AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367730707
48 pages
Marmaille et Compagnie (13/04/2015)
4.5/5   9 notes
Résumé :
Voici contées les aventures saugrenues de la famille De Larouille... En ces temps obscurs où une drôle d'épidémie infeste villes, bourgs et campagnes, Suzi et les siens vivent reclus dans leur manoir. Et la vie est dure au château pour la jeune fille entre les persécutions de la vieille tante et les brimades de son oncle. Suzi se demande bien comment tromper l'ennui au milieu de tant de noirceur. Jusqu'au jour où l'une de ses billes vient à rouler sur le vieux parqu... >Voir plus
Que lire après Les billes de PétronilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une histoire de dévoration qui s'inscrit dans la lignée des contes pour grandir qui permettent aux jeunes lecteurs de dépasser leurs peurs.

Pétronille est enfermée par sa Tante qui est sa tutrice depuis la mort de ses parents, au prétexte de la protéger d'une étrange épidémie qui sévit dans la région et provoque la famine.

Son passe temps préféré est le jeu de billes. Elle les aime car elles lui permettent de s'évader de son manoir angoissant et d'oublier le décès de sa soeur jumelle Suzi.

Un jour, alors qu'elle joue à les disséminer sous les pas de sa Tante, elle l'entend annoncer le choix du prochain repas : ce sera Mémé...

Un album grand format dont j'ai particulièrement apprécié les illustrations et notamment le jeu des couleurs où le vert prédomine. Les personnages sont tous ogresques. Les cheveux sont particulièrement mis en valeur avec des coupes improbables.

Il y a notamment un vrai travail sur les ombres qui renforce la dimension dualiste de l'ouvrage. Chaque élément, semble contenir une part d'obscurité. La galerie des tableaux parait ainsi amener la question de l'hérédité.

Le vocabulaire nous entraîne dans les récits noirs : tragique, étrange, mort, cercueil, tunnel, caveau...Mes deux passages préférés sont celui qui égraine les différentes sortes de billes et le moment où les deux compères malfaisants essayent de se mettre d'accord sur la meilleure façon d'agrémenter la Mémé pour le repas.

Le lecteur tremble pour l'héroïne et son chat dans cette terrifiante histoire !
Un livre à conseiller pour tous ceux qui aiment avoir des frissons.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          170
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/02/03/les-billes-de-petronille-melanie-hillairet/

Avis : Si vous suivez assidument le blog vous savez que j'ai publié il y a quelques jours un article sur « le fantôme de Canterville » édité chez les éditions Marmaille & Compagnie. J'ai également reçu cette oeuvre là qui me tentaient beaucoup et j'ai pas été déçue je dois dire. Encore un grand merci à Aurélie l'attachée presse pour cet envoi !

Les billes de Pétronille raconte l'histoire d'une jeune fille qui vit avec sa tante, son frère et sa mémé dans le manoir familial. Sa soeur jumelle et le reste de sa famille sont décédés suite aux ravages de la tuberkiki, une étrange maladie. Interdit de sortie, elle s'ennuie à mourir. Seul réconfort : ses billes. Un jour elle va découvrir un terrible secret sur son horrible tante et le majordome. Ni une ni deux elle va tout faire pour sauver les gens qu'elle aime et se protéger.

Je ne vous en dit pas plus, comme d'habitude. Cette oeuvre ne fait qu'une quarantaine de pages, si je vous disais le fameux secret il n'y aurait plus aucun plaisir à vous procurer l'album.
Qu'est-ce que j'en ai pensé ? J'ai beaucoup aimé. Encore une fois, je trouve que les éditions Marmaille & Compagnie proposent des albums illustrés de différentes sortes, des histoires toujours différentes, des illustrations de styles variés, etc…

J'ai beaucoup aimé le dessin. Au premier abord c'est assez particulier, les visages sont dessinés de manière assez grossière pour le nez par exemple, ou les mains, mais cela rend vraiment le tout très bien. le coup de crayon de Mélanie Hillairet m'a complètement convaincu. de base, j'aime beaucoup ce genre d'histoire intrigante, qui font un peu peur (on s'entend quand je dis « peur » bien sûr, ce livre est adapté pour les enfants n'ayez crainte), avec une tante horrible et des responsabilités pour l'héroïne, cela ne m'a donc pas étonnée de grandement apprécié ma lecture. Les couleurs sont majoritairement dans les tons verts, ce qui rend le tout assez sombre et sinistre. Ça m'a fait un peu penser à un univers de sorcière en vérité, avec le manoir, les passages secrets. Concernant la qualité des pages, c'est du papier glacé, c'est lisse, tout comme le serait un livre basique pour enfant, il y a peu de lecture, quelques doubles pages illustrées qui font leur petit effet. Comme dans « le fantôme de Canterville », tout les détails sont soignés. Une tache rouge, de sang, encercle le numéro des pages, chaque prénom des personnages est en gras, la police d'écriture correspond parfaitement au style du livre et de l'histoire en elle-même. En bref, un très beau travail.

