Satsuma, l'honneur de ses samouraïs tome 3 sur 6

Yoshiaki Naruse (Traducteur)Vincent Zouzoulkovsky (Adaptateur)
Akata (18/05/2005)
3.56/5   9 notes
Dans la province de Satsuma, des samouraïs pauvres tentent de survivre tant bien que mal. Alors que leurs seigneurs arrêtent de les payer, ils s'organisent pour gagner leur vie en travaillant à des taches et en métiers moins nobles que n'est l'art du sabre et de la guerre.

Dans ce troisième tome *Gekiga* (série qui s'attache à la vie quotidienne, différent du mangaka classique) d'une série achevée de 6 volumes, on découvre une franche opposition entre... >Voir plus
Que lire après Satsuma, l'honneur de ses samouraïs, tome 3Voir plus
Dans ce tome trois, les samouraïs du fief de Satsuma, arrivent dans les provinces d'Owari et Mino pour les travaux d'aménagement prévus par le shogunat.
Mettant leur orgueil de côté, ils deviennent ,pour assister les riverains, de simples manoeuvres.
Ils doivent se plier aux traditions et aux règles de ces fiefs, et ne point répondre aux brimades incessantes des samouraïs des deux provinces.
Les différents chapitres nous délivrent d'incessantes confrontations et débouchent sur de rudes batailles physiques et morales.
Toujours aussi puissant au niveau du scénario, Hirata nous a concocté un troisième tome à la hauteur des deux autres.
La suite s'annonce de bonnes augures.
Ce troisième tome se situe dans la région des trois fleuves, là où les samouraïs du fief de Satsuma doivent entamer les travaux de construction des digues.

L'auteur propose plusieurs histoires, souvent indépendantes, qui permettent de montrer les conditions de vie de l'époque, ainsi que les espérances et les inquiétudes des habitants de cette région qui est régulièrement frappée par des inondations.

Les véritables travaux n'ont pas encore commencés pour les samouraïs, mais, transformés en simples manoeuvres et logés chez les paysans dans des conditions humiliantes, ils doivent ravaler leur fierté et leur honneur. Chacune des histoire de Hiroshi Hirata propose une grande leçon d'humilité et est d'une grande valeur didactique.

Notre véritable honneur est au fond de notre cœur, personne ne le voit et personne ne peut nous le prendre.
Si nous gardons cela à l’esprit, même déshonorés en apparence, nous n’aurons jamais à avoir honte !
"- Même si notre honneur est invisible au fond de notre coeur, il transparaît dans nos actions et devient visible !"