Les coutumes mortuaires des blancs semblaient étranges, à Chee le policier de la réserve indienne.
"On ne prononce pas le nom des morts, et on ne le grave pas sur une pierre tombale."

Les Navajos n'ont pas le culte des morts. Pour eux, la mort prive le corps de toute valeur...

Une explosion de puits de pétrole, les survivants meurent les uns après les autres. Chee ne veut pas pas s'impliquer dans le vol d'un coffret de souvenirs de B.J Vines.

Et Rosemary Vines ne veut pas que le shérif blanc, Gordo Sena, intervienne, (alors que son frère est mort lors de l'explosion du puits de pétrole.) Qu'y avait-il dans les profondeurs de ce puits maudit?

-Vous vous y connaissez en sorcellerie, ces histoires au sujet des fantômes, des Loups navajos? Fait Rosemary.

Chee ne sait rien au sujet de cette affaire, de l'explosion, ni pourquoi un "loup solitaire", un tueur professionnel va le pister!

C'est lui, l'indien ! Et pourtant, c'est lui et Mary Landon, une jolie enseignante, que Colton Wolf va pourchasser, à travers un paysage désertique !
TOUT CE QUE VOUS AVEZ JAMAIS VOULU SAVOIR SUR LES NAVAJOS.

S'il fallait résumer en une phrase ce que l'on ressent à la lecture de ce roman : un Polar plein de défauts et pourtant bigrement fascinant ! Voila ce qu'on écrirait.

Lorsqu'on découvre que ce n'est que le second roman de Tony Hillerman au beau milieu de la réserve indienne du peuple Navajo (rien que ce terme de "réserve" me donne l'envie profonde de vomir, pas vous ?), écrit et publié vers le début des années 80, on lui trouve, sans trop de peine, des tas d'excuses. Et on fait bien, parce que c'est ainsi remercier cet auteur - confirmé depuis - dans sa connaissance et sa reconnaissance de ce clan précis, les Navajos, sur lesquels on découvre sans même s'en apercevoir bien des savoirs, "coutumes", habitudes.

On éprouve par ailleurs, dans la compagnie du personnage emblématique de cet écrivain, le flic de la police indienne Chee (dont le destin aurait tout aussi bien pu faire un "yataali" (terme intraduisible qui correspond plus ou moins à "chaman" mais dont le sens immédiat est "chanteur"), une immense empathie pour ce peuple fier, complexe et survivant alors qu'il fut, lui comme tant d'autres, consciencieusement détruit par les colons américains ainsi que plusieurs siècles de politique étasunienne.

Sur fond d'enquête de type "cold case" qu'un présent haletant rattrape, Chee va croiser pléthore de personnages hauts en couleur - amérindiens comme blancs -, manipulateurs, menteurs, assassins, sorciers, etc. Il va rencontrer une femme blanche qui ne le laisse pas indifférent, sans qu'on sache bien si c'est réciproque. Il va dénouer une affaire vieille d'une trentaine d'années, et qui semblait pourtant bel et bien enterrée. Une sordide histoire liée à l'exploitation et l'extorsion sans aucun état d'âme du sous-sol de la terre indienne par un cynique affairiste blanc.

Ainsi résumé, ce roman qui fit les beaux jours des CDI et autres bibliothèques des années 80 (il nous en souvient encore), semble cousu de fil blanc. C'est pourtant loin d'être le cas et, surtout, c'est un hymne magnifique à cette culture méconnue, à commencer par ceux qui se sont imposés, d'abord par le nombre, parfois par la force, souvent par un semblant de légalité (un océan d'incompréhension entre colons et les peuples des Vrais-Hommes) à cette terre immémoriale. Sauvage, dure et magnifique.

Bien que modérément amateur de "polars", votre insigne chroniqueur ne peut que conseiller les puissants textes de Tony Hillerman. Ils sont imparfait dans leur genre littéraire mais ils sont justes, ils sont beaux et profondément attachés à faire entendre la voix de ces éternels oubliés (souvent méprisés) de l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui.

Salutaire.
Si vous aimez les romans policiers, les Amérindiens et la nature, ce livre est fait pour vous.
J'ai découvert cet auteur, il y a peu avec « l'homme squelette » depuis dès que je déniche une de ses oeuvres, je l'achète.
À force de lire, je me découvre une nouvelle passion pour la littérature dite « western » et « vieux polars ».
J'ai donc passé un agréable moment, jusqu'au bout, je me suis laissé emporté par ses intrigues.
Et Jim Chee est un policier de la réserve hors pair. Je crois que je suis amoureuse…

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
L a taupe, le fétiche du peuple de l'ombre...la subtilisation d'un coffret .
La ténacité de Chee, représentant de la police tribale des Navajos devra défier la cupidité d'un riche industriel pour élucider les morts successives, anciennes et contemporaines, d'Indiens de la Réserve.
Dans un cadre rude et magnifique, autour du Mont Taylor,dit "la Turquoise", au Nouveau Mexique, Hillerman nous entraîne dans les rites et croyances des Navajos et leur pratique du peyotl.
Quel sera l'avenir de Chee? devenir un homme "yataali" (un shaman), ou un agent du FBI?
Un petit polar sympa, une enquête qui remue le passé sur fond de profits et surtout un enquêteur Navajo. C'est le plus de ce livre, une incursion dans la culture des Navajos sur les terres du Nouveau Mexique. L'histoire se tient, le personnage principal est convaincant , l'enquête se fait doucement ça fait le pendant avec les Cheyennes de Walt Longmire ( Craig Johnson) .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Le peuple de l'ombre est classé comme un policier “ethnographique” et se passe dans les terres des indiens Navajos aux Etats-Unis. le héros appartient à la police des affaires indiennes et est lui-même Navajo. de ce fait, il a d'ailleurs du mal à comprendre les comportements des “Blancs”, en particulier leur rapport à leurs morts et leurs motivations. Il est pourtant à un croisement des routes dans sa vie où il doit décider s'il intègre définitivement la communauté navajo en devenant “chaman” ou s' il choisit la communauté “blanche” en intégrant le F.B.I.

