La dame en noir n'apporte pas vraiment de surprise car elle actionne tous les mécanismes d'un roman à suspense basé sur du fantastique, allant jusqu'au style d'écriture. Celui-ci est recherché, élégant dans ses descriptions et sa tournure correspondant bien à l'époque. Susan Hill a su s'adapter, avec brio, il faut le dire, au début du XX siècle et à l'Angleterre. Elle prend un récit à la première personne pour inciter le lecteur à s'identifier un peu plus, créant ainsi une atmosphère prenante, parfois angoissante, provoquant chez nous des stimulations visuelles et auditives efficaces. Ce genre de roman ne se lit décidément pas dans une vieille maison pleine de bruits.

Mais revenons à la Dame en Noir. Je le recommande à ceux qui découvrent ce style de roman car il est très facile à lire (pour ma part, une journée a suffi) et ne demande pas une attention soutenue. Pour les adeptes du genre… Malheureusement, il n'apporte pas de grande surprise. Je m'attendais à un petit plus… Ce roman est donc bien, mais il ne marquera pas grandement mon esprit
J'ai pris connaissance de ce livre car sortait au cinéma le film éponyme avec Daniel Radcliffe comme acteur principal. Ayant bien envie de voir le film mais préférant lire le livre avant, je me suis donc laissé tenter par ce petit livre (217 pages). de plus, la couverture m'a attirée avec ces couleurs dans les tons gris et cette phrase « Croyez-vous aux fantômes ? ».

Tout commence par un soir de Réveillon de Noël dans la demeure d'Arthur Kipps où toute sa famille est réunie. Après le repas, ses enfants commencent à raconter, au coin du feu, des histoires de fantômes, ce qui met Arthur mal à l'aise. Et nous voilà à « écouter » l'histoire de fantôme qu'Arthur a connu.
Cette histoire nous emmène en Angleterre au début du XXème siècle en plein mois de novembre pendant lequel Arthur, jeune notaire londonien, doit partir à Crythin Giffors, région marécageuse pour assister aux funérailles d'Alice Drablow et pour trier les papiers en vue de la succession. Dans ce village, dès qu'il prononce le nom de la défunte, les habitants se ferment à toute discussion et personne ne veut entendre parler de son manoir qui est isolé sur une presqu'île accessible seulement à marée basse. A cela, s'ajoute l'apparition d'une femme vêtue en noir avec un visage émacié et rongé par la maladie.

Dès le début, j'ai bien aimé le personnage d'Arthur qui est fonceur et qui n'a peur de rien. Son seul but est de réussir cette mission et pouvoir prendre de l'avancement professionnel afin de vivre avec sa bien-aimée. Au fil des pages, ses certitudes vont être mis à mal ainsi que ses croyances.

L'histoire est contée à la première personne ce qui m'a permis de me mettre à la place d'Arthur et de ressentir ses angoisses, ses peurs et sa peine.
L'auteure, par son style, a réussi à m'emmener dans ces paysages anglais où tout parait gris, humide, froid et inquiétant. Les lieux sont bien décrits mais juste ce qu'il faut pour ne pas alourdir le récit et pour ne pas que cela devienne ennuyeux. Elle a su distiller aussi une atmosphère pesante par laquelle je me suis laissé happer complètement et qui a su me faire frissonner plus d'une fois.
On comprend assez vite l'histoire car tous les éléments s'imbriquent assez rapidement. Par contre, je ne m'attendais pas à cette fin tout simplement horrible et qui fait froid dans le dos.

C'était mon premier livre de cette auteure et j'ai appris qu'elle en avait écrit d'autre. Et franchement je pense en lire d'autre car j'aime bien son style.

