : Vivi est renversée par un chauffard , alors qu'elle faisait son jogging , elle meurt pratiquement sur le coup .
C'est une catastrophe pour ses enfants , ils avaient encore énormément besoin d'elle , elle était leur phare et leur guide , une mère attentionnée et aimante . C'est une mort aussi brutale qu'injuste .
Et là , deus ex machina , un ange-guide survient et propose à Vivi la possibilité d'aider ses enfants pendant tout l'été , c'est-à-dire d'influer sur le cours de leur vie , en donnant un coup de pouce pour leur faire faire les bons choix de vie . Irréaliste , croyez-vous ?
Pas autant que vous puissiez le croire : en effet , l'autrice , de la même manière que son personnage Vivi , a vécu une perte terrible , la mort de son père, encore jeune , et elle a trois enfants comme elle (le parallèle est assez fort ) . On peut même supposer que le roman s'est construit sur sa propre histoire .
Elle a de ce fait senti la présence paternelle sur ses épaules , une aide précieuse , même si elle n'est que virtuelle (et peut-être imaginaire ) . Il est difficile dans ce cas de démêler dans le roman ce qui revient à la vie de l'autrice et ce qui est de la vie de ses personnages . Un enchevêtrement sûrement délibéré , je le pense .
Ce roman est habité par le deuil , mais ce n'est pas morbide , il y a beaucoup de douceur et de bienveillance dans cette histoire .
L'autrice évoque également les problèmes liés à l'adolescence avec la drogue , l'alcool , toutes les tentations liées à cet âge , et aussi l'infidélité ( à propos du mari de Vivi ) . Ceci dit , il faut relativiser , ce roman n'est pas que noirceur : il est aussi question des relations au sein de la famille , la complicité entre les trois enfants , leur amour commun pour leur mère , il y a toujours une légèreté au sein même de la tristesse liée à une disparition brutale .
Ce roman ne correspond pas réellement à ce que je lis habituellement , mais le plaisir de la lecture l'emporte sur le reste . Je remercie les éditions Les Escales et Babelio , qui m'ont permis de découvrir un aspect de la littérature nord-américaine que je ne connaissais pas .
Commenter  J’apprécie          51
Nous sommes sur l'île de Nantucket, l'été se profile. Vivian Howe est une romancière célèbre, dont le treizième roman sort très bientôt, et mère de trois enfants : Willa enceinte à nouveau après trois fausses couches, Carson provocatrice qui ne pense qu'à faire la fête et Léo qui voudrait quitter sa petite amie sans trouver la force de le faire. Alors que la vie suit son cours, Vivian est renversée par une voiture qui ne s'arrête pas. Vivi meurt et se retrouve dans un lieu où elle peut observer ses enfants.

Il s'agit d'un roman choral où tour à tour, Vivi, ses enfants, d'autres personnes et même l'île de Nantucket prendront la parole. Un roman qui nous racontera la vie après la mort de Vivi, le deuil difficile que chacun devra vivre alors que la vie continuera sans que personne ne puisse la stopper. En plus du deuil, d'autres sujets importants seront abordés comme le désir de maternité, la drogue, le besoin d'être soi, l'envie d'amour, l'amitié.
Des bribes de vie de chacun, des retours dans le passé, pour comprendre entre autres le divorce de Vivi ou le comportement de Carson.
Et en parallèle, la question de savoir qui a renversé Vivi, une enquête qui n'avance pas pendant que le meilleur ami de Léo est accusé à tort par la population de Nantucket. Des personnages attachants, nuancés, ou que l'on aura parfois du mal à apprécier au début mais qu'on finira malgré tout par bien aimer.
Vivi observe le tout d'en haut, pointe de surnaturel, avec la possibilité d'interférer trois fois si le besoin devait s'en faire sentir. Trois jokers qui lui permettront peut-être de rectifier le tir dans la vie de ses enfants.

