Un roman d'ambiance parfait pour la saison.
Ici, pas de meurtres sanglants ni de scènes horrifiques, le frisson se situe dans les descriptions contemplatives et l'atmosphère gothique du roman : une maison isolée, balayées par les vents, entourée de marais souvent perdus dans le brouillard, une présence fantomatique sous les traits d'une femme en noir, des bruits terrifiants non identifiables.
J'ai adoré la plume et cette ambiance effrayante et bien que je m'attendais au final, j'ai été surprise par la violence du dénouement.
La dame en noir n'apporte pas vraiment de surprise car elle actionne tous les mécanismes d'un roman à suspense basé sur du fantastique, allant jusqu'au style d'écriture. Celui-ci est recherché, élégant dans ses descriptions et sa tournure correspondant bien à l'époque. Susan Hill a su s'adapter, avec brio, il faut le dire, au début du XX siècle et à l'Angleterre. Elle prend un récit à la première personne pour inciter le lecteur à s'identifier un peu plus, créant ainsi une atmosphère prenante, parfois angoissante, provoquant chez nous des stimulations visuelles et auditives efficaces. Ce genre de roman ne se lit décidément pas dans une vieille maison pleine de bruits.

Mais revenons à la Dame en Noir. Je le recommande à ceux qui découvrent ce style de roman car il est très facile à lire (pour ma part, une journée a suffi) et ne demande pas une attention soutenue. Pour les adeptes du genre… Malheureusement, il n'apporte pas de grande surprise. Je m'attendais à un petit plus… Ce roman est donc bien, mais il ne marquera pas grandement mon esprit

Lien : http://kore1202.blogspot.fr/..
Un livre lu, une nouvelle fois, en une journée. J'étais, tout d'abord, très curieuse de le lire étant une grande fan (et traumatisée) de son adaptation cinématographique, je me devais de lire l'histoire originale qui l'a inspiré. Je n'ai pas été déçue. J'ai découvert une nouvelle manière de me faire peur, via la lecture, que je n'avais jamais explorée auparavant. J'ai été angoissée par tous ces passages dans cette maison isolée et lugubre au milieu de nulle part, dans ce brouillard opaque de l'Angleterre, de ces nuits rythmées par des évènements inexplicables et par cette menace omniprésente qui hante le manoir. Une histoire qui a incroyablement eu son petit effet sur moi, faisant battre mon coeur à la chamade.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors que toute la famille est réunie pour une veillée de Noël les beaux-fils d'Arthur Kipps décident de raconter des histoires de fantômes. Alors qu'arrive son tour Arthur sort précipitamment, sans explication, cette ambiance faisant ressurgir des événements douloureux de son passé.

Quelques décennies plus tôt alors âgé de 23 ans il est expédié par le notaire chez qui il travaille au Nord de l'Angleterre à Crythin Gifford pour représenter l'étude notariale lors de l'enterrement de Madame Drablow qui vivait au Manoir du Marais accessible seulement à marée basse. Il est également chargé de faire des recherches au manoir quand à la succession de la dame.

Nous suivons son histoire alors qu'il la couche sur le papier.

Au début du roman l'auteure nous plante le décor, les explications sont très visuelles, mais cette mise en contexte est très longue pour un si court roman. En effet il faut attendre plus du tiers du roman pour que la dame en noir nous apparaisse.

L'ambiance au début qui se veut lourde et plutôt glauque ne monte pas assez en intensité par la suite, les événements qui se déroulent dans la maison sont plutôt simples, pas assez exploités, et l'auteure ne travaille pas assez les sentiments ressentis par Arthur lors des phases qui devraient être plus angoissantes.

L'auteure aurait pu aussi se servir des villageois pour faire monter la peur au contraire ils se montrent trop fuyants bien qu'on en comprenne au dénouement la cause.

La plume de l'auteure est bien adaptée à ce récit, et elle parvient malgré les remarques ci-dessus à bien nous plonger dans l'époque.