Après l'avoir lu, j'ai bien évidemment voulu le faire découvrir à mes petits neveux, qui ont respectivement 6 et 4 ans. Etant intrépide et souvent sans peur, je ne craignais pas de les effrayer pour certains passages, alors une après-midi on s'est installés tout les 3 dans le canapé et je leur ai conté l'histoire de Pétronille et ses célèbres billes. Ils sont d'ordinaire assez friands de nouvelles histoires, et j'essaie toujours d'en inventer des originales pour les captiver, ce qui est assez compliqué, vous en conviendrez haha. Ils ont adorés l'album, le plus petit s'intéressait plus aux dessins qu'à ce que je racontais et l'image de la mémé qui se curait le nez l'a beaucoup fait rire, mais le grand a apprécié la fin. Je suis très heureuse qu'il leur ai plu autant qu'à moi.

En résumé, j'ai passé un agréable moment (bien trop rapide) en compagnie de la famille de Larouille, et surtout avec Pétronille qui est une jeune fille très courageuse et ingénieuse qui ne se laisse pas intimider par sa tante au caractère mauvais. Je vous conseille cet album qui plaira surement aux plus petits, comme aux plus grands ! Haha

Pour la note : 16/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Attention, album coup de coeur !
La petite Pétronille vit dans un manoir lugubre, isolé, avec ce qui lui reste de famille, décimée par une épidémie. En effet, une épidémie tragique rôde, la tuberkiki. Aussi, les illustrations sont superbes, malicieuses mais sombres, pour retraduire l'atmosphère funeste dans laquelle Pétronille évolue.
Il lui reste son petit frère, sa mémé complètement fêlée, sa tante Gertrude et Gilbert, le serviteur. Ces deux-là sont toujours à comploter et, par hasard, la petite fille surprend leur conversation : faute de denrées, ils sont décidés à cuisiner sa grand-mère ! En cherchant à se cacher, Pétronille fait une terrible découverte et retrouve sa famille décédée dans le garde-manger.
Je ne vous gâcherai pas le plaisir en vous racontant la suite, mais sachez que vous irez aussi faire un tour au cimetière et verrez quelques fantômes.
Cet album est une petite merveille. L'histoire est bien écrite, intéressante et drôle, tout en s'inscrivant dans un cadre un peu sombre et vaguement inquiétant. Les dessins occupent une place centrales et sont une vraie réussite. Les personnages sont bien croqués, leur personnalité ressort à travers leurs traits exagérés, les décors sont à la fois un brin miteux et splendides, avec une palette de couleurs récurrentes (vert d'eau, violet, une pointe de rouge...) qui donnent une unité et créent un univers particulier. Je me suis régalée !

Lu en partenariat avec les éditions Marmaille & Compagnie.
Lien : http://www.myloubook.com/arc..
Commenter  J’apprécie          30
Un livre qui nous emporte dans un manoir lugubre où les portraits des personnages sont tous plus effrayants les uns que les autres. Pourtant c'est ici que vit la petite Pétronille qui joue aux billes pour tromper son ennui. Entourée par sa tante Gertrude et par Gilbert le serviteur malfaisant dans cet environnement glauque, elle pense à sa soeur jumelle Suzi ainsi qu'aux membres de sa famille trop tôt disparus. En effet il règne ici comme une sorte de malédiction et l'épidémie de la tuberkiki fait rage au dehors les contraignants à rester enfermés dans le triste manoir familial. La famine n'est pas loin et il y a même une rumeur de cannibalisme, Mémé pourrait en être la prochaine victime. Mais un jour, la bille de Pétronille va s'échapper et lui montrer un passage secret qui va bel et bien changer sa vie. J'ai beaucoup aimé l'ambiance noire et morbide que se dégage de ce livre, avec ses dessins sombre et les couleurs vertes ou violines employées on se croirait un peu comme à l'époque d'Halloween, il traîne d'ailleurs ici où là des squelettes. Les doubles pages sont pleines de petits détails qui rendent l'histoire passionnante. le coup de crayon de l'illustratrice nous donne aussi un sentiment d'enfermement, comme si les murs allaient se refermer sur le lecteur. C'est typiquement le genre de livre qui fait peur et à la fois nous fait dépasser nos peurs. Un livre qui parle de se manger les uns les autres en cas de famine c'est effrayant et puis il y a cette mystérieuse maladie la tuberkiki qui rode. La suite des aventures de Pétronille se révèle à ceux qui auront le courage de continuer à tourner les pages. L'histoire se termine bien et c'est assez plaisant de voir que l'on a dépassé sa frayeur au côté de Pétronille. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          00
La mystérieuse et angoissante maladie Tuberkiki fait rage. La famine guette, les repas sont maigres. Pour échapper à la morosité ambiante, Pétronille joue avec ses billes. Un soir, elle surprend une conversation terrifiante entre la vilaine tante Gertrude et le majordome Gilbert. Les deux affreux ont le macabre projet de faire rôtir la mémé 😲
Affolée, Pétronille fait tomber une bille qui roule jusqu'à un passage secret ...

Des illustrations grandioses, une tension fantastique bien dosée, une histoire de fantômes et de cannibales, cet album nous a fait frissonner de plaisir !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pétronille, elle, préférait jouer avec ses billes. Des billes par dizaine, de toutes les couleurs et de toutes les sortes.
Agathe,
pépites,
galaxies,
araignées,
comètes...
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : passages secretsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}