Alors certes, Vivi est décédée, certains autres éléments ici et là sont émouvants, tristes, mais j'ai trouvé ce roman très lumineux. Et pas seulement parce qu'il se déroule en été dans le Nantucket, même si ça y joue un peu. Les personnages sont très humains et avec ces trois coups de pouce, on se dit que l'espoir est permis. Une belle histoire, entraînante, où l'on apprend à connaître les personnages à travers leurs bribes de vie. Une histoire parfaite à lire en été.
Commenter  J’apprécie          41
Elin Hilderbrand, surnommée « la Reine des romans d'été «  nous propose son nouvel opus 2022 , lu dans le cadre de la Masse Critique spéciale «  lectures d'été » en collaboration avec RTL et Lisez.com.

Vivian Howe, célèbre romancière , vivant sur l'île de Nantucket, s'apprête à célébrer la sortie de son nouveau livre en compagnie de ses trois enfants en ce début d'été prometteur. Mais surgit une voiture qui percute Vivian et s'enfuit. C'est un coup de tonnerre familial mais aussi insulaire ou tout se discute et ou tout le monde se connaît.
Ce roman choral va suivre l'enquête à travers les enfants de Vivian, les policiers et les amis proches de la famille avec une touche de surnaturel . de nombreux retours en arrière vont nous permettre de mieux cerner tous les personnages mais je n'en dis pas plus, suspens oblige...

Si vous voulez vous évader à l'ombre de votre parasol, voilà le livre parfait ! On partage la vie insulaire de cette petite communauté de Nantucket et les bouleversements d'une famille éclatée avec une intrigue policière très classique mais bien menée . Elle traite à la fois de sujets sérieux comme le deuil, les drogues, l'infidélité, le racisme mais aussi de la douceur de vivre sur cette île avec ses plages sauvages et son air marin vivifiant qui apportent de la luminosité au récit.

Ce livre pourrait être un guide touristique pour visiter Nantucket, tant l'autrice nous fait découvrir avec amour son île natale, ses paysages variés, ses couleurs, son atmosphère balnéaire, son luxe suranné mais aussi ses secrets inavoués.
De même , les personnages sont empreints d'humanité et touchants, comme les trois enfants. Willa, l'aînée bien rangée dans un mariage idéal mais attristée par de multiples fausses-couches, s'illumine d'une nouvelle grossesse et plonge dans le passé inconnu de sa mère , devenant la mémoire de la famille. Carson, l'insoumise et la fêtarde de la famille , noue une relation amoureuse interdite et cachée et sombre dans l'alcool et les drogues. le petit dernier Léo, adolescent , promis à une grande université, se perd dans une relation amoureuse étouffante et une amitié forte déchirée et fragile.
Suite à l'accident, toutes ces personnalités vont se révéler à travers leurs secrets, leurs failles mais aussi leur amour véritable.

J'ai une petite réserve pour l'aspect surnaturel du récit, artifice inutile qui rappelle trop certaines séries mais facilement contournable !

D'une construction habile , ce roman est un plaisir de lecture, procurant douceur et détente bienvenues pour les vacances.
Merci à Babelio, Lisez.com et RTL pour cette lecture solaire.



Commenter  J’apprécie          10
C'est dans le cadre de l'opération Masse Critique spéciale « Lectures d'été » de Babelio, en partenariat avec Lisez.com et RTL, que j'ai lu "Un dernier été" d'Elin Hilderbrand.
C'est le premier livre que je lis de cette auteure, et j'ai donc effectué quelques recherches sur elle avant de l'entamer. J'ai appris notamment qu'elle était surnommée la "reine du roman d'été" et qu'elle vivait vraiment à Nantucket où elle situe l'action de nombre de ses romans.

"Un dernier été" fût une jolie surprise car Elin Hilderbrand y a inséré une touche paranormale en parallèle de l'enquête sur l'accident dont Vivian, l'héroïne principale, est victime dans les toutes premières pages, et cela m'a plu. Je n'en dirai pas plus à ce sujet pour ne pas divulguer des éléments de l'intrigue.
L'écrivaine a choisi d'y aborder des sujets délicats tels que l'alcoolisme et la drogue chez les adolescents, le suicide, l'infidélité, le deuil, mais en insufflant de petites touches d'espoir, qui rendent ce roman lumineux et léger malgré tout.