Une impression mitigée pour ce trop court roman où il manque de l'action, où les descriptions sont parfois un tantinet répétitives, et où le côté psychologique du personnage central aurait pu être plus profondément exploité.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Un bon roman de littérature fantastique. Tout en finesse, suggestion, dans la lignée de Daphné du Maurier. D'ailleurs, l'auteure a écrit la suite de Rebecca, que je n'avais pas aimé.
Une lecture agréable.
Dans ma bibliothèque « Vivement ce soir que je lise »

La dame en noir - un titre - qui suscite l'intérêt, nous pousse à la curiosité. Je dois bien reconnaître que la couverture m'a immédiatement attiré puisque Daniel Radcliffe est la tête d'affiche. Depuis que j'ai découvert cet acteur dans Harry Potter, je ne peux pas m'en détacher, j'aime suivre ces activités. C'était tout à logique que je m'intéresse à ce projet. Comme de nombreuses personnes, j'ai eu envie de voir cette adaptation, je me suis passée en boucle la bande d'annonce... Et je flippais toute seule... Je repoussais sans cesse la lecture, de peur d'être aussi effrayée en plongeant dedans. Si la chronique est postée sur le blog, c'est que j'ai dépassé un peu mes craintes...

Au bout du compte, j'aurai dû y succomber bien avant...
A présent, c'est fait !

Arthur Kipps, notaire londonien, est dépêché sur dans le nord du pays pour organiser la succession d'Alice Drablow, décédée à l'âge de 87 ans. Sur l'instant, le jeune homme est plutôt content de ce petit séjour. Cependant, il n'est pas franchement bien accueillit à Crythin Gifford. En particulier, lorsqu'il explique les raisons de sa venue. Les personnes qui croisent, ne sont guère bavards, ne préfèrent pas répondre à ces interrogations non plus. Visiblement, le silence est d'or... Il n'a pas d'autre choix que se débrouiller seule. Pour cela, Arthur doit se rendre au manoir de la défunte. Une demeure complètement isolée, située sur une presqu'île uniquement accessible à marée basse. Malgré le mystère qui plane sur les lieux, il lui faut impérativement trier les papiers pour terminer la succession. Tel est sa mission !

S'il n'avait pas que ces éléments, je pense que la mission serait simple. Mais figurez-vous que le jeune notaire ne cesse de croiser une dame de noir vêtue, visiblement rongée par la maladie. Intrigant est le mot... La première fois, il aimerait lui parler, et peut-être l'aider... La seconde fois, il est bien décidé à lui toucher quelques mots... Mais faut croire qu'elle est plus rapide que lui non ? Plus, il séjourne dans ce village, et plus il est ébranlé par cette apparition. Ses émotions sont mises à rude épreuve. La question existentielle est : Arthur arrivera t-il au bout de ses devoirs ?

Dans le bouquin, ce qui m'a réellement plu, c'est sans aucun doute la narration. J'ai beaucoup aimé le fait que notre narrateur (Arthur Kipps) narre son histoire sous forme de mémoire. C'est ainsi que je le perçois. Avec le recul, le plus fort est le flashback... En effet, je me suis posée beaucoup de questions lorsque j'ai commencé la lecture. Malheureusement, je ne peux pas les partager avec vous car ça spoilerait le reste du roman. le récit démarre et se termine au présent mais au milieu nous sommes transportés dans le passé. Cette façon de procédé - à mon sens - ajoute beaucoup de profondeurs à l'histoire !

Finalement, je me suis rendue compte que le notaire a été énormément affecté par sa rencontre avec la mystérieuse dame en noir. La quatrième de couverture est pauvre... Dans le sens où elle ne dévoile rien. Ce qui est très très bien. Mais en vous fiant à elle, vous pourriez penser que ce livre ne vaut rien. Alors que c'est tout le contraire... du coup, pour comprendre ce que j'aimerai vous expliquer, il vous faut succomber.

Entre nous, je ne trouve aucun défaut à la dame en noir. Une narration intéressante pour rythmer la lecture, une histoire simple, pas de lourdeur non plus. L'auteure est allée à l'essentiel, en ne s'encombrant pas d'élément futile. Nous avons toutes les cartes en main afin d'apprécier cette aventure aux pays des fantômes. A cause de la bande d'annonce du film, je m'étais attendue à des nuits blanches par la suite. Peut-être que je m'attendais à être davantage effrayée. Même si ce ne fut pas le cas, je ne suis pas déçue, je suis ravie de cette découverte. Outre ceci, je ne suis pas réellement attachée aux personnages. C'est aussi pour cela que je n'ai pas signé de coup de coeur.

