AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 385 notes
5
35 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est un voyage, un voyage intime qu'entreprend Etty Hillesum. Elle vit à Amsterdam et dans son journal, elle écrit, expose librement ce qu'elle vit, ses amours, ses pensées, ses choix. Etty est cultivée, libre, sensible, croyante, ouverte aux autres et juive. Malgré la tension extérieure en ces années 1941-1943, elle continue de croire en l'Humanité et en Dieu. Elle cherche le bien dans l'ignoble et refuse de condamner tout un peuple. Pourquoi haïr et choisir la solution la plus facile, la plus rebattue ? Elle sait déjà ce qui attend son peuple et elle-même...

Cette première partie est donc la quête spirituelle d'Etty qui se cherche dans le chaos du monde. Et sa quête passe par les mots dans lesquels elle cherche un abri, un refuge, mais aussi par la connaissance de Dieu.

La seconde partie de ce témoignage est constituée des lettres d'Etty. Cette partie est plus historique puisqu'elle nous fait découvrir le camp de Westerbrock dans lequel elle travaille. Au début, elle peut en sortir et retourner dans la "vraie vie", mais bientôt elle y sera enfermée et partira pour Auschwitz. C'est là que la vie d'Etty s'arrêtera à l'âge de 27 ans.

Cette partie m'a beaucoup plus intéressée. On y apprend comment les Juifs des Pays-Bas survivaient avant leur transfert dans les camps d'extermination. C'est beaucoup moins personnel, quoique... Ses lettres sont pleines d'observation et d'empathie pour ses proches, jamais une plainte à son propos n'apparaît dans son discours. Elle possède en elle "une petite mélodie intérieure" qui lui permet de faire face à l'adversité et d'accepter son sort car "un moment vient où l'on ne peut plus agir".

Une belle rencontre forte et pleine d'humanité malgré le contexte.

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Commenter  J’apprécie          390
Bien moins connu que le journal d' Anne Franck, le journal de Etty Hillesum écrit entre 1941 et 1943 n'a été découvert que tardivement et publié seulement en 1981 aux Pays Bas, où elle vécut.
Etty, jeune juive de vingt sept ans est une jeune femme cultivée, dynamique, émancipée mais en quête de sens. Elle vit à Amsterdam dans une petite chambre entourée de ses livres. Sa rencontre avec Julius Spier va être déterminante dans sa destinée. Après une analyse de formation avec Jung, Spier s'est installé comme psychologue et c'est dans ce cadre que Etty va faire sa connaissance.
Ce journal retrace dans une écriture belle et stylée, le parcours lumineux d'un cheminement intérieur qui conduira Etty jusqu'au camp Auschwitz...
Un témoignage d'une très grande humanité.
Commenter  J’apprécie          346
Le journal d'une jeune femme en quête de soi, corps et âme.
Commenter  J’apprécie          90
Huit cahiers couverts d'une petite écriture serrée , difficile à lire, c'est ainsi que la vie d'Etty Hillesum a été découverte par J.-G. Gaarlandt. Un témoignage de foi chrétienne au sein d'un lieu d'enfermement que la deuxième guerre mondiale a multiplié : le camp de concentration. Un destin tragique pour une belle âme et une femme fragile et forte à la fois.
Commenter  J’apprécie          50
« Je dois oser vivre la vie avec toute la richesse de sens qu'elle exige, sans devenir à mes propres yeux prétentieuse, sentimentale ou artificielle. Quant à lui [Spier], je ne dois pas le prendre pour but, mais pour instrument de mon évolution et de ma maturation. Je ne dois pas vouloir le posséder. La femme, il est vrai, recherche la matérialité du corps et non l'abstraction de l'esprit. le centre de gravité de la femme se trouve dans tel homme particulier, celui de l'homme se situe dans le monde. »
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1257) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}