Je me suis plongée dans la lecture de ce bouquin avec facilité et je me suis aussitôt laissée absorber par la vie de cette famille. Il y est beaucoup question des relations familiales (parents/enfants, frère/soeurs,...), de complicité, d'amitié, d'amour, mais aussi de rancoeurs, de non-dits, et de regrets, voire de remords ; bref, de toutes ces choses qui s'accumulent souvent au fil du temps dans une famille et/ou entre amis.

J'ai apprécié la construction du récit où chaque chapitre porte le nom d'un personnage - ou de l'île de Nantucket - permettant ainsi à la voix de chacun de s'exprimer. En livrant leurs pensées, leurs souvenirs et certains secrets grâce à des flashbacks, et en éclairant les événements de leurs points de vue, Elin Hilderbrand les rend attachants, faisant presque de Nantucket un personnage à part entière… J'ai toutefois trouvé qu'ils étaient parfois un peu caricaturaux.

En résumé, j'ai bien aimé cette histoire même si elle n'a rien de vraiment original, et j'ai trouvé les personnages intéressants, avec leur part de mystère, leurs failles et leurs culpabilités. C'est un roman sympathique, qui se lit facilement et offre une parenthèse charmante. Une lecture idéale pour l'été, pour se reposer au bord d'une piscine...

Je remercie encore les Éditions Les Escales et Babelio de m'avoir donné l'occasion, dans le cadre du partenariat avec Lisez.com et RTL, de lire "Un dernier été" avant sa sortie et de partager mon avis.
Commenter  J’apprécie          70
La reine de l'été est de retour avec un roman riche en émotions et en questionnements !
Comment survivre à la mort brutale d'un de ses proches ? Connait-on vraiment ses propres enfants ?
Que se passe-t-il quand un événement tragique met à mal la quiétude d'une famille et en révèle les failles trop longtemps tenues secrètes ?
L'autrice tente de répondre à ces questions de manière originale, à travers les yeux de Vivi, mère aimante prête à tout pour s'assurer, avant de partir définitivement, que ses enfants pourront construire leur vie sans elle.
À travers les nombreux flash-back qui ponctuent ce roman choral, on en apprend beaucoup sur cette femme, sa vie et ses proches.
Le côté psychologique des personnages est parfaitement travaillé. L'esprit de famille est une valeur forte à l'autrice et cela se ressent dans son écriture.
Cette histoire à la fois triste et pleine d'espoir nous montre que quoi qu'il arrive, la vie continue et que de belles choses arrivent forcément par la suite.
Pari réussi pour ce livre qui détend, émeut et porte à réflexion : le roman de l'été par excellence !
Commenter  J’apprécie          30
Merci à Netgalley et aux Editions les Escales pour la mise à disposition de ce livre.
Vivi romancière meurt après avoir été renversée. Elle laisse derrière elle ses deux filles et son garçon. Et mêmes s'ils sont adultes, Vivi laisse derrière ses enfants perdus.
Vivi quant à elle se retrouve entre la vie et la mort, elle peut voir ses enfants, ses amis et a droit à trois coups de pouce pour leur rendre service.
Au delà de la question : que ferions nous si nous pouvions continuer d'agir même lorsque l'on est mort, Elin Hilderbrand nous conte une histoire familiale à Nantucket.
Un roman intéressant et captivant.
Commenter  J’apprécie          120
Poursuivant son oeuvre avec une régularité de métronome (Les Escales publient chaque année en France sa nouvelle cuvée dans les premiers jours de juin), Elin Hilderbrand nous offre un cette fois-ci un beau roman sur la déflagration que provoque un deuil soudain sur les proches (et moins proches) du défunt. Comment continuer sa vie ? Connaît-on aussi bien ses proches qu'on pourrait le penser ? Voilà quelques-unes des questions qu'Elin Hilderbrand s'attache à illustrer avec ce roman.