La partie “ethnographique” est assez légère : on apprend quelques légendes navajos et quelques spécificités de leur mode de vie dans la réserve et sur les difficultés de séparation de juridictions entre les shérifs et le bureau des affaires indiennes. Mais je suis quand même restée sur ma faim. Par rapport aux romans d'Arthur Upfield (qui sont quand même ma référence pour les polars ethnographiques) où Bony est vraiment à mi-chemin des deux cultures et maîtrise les deux parfaitement, ce qui lui permet de résoudre ses enquêtes haut-la-main, ce roman policier est plus orienté sur des course-poursuite et des intuitions du héros - Jimmy Chee.

J'avais compris dès le début une partie des tenants et aboutissants de l'enquête et n'ai pas été surprise de la résolution (voire un peu déçue par la simplicité de l'enquête). L'intérêt du livre repose plus dans l'antagonisme entre le héros et les autres protagonistes et sur la façon dont il résout les différentes parties de l'intrigue. On découvre aussi la violence inhérente à la société américaine, en particulier dans ces grands espaces où on trouve des puits de pétrole et des mines.

Le héros est quand même assez naïf, la relation qu'il construit avec Mary Landon semble superficielle et malgré ce qu'elle dit, Mary Landon fait vraiment office de faire-valoir. Dans l'ensemble, une lecture pas déplaisante, avec une intrigue assez simple et l'intérêt réside dans les quelques pans de vie des navajos qui sont dévoilés.
Ce livre marque la première apparition littéraire d'un personnage que j'aime beaucoup et que j'ai pu voir évoluer tout au long des récits écrits par Tony Hillerman : Jim Chee. Il ne comprend pas trop pourquoi la riche madame Vines l'a fait venir. Il est d'autres personnes qui peuvent enquêter, d'autres personnes qui sont même sacrément plus légitimes pour enquêter ! Non, elle ne veut pas que l'affaire s'ébruite, elle ne veut pas que son mari soit au courant. Elle pense même que les enquêteurs officiels ne prennent pas l'affaire au sérieux : c'est simplement une boite qui a disparu, une boite, rangée dans un coffre, et qui contient des souvenirs de son mari. Reste à savoir si elle veut vraiment le retrouver par crainte du souci que se ferait son mari, ou pour enfin mieux connaître son mari.
Ce n'est pas que cette affaire dépasse Jim Chee, c'est qu'il n'en voit pas l'intérêt. Non, ce qui est bien plus fort, ce sont les événements qui ont lieu ensuite – une disparition de cadavre, un meurtre; et enfin, quelqu'un qui essaie de tuer Jim Chee, en présence de Mary London, une institutrice de la réserve, jeune femme blanche, passionnée par la culture indienne, et qui ne comprend pas pourquoi un indien est devenu policier – la police, c'est le mal absolu. Il est pourtant une scène saisissante, celle où Mary accompagne Jim, blessé, et où celui-ci perd la notion du temps, de ce qui se passe. Jim veut vivre, et quelques temps plus tard, après une autre tentative de meurtre, s'en voudra d'avoir survécu. Il est des personnes qui ne s'embarrassent pas de la vie humaine, et le tueur qui est à sa poursuite, qui a déjà tué à plusieurs reprises, est de ceux-là.
Reste le mobile. La sorcellerie a alors bon dos. Il est tellement facile d'imaginer que c'est un sorcier qui a fait ceci, qui a fait cela, et de ne surtout pas enquêter plus loin. Alors que si l'on part du principe que le crime, les crimes qui se sont étalés sur plusieurs décennies n'ont pas été commis par des indiens, cela ouvre une toute autre perspective.
Un roman policier sombre, tragique, qui montre à quel point faire le mal est facile, et l'empêcher l'est nettement moins.
J'ai enfin découvert cet auteur que mon papa aimait tant.
J'ai beaucoup apprécié cette plongée dans une Réserve Améridienne, découvrir certaines coutumes et surtout la différence de point de vue entre eux et les "Blancs" vis à vis de la mort.
J'ai bien aimé l'enquête et en particulier le dénouement mais elle aurait, selon mon ressenti, été encore mieux avec un peu moins de personnages.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jimmy Chee. Sa position n'est pas très confortable mais il fait au mieux !

Le côté socio-politique est aussi très intéressant (les rivalités de juridiction, les grandes entreprises qui veulent s'implanter dans les Réserves...).

La plume (et donc la traduction) sont fluide, cela se lit très facilement.

Je compte bien lire les autres enquête de Tony Hillerman en commençant par le début mais à priori elle ne sont plus éditées donc il faudra les trouver d'occasion )
Hommage aux indiens Navajo que j'ai rencontré et qui manque cruellement de liberté, bon vaste sujet ...mais ce livre est un polar sur fond de plumes que j'ai aimé et pourtant je ne suis pas polar... À essayer !
(Ancienne traduction du Peuple des ténèbres.) On y parled'Indiens et que j'aime beaucoup découvrir de nouvelles cultures. Avec ce roman, j'ai appris pas mal de choses sur les Navajos. C'est le côté qui m'a le plus plu, l'intrigue policière m'a un peu perdu avec tous les personnages. Je trouve quand même qu'il finit un peu abruptement... Par exemple, j'aurai aimé en savoir un peu plus sur le blond. Bonne lecture dans l'ensemble mais ça ne m'a pas donné plus envie de lire des polars qu'avant.