3,9

J'ai déjà lu par le passé plusieurs romans de Tony Hillerman sans toutefois forcément respecter l'ordre de parution. Féru de littérature policière américaine, j'ai décidé de reprendre progressivement mais de façon chronologique cette fois-ci, la lecture des 18 volumes consacrés à la police tribale navajo.
La voie de l'ennemi, paru en 1970, est ainsi le premier de la série, avec le lieutenant Joe Leaphorn comme personnage central (quoique, cela se discute…). Si l'intrigue m'a paru être un peu compliquée à suivre (l'enquête porte sur la mort d'un jeune navajo, dont le corps a été retrouvé à un endroit qui ne semble pas être celui où il a été tué), c'est en revanche avec un immense plaisir de replonger, au travers de cette lecture, dans cette extraordinaire région des four corners (le point de convergence de quatre états américains : l'Utah, le Colorado, le Nouveau Mexique et l'Arizona) et dans cette fascinante culture indienne Navajo, à laquelle cette histoire permet de s'initier.
Petit roman très court, à peine 216 pages, premier d'une série que j'avais envie de découvrir depuis bien longtemps.

J'ai beaucoup aimé cette lecture dépaysante qui nous plonge dans la culture navajo. Il faut bien avouer que l'entrée en matière n'est pas des plus simple, on est immergé immédiatement dans cette culture spécifique avec foison de notes de bas de pages, un lexique final assez conséquent, une entrée en matière compliquée mais vraiment passionnante !
J'ai appris tellement de choses sur le mode de vie, de pensée des navajos.

Mais le tableau d'une grande richesse sur les traditions de ce peuple fascinant ne fait pas oublier qu'il s'agit bien d'un polar avec une enquête simple et un peu courte (216 pages !) mais plutôt bien menée. Jo Leaphorn doit arrêter le jeune indien Horseman, recherché pour avoir poignardé un homme mais on le retrouve assassiné selon un rite bien particulier sur les terres anazasis, des terres hantées. On dit qu'un loup navajos a été vu dans les environs...

C'est surtout grâce à son ami anthropologue Bergen McKee qui travaille sur les sorciers, les légendes navajos et qui a monté un campement dans la région que le lieutenant Leaphorn va mener à bien ses investigations.

Des personnages singuliers, une nature aride et inhospitalière à la croisée de plusieurs états, des légendes et les coutumes indiennes au centre du récit, un roman alternant avec succès descriptions et péripéties, une chouette lecture distrayante et enrichissante !