Vivian Howe, dite Vivi, se livre à son jogging quotidien en ce mois de juin quand elle se fait renverser par une voiture et en décède. C'est le choc sur l'île de Nantucket car Vivi en était une figure principale, par son activité de romancière à succès et sa gentillesse spontanée, avant d'être évidemment un drame pour ses trois enfants, Willa, Carson et Leo, auxquels elle était très attachée et qui le lui rendaient très bien. Devant cette mort soudaine et injuste, Vivi se voit accorder la possibilité, par son ange-guide vers l'au-delà, de pouvoir suivre la vie de ses enfants et de ses proches pendant tout l'été, et de pouvoir les aider en cas de besoin grâce à trois « coups de pouce », ou possibilité de dévier le cours de leur existence. Que fera Vivi ? Laissera-t-elle ses proches maîtres de leur destin ou l'influera-t-elle ? Comment s'en sortiront-ils face à cette épreuve qui les accable ?

Malgré le fait que le deuil imprègne profondément ses pages, ce roman est doux et lumineux, comme toujours avec Elin Hilderbrand – c'est l'une des raisons pour lesquelles j'apprécie de la lire et ce roman n'a pas fait exception. Déjà c'est agréable de s'immerger dans des romans qui se passent en été, et particulièrement à Nantucket, dont l'autrice est une excellente ambassadrice. Je me sens toujours réchauffée par cette ambiance estivale, saline, chic, qu'elle sait immanquablement recréer, et par l'immense amour pour Nantucket qui irradie de ses pages. Mais qu'elle ressent aussi pour ses personnages, comme le résume très bien le personnage de Carson : « Tu sais comment elle [Vivi] traite ses personnages dans ses romans ? Elle leur donne des défauts, elle leur fait faire des choses horribles… et le lecteur s'attache malgré tout à eux. Parce qu'elle les aime. Parce qu'ils sont humains ».

Et humains, les personnages d'« Un dernier été » le sont : Willa, la fille aînée de Vivi, parfaite mais froide, obsédée par sa nouvelle grossesse qui survient après tant de fausses couches, et qui gardera longtemps pour elle les révélations qu'elle obtiendra sur Vivi par l'ancien amoureux de celle-ci ; Carson, cette jeune fille grande gueule et belliqueuse, qui se cherchera longtemps, notamment en entretenant une liaison scandaleuse ; Leo, cet adolescent embourbé dans sa relation de jeunesse avec Marissa, qui n'aspire qu'à la liberté et à se trouver, ou encore J. P., l'ex-mari de Vivi, qui l'a quittée pour céder aux avances de sa jeune employée, flatté et aveuglé par cette attention qu'il ne pouvait trouver chez sa femme. Et enfin Vivi, ce personnage solaire, gentil et empathique, derrière laquelle on ne peut s'empêcher de chercher Elin Hilderbrand : comme son personnage, elle a publié une dizaine de romans, qui se passent tous en été et à Nantucket, a trois enfants, mais surtout, elle a elle aussi perdu son père jeune, et l'a senti veiller sur elle à des occasions éprouvantes, tout comme elle a promis à ses enfants de faire de même (ces événement sont d'ailleurs la source de son inspiration pour ce roman). Cette intrication étroite de la vie d'Elin dans celle de Vivi donne un tour assurément humain et vivant à ce roman, qui accompagnera parfaitement l'été de ses lecteurs en étant un parfait compagnon de plage ou de piscine.