En bref, j'ai bien aimé ce livre surtout pour l'atmosphère pesante et les décors sombres et froid. Ce livre se lit assez vite mais, un petit conseil, évitez de le lire le soir avant de dormir si vous voulez que votre sommeil soit réparateur.
Lien : http://les-lectures-de-didin..
J'ai été un peu déçue par ce roman par ailleurs bien écrit mais qui, à mon goùt s'est révélé un peu trop succinct . Il faut dire qu'il souffre de la comparaison avec un autre roman du même genre : « La séance » de John Harwood. Même décor, même époque, même atmosphère mais oh combien plus riche et dense. Il est vrai que le nombre de pages (216) ne permet pas d'approfondir l'histoire ni les personnages..Cela dit c'est quand même un roman agréable à lire avec juste ce qu'il faut d'angoisse pour le rendre attrayant. J'irai voir le film pour voir ce qu'ils en ont tiré.
Tout d'abord, je tiens à mentionner que j'ai apprécié l'écriture de l'auteur. Lors de ces descriptions de lieux et de la mise en place de l'ambiance dans le roman, son choix de mots est parfait. Certaines phrases descriptives sont presques poétiques. On est capable de bien s'imprégner de l'époque par ces choix de temps de verbes ainsi que de vocabulaire.
L'histoire m'a quelque peu déçue. le personnage principal est témoin des apparitions d'une entitié, mais la majeur partie du livre, la dame en noir n'est pas présente. On ressent plus les peurs du personnage que la réelle présence de celle-ci. Pour ce qui est de la fin, j'ai été déçue. Je m'en attendais et je n'ai eu aucune surprise. Il n'y avait rien d'original.
Je suis tout de même curieuse de voir l'adaptation cinématographique.
Voilà une lecture que je ne regrette pas d'avoir lue, parce que j'ai passé un très bon moment. Avant de recevoir le mail, je n'avais jamais entendu parler de ce livre ni même du film qui sort prochainement ...Quand on m'a proposé de le découvrir, j'ai hésité parce que ce n'était pas trop mon genre de lecture mais comme j'aime bien faire des découvertes, j'ai accepté... et je n'ai pas été déçue ! Je suis vraiment contente d'avoir pu lire cette histoire de fantôme. Ça m'a donné envie de lire un peu plus ce genre de romans.

Je remercie sincèrement LP Conseils et les éditions L'Archipel pour cet envoi.

La dame en noir nous raconte l'histoire de Arthur Kipps, jeune notaire. Il est envoyé dans un village où il doit s'occuper de la succession d'une femme, Alice Drablow. Il se rend donc à son manoir... et là il va se passer des choses bien étranges, comme par exemple le fait qu'il y ait une dame en noir qu'il a déjà aperçu auparavant lors de l'inhumation. Qui est cette femme? Pourquoi est-elle là?

Nous sommes ici dans une histoire de fantômes, de manoir hanté... Normalement je suis pas très friande de romans sombres, qui font peur mais de temps en temps j'aime bien ^^ (Bon il ne faut pas que ça fasse trop peur non plus lol).
Je n'ai pas accroché dès le début, la première partie est un peu plate avec beaucoup de descriptions, peu de dialogues mais qui sont quand même nécessaires à l'histoire, ça se met en place tout doucement.
Et une fois qu'on arrive à Crythin Gifford, là où se trouve le manoir, c'est parti ! Alors là cette deuxième partie je l'ai dévoré ^^ On retrouve au fil des pages une tension permanente, on découvre en même temps que Arthur, on angoisse avec lui. Il y a du suspense, des moments qui font froid dans le dos, je crois que je serais devenue folle dans ce manoir, je crois même que je n'y aurait pas été mdr. Je suis une grande trouillarde ! Contrairement à Arthur qui est courageux, obstiné et qui va affronter tous ça.
La dame en noir est effrayante et à chaque apparition j'en menais pas large (en plus j'ai fini de le lire vers minuit alors imaginez pour dormir après...). Plus on avance dans le récit, plus c'est prenant, angoissant, la pression monte... Et tout ça ne s'arrêtera qu'à la fin, et quelle fin d'ailleurs elle clôt parfaitement toute cette histoire, elle n'aurait pas pu être différente. Cette conclusion était parfaite !

Sinon, du côté de l'écriture c'est très très fluide, c'est simple, mais efficace. le style de l'auteur m'a beaucoup plu. On dirait que c'est un roman qui a été écrit il y a bien longtemps, au siècle dernier même. Ça colle parfaitement avec l'environnement et l'ambiance du livre.
Les pages se tournent toutes seules, on est vite arrivé à la fin même un peu trop vite, car le roman est assez court, 217 pages. J'aurais bien voulu que ça dure encore un peu.
Petit plus, la couverture est superbe, sombre et intriguante.
Maintenant, je suis curieuse de voir ce que va donner le film, la bande-annonce me donne très envie !