En ce qui concerne les protagonistes, je pense que c'est un élément propre à chaque lecteur. Aussi, c'est délicat à exposer. Ils sont gentillets, plutôt cohérent avec ce que nous propose Susan Hill. Néanmoins, je n'ai pas été touché dans le fond. Arthur est peut-être l'exception. Ce qui l'a vécu, est juste horrible, je trouve. Je n'aurai pas aimé être à sa place... Encore moins à la révélation d'un secret qui avait longtemps enfoui en lui. C'est là qu'on se rend compte que notre fantôme n'est pas un ange. Au début, j'y ai cru mais à la fin, je n'étais plus dupe. Elle est habitée par un uniquement sentiment. Bien entendu, je vous laisse le soin de le deviner... Cela sera davantage parlant, croyez-moi !

Pour ma part, je suis contente d'avoir eu l'opportunité de découvrir la collection suspense des Éditions L'Archipel. Je les remercie chaleureusement car c'était mon premier thriller « adulte » officiel. C'est un genre que je pourrai apprécier. Bon, c'est vrai, il est encore trop tôt pour me prononcer. En tout cas, je suis sur la bonne voie.

Adapté au cinéma par James Watkins, avec Daniel Radcliffe (Harry Potter) dans le rôle principal, La dame en noir est à découvrir autant par la voie de l'écrit, que celle de l'écran !
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
On en parle depuis déjà quelques mois, et maintenant que la date de sortie au cinéma se rapproche, il sera bvientôt impossible de passer à côté.
Cette Dame en noir est en effet surtout connue grâce à son adaptation cinématographique avec, dans le rôle principal, Daniel Radcliff, ce cher Harry Potter.
Je dois dire que moi-même j'attends ce film avec impatience, et les bandes-annonces me font saliver depuis pas mal de temps.
L'Archipel (qui a eu l'excellente idée de choisir cette couverture, belle et inquiétante) saute sur l'occasion pour sortir la version française du livre de Susan Hill, à l'origine de cette adaptation sur grand écran.
Qu'en est-il donc de ce livre ?

Et bien, je dois bien avouer que je m'attendais à autre chose, et cette lecture m'a apportée de petites déceptions, malheureusement.
La première chose que j'ai envie de dire, c'est que c'est bien trop court ! Ce n'est pas fréquent de trouver un récit d'épouvante aussi bref. D'habitude, les auteurs aiment se perdre dans de longues scènes flippantes et des descriptions à faire frémir.
Ici, nous avons l'introduction, où on nous présente Arthur et comment/pourquoi il arrive dans la demeure d'Alice Drablow. Ensuite, l'ambiance se fait plus pesante et certains indices nous font frissonner. Puis, boum ! ça fait peur, on a de gros instants de trouilles ... et la conclusion arrive déjà, sur un plateau d'argent.
Fin.
Heu ... Plaît-il ?
J'ai été assez déçue de ne pas avoir l'occasion de chercher les explications moi-même. Je n'ai pas eu le temps du tout de faire travailler un minimum mon imagination que l'auteur me disait déjà la raison d'être de tout ceci.
C'est vraiment dommage, car dans les histoires de fantômes, c'est quand même une grosse partie du plaisir, d'essayer de deviner qui est-ce, et pourquoi il hante tel ou tel endroit.
Voilà donc les points négatifs qui ont, pour moi, un peu altérer la qualité de cette lecture. Mais à côté de ça, j'ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire !

Bien que le personnage d'Arthur ne soit pas hyper développé, franchement, on s'en fiche un peu, car ce n'est pas le plus important.
En effet, le jeune notaire n'est au final qu'un fil conducteur, une excuse pour nous présenter le vrai héros de ce livre : la Dame en noir.
Dès les premières pages, on sait qu'on va avoir affaire à elle, et sa présence se fait sentir très rapidement, rendant l'ambiance lourde et sombre.
Les scènes où elle fait véritablement son apparition sont vraiment effrayantes. Je peux vous assurer que je ne faisais pas ma maligne, alors que je lisais la nuit, dans mon lit !
Ce ne sont pas des scènes pleines d'effets en tout genre, remplie d'horreur dramatique et d'évènements chocs. Mais c'est justement parce qu'elles sont bien plus sobres qu'elles sont plus effrayantes. Comme rien n'est "too much", on a beaucoup plus de facilité à s'imaginer tout ça se dérouler réellement.
Quand je lisais certains passages, j'avais vraiment l'impression de voir les phénomènes se dérouler devant mes yeux.
Flippant, je vous le dis !

