4,1

Acheté en même temps qu'un roman de Stephen King, je me suis ainsi lancé dans la lecture d'une bande dessinée écrite par le fils du maître de l'horreur.

Dans cette histoire, on découvre la vie de June : son été aux côtés de Liam, son amour de jeunesse, qui comme l'ensemble de l'île où elle se trouve, cache de bien nombreux secrets.

Alors qu'elle dîne aux côtés de Liam, du chef de la police et de toute sa famille, un coup de téléphone annonce une triste nouvelle. le chef de police, sa femme et son fils laisse ainsi Liam et June seuls chez eux. D'une hache, une tête coupée puis deux, puis trois, elle apprend au fur et à mesure les secrets qui gravitent autour d'elle.

Pour ne pas trop raconter l'histoire, je vais rebondir sur les dessins très appréciables de Leomacs et ça, malgré quelques erreurs de case et l'irrégularité dans certaines pages. le scénario est très bon, et, j'avoue avoir grandement apprécié le final de ce récit complet.
Des têtes coupées à la hache qui continuent de parler. Une sale histoire de fric volé et une cassette stéréo dont certains aimeraient mettre la main dessus.
Comment dire, hé ben ça dépote.
C'est effrayant et réjouissant à la fois. L'humour est omniprésent et cette bande dessinée est plus près de Shaun of the dead que de Massacre à la tronçonneuse.
Le scénario est vraiment sympa et le déroulement de l'histoire sur une île coupée du monde lors d'une tempête ajoute juste ce qu'il faut pour mettre l'ambiance.
C'est une BD à ne pas mettre en toutes les mains. Coeurs sensibles s'abstenir mais si le sang gicle sur les pages, ce n'est pas le vôtre. A moins de lire cette BD après avoir épluché des carottes et s'être coupé le doigt. Pas complètement bien sûr. Mais je m'écarte du sujet (ah ah ah).
Donc dans #basketfulofheads il y a des têtes coupées qui causent mais on a bien vu des morts revenir à la vie ! A lire bien sûr.
Extrait de ma chronique :

"Mieux encore, les dessins viennent renforcer l'impeccable travail scénaristique de setup-payoff, que Joe Hill ne mène donc pas que dans les dialogues : ainsi, la première pleine page du comics (page 14) n'a pas que pour rôle de faire un clin d'oeil au Maine imaginaire de Stephen King (la mention "Shawshank prison" sur le camion) ; elle doit aussi nous amener à nous poser la même question que June page 69 ("les prisonniers reconstruisaient votre muret ?")

A la jubilation de voir June abattre l'un après l'autre les symboles de l'Amérique bourgeoise des années 80 s'ajoute donc le plaisir de voir comment Joe Hill nous avait tout annoncé, absolument tout – mais que nous n'avions rien vu ou rien entendu, prenant pour de l'anecdotique ce qui se révélera capital..."

Lien : https://weirdaholic.blogspot..
Une BD parfaite pour honorer l'ambiance du week-end d'Halloween : des têtes coupées qui parlent encore et que l'on promène dans un panier, du sang, des coups bas, des mecs louches…
J'avoue qu'avec tous ces bons ingrédients, je m'attendais à un petit bijou d'humour noir et j'ai été un peu déçue. Ça reste un bon divertissement bien sanglant mais qui n'oublie pas d'être plutôt intelligent et porté par une héroïne badass mais très humaine.
BasketFull of Heads . Scénario de Joe Hill, Dessin et encrage de Leomacs, couleur de Dave Stewart.
Les comics ne sont pas mon domaine de prédilection donc je ne saurai faire de retour digne de ce nom, ce sera donc rapide !
Présenté comme horrifique, j'ai plus un ressenti de Slasher surnaturel avec ce graphique.
Une lecture particulièrement sympathique et originale avec un retournement de situation rapide où la victime devient bourreau , un bon scénario et une dimension comique qui vient parfaire le tout.
Une excellente lecture !
Avec un résumé pareil, j'ai plongé direct !
La couverture est superbe et l'illustration en quatrième donne également bien le ton - bien que n'étant pas l'oeuvre du dessinateur.

