AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 235 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Justin Cowzynski, alias Judas Coyne, cinquante-quatre ans, est une star vieillissante de la scène Heavy Metal. Retiré dans sa ferme de l'état de New-York, il occupe son temps à composer de nouveaux titres pour un futur album et partage son habitation avec son agent Danny Wootten et sa petite amie du moment, Georgia.
Jude est un collectionneur. Il collectionne les groupies avec qui il vit quelques temps et qu'il baptise selon l'état dont elles sont originaires. Mais comme tout amateur de Hard-Rock, il est attiré par les objets morbides. Ainsi, sa collection recèle le crâne d'un paysan trépané au XVIème siècle pour en faire fuir les démons, des dessins réalisés par un serial-killer célèbre, la confession d'une sorcière du XVIIème siècle, un noeud coulant qui servit à pendre un homme en Angleterre au début du XXème siècle, un échiquier ayant appartenu à Aleister Crowley, ainsi qu'un Snuff-Movie mettant en scène l'assassinat d'un couple de jeunes gens.


Aussi, quand une annonce sur un site d'enchères du web lui propose de faire l'acquisition du dernier costume d'un homme mort, ainsi que du fantôme qui l'accompagne, Jude n'hésite pas une seconde. Un fantôme serait sans nul doute la pièce maîtresse de sa collection !
La transaction s'accomplit et quelques jours plus tard, enveloppé dans une boîte noire en forme de coeur, le costume du mort lui est livré.
Mais ce qui se présentait au départ comme une fantaisie peu crédible va très rapidement tourner au cauchemar. le costume est effectivement accompagné d'un fantôme, celui d'un vieil homme adepte du spiritisme : Craddock James Mc Dermott.
Bien loin d'être un esprit inoffensif, le fantôme de Craddock semble n'avoir qu'un seul but : éliminer Jude et ses proches. Quels sont les motifs secrets qui poussent cet homme mort à désirer la mort de ses nouveaux hôtes. Il semblerait qu'il soit animé par un sentiment de vengeance et Jude aura toutes les peines du monde à comprendre pourquoi l'esprit de ce vieil homme souhaite le pousser, lui, Georgia et Danny, vers une mort atroce.


Qui se cache derrière Craddock James Mc Dermott ? Quelles sont les raisons de cette vengeance aveugle d'un fantôme déterminé à tuer par tous les moyens mis à sa disposition ?
Pour Jude et Georgia commence alors une longue fuite qui les mènera jusqu'en Floride et en Louisiane afin de comprendre les motivations du fantôme qui ne cesse de les talonner et de tenter de les assassiner.

Road-movie surnaturel et sanguinolent, bercé par les standards du Heavy-Metal, « le costume du mort » est de ces thrillers américains qui se lisent d'une traite, sans temps mort. L'amateur de Stephen King que je suis salivait d'avance à la vue de ce roman dans l'idée de découvrir en celui-ci quelque chose de nouveau dans la littérature spécialisée dans les romans de terreur. Ayant refermé ce livre, j'ai eu l'impression d'avoir regardé un bon film de série B, où tout n'est pas à jeter mais où il manque quand même l'étincelle qui fait vibrer le lecteur et le transporte dans un univers inquiétant. Bien sûr, les références sont nombreuses, on pense immédiatement à « Shining » à « Ça » et à « Christine » de Stephen King, mais aussi à des films tels que « Duel » de Steven Spielberg ainsi qu'à « La Nuit du Chasseur » de Charles Laughton où le personnage inquiétant de Craddock évoque le révérend Harry Powell, magistralement interprété par Robert Mitchum.


Bref, c'est efficace, ça tient la route, mais je n'ai pas éprouvé le grand frisson auquel je m'attendais.
Peut-être est-ce du à mon manque d'empathie envers le personnage principal (je suis allergique au Heavy-Metal) ou plus simplement au fait que je crois avoir plus à craindre des vivants que des morts.
Mais tout ceci n'est que mon humble avis et « le costume du mort » ravira, j'en suis sûr, toutes celles et tous ceux qui voudront s'offrir lors des prochaines vacances une bonne séance de lecture sur la plage.
Commenter  J’apprécie          60
Jude, ancienne gloire du rock, vit en ermite dans sa grande demeure, seulement accompagné de Georgia, sa jeune compagne gothique, et de son assistant. Lorsque ce dernier lui parle d'une annonce "fantôme à vendre", Jude, collectionneur d'objets insolites et le plus souvent macabre, ne peut résister à la tentation.

Difficile de ne pas comparer Joe Hill à son illustre père, Stephen King, dont je suis un grand fan. Et malheureusement, le fils tient difficilement la comparaison. L'écriture est plutôt agréable, mais l'histoire peine à décoller, les pages défilent sans que je me sente emporter par le récit, je lis des phrases en ayant l'impression de les oublier aussitôt, si ça ne ressemble pas à de l'ennui...
J'ai vu le film "Horns" avec Daniel Radcliffe dans le rôle principal et tiré d'un roman de Joe Hill, le film m'avait bien plu, et je l'avais trouvé plutôt original. Peut-être que ce "Costume du mort" souffre des défauts de jeunesse d'un auteur encore en pleine formation, sans doute méritera-t-il une deuxième chance avant que je me fasse un avis définitif.

Les premières pages prometteuses de ce roman n'auront pas tenu sur la longueur, le récit s'embourbe et notre ennui grandit. Instaurer un climat de terreur fantastique dans un huis-clos est un exercice compliqué, trop pour cet auteur qui mérite néanmoins notre clémence.
Commenter  J’apprécie          30
Boaf...
Résumé plus qu'alléchant, début prometteur, et puis plouf. Quelques rebondissements permettent de ne pas trop s'ennuyer, on s'attache vite aux personnages, mais c'est tout.

On devine pas mal de choses à l'avance, ça traîne en longueur... Heureusement que le style est là !

Pourtant, les histoires de fantômes vengeurs aux pouvoirs paranormaux, j'aime bien ça, moi....
Commenter  J’apprécie          20
Justin Cowzynski, alias Jude Coyne, leader quinquagénaire d'un groupe de heavy metal, aime collectionner des objets insolites et macabres (grimoires, crânes, etc…). Suite à une annonce parue sur un site d'enchères, il fait l'acquisition d'un costume d'un mort.
Avec sa compagne du moment, Georgia (Jude donne en surnom l'État américain d'où ses petites amies gothiques sont originaires) de son vrai prénom Marybeth, ils vont devoir se débarrasser du mort qui a porté ce costume et qui, malheureusement, ne leur veut pas que du bien.
J'ai acheté ce premier roman de cet auteur car il s'agit du fils de Stephen King, et par conséquent, j'attendais beaucoup de ce roman et. Je suis déçue. En effet, il a fallu que je lise la moitié du livre pour que je trouve un intérêt à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Bof. le premier roman que j'ai lu de Hill était CORNES, alors j'ai été déçu par celui-ci. Surtout par la fin. Dans CORNES, j'avais adoré le côté psychologique accordé aux personnages, on les comprenait, on entrait vraiment dans leur tête. Je croyais qu'il s'agissait alors de la force d'écriture de Joe Hill. le costume du mort n'est pas pour autant (pour moi) un mauvais roman mais je m'attendais simplement à plus...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (544) Voir plus



Quiz Voir plus

Le costume du mort

Comment s'appelle notre héros

Duje
Jude
Joy
Doyle

11 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le Costume du mort de Joe HillCréer un quiz sur ce livre

{* *}