Servi par une écriture fluide élégante, fleurant bon l'Angleterre Victorienne, c'est un récit qui se lit très (trop ?) facilement, et qui tient ses promesses sans aucune prétention : nous faire frissonner et nous offrir un bon moment de divertissement.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Un petit retour de lecture du roman "La dame en noir" de Susan Hill

Un fait intéressant : le roman n'a été publié en version française qu'en 2012 à l'occasion de la sortie du film avec l'acteur Daniel Radcliffe dans le rôle principal d'Arthur Kipps,Alors qu'il est sorti, en langue originale, depuis 1983.

J'ai bien aimé l'ambiance que l'auteur parvient à nous faire ressentir à travers sa description incroyable des paysages étouffantes, voir carrément angoissante. On peut largement imaginer, la campagne anglaise, les marées entourant le Manoir.

La construction de l'histoire avec ce jeu de passé / présent que parvient à nous happer dans l'histoire. On sent cette tension naissante, qui s'accentue au fil des pages. On se prépare à la chute bien entendu ce qui nous procure ce petit sentiment d'angoisse.

Cela a été un moment plaisant de lecture, la preuve étant, je l'ai lu quasiment d'une traite..Après cela n'a pas été un livre de « grands frissons » mais ce n'était pas le but recherché à travers cette lecture. Donc je dirai un bon roman qui me change de mes registres habituels et qui me prépare à la future lecture d'un roman beaucoup plus marquant dans le même registre.
Comme beaucoup de personnes j'ai découvert la Dame en Noir par son adaptation au cinéma avec Daniel Radcliffe dans le rôle principal. le film m'avait terrifié à l'époque (je n'étais pas une habituée des films d'horreur comme aujourd'hui). Lorsque j'ai vu cette jolie réedition aux éditions de L'Archipel je l'ai acheté sans me poser de question. J'aime beaucoup découvrir les oeuvres originales suite à des adaptations.

Le roman est très court et pourrait pratiquement passer pour une nouvelle. le style gothique ressemble vraiment aux romans d'époque et pourtant celui-ci a été écrit en 1989! Au final je l'ai lu très rapidement mais j'en ressors plutôt mitigé.

Forcément j'avais encore en tête les images du film et j'ai donc trouvé que le roman était plutôt léger par rapport à son adaptation. Il ne se passe pas grand chose dans le roman et les scènes d'horreur sont très peu nombreuses et pas forcément mémorables. le roman reste néanmoins très sombre et l'histoire tragique mais je n'ai pas eu peur une seule fois.

J'ai apprécié les descriptions de l'autrice sur ce village entouré de marais et de brume. On sent bien l'humidité et le froid de l'hiver. Concernant les personnages, je ne les ai pas trouvé très marquant. le personnage principal est surtout là pour faire office de témoin sans marquer le récit par sa personnalité.

J'ai beaucoup aimé la fin qui est peu ou prou la même que celle du film sauf que dans le roman elle m'est apparue beaucoup plus claire que dans son adaptation. Dans le roman il y a vraiment une explication et le côté malédiction est bien représentée contrairement au film qui ne cherchait qu'à faire sursauter sans explication.

En bref : La Dame en Noir est un court roman assez sympathique dans son genre mais qui ne marque pas tant les esprits que ça. Il se lit bien mais si vous cherchez vraiment à avoir peur, ce roman risque de vous décevoir. Une référence dans le genre du roman gothique mais clairement pas la meilleure.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
J'ai tout aimé dans ce livre ! L'ambiance des lieux, l'intrigue, les personnages, l'écriture... Si vous aimez le genre thriller-fantastique, vous ne pouvez trouver mieux ! Si vous n'aimez pas n'aimez pas ce style, à votre grand étonnement, vous allez quand même apprécier ce livre ! Néanmoins, j'aurai préféré une autre fin plus simple et qui pourtant aurait donné une autre dimension au livre.
Le héros -bien malgré lui- aurait quitté cette région, ne menant pas à bien la mission confiée par son employeur... un point c'est tout ! Il aurait gardé en lui ce mauvais souvenir et cette terrible expérience. Ses croyances dans les phénomènes paranormaux auraient été changées à tout jamais. Il serait resté traumatisé mais tout celà au second degrés comme je pense que c'est le cas pour les véritables témoins de faits étranges et inexpliqués. Dans la vie réelle, les malheureux témoins de phénomènes paranormaux n'ont pas d'aboutissement à leur histoire, pas d'explication non plus. Ils gardent juste une mauvaise impression d'impuissance, d'angoisse et se demandent parfois si ils n'ont pas révé...