Valérie Rosier (Traducteur)
J.-C. Lattès (12/03/2008)
3.75/5   235 notes
«Un conte d'horreur sauvage, hypnotique et diaboliquement pervers, Le Costume du mort sort tout droit de l'enfer...»

The New York

On ne collectionne pas sans péril des reliques toutes plus étranges les unes que les autres. C'est ce que va apprendre Jude en achetant le dernier costume d'un mort. Soudain, au pied de son lit, derrière une porte, à ses côtés en voiture, grimaçant et assoiffé de vengeance, apparaît l'ancien propriétaire de l... >Voir plus
Que lire après Le Costume du mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (63) Voir plus Ajouter une critique

Jude , star du Heavy métal, s'achète sur un site de vente aux enchères un costume, mais pas n'importe lequel celui d'un mort . Quand il reçoit le costume, celui-ci n'est pas seul, il est accompagné de son fantome. Mais toujours pas n'importe quel fantome : un fantome qui vient se venger de Jude.. mais pourquoi ?

J'ai tout d'abord choisi ce livre parce que ma copine Verdorie m'a fait une révélation il y a quelques jours... Joe Hill est le fils de Stephen King !! Il n'en fallait pas plus pour titiller ma curiosité (moi grande fan de Stephen devant l'éternel) .
Alors bien sur on ne peut s'empècher de comparer le père et le fils puisqu'ils jouent un peu dans la même catégorie... néanmoins ils sont différents et heureusement. de plus Joe Hill est bien plus jeune que son père (logique non ?) et a donc moins d'expériences.

J'ai trouvé ce roman agréable, mais avec quelques défauts. Déjà j'ai été dérangée par le vouvoiement entre Jude et son manager Danny. Deux types appartenant depuis belles lurettes au milieu j'en foutiste du métal qui se font des politesses : c'est peu crédible. Mais j'ai mis cette erreur sur le dos de la traductrice.
Ensuite l'histoire de base est un peu grosse et on s'attend a se retrouver dans un mauvais film d'horreur ou rien de nouveau ne peu transparaitre mais justement, c'est la que réside le talent de Joe Hill. Il a réussi a ne rien me faire voir venir et j'ai eu de belles surprises au final.
J'ai aussi beaucoup apprécié sa façon de gérer son personnage principal jude, qui pour moi au départ était un sale con. Et à la fin du livre j'avoue que mon opinion sur Jude a vraiment changé... et c'est là que je me suis dit que ce jeune homme avait du potentiel.

Je ne pense pas que ce roman soit le meilleur qu'il ai écrit.. alors du coup je vais certainement continuer ma rencontre fortuite avec joe Hill un de ces jours.
Je lis que c'est le premier roman de Joe Hill. Donc, pour un premier roman, ceci est plutôt réussi, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'univers.
Et puis, je pense que ce n'est pas facile d'écrire une histoire avec des fantômes sans que cela tombe dans le ridicule. Alors c'est plutôt bien amené. Mais je ne vais pas en garder en grand souvenir.
Je continue d'explorer la bibliographie de Joe Hill, un peu à rebours : après Cornes, Nos4A2 et son recueil Fantômes, je me suis attelée à la lecture du Costume du mort, premier roman de l'auteur. Et le constat reste le même : Tant par son style que par ses histoires et les thèmes abordés, Joe Hill ne me déçoit jamais. Il apporte toujours la même fraîcheur à ses histoires, cette sensation d'originalité que l'on ne rencontre pas si souvent. Je remarque aussi un thème récurrent dans ses oeuvres, assez évident : celui de la mort et des fantômes, bons ou mauvais.

Revenons au Costume du Mort : Jude, célèbre rockeur de cinquante ans qui aime collectionner des choses bizarres, se retrouve (pas vraiment par hasard) propriétaire d'un costume hanté. Il s'avère vite que le fantôme en question, Craddock, n'est pas vraiment pacifique, et qu'il a une excellente raison de vouloir faire vivre un enfer à Jude. Accompagné de sa petite amie, Marybeth, Jude va devoir fuir la colère du fantôme et tenter de découvrir pourquoi il est si déterminé à le tuer.

Le Costume du Mort est un roman extrêmement prenant. Je l'ai lu quasiment d'une traite tellement j'ai été emportée par l'histoire. C'est rythmé, avec des chapitres courts, des rebondissements et des révélations à foison. le récit en forme de course-poursuite effrénée entre Jude et le fantôme est diaboliquement efficace. C'est aussi un roman d'horreur avec de la violence, du sang et des scènes propres à donner des frissons, lorsque Craddock montre l'étendue de ses pouvoirs surnaturels. D'ailleurs, il n'y a pas que le surnaturel qui est inquiétant, dans ce roman, mais aussi des choses plus réelles, comme l'hypnose et ce qu'elle peut faire faire aux gens. le roman est rempli de scènes assez marquantes et très graphiques, qu'on imagine très bien et qui constitueraient à coup sûr un excellent film d'horreur. le roman, en trois parties, fait évoluer l'histoire en plusieurs étapes, on n'est jamais statiques. En plus de nous parler de la mort, et des morts, on a des réflexions intéressantes sur la musique, l'hypnose et l'intérêt d'avoir un chien chez soi...