Il sort le 14 mars dans nos salles.
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Pour être honnête j'ai trouvé le début hyper long (en fait 2/3 du roman servent d'introduction) et j'admets que je m'attendais à des détails plus « horrifique » dans le sens où la seule chose qui nous est décrite au final c'est surtout le paysage. Sur un livre aussi court (200p) j'admets être un peu déçue. En fait, au début je n'ai ressenti aucune angoisse (malgré ce qui arrivait au personnage), la plupart du temps ce n'était que des évènements assez mineur voir aucun évènement. La fin est quant à elle assez exceptionnelle, c'est clairement le point fort de ce livre ! Mais, j'ai trouvé la disparité entre le début et la fin beaucoup trop importante, on met énormément de temps à nous planter le décor et tout se finit très rapidement. Après cela vient peut être de la volonté de l'auteure à justement justifier que son personnage ait plus de mal à raconter la fin de son histoire.

Le personnage d'Arthur ne m'a pas forcément transporté, je le trouvais assez antipathique. Pour être honnête, il fait beaucoup trop sûr de lui, un peu hautain par moments pour qu'au final on vienne lui « sauver » les fesses par deux fois..

Pour conclure, un début assez long et pas forcément angoissant contrairement à ce qui est vendu, la fin en vaut toutefois le détour.
Lien : https://internal-knave-815.n..
La notoriété de ce livre semble venir de son adaptation en film dans le genre horreur. Je ne l'aurais jamais lu si je l'avais su mais je n'ai pas du tout trouvé d'horreur dans ce récit. Les ingrédients brouillard, marais, disparition, malédiction... n'offrent aucune surprise, dans la tradition du roman gothique. Malgré l'écriture de qualité je n'ai pas accroché à l'histoire car je l'ai trouvée trop prévisible.
Résumé de l'histoire :
C'est l'histoire d'une vengeance, d'un chemin de folie et d'une ambiance angoissante et oppressante. Tout le monde raconte des histoires horrifiques, tout le monde connait des histoires de fantômes, tout le monde peut faire peur a quelqu'un en racontant une histoire.

Mon avis :
Je dois avouer avoir été "perdue" tout le long de l'histoire. Tout s'est débloqué dans ma tête à la fin ! Je pense avoir été beaucoup plus happée par l'histoire en suivant la folie du parcours et une fois la fin je suis sortie de là et j'ai tout vécu.

Je n'ai vraiment pas eu de mal à ressentir l'oppression et l'angoisse d'une potentielle folie. L'histoire est si bien construite et écrite que je pensais être en pov avec le personnage principal.

L'histoire nous entraîne aussi vers un manoir, sombre et angoissant comme si il était sorti d'un film d'horreur !

200p d'angoisse et de vengeance.
Incursion plutôt réussie de l'auteure dans le domaine fantastique, la Dame en noir n'en reste pas moins qu'un exercice de style. Les descriptions sont très soignées, ainsi que le déroulement de l'histoire. Par contre le "héros" très émotif, voire froussard, qui décide de passer la nuit dans le manoir hanté semble incongru. Même s'il trouve le paysage enchanteur, il capte parfaitement tous les signaux d'alerte des autochtones. Les personnages secondaires, autre que le chien auraient gagné à exister un peu plus. Mais tous sont silencieux autour de lui. Sauf à la fin pour bénéficier de quelques éclaircissements sur la Dame en noir.
L'automne approche... Halloween approche aussi alors je vous ai trouvé la lecture parfaite pour vous mettre dans l'ambiance ! La dame en noir est un court roman qui va vous glacer le sang. J'ai toujours adoré les histoires fantastiques comme celle ci et là j'ai été ravie. J'aime quand les auteurs joue avec mes nerfs et Susan Hill a parfaitement réussi. Elle instaure au fil des pages une atmosphère lourde et pesante. Tout semble pourtant bien commencé pour Arthur Kipps le héros. Mais des événements étranges surviennent autour de lui et petit à petit, il perd pied. La folie le guette. Mais est-ce que tout ce qu'il vit est vrai ? Où est-ce seulement dans son imagination ? le mystère demeure jusqu'à la dernière page !
Lien : https://www.instagram.com/p/..