EAN : 9782812612084
Éditeur : Editions du Rouergue (08/02/2017)

Note moyenne : 4.59/5 (sur 11 notes)
Un livre tout-carton pour les petits dans lequel un personnage monstrueux poursuit des personnages dans les pièces d'une maison. Il s'agit d'un ogre, ou d'un père de famille (seule la fin de l'histoire nous le dira !), qui se montre très joueur avec ses enfants jusqu'à ce qu'il se fasse mordre par un de ses rejetons. Le livre est jalonné de découpes qui permettent de jouer sur l'animation, l'avant-l'après, le double sens de lecture et se prêtent aussi facilement au ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  13 mars 2017
Un grand plaisir que ce livre qui vise à jouer à faire peur aux plus petits.
Cartonné et de format carré, il affiche une couverture sombre et des traits géométriques avec au coin à droite de la page, une forme ronde qui semble duveteuse et inquiétante.
Mais dès que le lecteur tourne la page, il se rend compte que l'histoire comprend bien un monstre mais qu'il est aussi peuplé de petits êtres qui évoquent les célébres bonbons de pastilles au chocolat multicolores.
Les pages solides font apparaître des découpes qui représentent les entrées de la maison, derrière lesquels nous apercevons les mignons personnages remplis de peur.
Les dialogues sont minimalistes de la même manière que la décoration intérieure. Tout le regard est centré sur les petites boules qui courent et cherchent désespérément à se cacher.
On suit avec intérêt le périple souvent éprouvant mais aussi imaginatif des petits êtres jusqu'à l'excellente chute finale...
Un album à savourer et à partager parce qu'il est important d'apprendre à avoir peur !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
stephanieplaisirdelire
  15 février 2017
Ah elle ne paye pas de mine cette sombre couverture…mais laissez votre curiosité tourner la première page vous ne serez pas déçus !!!!

Ce livre tout carton aux multiples fenêtres est un album très réussi qui met en scène des petits personnages colorés (sortes de boules de poiles et à pattes) qui…Ouh làlà…ont très peur de l'ogre, cet oeil qui zieute, cette bouche qui grogne, cette langue et cette bouche qui gobent…Ouh làlà, il faut se sauver, il faut se faufiler, s'échapper par une porte, puis une autre, tout en gardant un oeil à la fenêtre…Vont-ils s'en sortit, pas si sûr….

Les ogres est un livre plein d'animation autant par ses illustrations minimalistes et pourtant tout en mouvement, que par son format aux pages pleines de fenêtres découpées qui offrent échappatoires et donnent envie de tourner les pages.....................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Eden_Zorjunn
  31 août 2019
Voici un album tout cartonné qui fait l'unanimité. Il est génial.
Peu de mots sont utilisés, beaucoup de sons. le blanc et le noir font toute la beauté de l'histoire. le noir est le méchant. Les couleurs sont les victimes du monstre. La fin présente une chute que les enfants ne s'attendent pas à voir. C'est un bel album ! Il est véritablement compréhensible par les plus jeunes.
Sur le plan technique les découpes dans le carton sont solides. Elles résistent plutôt bien aux petites mains.
J'avoue être charmée par cet ouvrage.
Titteuf
  22 juin 2019
Un album très surprenant mais dans le bon sens. C'est très drôle, les bruitages augmente le côté peur chez l'enfant. C'est très attractif avec une fin digne des plus grands albums.
Le graphisme et les jeux de découpe dans l'album sont très bien trouvés. Il augmente l'adrénaline positivement. Je suis juste légèrement moins fan des dessins en arrière plan qui certes propulse l'action principale mais donne une impression légère de travail non terminé.
Pixie-Flore
  31 août 2017
Des petits monstres sont poursuivis par un gros papa monstre. C'est mignon tout plein, très amusant. Les illustrations sont vraiment jolies. C'est un très bel album coloré, très pétillant.

Ricochet   20 juin 2017
La chute, en forme de gâteau surprise, clôt cette redoutable chasse à l'enfant ! Un cartonné pour frissonner signé Jean Gourounas, un auteur qui prêche l'humour avec malice et talent !
Pixie-FlorePixie-Flore   31 août 2017
- GRRRRRRrr
- Ouh làlà
- Ouh làlà
- Courez courez !
LilizLiliz   19 mai 2018
Eh ! pas le droit de mordre on a dit...