Si je devais mettre un bémol, très soft, ce serait à propos des personnages, qui sont un peu caricaturaux par certains aspects. Marybeth, notamment, est, je trouve, bien prompte à souffrir et à se sacrifier pour Jude, sans jamais paraître se poser trop de questions.
En fait, dans ce roman, j'ai l'impression que l'auteur a mieux réussi les morts que les vivants. Craddock, dans sa forme de fantôme impitoyable mais aussi à travers ce que l'on apprend sur lui et ce qu'il était de son vivant, est proprement terrifiant. le personnage d'Anna est touchant par son courage et son aspect tragique. Et j'ai beaucoup aimé l'histoire à propos du fantôme de cette petite fille enlevée dans sa cour, un versant mélancolique, beau et triste, du thème du fantôme.

Pour conclure, le Costume du mort est un très bon roman, où l'on ne s'ennuie pas une seconde. Une bonne histoire de fantôme que je recommande chaudement à ceux qui aiment frissonner et qui apprécient les courses contre la mort !
Justin Cowzynski, alias Judas Coyne, cinquante-quatre ans, est une star vieillissante de la scène Heavy Metal. Retiré dans sa ferme de l'état de New-York, il occupe son temps à composer de nouveaux titres pour un futur album et partage son habitation avec son agent Danny Wootten et sa petite amie du moment, Georgia.
Jude est un collectionneur. Il collectionne les groupies avec qui il vit quelques temps et qu'il baptise selon l'état dont elles sont originaires. Mais comme tout amateur de Hard-Rock, il est attiré par les objets morbides. Ainsi, sa collection recèle le crâne d'un paysan trépané au XVIème siècle pour en faire fuir les démons, des dessins réalisés par un serial-killer célèbre, la confession d'une sorcière du XVIIème siècle, un noeud coulant qui servit à pendre un homme en Angleterre au début du XXème siècle, un échiquier ayant appartenu à Aleister Crowley, ainsi qu'un Snuff-Movie mettant en scène l'assassinat d'un couple de jeunes gens.

Aussi, quand une annonce sur un site d'enchères du web lui propose de faire l'acquisition du dernier costume d'un homme mort, ainsi que du fantôme qui l'accompagne, Jude n'hésite pas une seconde. Un fantôme serait sans nul doute la pièce maîtresse de sa collection !
La transaction s'accomplit et quelques jours plus tard, enveloppé dans une boîte noire en forme de coeur, le costume du mort lui est livré.
Mais ce qui se présentait au départ comme une fantaisie peu crédible va très rapidement tourner au cauchemar. le costume est effectivement accompagné d'un fantôme, celui d'un vieil homme adepte du spiritisme : Craddock James Mc Dermott.
Bien loin d'être un esprit inoffensif, le fantôme de Craddock semble n'avoir qu'un seul but : éliminer Jude et ses proches. Quels sont les motifs secrets qui poussent cet homme mort à désirer la mort de ses nouveaux hôtes. Il semblerait qu'il soit animé par un sentiment de vengeance et Jude aura toutes les peines du monde à comprendre pourquoi l'esprit de ce vieil homme souhaite le pousser, lui, Georgia et Danny, vers une mort atroce.

Qui se cache derrière Craddock James Mc Dermott ? Quelles sont les raisons de cette vengeance aveugle d'un fantôme déterminé à tuer par tous les moyens mis à sa disposition ?
Pour Jude et Georgia commence alors une longue fuite qui les mènera jusqu'en Floride et en Louisiane afin de comprendre les motivations du fantôme qui ne cesse de les talonner et de tenter de les assassiner.

Road-movie surnaturel et sanguinolent, bercé par les standards du Heavy-Metal, « le costume du mort » est de ces thrillers américains qui se lisent d'une traite, sans temps mort. L'amateur de Stephen King que je suis salivait d'avance à la vue de ce roman dans l'idée de découvrir en celui-ci quelque chose de nouveau dans la littérature spécialisée dans les romans de terreur. Ayant refermé ce livre, j'ai eu l'impression d'avoir regardé un bon film de série B, où tout n'est pas à jeter mais où il manque quand même l'étincelle qui fait vibrer le lecteur et le transporte dans un univers inquiétant. Bien sûr, les références sont nombreuses, on pense immédiatement à « Shining » à « Ça » et à « Christine » de Stephen King, mais aussi à des films tels que « Duel » de Steven Spielberg ainsi qu'à « La Nuit du Chasseur » de Charles Laughton où le personnage inquiétant de Craddock évoque le révérend Harry Powell, magistralement interprété par Robert Mitchum.

