4,4

Un début de lecture un peu désappointant. Les auteurs s'amusent avec les codes établis jusque là en changeant le graphisme et la trame du scénario. Si on reprend vite le cours des choses, j'ai tout de même eu un peu de mal à me replonger dans l'histoire avec cette impression désagréable de faire du surplace. Kinsey, décidément très amoureuse de Zack et toujours très sûre d'elle, m'a agacée plus d'une fois.
La fin, quant à elle, est incroyable. En peu de pages, on assiste à un retournement de situation époustouflant !
La suite est plus que prometteuse !
Depuis la mort de leur père et leur installation au manoir de Keyhouse, rien n'est plus pareil pour Ty, Kinsey et Bode qui n'ont pas tardé à découvrir quelques uns des nombreux secrets que recèle leur nouvelle demeure. Après trois premiers tomes excellents en tout point, la série « Locke & Key » poursuit sur sa lancée ! Si certains pans de l'intrigue générale se retrouvent un peu mis de côté ici , ce quatrième tome nous offre malgré tout son lot de surprises et de révélations, notamment en ce qui concerne la nature et les desseins du « grand méchant » de l'histoire. le dernier chapitre se fait particulièrement haletant, la tension atteignant son apogée jusqu'à aboutir à un final qui représentera une vraie torture pour tous les fans de la série. Les graphismes quant à eux sont toujours aussi évocateurs, et nous avons même le droit à un petit bonus sous forme d'hommage à Bill Watterson, auteur de la bande dessinée à succès « Calvin et Hobbes » relatant les aventures d'un petit garçon et de sa peluche. Un petit garçon qui n'est pas sans présenter quelques similitudes avec l'inventif petit Bode dont les apparitions dans le premier chapitre s'inspirent des dessins plus succincts et enfantins de Watterson.

Qui dit nouveau volume dit évidemment nouvelles clés et nouveaux pouvoirs : clé animale, clé de peau, boite à musique ensorcelante, philosophoscope..., de ce point de vue là, on peut dire que nous sommes servi ! Si le tome précédent misait davantage sur la psychologie des personnages (l'alcoolisme de la mère, le comportement de Kinsey une fois débarrassée de sa peur et de sa peine...), cet album-ci se concentre davantage sur l'action. L'étau se resserre autour de Ty, Bode et Kinsey à mesure que Zac entreprend de réveiller la magie du manoir afin de mettre la main sur la clé qui lui permettra de libérer une puissance plus dévastatrice encore. On assiste ainsi à une succession d'attaques essuyées par les trois Locke (plantes géantes, écureuils mutants et j'en passe...), autant de péripéties qui ne font l'objet que d'une case chacune, un choix intéressant mais frustrant pour le lecteur qui est évidemment tenté de suivre chacune des aventures vécues par les protagonistes. A ce propos, il est d'ailleurs très agréable de bénéficier en fin de volume de quelques extraits de journaux d'ancêtres de la famille Locke qui recensent toutes les clés découvertes jusqu'à présent et proposent de petites histoires alternatives fort sympathiques.

« Les clés du royaume » occupe de toute évidence une place un peu à part dans la série « Locke & Key », une distinction probablement liée à son statut de tome centrale (la série devant comporter six volumes au total). Joe Hill et Gabriel Rodriguez nous offrent en tout cas une histoire toujours aussi captivante, le tout sans ménager leurs pauvres lecteurs qui se retrouveront bien démunis une fois la dernière page tournée. Inutile de vous dire que vous avez intérêt à avoir le tome suivant à portée de main !
J'ai été quelque peu déçu par la première moitié 4ème tome de Locke & Key.
Un changement de style graphique sur les premières pages, dans un style Calvin & Hobbes qui est assez particulier, puis un chapitre ou s'enchaînent les jours (avec calendrier en coin de bulles) que j'ai trouvé assez peu utile.

La deuxième partie avec le réveil de Duncan et plus intéressante, mais finalement la partie sur la vieille femme à l'asile n'a aucun intérêt pour l'histoire.
Le personnage de Kinsey est malheureusement assez antipathique et on se demande si elle va récupérer sa peur et sa tristesse avant la fin de la saga. Par contre Bode et Ty sont tous les 2 attachants.