C'est trash, amusant et dynamique. La bonne idée de départ - ce panier rempli de têtes ! - qui aurait pu mal tourner est mené à terme avec un certain brio et l'histoire ne tombe pas à plat.

Beau boulot de Leomacs dont le style de dessin se marrie parfaitement au scénario de Joe Hill.

Toujours appréciable, le petit cahier graphique en fin de volume avec couvertures des chapitres et couvertures alternatives.

Mais j'enlève une étoile pour deux bulles aux réflexions complètement gratuites - sur les études sur le genre et les roux.
1,2,3... l'affaire est dans le sac ! Il était une fois un petit chaperon jaune qui allait récolter les têtes comme on cueille les champignons pour les mettre dans son panier neuf. "Attention, ça va couper !" Elle était armée d'une hache viking. Ce slasher écrit par le fils de Stephen King Joe Hill présente l'originalité d'avoir pour héroïne et criminelle une frêle jeune fille blonde qui tue les arriérés et les machos dans le Maine (patrie de Stephen King 🇱🇷 ) (un soir de pluie alors qu'elle ne voulait pas sortir) tout en menant l'enquête afin de découvrir qui a tué une autre jeune femme. Parce qu'au delà de l'aspect gore tout à fait réussi et du comique assumé quand les têtes coupées discutent entre elles, on suit ici une véritable trame policière et l'intrigue se révèle diablement efficace en plus d'être féministe. Si "Basketful of Heads" nous présente un contenu conforme à son titre, c'est aussi un comic féministe qui joue du thème de l'arroseur arrosé pour inverser les codes et nous montrer que les femmes ne comptent pas pour des prunes ! Si la couverture fait penser à "Souviens-toi l'été dernier", ce n'est pas du tout la même histoire et 🍿 ce serait intéressant de savoir si les femmes ont la même lecture de ce titre que les hommes. Il y a une inversion du rapport coupable / victimes à l'oeuvre dans la quasi totalité des slashers qui pourra peut-être sembler ici pour certains... un petit peu "prise de tête". 😇
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Je connaissais le Joe Hill romancier (notamment avec son « Horns ») mais je ne savais pas qu'il scénarisait également des comics. Comme son papa, Stephen King, Hill évolue dans un registre fantastico-horrifique comme l'illustre « Basketful of Heads ».

L'auteur nous vend du fun avec cette histoire délirante et violente. Rien d'incroyable à l'horizon faute d'idées vraiment originales et d'une ambiance consistante mais un bon moment de lecture. Les dessins, quant à eux, manquent de personnalité mais collent bien avec l'intrigue.
Un bon divertissement sous forme d'exercice de style qui a tout du travail de commande. le contenu n'a rien de personnel mais il coche sans doute tous les items du cahier des charges. La mise en page est très dynamique et le dessin sans grande originalité est néanmoins précis, constant et bien encré. On sent un grand professionnalisme là aussi. le scénario est enlevé, drôlement morbide et totalement tiré par les cheveux ce qui est sans doute le but recherché. Jusqu'à son terme, l'album fait son office même si la transformation psychologique de l'héroïne entre son apparition et la dernière planche reste pour le moins mystérieuse.
DC a créé son label "Hill House", pour les nouveaux récits de Joe Hill (le fils de Stephen King), auteur de Locke & Key.

Le baptême de ce nouveau label c'est fait par la publication de deux titres, dont celui-ci.

Niveau scénario qu'est-ce que ça donne ? Vous lisez le titre et les plus anglophone de vous auront compris, Basketful of Heads (Panier plein de têtes)... une hache magique, des têtes coupées dans un panier, mais une petite "enquête" quand même pour faire vivre le tout.

Ce n'est pas du grand comics mais ça a le mérite d'être une lecture sympa et sans prise de tête.