Bref, c'est efficace, ça tient la route, mais je n'ai pas éprouvé le grand frisson auquel je m'attendais.
Peut-être est-ce du à mon manque d'empathie envers le personnage principal (je suis allergique au Heavy-Metal) ou plus simplement au fait que je crois avoir plus à craindre des vivants que des morts.
Mais tout ceci n'est que mon humble avis et « le costume du mort » ravira, j'en suis sûr, toutes celles et tous ceux qui voudront s'offrir lors des prochaines vacances une bonne séance de lecture sur la plage.
J'ai lu ce livre pour plusieurs raisons, tout d'abord le titre me plaisait, le résumé m'attirait et comble de tout l'auteur est le fils de Stephen King, auteur que j'apprécie assez.
J'aime les histoires de fantômes, ce petit côté angoissant, irréaliste et pourtant terrorisant. L'histoire démarre sur les chapeaux de roue, il n'y a pas de temps morts, l'auteur joue avec nos angoisses du début à la fin, l'histoire se tient bien, les personnages sont tous très plaisants. J'ai passé un très bon moment de lecture et malgré mes craintes, je n'ai jamais essayé de comparer l'écriture de Joe Hill avec celle de son père Stephen King, d'ailleurs, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas du tout de similitudes entre eux deux.
Vous l'aurez compris, j'ai aimé ce livre et je pense lire les autres livres de cet auteur qui a su me conquérir avec cette première lecture.

- Parle moi de cette femme qui t'a envoyé le fantôme.
- Jessica Price. Et elle ne s'est pas contentée de l'envoyer. Rappelle-toi, elle m'a piégé pour que je l'achète.
- D'accord. C'était sur quel site, e-Bay ?
- Non. Un vulgaire clone de troisième ordre, avec une vente aux enchères normale en apparence. En réalité, elle orchestrait tout en coulisse pour être sûre que je l'emporterais.
Jude vit la question se former dans les yeux de Georgia et il y répondit avant qu'elle puisse la poser :
- Pourquoi elle s'est donné tout ce mal ? Je ne saurais le dire. Mais j'ai l'impression qu'elle ne pouvait pas se contenter de me l'envoyer par la poste. Il fallait que j'en devienne propriétaire. Je suis certain qu'il y a un profond message moral là-dedans.
- Ouais, dit Georgia. S'en tenir à e-Bay et ne pas faire confiance à des sites douteux.
Le vieux avait la tête penchée, les yeux fermés. Son chapeau était posé sur ses genoux. Il avait des cheveux blancs coupés en brosse, qui brillaient comme du givre. La lune allumait les boutons de sa veste qui luisaient dans la pénombre avec un reflet argent. D'un bref coup d’œil, Jude reconnut le costume. La dernière fois qu'il l'avait vu, il était plié dans la boite noire en forme de cœur qu'il avait ensuite rangée au fond de sa penderie.
Quatre doigts décharnés glissèrent hors de la boîte. Encore un coup et le couvercle se détacha. Craddock émergea de la boîte comme d'un trou en forme de cœur qu'on aurait creusé dans le sol. Le couvercle demeura sur son crâne, tel un chapeau de cotillon. Il le rejeta, puis se hissa hors de la boîte jusqu'à la taille d'un seul élan, avec une forme étonnante pour un vieillard, mort qui plus est. Puis posant un genou à terre, il s'extirpa en entier de la boîte et se leva. Les plis de son pantalon étaient impeccables.
- Le beau-père d'Anna a appris à pratiquer l'hypnose en torturant un Vietcong quand il servait dans l'armée, et il a persisté après en être sorti, en se donnant le titre pompeux de mentaliste. De son vivant, il se servait de son rasoir en argent comme pendule en l'agitant au bout d'une chaîne, pour mettre les gens en transe, mais maintenant qu'il est mort, il n'en a plus besoin. Sa manière de parler, quelque chose dans sa voix, fait qu'on ne peut lui résister. Soudain, on se voit en train de lui obéir, d'aller de-ci de-là suivant ses commandements, passif, étranger à soi-même et à son propre corps, qui devient comme un vêtement. Sauf que c'est lui qui le porte.
Le costume d'un mort, songea Jude, et il en eut la chair de poule.
T'étais chez les scouts, quand t'étais petit ? Ta barbe, tu la laves avec du shampooing ? Qu'est-ce que tu préfères, mes fesses ou mes seins ?