La fin relève clairement le niveau avec Rufus, Sam Lesser et Dodge, et nous donne envie de lire la suite.
A l'occasion de la sortie de l'adaptation de "Locke&Key" sur Netflix, je me lance dans la lecture de cette saga sortie de l'imaginaire du fils du maitre : Joe Hill! Je me rappelle avoir déjà tenté il y a quelques années mais... il faut bien dire que se procurer ce genre d'ouvrage nécessite l'ouverture de son porte monnaie, allons-y donc!

Ce quatrième tome est un peu déstabilisant. Déjà dans le style graphique d'ouverture qui annonce la couleur : Rodriguez veut nous surprendre et on s'attend donc à être bousculé autant dans le fond que dans la forme. Je dois bien avouer que la nouvelle version graphique me plait beaucoup moins mais bon, ce ne sont que des passages!

Mais une autre chose me chagrine... Joe Hill appuie sur l'accélérateur et nous inonde de nouvelles clés alors que, jusqu'à maintenant, il prenait le temps de la découverte et de l'exploitation. Bon d'accord, il ne faut pas que ça s'éternise mais tout de même, c'est trop rapide à mon gout.

Cela n'enlève rien à la qualité du scénario toujours aussi riche. On a plaisir à retrouver la famille Locke et on vibre avec eux. Et que dire de ce cliffhanger qui ne donne qu'une envie : passer à la suite!
Quatrième opus de la série serrurière qui débute par une « Calvinisation » de Bode en hommage à Bill Watterson. La lutte acharnée de Zack/Luke/Luca pour prendre le contrôle des clefs devient de plus en plus sanglante . Il tente par tous les moyens de s'ancrer dans le clan Locke : copain de Tyler, petit ami de Lindsay et possession de …(on laisse le suspens). Rufus et sa bande de jouets prennent une place importante .Du côté sentimental c'est la cata pour les deux ainés .A noter les planches frustrantes mettant en scène des épisodes non racontés.
Ce tome 4 m'a laissée complètement surprise et désireuse de lire la suite !

Si je suivais gentiment la saga en me disant (sacrilège je sais) que je préférais presque la version série (trouvant notamment le personnage de la mère nettement moins caricatural dans la série), j'ai trouvé dans ce tome un côté plus intime chez les personnages - qui sortent enfin un peu des archétypes pour vivre sur la page (enfin pas tous… les adultes c'est toujours pas trop ça ^^). La fin présage par ailleurs de trucs assez intéressants, elle m'a surprise et happée ! Une réussite donc !
Dans cette superbe série, ce tome apparaît encore comme extra-ordinaire....en tout cas , il est tout sauf ordinaire. L'auteur se renouvelle sans cesse,. En gardant la trame de fond, il va plus ou moins orienter le scénario vers un thème précis : dans le tome 4, il joue clairement sur le thème de l'affection au point qu'il nous bouleverse complètement sur la fin du tome, en mettant le corps d'un de nos personnages préférés à la disposition de Dodge, le méchant Dodge qui avait jusque maintenant pris possession de Zack...vous me suivez ?
Les clefs sont toujours au coeur de cette tragédie, et les enfants Locke n'hésitent plus à. les utiliser pour lutter contre Dodge....est ce que ca suffira pour survivre...?
Dans ce quatrième tome de Locke&Key, les attaques de la dame noire se font de plus en plus redoutables et la famille Locke n'a pas d'autre choix que de rester soudée, malgré certaines tensions persistantes créées par l'absence d'émotions de Kinsey et sa relation avec le mystérieux et énigmatique Zack. Celui-ci ne reculera devient rien pour obtenir la clé oméga et ce nouveau volume comptera lui aussi son lot de victimes innocentes… de nouvelles clés seront trouvées, conférant à nos jeunes héros de nouveaux pouvoirs auxquels ils semblent prendre goût, mais à quel prix ?