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Ce premier tome de la série de Tony Hillerman m'a paru très différent de mes autres lectures de ce genre, mais de manière très agréable: on y trouve un rythme lent, sans être ennuyeux, qui semble aller de pair avec celui des Navajo (probablement aussi celui de tous les autres peuple amérindiens) qui veut que l'on ne doit pas se presser ; une mine d'informations sur la culture Navajo sans explication sur-détaillée de type encyclopédie et qui ne rompt pas le rythme narratif ; des personnages intéressants mais qui n'éclipsent ni les éléments culturels ( en particulier les légendes et croyances relatives à la sorcellerie et aux Skinwalkers et les cérémonies traditionnelles) ni les paysages envoûtants de l'Arizona et des autres états se recoupant à Four Corners, canyons et mesas, personnages à part entière.
Encore une série de polars sur des cultures étrangères "exotiques" que je vais me faire un plaisir de poursuivre...
Tony Hillerman a écrit dix-huit romans policiers tribaux, se déroulant généralement dans la région américaine des Fours Corners, à la frontière du Nouveau Mexique et de l'Arizona. Ses personnages Joe Leaphorn et Jim Chee appartiennent à la police Navajo, tribu dont ils connaissent la tradition orale, les chants et l'importance des mythes dans leur culture. Ces romans policiers intègrent avec subtilité une dimension ethnologique et sociologique qui nous fait découvrir un monde inhabituel pour nos repères. Tony Hillerman fait également évoluer et vieillir ses personnages au fil des volumes, il est donc souhaitable de commencer par son premier : La voie de l'ennemi.
yá'át'ééh (bonjour en navajo) et bonne lecture !
Livrement vôtre
- Des histoires de sorcellerie intéressantes sur la Réserve ? demande Bergen McKee l'anthropologue à son ami le lieutenant Joe Leaphorn.
- Non, rien de très significatif, répond Leaphorn.
C'est le premier roman de Tony Hillerman, et Leaphorn est débutant, et en tant que lieutenant et en tant que héros de roman policier...
Bergen McKee va venir quand même passer l'été sur la Réserve en espérant trouver assez de matériel pour terminer un livre commencé depuis...longtemps. Il s'installera avec un archéologue Jérémy Canfield. Ensemble, pour aider un ami, ils essayeront de retrouver un ingénieur électricien que sa fiancée à perdu.
Leaphorn, lui, est à la recherche d'un jeune délinquant, mêlé à une rixe qui a disparu lui aussi...
Mais leurs projets et leurs recherches vont bien sûr être très contrariés...rien n'arrive jamais comme on le prévoit dans un roman policier...
Pour nous, c'est la découverte de l'Ouest américain, de ses paysages et de ses légendes...
Premier opus de cette série qui se passe chez les Navajo.
En plus des intrigues policières qui sont tout à fait prenantes, le grand intérêt de ces livres est dans l'aspect ethnologique.
Leur vision de la justice m'a particulièrement fait réfléchir. Il ne s'agit pas de punir mais de rétablir le lien entre celui qui s'est écarté de la loi et la société.
Autre thème de réflexion et cela en 1970 avant que cela soit récurrent, le rapport avec la nature et le respect qui lui est du. L'utilisation des ressources sans aller jusqu'à les épuiser.
On trouve aussi au fil des titres des indications sur les rapports entre les gens, le mode de vie et surtout le système de croyance. Les différents dieux, leur rôle, les chants sacrés...
Bref un autre univers
Je ne critiquerai pas ici un livre d'Hillerman en particulier. Ils sont tous des chefs d'oeuvre de littérature policière. Une recommandation, les prendre dans l'ordre d'écriture. En effet, les héros Joe Leaphorn et Jim Chee ont une histoire, évoluent au fil des enquêtes. Ainsi entre les "la voie de l'ennemi" où le lieutenant Leaphorn trouve le coupable grâce à une cérémonie de purification et "le chagrin entre les fils" où le retraité Leaphorn entreprend de résoudre un mystère rencontré dans sa jeunesse avec l'aide de celui qu'il a formé, le "presque" chaman Jim Chee, toute une carrière s'est déroulée. Avec en toile de fond les Four Corners, la plus grande réserve indienne des Etats Unis et surtout la culture et les coutumes Navajos. Une oeuvre attachante par la qualité de l'écriture, l'épaisseur des personnages, la subtilité des intrigues et l'ouverture qu'elle nous offre sur une culture pour qui richesse rime avec tristesse.
La Voie de l'ennemi est le premier roman écrit par Tony Hillerman et la première enquête de Joe Leaphorn. L'auteur nous emmène En Arizona dans la Réserve Navajos à la suite de Joe Leaphorn policier de la réserve.
C'est un volume passionnant non seulement pour l' enquête qui est intéressante, bien menée, avec quelques rebondissements mais aussi et surtout pour la découverte de la culture et des croyances du peuple Navajo.
Bien écrit, il y a peu de détails superflus, les descriptions sont à la hauteur du décor, il faudra aller à la fin du volume dans le lexique pour approfondir certaines notions.
Je ne vous cacherais pas d'ailleurs que les premières pages furent laborieuses, je passais ma lecture à lire trois lignes, aller au lexique, retourner au texte, c'est une sensation qui s'estompe une fois quelques notions et termes assimilés.
Un ouvrage très riche qui donne des idées de voyage.
Sorcellerie et avidité en pays navajo : la première enquête publiée de Joe Leaphorn.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2016/06/14/note-de-lecture-la-voie-de-lennemi-navajo-police-1-tony-hillerman/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Premier roman de Tony Hillerman, il annonce un style narratif dépouillé et efficace sous un scénario bien charpenté même s'il reste assez prévisible en raison du nombre limité d'intervenants..