Je remercie Les Escales et Babélio pour cette masse critique spéciale « Lectures d'été », organisée en partenariat avec Lisez.com et RTL.
Commenter  J’apprécie          301
Bonjour à tous,
Je m'appelle Saxo et je suis le chat de la maison.
Oui je sais ce que vous pensez : que vient faire un chat sur un site de lecture ???
Mais vous n'imaginez pas tout ce que j'enregistre pendant que je ronronne sur les genoux de ma maîtresse toujours plongée dans des tas de bouquins !
Elle vient d'être sélectionnée pour participer à une Masse Critique spéciale « Lectures d'été » organisée par BABELIO (là je n'ai pas trop compris mais on verra ça plus tard), alors j'ai décidé que ce serait moi « le critique littéraire » de ce roman.
Allez ! je me lance…

L'île de Nantucket - c'est là que vit la romancière Vivian Howe et sa famille.
Un mari infidèle, JP, dont elle est divorcée (difficile d'accepter qu'il l'a trompée avec son employée AMY âgée de 23 ans. La jeune femme en a maintenant 33 et espère toujours une demande en mariage qui ne vient pas…)
Vivi a trois enfants : Willa - Carson et Léo, un compagnon Dennis dont elle envisage de se séparer, et très présente auprès d'elle Savannah sa meilleure amie rencontrée quand elles étaient étudiantes. Ses romans font le bonheur de ses fidèles lectrices de plus en plus nombreuses.
Quand débute cette longue histoire le dernier « Petite Chérie » vient de sortir en librairie. Va-t-il réussir à se placer en tête des ventes ? Elle attend cette consécration depuis tellement longtemps…
Tout va s'arrêter brutalement, Vivian est renversée par une voiture alors qu'elle faisait son jogging matinal et ne survit pas à ses blessures.
Là où elle se trouve désormais elle va être prise en charge par Martha « sa guide » et pouvoir suivre la vie sur terre de ses proches pendant un mois. trois coups de pouce lui sont également accordés pour aider les personnes de son choix dans des moments difficiles.
Voilà ! le décor est planté, et soit on se laisse porter par les mystères de l'au-delà et la deuxième chance qui s'offre à cette femme attachante, soit on referme le roman en se disant « ça va trop loin ».
J'ai choisi la première option.
Vivian va être la spectatrice des bons et mauvais choix quotidiens de ceux qu'elle aime profondément et les trois coups de pouce vont lui paraître bien dérisoires. Surprises, déceptions, bonheur, secrets bien gardés qui pourraient refaire surface, rien ne lui sera épargné.

Voilà ! ça suffit pour moi ; je laisse la conclusion à ma maîtresse. Après tout je ne suis qu'un chat…

OK …. mon petit « j'me mêle de tout » a encore fourré sa truffe partout !
mais bon ! il a fait le job.
Je vais quand même donner mon avis :
Beaucoup d'anecdotes et de retours dans le passé pour connaître les nombreuses personnes qui ont fait partie de la vie bien remplie de Vivian, une enquête à multiples rebondissements pour retrouver « le chauffard » qui a pris la fuite après l'accident, rien n'est laissé au hasard.
Même si parfois j'ai feuilleté le roman à l'envers en me disant « mais c'est qui celui là ?? » tout finit par se mettre en place. Malgré la tristesse et l'envie de lâcher prise de certains proches de Vivi il y a de bons moments, c'est le plein été sur l'île, et l'alcool coule à flots (Carson la fille de Vivian est barmaid).
Un bon roman à lire en mode détente en vacances et bien sûr au soleil.
Je remercie Babelio de m'avoir sélectionnée, les éditions LES ESCALES pour cet envoi et lisez.com et RTL pour leur partenariat.
Une jolie surprise m'attend peut-être…
Commenter  J’apprécie          45
Un livre qui sent bon l'été et agréable à lire malgré un sujet assez compliqué.
Suite à un accident Vivi, autrice connue, meurt alors qu'elle partait faire un footing. La personne qui la renverse prend la fuite et tous les soupçons sont dirigés vers un jeune afro-américain, très proche de la défunte, qui a pourtant appelé les secours.
Vivi, de l'au-delà, va pouvoir intervenir 3 fois dans le vie de ses proches durant l'été qui suit sa mort. le lecteur suit la vie des 3 enfants endeuillés, de la meilleure amie, de l'ex mari...bref c'est un roman choral où l'enquête de l'accident suit son cours.
Prenant, quelques longueurs parfois mais on s'attache aux personnages. Je n'avais pas envie de les quitter à la fin du roman.
#undernierété #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          110





Lecteurs (490) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}