Avec ce nouvel opus tant attendu, Joe Hill nous offre un scénario riche en rebondissements et en révélations ! Ce maître de l'horreur (ce n'est pas le fils de Stephen King pour rien !) a l'art de tenir le lecteur en haleine et de le rendre complètement accro grâce à une mise en scène habile et inventive et un final à chaque fois spectaculaire et terriblement frustrant ! (mais il faudra attendre septembre pour le tome 5…)

Et pourtant ce volume avait de quoi déstabiliser… En effet, le dessin du premier chapitre change radicalement ! On passe d'un style plutôt réaliste à des dessins qui tiennent davantage du cartoon et ne collent pas du tout à l'ambiance de l'histoire. Il s'agit en fait d'un hommage à Bill Watterson, le dessinateur de Calvin et Hobbes, vous voilà prévenus ! du coup, j'ai trouvé que ce décalage ne permettait pas de rentrer tout de suite dans l'histoire, contrairement aux volumes précédents.

Par ailleurs, j'ai trouvé frustrant de passer succinctement sur la découverte de certaines clés et de leurs aventures, qui ne sont évoquées que l'espace d'une illustration sans être développées, ce qui a pour effet d'accélérer le récit et de le précipiter vers cette fin détonante !

Bref, un quatrième volume un peu perturbant, mais qui n'en garde pas moins ses qualités et tout ce qui fait le succès de la série. La tension s'accroit au fil des pages, les révélations s'enchainent (on découvre notamment qui est réellement Zack Wells), la violence et l'horreur sont à leur paroxysme et ne donnent qu'une envie : se jeter sur le tome 5 ! J'avoue, je suis accro !

Un gros gros merci à Babelio et aux éditions Milady pour ce partenariat Masse Critique qui m'a tout simplement enchantée !
le premier chapitre est dédié à Bill Watterson, "scénariste et dessinateur de bande dessinée américain. Il est connu pour sa série humoristique culte Calvin et Hobbes" .
Et les graphismes de ce chapitre sont comment dire... étranges. Bref, je n'aime pas trop. Et puis, on ne sait pas vraiment ce qui se passe, si c'est le début du tome 4 ou autre chose. Enfin on imagine, avec l'apparition de nouvelles clés, les moineaux... mais ce n'est pas très explicite.

Heureusement dés le chapitre 2, j'ai retrouvé mes repères ainsi que les graphismes habituels. L'histoire suit son cours, avec toujours cette intensité, qu'on lui connaît.
Cependant, je n'ai pas été autant transportée que d'habitude, j'ai eu l'impression que certains passages manquaient, me forçant à faire mes propres déductions mais ce 4ème tome nous livre tout de même quelques révélations dignes de ce nom, il était temps! On sent que ça va bouger (d'ailleurs ça bouge déjà) et les promesses sont tenues.

Pas de grosse surprise visuelle à l'intérieur mais ça reste très soigné. La qualité des graphismes reste tout de même excellente, si on aime ce genre de dessins.

Je vais sans doute me précipiter sur le cinquième tome dans quelques jours pour découvrir la suite, car la tension est montée d'un cran et la fin m'a un peu secouée! le petit frisson de la dernière bande.

J'espère que Joe Hill nous réserve encore plein de bonnes choses dans les deux derniers tomes.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Résumé : le manoir Keyhouse se fait champ de bataille. Les enfants Locke découvrent toujours plus de clés magiques dissimulées dans leur ancienne demeure, attisant sans relâche la convoitise du sinistre Lucas Caravaggio. Et si la vie semble malgré tout continuer à Lovecraft, un fantôme du passé ne va pas tarder à réveiller de vieux souvenirs familiaux. le mystère qui entoure leur père pourrait bien être enfin dévoilé. Si les forces démoniaques ne s'y opposent pas. Un nouveau toujours aussi étonnant avec un nouveau visuel graphique qui m'a un peu perturbé dans ma lecture et j'ai trouvé ce tome 4 un peu fouilli et j'ai trouvé qui ne passé pas grand sauf au dernier chapitre. Ce qui ne m'empêchera pas de lire le suivant.